Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
imsak ou fajr??
m
13 octobre 2004 18:31
ca fait 10 ans que je sawm et je réalise que je ne sais pas si le matin je dois ftar jusqu'a l'horaire de l'imsak ou celui de fajr??j'ai tjs arrété de mangé avt l'imsak qui est plus tot pour etre sure
merci de vos lumieres
F
13 octobre 2004 18:55
Salamou 3alaykoum


L'imsak n'est qu'une innovation qui ne sort je ne sais d'où!
On arrêtte de manger et de boire à l'heure du fajr, point. Le reste c'est du pipeau! winking smiley
"Hazou bina l'3lam, zidou bina l'goudam wila khyabet ... daba teziane"Ztot tototototttt! (tm)
m
13 octobre 2004 19:04
je ne suis pas du genre a inventer une collonne a mon calendrier de ramdan
anouarcharif's
13 octobre 2004 20:15
le ramadan c'est respecter les regles c'est pas manger et boire
t
13 octobre 2004 20:34
salam

Ismak C du pipo??????

elle sert a koi la colonne alors? TOUS LES BOUCHERS nous aurait menti..rolalalala grinning smiley

salam
m
13 octobre 2004 20:43
lol tachilihite mais j'ai tjs pas de réponses a ma question
F
13 octobre 2004 22:00
minaya a écrit:
-------------------------------------------------------
> je ne suis pas du genre a inventer une collonne a
> mon calendrier de ramdan


Ai-je dis que tu as inventé quoi que ce soit? Tu pourrais être un petit peu plus polie lorsque tu t'adresses aux autres ...


Voiçi un 7adith parmis tant d'autres qui étayera mes dires :


'Aicha radiyaLLAHOU 3anha : Bilal radiyaLLAHOU 3anhou avait l'habitude de lancer l'appel à la prière alors
qu'il faisait encore nuit .Alors Le Messager salaLLAHOU 3alayhi wa salam dit :"Manger et buvez
jusqu'au moment ou ibn maktum lance son appel à la prière .Car,
il n'appelle à la prière qu'au moment du lever de l'aube ."
(Sahih Al-boukhari 1918,1919/3)


Le Prophète salaLLAHOU 3alayhi wa salam ne nous a pas enseigné d'arrêter de manger et boire 15 ou 10 min avant l'appel à la prière d'al fajr mais bien au moment même où celui-çi est lancé.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/04 22:02 par Fartoto.
"Hazou bina l'3lam, zidou bina l'goudam wila khyabet ... daba teziane"Ztot tototototttt! (tm)
m
13 octobre 2004 22:10
Fartoto a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salamou 3alaykoum
>
>
> L'imsak n'est qu'une innovation qui ne sort je ne
> sais d'où!
> On arrêtte de manger et de boire à l'heure du
> fajr, point. Le reste c'est du pipeau!
>
> ____________
>
> Comme une étoile amarante
> Comme un papillon de nuit ...

désolée si tu mal pris mes dires mais ton ironie ne me semble pas inférieure à la mienne...t'offusquer n'était pas monbut et merci pour ta réponse
ramadan moubarak
14 octobre 2004 09:48
ramadan c du lever au coucher du soleil qu'il faut jeuner, imsak c made in europe car au maroc, on s'arrete de manger quand on entend l'appel à la priere



bien amicalement
--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
14 octobre 2004 12:12
Imsak : C'est le moment qui se situe en fin de nuit et qui marque le "signal" qui fait qu'on doit cesser de manger et de boire et qu'il faut commencer à jeûner.
En règle générale, dans le calendrier des horaires des prières, l'heure de l'Imsak se situe à environ 15 minutes avant l'heure de la prière de l'aube le fajr.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/04 12:17 par aicha.
c
14 octobre 2004 12:31
salaam

Je confirme k il faut cesser de nourrir a l appel de la priere.
Si mes souvenirs sont bons l imsak n est kun horaire de securite pour les jeuneurs il est toujours de 15minutes pour donner le temps au fidele de faire ses ablutions et de se preparer a temps a prier le fajr et le sobh rien de plus.

Voila minaya j espere k apres ces eclaircissements tu prendras un petit vere d eau ou une datte juste avant le fajr et non plus l imsak.

Mais attention a ne pas abuser et a depasser l Heure prescrite.

Salaam Mohamed
F
14 octobre 2004 12:34

- merci
> pour ta réponse
> ramadan moubarak



De rien! LLAH ibarek fik, 3lina ou 3lik. smiling smiley
"Hazou bina l'3lam, zidou bina l'goudam wila khyabet ... daba teziane"Ztot tototototttt! (tm)
t
14 octobre 2004 12:53
salam

ok Barak'allah o fikoum ... V instaurer ca chez moi et poursuivre les bouhcers de ma ville!

salam
14 octobre 2004 12:55
creillois si minaya parle d'imsak, c'est qu'elle est à l'étranger, donc pas dans un pays musulman ou il y a l'appelle à la prière, et qu'il est inutile de confirmer qu'il faut cesser de se nourrir à l appel de la prière c'est à dire le fajr, et tu lui conseille encore de prendre un petit verre d eau ou une datte juste avant le fajr et non plus l imsak..
Et pour ce laver les dents faire ses ablutions (si elle pris bien sur)à ton avis combien de temps que cela prend?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/04 12:57 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
anouarcharif's
14 octobre 2004 13:07
Salamoualikoum.
Tachelhie c'est quoi bouhcers?
c
14 octobre 2004 13:24
oui tu as raison aicha je voualsi dire juste avant le fajr et j avais oublie l histoire du brossage de dent tres important donc elle peut utiliser l imsak comme heure de securite et prendre un petit verre d eau juste avant l Heure si bien sur elle est sure de ne pas depasser l Heure.

Car c ce ke je fais pour retarder au maximum le debut du jeune de la journee mais avec securite kan meme.

Merci de m avoir rectifer Aicha .

Salaam Mohamed
14 octobre 2004 13:30
ma kaiin mouchkil creillois, j'adore les gens qui reconnaissent leurs erreurs, ramadam moubarek
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
14 octobre 2004 16:20
MERCI A TOUS et cclo:BON RAMADAN A TS!:!:!
anouarcharif's
23 octobre 2004 12:41
assalam alaykoum


avant de parler d'innovation ou autre chose , verifier les dire des ulemas cette précaution de imsak est basée sur des dire prophétique, comme le hadith de 50 ayats ce qui fait à peut prêt 10 minutes.


donc avant de conclure à la bidaa et au innovation, étudiez le din et ne soyez pas littéraliste.

le fiqh est un océan celui qui ne sait pas nager n'est pas obliger de s'y aventurer



Fasting: Why Stop Eating 10 Minutes Before (imsak)?
Answered by Sidi Faraz Rabbani from the Hanafi Fiqh List

Most books of fiqh seem to state that the wajib time to begin fasting is at the true dawn (when the second adhan in pronounced). I have noticed that many Hanafi fasting calendars (and the calendars in Shafi'i Malaysia) require people to stop fasting 10 minutes before the true dawn. What is the reason for this? Is it simply a way of protecting the fasters from falling into the true dawn?

This is not a ‘requirement’ but, rather, a recommendation, for the reason you mentioned.

It is recommended to delay the pre-dawn meal to the last part of the night, before Fajr, but to stop before about 10 minutes (the extent of reciting 50 verses), because of the hadith of Zayd ibn Thabit regarding this in Bukhari and Muslim.
It is mentioned in Bukhari and Muslim, from Zaid ibn Thabit, “We had the pre-dawn meal with the Messenger of Allah (Allah bless him and give him peace), and then we got up to pray." The sub-narrator said, 'I asked, "How much time was there between the two?" He [Zaid] said, "50 verses."

There are other hadiths about this. But they do not indicate obligation. Rather, recommendation, by agreement, with the reasoning being not to enter a time in which there is doubt whether fajr has come in or not. [Nawawi, Majmu` 6.406; Ibn Qudama, Mughni 3.2127; Ibn al-Humam, Fath al-Qadir 2.374-375; Ibn Abidin, Radd al-Muhtar; Buhuti, Kashshaf al-Qina` 2.331]




t
23 octobre 2004 23:56
salam

effectivement vaut mieux se baser sur des hadiths avant de se prononcer
Barak'allah o fik Aboujandal .. T T pas obligé d'etre agressif non plus smiling smiley

salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook