Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Incendie à casa 55 morts
27 avril 2008 02:01
salam
inna li allah wa inna laho raji3oun
c'est très dur d'imaginer que des gens sont morts brulés vivants ou asphyxiés! allah ikon f3wane leurs familles.
Mais on se demande où est les autorités locales qui autorisent une telle usine dans une zone habitée? où sont-elles toutes les personnes qui ont autorisé à cette usine de s'implanter? où est l'inspection du travail? pourquoi les patrons ne respectent pas les normes de sécurité? pourquoi? pourquoi? tant de questions qui resteront sans réponses!
Nous sommes au Maroc! kebberha tesrare! Inch allah on trouvera un mouton de sacrifice car une personne qui a le pourvoir de faire taire tout le monde des années avant, pourra les faire taire maintenant aussi!
Ca sera comme l'affaire de l'immeuble de Kenitra, comme l'affaire des 9 détenus qui ont fuit le centre pénitencier de Kenitra! et tant d'autres!
ida konta fel maghreb fa la tastarhreb!
La 7awla wa la9owata illa bi allah wa inna li allah wa inna ilayehi raji3oune!
k
27 avril 2008 10:39
c'est triste, LA7AWLA WALA 9OWATA ILA BILLAH


NO COMMENT!!!!!
[b] [color=red]MAROC[/color] [color=green] EN[/color] [color=red] FORCE[/color] [/b]
m
27 avril 2008 14:30
J'ai lu l'article et encore une fois les questions se posent sur la securité ?

Aucune issue de secours ? Pas d'extincteurs ? et des pompiers qui n'ont pas un vrai materiel de pompier ?

Ils etaient 100 à travailler, la moitié est morte, c'est enorme !!
Mok Ya Mok !
a
27 avril 2008 14:52
Le drame c'est que les fenêtres au Maroc sont toute bloqué par des fer forgé ! Donc, comment s'échapper !

Si l'issue principal de sortie était bloqué par les flammes ! Je vois pas comment les gens auraient pu s'échapper ! C'est TERRIFIANT ! et il faudrait que toutes ces usines et entreprises ai des sorties de secours !! C'est pas normal !!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/08 14:53 par atlas2008.
a
27 avril 2008 15:12

Bonjour Elham20 smiling smiley

Merci pour les liens ! Je viens de les regarder !
A
27 avril 2008 16:00
le drame c'est qu'une usine ou travaillent 150 personnes soit abritée dans une vulgaire maison de 3 étages en zone résidentielle...quand j'ai vu les images de la fameuse usine je n'ai pas cru mes yeux...comment on peut mettre autant de monde dans une telle bâtisse? et les y enfermer en plus!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/08 16:02 par Aymen1978.
A
27 avril 2008 16:04
c'est ca la fameuse usine ou bossent 150 ouvriers!

[hespress.com]

[hespress.com]
i
27 avril 2008 16:12
effectivement, ca semble être un immeuble d'habitation plus qu'une usine
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
27 avril 2008 16:15
J'espère que ce Drame fera ouvrir les yeux des gens au Maroc et qu'ils ne se laisseront plus manipuler et employer comme de vulgaire animaux à la chaine avec des conditions de sécurité inexistante !

La sécurité des employés, leur bien être au travail est primordiale. Il doit y avoir une vrai politique dans ce sens.

C'est choquant de voir cette batisse si petite comme dans les photos que Aymen nous a poster et de savoir que plus d'une centaine de personne y travail !!

C'est révoltant !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/08 16:16 par atlas2008.
s
27 avril 2008 16:20
Citation
Aymen1978 a écrit:
le drame c'est qu'une usine ou travaillent 150 personnes soit abritée dans une vulgaire maison de 3 étages en zone résidentielle...quand j'ai vu les images de la fameuse usine je n'ai pas cru mes yeux...comment on peut mettre autant de monde dans une telle bâtisse? et les y enfermer en plus!

J'ai pensé également la même chose, en voyant les images !
Dans notre imaginaire, on sait à quoi ressemble une usine or là on voit un immeuble de 4 ou 5 étages !
De plus, les fenêtres étaient "protégées" par des barreaux, certaines portes ont été condamnées pour éviter le vol de marchandises, il n'y avait pas d'extincteurs etc...

Les autorités sont aussi responsables, comment est-ce qu'on peut autoriser une pareille "usine" !!

Et enfin, il paraît que le feu s'est déclenché vers 10h00, les pompiers sont arrivés vers 12h00 eye popping smiley et les secouristes vers 14h00 eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley
D
27 avril 2008 16:25
Salam Alikoum,


Le probleme dans ce genre d histoire c'est qu on sinterroge sur ces "details" une fois que le drame a eu lieu...
i
27 avril 2008 16:26
Citation
atlas2008 a écrit:
J'espère que ce Drame fera ouvrir les yeux des gens au Maroc et qu'ils ne se laisseront plus manipuler et employer comme de vulgaire animaux à la chaine avec des conditions de sécurité inexistante !

La sécurité des employés, leur bien être au travail est primordiale. Il doit y avoir une vrai politique dans ce sens.

C'est choquant de voir cette batisse si petite comme dans les photos que Aymen nous a poster et de savoir que plus d'une centaine de personne y travail !!

C'est révoltant !

y aura une réaction certes de part les autorités, mais elle durera pas trop longtemps

comme c'est le cas de l'incident de l'effondrement d'un immeuble à Kénitra
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
D
27 avril 2008 16:30
Salam Alikoum,


ça me fait penser aux accidents de la circulation avec ces vieux bus en ruine remplis comme des cages à poulet qui ne derange personne jusqu au jour où ya un accident et tous se demandent apres coup mais comment est il possible que de tels engins circulent encore ?

Ou sinon ... c la meme chose pour les batiments qui s effondrent à cause des mauvaises constructions.
27 avril 2008 18:04
Maroc: Garde à vue des deux patrons de l'usine de matelas de Casablanca
27/04/2008-[14:08] - AFP
CASABLANCA (Maroc), 27 avr 2008 (AFP) - Le proriétaire et son fils gérant de l’usine de matelas de Casablanca, où ont péri samedi dans un incendie 54 personnes, ont été placés dimanche en garde à vue, a affirmé à l’AFP un responsable de la sécurité.

"Le proriétaire, Adil Moufareh et son fils qui était gérant, Abdelali Moufarreh ont été placés en garde à vue après avoir été interrogés par la police", a déclaré ce responsable qui se trouvait sur le lieu du sinistre. L’incendie a fait 54 morts et 17 blessés, selon une source à la wilaya (préfecture) du grand Casablanca, citée dimanche par l’agence MAP. Un dernier bilan faisait état de 55 morts et 12 blessés. L’opération d’identification des victimes se poursuit avec le concours des membres des familles et des services médicaux et de sécurité spécialisés sous la supervision directe du parquet général, a précisé la wilaya.

SOURCE :
[www.france-info.com]
- lsouk -
27 avril 2008 18:31
[www.lefigaro.fr]
Une sécurité négligée serait à l'origine de l'incendie qui a causé la mort de 55 personnes samedi à Casablanca dans une usine de matelas et d'ameublement.
Des portes bloquées, l'absence d'entretien des machines et des négligences dans la sécurité expliquent que 55 personnes soient mortes samedi dans l'incendie «catatrophique» d'une usine de Rosamor Ameublement, une usine de matelas et d'ameublement à Casbalanca.

Le propriétaire Adil Moufarreh et son fils qui était gérant, Abdelali Moufarreh ont été placés dimanche en garde à vue alors que sur place la police scientifique poursuivait ses recherches pour établir les causes exactes du sinistre provoqué selon la Protection civile par un court-circuit.

«Il s'agit d'un bâtiment, (...) spécialisé dans la fabrication de meubles, et il y a donc des produits hautement inflammables», a affirmé le commandant régional de la Protection civile du Grand Casablanca, Moustapha Taouil. «Or, nous avons pu constater (...) que les exploitants ne respectaient pas les dispositions légales pour ce type d'industrie, comme l'entraînement et la formation du personnel», a dit l'officier. «Le manque d'entretien des différentes machines et installations électriques est la cause de cet incendie», a affirmé le commandant Taouil.


Employés enfermés

Plus grave encore, «le propriétaire, en contrevenant à la législation, enfermait les employés à l'intérieur de l'usine pour, soit disant, éviter le détournement des matières premières. C'est cela qui les a empêchés de quitter le lieu du sinistre», a-t-il ajouté. Plusieurs rescapés interrogés sur leur lit d'hôpital ont confirmé les dires de ce responsable. «Toutes les portes étaient bloquées et personne ne pouvait fuir pas les issues», a ainsi assuré Smail Benhamed, 19 ans, qui a sauté du deuxième étage.

Certains employés ont en outre dénoncé les pratiques sociales du propriétaire, affirmant n'avoir jamais eu de couverture sociale. «Sur les 400 employés de l'usine, 30 seulement sont déclarés à la Caisse nationale de la Sécurité sociale (CNSS)», a déclaré Fellah Hassan, un tapissier de 30 ans. Les salaires sont aussi pointés du doigt. «Je gagne 350 dirhams (30 euros) par semaine sans être déclaré», a certifié Smaïl Benhamed.

Le ministre de l'Intérieur Chakib Benmoussa, qui s'est rendu samedi sur place, a qualifié l'incendie de «drame catastrophique» et a précisé que le parquet de Casablanca avait diligenté une enquête sur «les circonstances de ce sinistre et sur les conditions de travail afin de fixer les responsabilités». Le roi Mohammed VI a donné ses instructions aux autorités pour «prendre toutes les mesures nécessaires afin de secourir les victimes».

Ce drame intervient dans un climat de tension sociale en raison de la flambée des prix. Les centrales syndicales ont refusé dernièrement les propositions de l'Etat et des organisations patronales, et certaines ont même menacé d'une grève générale.
- lsouk -
a
27 avril 2008 18:39
C'est terrible cette article et on voit que la confiance règne dans les entreprises du Maroc. Le patron qui enferme ses employer pour pas qu'il détourne des matières premières !!

Je l'ai entendu aussi sur BFM TV ou il a été dit que les portes étaient fermé pour pas que les employés vol...

Les gens n'ont aucune valeur aux yeux de ces patrons. Il n'y a que le profit et vaut mieux voir 55 morts que de ce faire voler un matelas ou un appareil de je ne sais quoi ! pathétique !!
A
27 avril 2008 19:14
"INA LI LLAHI OUA INA ILAYHI RAJI3OUN" NO COMMENT
M
27 avril 2008 19:55
Les sapeurs pompiers avec un tuyau d'arrosage une pissotière on dirait qu'il parfume la zawiya



Les pipes sont payés à quoi faire ?

Le manque de matériel : je ne crois pas

Manque de coordination : certain

Manque de déontologie : certain

et il savent se donner en spectacle devant les cameras, les pompiers français quand il voyent ça ils doivent rigoler, même les stagiaires et les bénévoles font mieux.


.
n
27 avril 2008 20:12
c'est malheureux
j'ai entendu la meme chose Atlas2008 que le proprietaire apparement bloquait les portes pour que les ouvriers ne volent rien, ce qui fait que personne ne pouvait se sauver lors de l'incendie eye popping smiley perplexe
allah o alim

et l'incendie est du à un court circuit

allah y rahm , allah y rahm jamir muslimine

une pensée à toutes ces familles
« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook