Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Individualisme extreme
U
19 mai 2020 15:03
Salam /bonjour a tout le monde , enfaite y a un truc au quel je pense presque tout le temps , c’est : l’individualisme qu’on trouve dans notre société ça d’accord y a rien de très nouveau.. , mais que pensez vous de l’individualisme chez les musulmans ?? Et est ce que l’individualisme est compatible avec l’islam ?? Par exemple dans mon quartier ou j’ai grandis les gens que je connais depuis tout petit ba exemple : un il passe il te fait juste un "salut cava " tout froid , j remarque ils sont indifférents ils s’en foutent de si tu t’en sors ou pas ,quesque tu deviens etc ... que tu crèves demain ça fait ni chaud ni froid a personne (apar ta famille) , apres quand j constate ca fait comme meme ramadan , prière .. etc mais est ce que l’islam n’est t’il pas mal compris dans notre monde aujourd’hui ? N’est t’il pas juste pris comme une coutume avec ses fêtes , jeune etc.. est ce que l islam (dans sa totalité) ne serait il pas aussi Spritituelle et un combat contre soi même : pour rester authentique , gentil et bon , partager s’aider et blâmer le blâmable tout les jours de l’année détester : la méchanceté , l égoïsme , avarice , hypocrisie , Le monde de paraitre sur les reseaux sociaux etc .. ??? Enfaite quand je lis de temps en temps des hadiths de signes de la fin des temps et que je trouve celui ou le Prophète SAWS prédit : les gens mauvais avec aucun bien en eux ba ca me fait penser a tout ce que je vois chez la plupart des gens , enfaite j ai l impression qui restent tres peu de gens bon et de vrais croyants , c’est pas pour faire de la psYchose mais j’ai l’impression qu on approche a grand pas de la fin des temps , surtout aussi comme le temps passe ultra vite c’est impressionnant ( ca aussi ca a ete predit dans un hadith !!! Bref dites moi ce que vous en pensez , vous qui m’avez lu et merci d’avoir pris le temps de lire
M
MFL
19 mai 2020 15:11
En effet, les gens ne se soucient pas des autres,
Chacun est pris dans sa routine, sa famille, ses enfants, frère, sœur et surtout parent que malheureusement, ils n’ont pas de temps et d’énergie pour les autres...

Je trouvais sa triste à une époque aussi mais en même temps, comment veux tu que tous le monde s’intéresse et s’occupe des autres???

Deja chez nous, c’est assez délicat de confier ses soucis, de peur du jugement ou de la moquerie ...

Même l’homme pieux qui a un bon fond n’a malheureusement que peu de temps à accorder aux autres: s’il travaille, doit s’occuper de sa femme, eduquer ses enfants, prendre soin de ses proches etc
Franchement faut être réaliste, c’est pas faisable...

Discuter sa el’hamdoulilah par chez nous, tous le monde le fait, sa permet même de se changer Les idées mais sa s’arrête là...

Par contre concernant la fin des temps, oui nous y approchons à grand pas...

Qu’Allah nous reforme et nous pardonne
C
19 mai 2020 15:31
Salam

L'islam n'a rien à voir là dedans.

Tant que les gens ont à manger dans leurs assiettes, ils s'en fichent des autres.

La solidarité n'existe qu'en temps de guerre. D'ailleurs, avec toutes ces entreprises qui croulent, peut-être qu'elle va bientôt se remettre en place, on verra.

Mais mes parents ont été dans ce système de naître au moment de la guerre, ils ont encore cette solidarité entre voisins. Moi et ma génération, on ne l'a déjà plus. Si on n'a pas de boulot, on a quand même un RSA, un panier des Restos du Coeur ... Qu'autrefois, quand tu n'avais rien, tu n'avais vraiment rien.

Là ça va peut-être revenir car si le nombre de chômeurs augmentent, les caisses ne vont pas pouvoir payer tout le monde, peut-être que beaucoup vont finir par se retrouver à la rue ... Bref, la solidarité reviendra sans doute. Il suffit d'avoir un membre de sa famille touché et on pensera à son voisin qui habite sur notre palier.

L'islam n'a absolument rien à voir là dedans. Faut pas écouter les savants qui disent que la fraternité a toujours existé, c'est faux. Les prophètes ont réussi à la remettre en place, du temps qu'ils étaient vivants. Une fois mort, les gens sont redevenus individualiste, y'a rien à faire.

Là, pour parler du Maghreb, ils connaissent la colonisation depuis Napoléon, donc les peuples se sont soudés entre eux et avec la guerre 39-45 encore plus. Et depuis 62, avec la pauvreté qui revient au Maghreb, encore plus.

C'est la misère qui pousse les gens à s'entraider.
E
19 mai 2020 15:46
Et est-ce que l’individualisme est compatible avec l’islam ?

Clairement pas. Ça va à l'encontre même du principe de fraternité :

10 - Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde. [Al-Hujurat]

En revanche, le triste constat que tu fais s'avère vrai, malheureusement.
أَلَا بِذِكْرِ ٱللَّهِ تَطْمَئِنُّ ٱلْقُلُوبُ
U
19 mai 2020 16:50
Oui pour les moqueries et jugement c’est vrai parce que y a une pression sociale énorme...
et pour le pieux comme t’as dis qui a un bon fond et qui doit s’occuper de sa famille c’est normal eux on peut pas leurs reprocher quelque chose , enfaite ce que je cites dans mon post c’est l’individualisme chez les jeunes génération qui ont pas encore de Petite famille et personne a charge ... enfaite on va dire ceux qui : ONT ENCORE LE CHOIX !!! Que par exemple ca leurs coute rien te d’aider ou t invitee quelque part mais qui preferent leurs ptits plaisirs mondains et leurs ptits groupe d’amis et te boycotte et ont pas vraiment d’empathie ... mais bon je l’ai pas bien preciser dans mon post faudrait que j essaye de modifier .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook