Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Impressions d’un Marocain revenant d’Alger
D
16 octobre 2008 15:23
Cela faisait sept ans que je n'étais pas retourné en Algérie! La première agréable surprise (un peu attendu quand même) est le nouvel aéroport.Un terminal digne d'Alger la blanche. En un peu moins de trente minutes après l'atterrissage, j'étais déjà dehors, dans les bras de ma petite famille, soulevant en l'air le cadet de mes deux garçons...

Les marins - grands voyageurs devant l'Eternel – disent qu'il n'y a rien au monde qui ressemble à un port, qu'un autre port. Je reprends cette maxime populaire a mon compte pour dire combien la nouvelle gare aérienne d'Alger m'a rappelé celle de Casablanca! Et puis il y a la tête des "pafistes", leurs moustaches et la façon qu'ils ont de vous fixer dans les yeux, pour s'assurer que vous êtes bien le reflet de celui qui apparait sur la photo de votre passeport vert.. Croyez-moi, c'est les mêmes moustaches a Casa!

Je dois reconnaitre qu'avec toutes les stupidités que j'ai lu ces deux dernières années sur le net, ainsi que dans les journaux algériens et marocains, j'appréhendais un petit peu la première impression qu'allaient m'inspirer Alger et les algérois, sept ans après.Mais dés la sortie de l'aéroport, ma toute première impression, mon impression originelle - à savoir que nous sommes un seul et même peuple - a vite repris le dessus.

J'ai passé deux petites semaines très agréables. Entre Sidi Fredj, Fort de l'eau et Alger centre, je n'ai pas senti le temps passer, ni que j'étais un étranger!
Quand bien même je l'aurai voulu,la gentillesse du vendeur de journaux qui m'a adopté dés le premier jour, ne laissait aucune place au doute dans mon esprit.. Et puis il y a les rigolades franches et amicales toutes les fois que j'ai du juré sur la tête de mes enfants que je n'étais pas de Tlemcen ou d'Oran!

Je suis reparti d'Alger avec la promesse d'y retourner le plus souvent que par le passé; et avec la ferme conviction qu'entre le Maroc et l'Algérie les frontières n'existent que dans les têtes de ceux qui veulent bien y croire.

On finira bien par les "rouvrir" ces frontières.. Et ce jour là - je l'ai promis a mes enfants - je ferai avec eux le voyage par la route. Le même voyage que j'ai fait il y a 18 ans de cela avec un ami aujourd'hui disparu, qui avait coutume de dire: "en Algérie, je peux voir en face de moi l'autre moitié de moi-même."

Vive les peuples et à bas les barrières...

Abou Adam Ben Ahmed
t
16 octobre 2008 18:41
ben ahmed c'est pas plutot un nom algérien ?
16 octobre 2008 20:12
J'adore cette histoire. Je vais souvent a Alger, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Batna, etc... pour affaire et je me regale tant avec la nouriture qu'avec les gens.

Le principale desaccord que j'ai avec mes amis Algeriens c'est sur qui est mieux:
La harira ou la Chorba?
R
16 octobre 2008 20:50
the amal


non c est arabe c est tout


il y a une petite vielle au maroc qui s appelle Ben Ahmed ( entre casa et settat )


mais ce qui m attirè c est : abou adam

ve sont les arbistes et pana arbistes qui prennent ce genre de NOM , Pseudos


sinon c est aussi , ces nouveaux islamistes : les salafistes



voila
i
16 octobre 2008 21:12
Citation
RABAT_AKNOUL a écrit:
the amal


non c est arabe c est tout


il y a une petite vielle au maroc qui s appelle Ben Ahmed ( entre casa et settat )


mais ce qui m attirè c est : abou adam

ve sont les arbistes et pana arbistes qui prennent ce genre de NOM , Pseudos


sinon c est aussi , ces nouveaux islamistes : les salafistes



voila

HS,

Vous étes invité à prendre la porte, monsieur AKNOUL
i
16 octobre 2008 21:21
Citation
Davos a écrit:
Cela faisait sept ans que je n'étais pas retourné en Algérie! La première agréable surprise (un peu attendu quand même) est le nouvel aéroport.Un terminal digne d'Alger la blanche. En un peu moins de trente minutes après l'atterrissage, j'étais déjà dehors, dans les bras de ma petite famille, soulevant en l'air le cadet de mes deux garçons...

Les marins - grands voyageurs devant l'Eternel – disent qu'il n'y a rien au monde qui ressemble à un port, qu'un autre port. Je reprends cette maxime populaire a mon compte pour dire combien la nouvelle gare aérienne d'Alger m'a rappelé celle de Casablanca! Et puis il y a la tête des "pafistes", leurs moustaches et la façon qu'ils ont de vous fixer dans les yeux, pour s'assurer que vous êtes bien le reflet de celui qui apparait sur la photo de votre passeport vert.. Croyez-moi, c'est les mêmes moustaches a Casa!

Je dois reconnaitre qu'avec toutes les stupidités que j'ai lu ces deux dernières années sur le net, ainsi que dans les journaux algériens et marocains, j'appréhendais un petit peu la première impression qu'allaient m'inspirer Alger et les algérois, sept ans après.Mais dés la sortie de l'aéroport, ma toute première impression, mon impression originelle - à savoir que nous sommes un seul et même peuple - a vite repris le dessus.

J'ai passé deux petites semaines très agréables. Entre Sidi Fredj, Fort de l'eau et Alger centre, je n'ai pas senti le temps passer, ni que j'étais un étranger!
Quand bien même je l'aurai voulu,la gentillesse du vendeur de journaux qui m'a adopté dés le premier jour, ne laissait aucune place au doute dans mon esprit.. Et puis il y a les rigolades franches et amicales toutes les fois que j'ai du juré sur la tête de mes enfants que je n'étais pas de Tlemcen ou d'Oran!

Je suis reparti d'Alger avec la promesse d'y retourner le plus souvent que par le passé; et avec la ferme conviction qu'entre le Maroc et l'Algérie les frontières n'existent que dans les têtes de ceux qui veulent bien y croire.

On finira bien par les "rouvrir" ces frontières.. Et ce jour là - je l'ai promis a mes enfants - je ferai avec eux le voyage par la route. Le même voyage que j'ai fait il y a 18 ans de cela avec un ami aujourd'hui disparu, qui avait coutume de dire: "en Algérie, je peux voir en face de moi l'autre moitié de moi-même."

Vive les peuples et à bas les barrières...

Abou Adam Ben Ahmed

C'est trés beau cet apport mais j'en suis aucunement étonné de par mon expérience humaine ni ma virtuelle sur le net: Je fréquente, avec ce pseudo (d'ailleurs je ne changerai jamais mon pseudo ni mon appartenance à YABI),un forum algérien et c'est magnifique de cotoyer mes fréres algériens qui sont les premiers prompts à défendre les marocains contre certaines brebis galeuses algériennes qui ressemblent étonemment à certaines brebis galeuses marocaines sur ce site.

Permettez-moi de rendre hommage à leurs pseudos tels que sont CASSIOPPE et AUBE et bien d'autres dont j'ai oublié les pseudos.
georges orwell
e
17 octobre 2008 19:08
Salam haleïkoum !
Salut à toi, ô auteur de cet article,
C'est un article et un voyage très interessant, qui pousse à la trançendance et à la raison,
des denrées rares à l'endroit des ignorants à qui je rappel que le racisme est hram et va à l'encontre de l'Islam.
Merçi de nous éclairer sur le monde et plus précisément sur nos voisins algériens avec qui nous devont créer des liens en dépit des diviseurs.
J'invite les marocains à recevoir nos frères avec la même hospitalité que nous reçevont nos cousins.

Longue vie à l'Algérie, à la tunisie, au Maroc, à la mauritanie, ect...

un fassi
.
17 octobre 2008 19:36
Tout cela me paraît tellement évident. Mais vous avez raison, cela va beaucoup mieux en le disant.
a
18 octobre 2008 06:30
J'ai voyagé en Algerie.
Et je peux vous dire que j'ai été accueilli avec respect et chaleur.

Il y a une difference entre le fiel que deversent les journalistes et certains forumeurs irresponsables, et la chaleur de l'accueil quand vous annoncez que vous êtes marocain.

Quand vous evoquez l'hostilité du POUVOIR ALGERIEN, Ne le confondez pas avec l'Algerie.
Attention les mots ont une importance capitale.

L'Algerie parle aux algeriens. Attaquer l'Algerie c'est attaquer tous les Algeriens.
Dites Pouvoir Algerien, journalistes d'un journal algerien mais ne mettez pas dans le lot un peuple courtois, tres sensible et qui partage notre humour et notre langue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/08 07:35 par axis7.
z
18 octobre 2008 10:50
Ibn hamza

"contre certaines brebis galeuses algériennes qui ressemblent étonemment à certaines brebis galeuses marocaines sur ce site".

Ta remarqué Aussi
M
18 octobre 2008 18:41
J'invite également les algériens à en faire de même, à éviter de faire des généralités, en prenant des faits divers, à éviter de basculer dans le dénigrement et le mépris du voisin.


Citation
axis7 a écrit:
J'ai voyagé en Algerie.
Et je peux vous dire que j'ai été accueilli avec respect et chaleur.

Il y a une difference entre le fiel que deversent les journalistes et certains forumeurs irresponsables, et la chaleur de l'acceuil quand vous annoncez que vous êtes marocain.

Ne parlez jmais de l'Algerie quand vous evoquez l'hostilité du POUVOIR ALGERIEN. Attention les mots ont une importance capitale.

L'Algerie parle aux algeriens. Attaquer l'Algerie c'est attaquer tous les Algeriens.
Dites Pouvoir Algerien, journalistes d'un journal algerien mais ne mettez pas dans le lot un peuple courtois, tres sensible et qui partage notre humour et notre langue.
e
19 octobre 2008 22:05
merci pour ton temoigange . moi qui suis marocaine mariée a un algerien , je pris dieu pour que mes enfants naissent dans une atmosphere beaucoup plus paisible et harmonieuse .
D
28 octobre 2009 15:49
Quel plaisir de trouver enfin de la chaleur et de la fraternité.In love
Et quel dommage que je ne me sois pas inscrite plus tôt sur ce forum. crying(
Il faut vous dire que je viens du futur lol, où la communication est devenue bien difficile =>[www.yabiladi.com]

Amine, Eau de source, je le souhaite à tous les enfants du maghreb, et du monde, inchAllah.
J'ai des enfants franco-algéro-marocains dans ma famille et ils ont magnifiques, épanouis, riches de leurs culture diverse. winking smiley

Edit: et merci à l'admin qui a retrouvé ce sujet. smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/10/09 15:59 par Djemila75.
1
28 octobre 2009 16:01
Pour te répondre djemila, en rapport à l'autre post sur le hogaar.

Non je n'irai pas en voyage organisé. En fait, on veut faire une expédition en VTT avec un ami qui est en ce moment en Algérie. Et comme nous n'aimons pas la foule, ni les voyages organisés, on ira par nos propres moyens smiling smiley

Mais on va y arriver, ca va le faire.

Tu es de quelle région ?
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
c
28 octobre 2009 16:18
Citation
Davos a écrit:
Cela faisait sept ans que je n'étais pas retourné en Algérie! La première agréable surprise (un peu attendu quand même) est le nouvel aéroport.Un terminal digne d'Alger la blanche. En un peu moins de trente minutes après l'atterrissage, j'étais déjà dehors, dans les bras de ma petite famille, soulevant en l'air le cadet de mes deux garçons...

Les marins - grands voyageurs devant l'Eternel – disent qu'il n'y a rien au monde qui ressemble à un port, qu'un autre port. Je reprends cette maxime populaire a mon compte pour dire combien la nouvelle gare aérienne d'Alger m'a rappelé celle de Casablanca! Et puis il y a la tête des "pafistes", leurs moustaches et la façon qu'ils ont de vous fixer dans les yeux, pour s'assurer que vous êtes bien le reflet de celui qui apparait sur la photo de votre passeport vert.. Croyez-moi, c'est les mêmes moustaches a Casa!

Je dois reconnaitre qu'avec toutes les stupidités que j'ai lu ces deux dernières années sur le net, ainsi que dans les journaux algériens et marocains, j'appréhendais un petit peu la première impression qu'allaient m'inspirer Alger et les algérois, sept ans après.Mais dés la sortie de l'aéroport, ma toute première impression, mon impression originelle - à savoir que nous sommes un seul et même peuple - a vite repris le dessus.

J'ai passé deux petites semaines très agréables. Entre Sidi Fredj, Fort de l'eau et Alger centre, je n'ai pas senti le temps passer, ni que j'étais un étranger!
Quand bien même je l'aurai voulu,la gentillesse du vendeur de journaux qui m'a adopté dés le premier jour, ne laissait aucune place au doute dans mon esprit.. Et puis il y a les rigolades franches et amicales toutes les fois que j'ai du juré sur la tête de mes enfants que je n'étais pas de Tlemcen ou d'Oran!

Je suis reparti d'Alger avec la promesse d'y retourner le plus souvent que par le passé; et avec la ferme conviction qu'entre le Maroc et l'Algérie les frontières n'existent que dans les têtes de ceux qui veulent bien y croire.

On finira bien par les "rouvrir" ces frontières.. Et ce jour là - je l'ai promis a mes enfants - je ferai avec eux le voyage par la route. Le même voyage que j'ai fait il y a 18 ans de cela avec un ami aujourd'hui disparu, qui avait coutume de dire: "en Algérie, je peux voir en face de moi l'autre moitié de moi-même."

Vive les peuples et à bas les barrières...

Abou Adam Ben Ahmed


grinning smileyJ'aime bien ta facon de raconter les choses.

grinning smileydit moi tu n'as pas une moustache par hasard.
a
28 octobre 2009 18:11
Citation
Davos a écrit:
Cela faisait sept ans que je n'étais pas retourné en Algérie! La première agréable surprise (un peu attendu quand même) est le nouvel aéroport.Un terminal digne d'Alger la blanche. En un peu moins de trente minutes après l'atterrissage, j'étais déjà dehors, dans les bras de ma petite famille, soulevant en l'air le cadet de mes deux garçons...

Les marins - grands voyageurs devant l'Eternel – disent qu'il n'y a rien au monde qui ressemble à un port, qu'un autre port. Je reprends cette maxime populaire a mon compte pour dire combien la nouvelle gare aérienne d'Alger m'a rappelé celle de Casablanca! Et puis il y a la tête des "pafistes", leurs moustaches et la façon qu'ils ont de vous fixer dans les yeux, pour s'assurer que vous êtes bien le reflet de celui qui apparait sur la photo de votre passeport vert.. Croyez-moi, c'est les mêmes moustaches a Casa!

Je dois reconnaitre qu'avec toutes les stupidités que j'ai lu ces deux dernières années sur le net, ainsi que dans les journaux algériens et marocains, j'appréhendais un petit peu la première impression qu'allaient m'inspirer Alger et les algérois, sept ans après.Mais dés la sortie de l'aéroport, ma toute première impression, mon impression originelle - à savoir que nous sommes un seul et même peuple - a vite repris le dessus.

J'ai passé deux petites semaines très agréables. Entre Sidi Fredj, Fort de l'eau et Alger centre, je n'ai pas senti le temps passer, ni que j'étais un étranger!
Quand bien même je l'aurai voulu,la gentillesse du vendeur de journaux qui m'a adopté dés le premier jour, ne laissait aucune place au doute dans mon esprit.. Et puis il y a les rigolades franches et amicales toutes les fois que j'ai du juré sur la tête de mes enfants que je n'étais pas de Tlemcen ou d'Oran!

Je suis reparti d'Alger avec la promesse d'y retourner le plus souvent que par le passé; et avec la ferme conviction qu'entre le Maroc et l'Algérie les frontières n'existent que dans les têtes de ceux qui veulent bien y croire.

On finira bien par les "rouvrir" ces frontières.. Et ce jour là - je l'ai promis a mes enfants - je ferai avec eux le voyage par la route. Le même voyage que j'ai fait il y a 18 ans de cela avec un ami aujourd'hui disparu, qui avait coutume de dire: "en Algérie, je peux voir en face de moi l'autre moitié de moi-même."

Vive les peuples et à bas les barrières...

Abou Adam Ben Ahmed

J'ai aussi voyagé en Algerie et je confirme sur la gentillesse des algériens aucunement hostiles quand vous annoncez que vous êtes marocains.
D
29 octobre 2009 09:47
Citation
118218 a écrit:
Pour te répondre djemila, en rapport à l'autre post sur le hogaar.

Non je n'irai pas en voyage organisé. En fait, on veut faire une expédition en VTT avec un ami qui est en ce moment en Algérie. Et comme nous n'aimons pas la foule, ni les voyages organisés, on ira par nos propres moyens smiling smiley

Mais on va y arriver, ca va le faire.

Tu es de quelle région ?

Je suis de l'Est, des Hauts-Plateaux. Ca n'est pas une région très touristique, ni montagnes, ni plages, ni désert, mais elle a un charme particulier. Sétif et les ruines de Djemila sont incontournables quand on vient dans la région mais la plupart des touristes qui y passent sont des Français ou des Pieds-Noirs qui y sont nés et y ont grandi et qui reviennent pour raviver leur mémoire.

Concernant le Hoggar, personnellement, je te conseillerais d'éviter de t'éloigner des chemins balisés. Le desert est vaste et la sécurité n'y est pas totale, malheureusement.
m
31 octobre 2009 03:43
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
118218 a écrit:
Pour te répondre djemila, en rapport à l'autre post sur le hogaar.

Non je n'irai pas en voyage organisé. En fait, on veut faire une expédition en VTT avec un ami qui est en ce moment en Algérie. Et comme nous n'aimons pas la foule, ni les voyages organisés, on ira par nos propres moyens smiling smiley

Mais on va y arriver, ca va le faire.

Tu es de quelle région ?

Je suis de l'Est, des Hauts-Plateaux. Ca n'est pas une région très touristique, ni montagnes, ni plages, ni désert, mais elle a un charme particulier. Sétif et les ruines de Djemila sont incontournables quand on vient dans la région mais la plupart des touristes qui y passent sont des Français ou des Pieds-Noirs qui y sont nés et y ont grandi et qui reviennent pour raviver leur mémoire.

Concernant le Hoggar, personnellement, je te conseillerais d'éviter de t'éloigner des chemins balisés. Le desert est vaste et la sécurité n'y est pas totale, malheureusement.
moi mon meilleur pote c unsetyfi mais vous etes nombreux grave dan la region lyonnaise loll il ya bcp de mariages maroco_algeriens c vrai ke dan un couple c une richesse dailleurs c jour ci jarrete pas de le taquiner sur le match prochain avec legypt jlui dit vous aller perdre au moins 4-1 jte raconte pas comment il me repond lolllll mais jespere ke vous gagnerez bien sur inchllah
D
31 octobre 2009 10:17
Citation
mistatea a écrit:
moi mon meilleur pote c unsetyfi mais vous etes nombreux grave dan la region lyonnaise

Oui, ma soeur y habite d'ailleurs et c'est ce qu'elle me dit. Elle est bcp plus "communauté" que moi alors quand j'y vais, j'ai l'impression de rentrer au bled. Ca fait bcp de bien. winking smiley

Citation
a écrit:
c jour ci jarrete pas de le taquiner sur le match prochain avec legypt jlui dit vous aller perdre au moins 4-1 jte raconte pas comment il me repond lolllll mais jespere ke vous gagnerez bien sur inchllah

Non, ne me racontes pas lol, je connais leur langage très... imagé on va dire. ptdr
Pour le match, merci de ton soutien. Je rêve qu'on gagne et que les télévisions montrent le peuple marocain heureux pour nous. Quel pied-de-nez à nos dirigeants ! Clap
s
11 novembre 2009 13:15
Soyons tout de même francs: Les frontières existent surtout dans l'esprit des colonels algériens!
Je vis en Europe, et je dois vous avouer que parmi tous les nord-africains ce sont les marocains qui sont les plus chaleureux, courtois et amicaux.
Vive le Marocains où qu'ils soient!
Soit on est Marocain ou on ne l'est pas!
A bon entendeur!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook