Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Indice de l’Etat de droit : Le Maroc toujours à la traîne par rapport à...
g
19 octobre 2021 13:41
''travailler nos points faibles qu’il mentionne ou répondre objectivement aux erreurs avec des faits (et non par des accusations farfelues que nos dirigeants font trop souvent) comme le font certains pays.''
Ce travail n'est pas à faire par à coups en réaction aux rapports de galaxies d'ONG ou aux critères et ''classements'' souvent peu scientifiques, et dont les motivations et les connexions à divers réseau mènent souvent à tel État ou tel autre...
Ce travail doit se faire, et se fait déjà très bien par le Maroc au sein des instances onusiennes, et est encadré par les principaux pactes et autres instruments internationaux des droits humains: comité des droits économiques et sociaux, comité des droits politiques et culturels, comité contre la torture, etc ... les rapports périodiques présentés régulièrement par le Maroc devant les panels d'experts onusiens permettent de juger et mesurer l'évolution et le chemin parcouru par le pays dans ces différents domaines des droits humains, et s'achèvent sur des recommandation et des questionnements auxquels l'Etat partie au traité se doit de répondre.
Bien entendu les ONG les plus crédibles et les moins susceptibles d'être instrumentalisées par des lobbys et des états tiers (il y en a très peu!) peuvent apporter des éléments de réflexion et des cadrages intéressants et positifs, mais de trop nombreuses ONG demeurent au mieux influençables et partisanes, au pire de simples outils de manipulation aux mains d'États désireux de porter atteinte à l'image et aux intérêts d'autres États. Cela est aujourd'hui notoirement connu et reconnu.

''C’est à la portée facile contrairement aux autres droits économiques que tu mentionnes.''
Je n'en suis pas certain. Outre que ces droits économiques et sociaux me paraissent la priorité au regard de la situation concrète et réelle du pays aujourd'hui, l'évolution et l'amélioration des droits sur les plans culturels et des libertés publiques doivent se faire progressivement et en adéquation avec les spécificités du tissu culturel et religieux du pays, sans précipitation et sans tentative de faire du copier-coller en transposant des modèles étrangers inadaptés à ce tissu ...
Il faut bien voir que ces droits économiques et sociaux pavent la voie à tous les autres droits. Ainsi c'est par un investissement conséquent et sérieux dans le domaine de l'éducation publique que l'on construit des citoyens éveillés et conscients, lesquels revendiqueront (et obtiendront tout naturellement) l'ensemble des droits.

''nous sommes tous au même niveau: à la traine...''
Le Maroc ne va pas devenir la Suède ou le Danemark en matière de libertés individuelles du jour au lendemain, mais je crois très fort à une évolution positive, et je crois qu'elle est entrain de s'opérer ... Mais notre rythme.


Citation
Berkshire a écrit:
Le sujet des droits de l’homme au Maroc n’avance pas au rythme espéré, rythme d’un pays qui a déjà toutes les institutions nécessaires et tous les moyens de garantir leur respect. C’est à la portée facile contrairement aux autres droits économiques que tu mentionnes. Ça ne demande pas de nouvelles infrastructures, de gros investissements. Tout est déjà en place ça ne demande que de la volonté. C’est du “hanging fruit” comme disent les anglosaxons.
Ce rapport est un classement de tous les pays, ce n’est pas un rapport sur le Maroc en particulier pour le soupçonner de faire l’objet d’une volonté de nuir au Maroc via une ONG ! Il contient peut être des erreurs, mais il faut le prendre sérieusement comme un bon indicateur et travailler nos points faibles qu’il mentionne ou répondre objectivement aux erreurs avec des faits (et non par des accusations farfelues que nos dirigeants font trop souvent) comme le font certains pays.
Je ne focaliserais pas sur, et ne comparerais pas avec l’Algérie, elle est devant de quelques places peut être mais nous sommes tous au même niveau: à la traine. Je préfère qu’on focalise sur les pays bien devant nous et surtout ceux qui reviennent de très loin comme les pays de l’ancien bloc de l’est. Si ces pays y sont arrivés, nous n’avons aucune excuse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook