Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DOM TOM et indépendance ?
K
6 novembre 2016 15:40
Salam

Je me demandais l'autre fois comment se fait il que les dom tom (Guadeloupe, Martinique, Nouvelle calédonie etc) n'ont pas demandé leur indépendance au moment de la décolonisation ?
6 novembre 2016 15:52
Peut être que quand ils se sont rendus compte de la manière dont vivaient les états voisins indépendants ... ils ont préféré continuer de vivre sous la "domination" de la métropole.. Il n' y a qu'à voir l'exemple de Mayotte ( Comores) ou des habitants limitrophes du Brésil qui clandestinement viennent en Guyane..
Citation
Kays31 a écrit:
Salam

Je me demandais l'autre fois comment se fait il que les dom tom (Guadeloupe, Martinique, Nouvelle calédonie etc) n'ont pas demandé leur indépendance au moment de la décolonisation ?
K
6 novembre 2016 17:27
Ah peut être j'avais pas penser à ça, donc ce serait plus pour des raisons économiques
6 novembre 2016 17:34
Économie et politique. .sont complémentaires. ..
Citation
Kays31 a écrit:
Ah peut être j'avais pas penser à ça, donc ce serait plus pour des raisons économiques
6 novembre 2016 17:48
Salam 3alaykoum!
Exemple: un type veut épouser ta fille, pour des raisons liées à notre foi (donc la meilleur raison du monde), tu t'oppose à cette union. Or, si tu vis dans un endroit ou la loi est contraire à ta foi et permet à chacun d'épouser qui il veut sans le consentement de ses parents, alors tu auras beau etre contre cette union tu ne pourras pas t'y opposer sauf si tu fais comme certains cas réels et désespérés qui se sont mis hors la loi en mettant la pression sur le prétendant afin qu'il abandonne son projet.
Par contre, si tu vis dans un pays ou la loi exige le consentement du wali amr, alors plus besoin de vivre hors la loi.
La nous avons 2 croyances différentes, 2 visions du monde, il faut donc 2 lois différentes, qui ne peuvent s'appliquer que sur 2 territoire séparés par une frontière.
D'ou l'importance pour nous de l'indépendance et non pas pour les domtom.
Allah ithabtna!



Citation
Kays31 a écrit:
Ah peut être j'avais pas penser à ça, donc ce serait plus pour des raisons économiques
1
6 novembre 2016 17:53
Wa 3aleykoum esselem

tout simplement parce que tous les pays colonisés n'ont pas les mêmes spécificités ni la même histoire

Les DOM-TOM n'avaient pas de religion à défendre par exemple, comparé à l'Afrique du Nord

En Afrique, Tunisie et Maroc étaient des protectorats, l'Algérie un département français; pas les mêmes conséquences pratiques

L'ancienneté de la présence européenne et le pourcentage d'européens dans les différents pays joue aussi


Citation
Kays31 a écrit:
Salam

Je me demandais l'autre fois comment se fait il que les dom tom (Guadeloupe, Martinique, Nouvelle calédonie etc) n'ont pas demandé leur indépendance au moment de la décolonisation ?
6 novembre 2016 17:54
Bonjour

Mayotte ce n est pas les comores . Mayotte est in pays les comores en est un aussi .

Apres si tu veux parle des milliers de clandestin comorien a mayotte autant pour moi
6 novembre 2016 18:18
Mais pour Mayotte c'est différent car la population a été bercé par des rêves et des promesses mensongères par l'état français en tête Sarko et les responsables politique de l'île car eux ils vivent dans l'argent et le beurre et non la population qui ignore tout ce qui se passe dans les bureaux. Et puis faut voir, 70 à 80% de la population est analphabète. On les a bourré pleines de choses et à la fin ils se sont demandé pourquoi aller rejoindre les îles soeurs libres mais miséreuses ou misérables, alors que nous on a le RSA, la CAF etc...etc... Qui a raison à votre avis?
Moi j'aurais choisi la liberté de vivre libre comme je veux selon ma vie, ma tradition et ma foi islamique.

Citation
chrisado a écrit:
Peut être que quand ils se sont rendus compte de la manière dont vivaient les états voisins indépendants ... ils ont préféré continuer de vivre sous la "domination" de la métropole.. Il n' y a qu'à voir l'exemple de Mayotte ( Comores) ou des habitants limitrophes du Brésil qui clandestinement viennent en Guyane..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/16 20:56 par Zapha.
6 novembre 2016 19:00
Oui mais visiblement les habitants des autres îles choisissent l'option "oppression" quand on voit l'afflux avec les risques de submersion...et en particulier les femmes qui viennent accoucher dans cet "enfer français dans l'océan indien. ..
K
6 novembre 2016 19:08
Merci pour ces explications je vois plus claire maintenant. Mais quand bien même la religion est la même, ils n'ont jamais voulu gérer leurs îles comme eux l'entendent ? Et avoir leur loi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook