Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Indépendance & dépendance
M
31 mars 2020 20:43
C'est chouette, tu sais ça veut dire que tu viens d'une bonne famille avec une grande structure. Ce n'est pas toutes les femmes qui ont eu cette chance. Je t'assure. J'ai plutôt connu des familles où la mère travaillent et n'avait pas le temps d'apprendre à sa fille. Des mères qui ne parlent pas du tout de comment se comporter en tant qu'épouse. Des familles isolés où on ne voit que rarement les tantes etc... où il n'y a pas de réunion de femmes dès que la fille est pubère. Des familles aussi toxiques avec des mères qui empêchent leur fille de devenir autonome pour qu'elles soient toujours dépendantes d'elles, d'une part, et aussi qu'elles ne leur fassent pas de l'ombre d'autre part (et oui, c'est fou mais ça existe Heu ), et puis aussi des mères qui laisse leur fille se démerder tout simplement parce qu'elle s'en fou. Il y a aussi des mères maltraitantes avec leur fille, donc les seules échanges c'est des coup ^^

Par contre tu ne dois pas être de la même génération que moi pour parler de couture enseignée à l'école en France. (si tu es bien en France). C'est vraiment chouette ça aussi.

Ma mère sait coudre mais a toujours refusé de m'apprendre et pourtant dieu sait comme j'ai pas arrêté d'insister. Elle me mentait en me disant qu'elle savait pas grand chose dans ce domaine et qu'elle avait rien à m'apprendre.

Du coup je vais me débrouiller avec les tutos Youtube Heu
Citation
blagueur a écrit:
J'ai vu mes sœurs être prises en charge par le cercles des femmes de la famille dès la puberté, pendant les vacances ou à l'occasion des fêtes. Un cercle fermé composé des tantes et cousines maternelles : apprentissage en râlant de toutes les tâches (de la serpillère, au lavage du linge manuel, à la cuisine et aux différents types de cuisson, d'assaisonnement etc ...), au cas où les aléas de la vie n'auraient permis aux futurs époux de pouvoir leur prodiguer du service. D'autres discussions portaient sur le couple, dont j'étais exclu de l'auditoire d'office. Elles avaient à préparer le repas une fois par semaine, le dimanche, de même pour le ménage.

Au lycée, il y avait des cours destinés à cet effet dont la couture pour les filles, pour nous c'était l'instruction civique et morale, depuis retirés des programmes. remplacés par l'éducation sexuelle.
b
31 mars 2020 20:58
Non, je suis au Maroc, programme des lycée Lalla Aîcha et Descartes à Rabat, deux lycées de la mission universitaire et culturelle française.
Cette éducation était celle traditionnelle où on commençait à préparer le trousseau de mariage très tôt pour les jeunes filles (Draps et nappes brodées, caftans, jellabas, etc ...) Cela faisait certainement rêver les jeunes filles qui se considéraient comme adultes car admises dans le cercle des femmes mariées.

C'était une autre culture, avec des réserves, des gâteaux préparés à l'avance pour recevoir, centrée sur le foyer et non sur netflix ...

C'est une bonne chose de t'informer en la matière, cela donneras à ton couple une nouvelle dimension pleines d'attention. Comment réagir, éduquer, prendre soin, c'est un art.
Citation
Malaak_koi a écrit:
C'est chouette, tu sais ça veut dire que tu viens d'une bonne famille avec une grande structure. Ce n'est pas toutes les femmes qui ont eu cette chance. Je t'assure. J'ai plutôt connu des familles où la mère travaillent et n'avait pas le temps d'apprendre à sa fille. Des mères qui ne parlent pas du tout de comment se comporter en tant qu'épouse. Des familles isolés où on ne voit que rarement les tantes etc... où il n'y a pas de réunion de femmes dès que la fille est pubère. Des familles aussi toxiques avec des mères qui empêchent leur fille de devenir autonome pour qu'elles soient toujours dépendantes d'elles, d'une part, et aussi qu'elles ne leur fassent pas de l'ombre d'autre part (et oui, c'est fou mais ça existe Heu ), et puis aussi des mères qui laisse leur fille se démerder tout simplement parce qu'elle s'en fou. Il y a aussi des mères maltraitantes avec leur fille, donc les seules échanges c'est des coup ^^

Par contre tu ne dois pas être de la même génération que moi pour parler de couture enseignée à l'école en France. (si tu es bien en France). C'est vraiment chouette ça aussi.

Ma mère sait coudre mais a toujours refusé de m'apprendre et pourtant dieu sait comme j'ai pas arrêté d'insister. Elle me mentait en me disant qu'elle savait pas grand chose dans ce domaine et qu'elle avait rien à m'apprendre.

Du coup je vais me débrouiller avec les tutos Youtube Heu
M
31 mars 2020 21:13
Ah c'est pour ça, ça explique tout.

Le Maroc n'est pas parfait mais sincèrement j'aurais préféré grandir la bas, ce sont nos valeurs, on est entourés de toute notre famille avec notre héritage culturel et tout.

Ben oui c'est clair ^^ j'imagine bien

Tout a fait, j'suis entièrement d'accord. Ici on court après l'argent et après le temps (surtout à Paris) et on oublie l'essentiel. Influencé par la culture occidentale malgré nous, la culture n'a plus la même force, les rassemblements, les évènements, la solidarité, les traditions, tout ça ça se perd. Même mes parents me le disent et en parlent avec une certaine nostalgie... Heu
Citation
blagueur a écrit:
Non, je suis au Maroc, programme des lycée Lalla Aîcha et Descartes à Rabat, deux lycées de la mission universitaire et culturelle française.
Cette éducation était celle traditionnelle où on commençait à préparer le trousseau de mariage très tôt pour les jeunes filles (Draps et nappes brodées, caftans, jellabas, etc ...) Cela faisait certainement rêver les jeunes filles qui se considéraient comme adultes car admises dans le cercle des femmes mariées.

C'était une autre culture, avec des réserves, des gâteaux préparés à l'avance pour recevoir, centrée sur le foyer et non sur netflix ...

C'est une bonne chose de t'informer en la matière, cela donneras à ton couple une nouvelle dimension pleines d'attention. Comment réagir, éduquer, prendre soin, c'est un art.
J
1 avril 2020 12:14
Elles essayent de se convaincre elles-mêmes du bien-pensant de cette doctrine.

Je pense que c'est une des raisons de la baisse des mariages et de l'augmentation des divorces.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook