Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les imprévues de la vie
2 septembre 2006 20:28
Quand la vie nous souris et que l’on soucis guère ou peu du lendemain.
Dans ce monde ici bas, nous sommes tous victime du matériels, s’il nous arrive de penser au futures, il demeure toujours matériels : constuire ou acheter une maison, avoir de belles voitures.
Pour nous Mesdames porter les plus belles robes et avoir les plus beaux bijoux.

Seuleument, on se dois de se le rappeler soit entre nous, soit en se faisant des rappels soit même, que Le Très Haut est Là et Lui à aucun moment nous ne dis dans le Saint Coran qu’il faut aimer la vie ici bas, mais plutôt la vie future, qui en soit est L’haut Delà et non pas le future sur terre.

Nous nous a t-il pas Répéter et Répéter dans le Coran qu’il ne faut à aucun moment Le négliger???

Bien sure vous dirais je et beaucoup d’entre nous le diront, en le clamant haut et fort.
Alors, à quoi est parfois dûe cet oubli???


Si, j’ écrits ceci aujourd’hui ce n’est pas pour rien, c’est parce que j’ai passé une nuit blanche en pensant très fort à une jeune mère d’un peu plus de la trentaine et à ses 3 petites filles qui ont entre 6 et 2 ans.

Ces personnes là, je les ai vus et connu , cet été.
Une jeune femme pleine de vie, toujours le sourire aux lèvres.

J’ai appris il y’a une quinzaine de jours que son mari avait eu un accident en rentrant un soir d’un mariage en taxi.
Une voiture qui ne s’est arrêté à un STOP,les a percutés.
Malheureusement, l’époux était à l’avant du taxi est a éte griévement bléssé, ainsi que le chauffeur de taxi.

Ils fûrent transporter à l’hôpital, dans le coma.
Jusque là on se dis quíl y’a éspoir de survi.

Malheureusement le Très Haut en a Décidé autrement.
L’époux de la jeune femme est DCD après 15 jours d´hôpitalisation.

Quand on connais les frais d´hospitalisation du maroc, on est parfois contraint de souhaiter le DC de ses proches, car plus la personne reste allongée dans un lit d’hôpital, plus les frais s’élèvent pour la famille, qui bien souvent n’ont les moyens.


Lorsque j’a appris le DC de cet homme, ma première pensée fût pour ces 3 petites filles et pour son épouse, sans emploi.

Je me suis interrogée comme suit, non pas par manque de foi mais par révolte du système :
- Pourquoi eux?
- Pourquoi alors que c’est un couple encore jeune?
- Qu’elle sera le devenir de ces enfants et de leurs mères? Alors qu’on sait tous qu’il n’y a aucune assurance au maroc. La seule assurance est l’argent.

Ce n’est déjà pas évident pour une femme de se retrouver veuve, mais être ”jeune” veuve avec 3 enfants au maroc, c’est toute sa vie qui en est condamnée.

Voilà les vraix injustices de la vie et sûrtout de ce fichue pays qu’est notre maroc, se retrouver seule avec des enfants et devoir se débrouiller pour les élever et les nourrir.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
N
2 septembre 2006 20:33
Inna liLlahi wa inna ilayhi raji3oune
Allah yarhmah w yssehel 3lihoum

Et oui malheureusement c'est la vie sad smiley
O
2 septembre 2006 20:53
Les gens doivent etre responsables au maroc et s'arreter a la vue du signe "stop" , il n'a pas eté posté labas rien que par hasard .

Il faut éduquer , éduquer , éduquer et les cameras et la police routiere doivent s'ameliorer et etre vigilant pour sauver des vies qui n'auraient pas du mourir .
Je vous dit une verité : j' ai tellement peur quand je conduis au maroc car je ne sais pas si l'autre gars va stopper au feu rouge ou non , est ce qu il me laissera passer meme si j'ai le vert ou non ?

Les conducteurs de mobylettes eux je les appelles : les kamikazes .

les Bus : je les appelle les faucheurs d'ames car l'entretien technique des bus laisse a desirer .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/09/06 21:04 par Obs2006.
2 septembre 2006 21:40
Je suis entièrement de ton avis Obs2006, d'ailleurs je conduis très peu au maroc surtout dans les grandes villes tels que casa. L'homme en question a été percuté à Aid Dieb.




Plus de 50% des permis au maroc sont délivré à l'achat et souvent les conducteurs ne savent pas du tout conduire.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
h
3 septembre 2006 16:49
Le probleme ici n'est pas une question de chauffard, il y en a partout même en moldavie...Ici on parle de destin...

Et c'est la vie, elle est injuste souvent...on ne nait pas egaux, chaque personne a un destin...Mais est ce dieu qui les eprouve? comment reagir si celà nous arrivait?

j'avais un prof d'economie français au maroc qui etait athé, on discutait avec lui, on parlait de dieu etc...puis je lui demande,mais pourquoi etes vous athé? il me dit, j'avais un petit de 5ans, il a traversé une rue et s'est fait faucher par une voiture, il est mort, donc pour moi dieu ne peut exister!!!! je ne savais pas quoi lui repondre, c'est tellement dure, c'est un choc, pourquoi des assassins sont heureux et des gens biens sont comme des moins que rien sur cette terre, avoir son raisonnement peut s'expliquer, et dieu lui expliquera le pourquoi du comment mais nous on ne sait rien...Bref pourquoi je dis celà!!! la destinée c'est allah ou aalem, rie ne s'explique, il n'y a aucune logique...Bref, cette famille doit vivre des moments d'enfer, que dieu les aide
s
3 septembre 2006 16:58
Oui hakim tu as raison, c'est une question de triste destin crying(


cette famille doit maintenant faire face à cette terrible tragédie, quand la vie prend des êtres chers, c'est toujours un sentiment d'injustice que l'on ressent, et lorsque celle-ci touche des gens "faibles" qui n'ont vraiment pas besoin de cela, l'injustice ressentie est davantage plus grande.

J'espère que cette famille aura de la solidarité familiale et venant de l'entourage pour faire face à cette horrible épreuve...

Il y a des choses qui nous dépassent, on ne sait pas pourquoi la vie est tant cruelle par moments...Aussi quand j'entends des gens dire "que l'on a que ce que l'on mérite", dans de telles circonstances (dans d'autres aussi moins dramatiques) cette phrase n'a, pour ma part, aucun sens!!
3 septembre 2006 16:59
Je suis toute èmue par ton post hakim.
en effet, c'est le destin!

"Pauvres" êtres humains et fragile que nous sommes,finalement dès qu'il nous arrive un malheur on se pose mille et question et ce malgré la foi.

honnêtement, il m'arrive d'avoir les mêmes pensées que ton prof, et Dieu sait que je ne suis athé car j'ai la foi, mais je pense que chitane profite des moments de faiblesses.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
r
3 septembre 2006 22:09
il y a bcp de femmes au maroc comme cette femme , vous pouvez les voire fi swi9a entrain de vendre soit des vetements , legume baghrir .....etc ou ds les centres villes attendant que kelk'un peuvent les enmener pour faire le menage chez lui....mais

allah swt dit:

"wa man yataki allah yaj3ale lahou makhrajane wa yarzo9ohou men haitou la yahtasib)"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook