Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Important religion/études blabla
N
14 mai 2021 22:25
Salam Aleykum, l'année prochaine in shaa Allah je serais dans une prépa de Physique , mais je suis également dans une école coranique (pas au sens strict du termes) où on y apprend les bases dès l'enfance. J'ai peur de ne plus avoir assez de temps pour continuer la mémorisation du Coran, la révision et l'apprentissages des sciences religieuses.. j'ai vraiment peur de ça en plus de cela , c'est soit la fac de physique chimie dans ma ville

Soit la prépa dans une autre ville , mais la bas je ne connais personne, ni mes parents qui pourraient continuer à m'enseigner , mais je sais que la prépa va être bonne pour moi , pour progresser et me forger et je vis devoir faire beaucoup de sacrifice mais je n'aurai plus de cours religieux car l'on ne fait pas à distance et bon je serais seule

Si je reste ici je continue mon apprentissage religieux mais je serais à l'université
que feriez vous à ma place ? Mes parents me laissent le choix même si ils préfèrent que je reste ici ils ne veulent me forcer à rien mais bon c'est dur je ne sais pas les deux sont importants pour moi et je veux terminer la mémorisation , les différentes méthodes de lectures, les sciences religieuses car c'est un savoir nécessaire que je transmettrai à mes enfants, la première. merci à vous
14 mai 2021 22:46
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Je te conseille vivement de rester chez tes parents. Privilégie l'au-delà, privilégie l'Islam. Tu n'apprends pas seulement pour tes enfants mais toi avant tout oukhty.

La science est un chemin du paradis, les parents aussi.

Ce diplôme ne remplacera le temps passé loin de l'étude de l'Islam et loin de tes parents.

Essaie de trouver des études à proximité, oukhty

Le mérite de retenir le coran
[www.hadithdujour.com]

[www.hadithdujour.com]

Chercher la science :
[www.hadithdujour.com]

D'après Jahima (qu'Allah l'agrée), je me suis rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) pour le consulter concernant le djihad.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a dit: « As-tu tes parents ? (*) » J'ai dit: Oui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Accroche toi à eux car le paradis est sous leurs pieds ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2485)

(*) C'est à dire sont-ils encore vivants ?
A
14 mai 2021 22:50
Wa 3aleykoum salam,

Tes parents font preuve de sagesse en te laissant le choix ainsi qu'une grande marque de confiance.

Fais un tableau en mesurant les avantages et inconvénients de chaque solution puis consulte des personnes qui te connaissent bien et peuvent mieux juger de la situation.

Et fais l'istikhara quand tu auras pris une décision ferme.
N
14 mai 2021 22:52
Baarak Allahu fik pour ton message
Oui biensur c'est avant tout pour Moi et pour Allah car les récompenses sont énormes et car c'est important pour moi avoir la parole d'Allah et sa science ancrée dans ma poitrine à vie (in shaa Allah) est l'un de mes plus grands projets parmi d'autres mais voilà faut tjrs que il y ait des obstacles.

merci beaucoup
14 mai 2021 22:54
Salam

Si tu arrives à intégrer une prépa de physique tout en mémorisant le Coran et étudiant l'islam, c'est déjà formidable en soi. ça veut dire que tu excelles au lycée assez pour pouvoir entrer en prépa, mais qu'en plus, tu arrives à faire autre chose à côté de tes cours ...

J'imagine que la prépa a un rythme terrible. Peut-être n'arriveras-tu plus à apprendre la religion aussi bien que maintenant. Mais peut-être que tu ne lèveras pas non plus le pied complètement. Un rythme plus effréné pour la physique, moins effréné pour la religion ... Ceci pendant un temps ... Le tout étant de ne pas décrocher complètement.

Tu sais, Dieu, on évolue vers Lui souvent par paliers dans une vie. Il y a des périodes où on est à fond dedans, où on a non seulement soif d'apprendre, mais en plus on sent qu'on progresse spirituellement aussi vers Lui. Et puis y'a des moments où ça stagne et ce n'est pas grave. ça permet d'assimiler ce qu'on a appris, de mûrir les choses intérieurement. ça n'est pas forcément une mauvaise chose.

Si tu as envie de faire de la physique, si tu sens que ton coeur va là, c'est que Dieu veut que tu fasses l'expérience de la physique. Donc GO. Dieu ne va pas disparaître. Il ne sera plus dans les Livres, mais Il sera à tes côtés au quotidien, à étudier la physique avec toi. Le côté spirituel prendra le dessus pendant cette année. Une autre manière d'aborder Dieu pour un temps.
14 mai 2021 22:54
Salam

Il n'y a pas l'équivalent dans ton autre ville avec ta prépa ?

Et sinon dans ta ville c'est école coranique + la fac de physique c'est ça ?

Cela pendant de ton objectif, si il est atteniable avec la fac de physique alors reste chez toi je pense ?
Autrement fait une prière de consultation ?
Citation
Nessrine30 a écrit:
Salam Aleykum, l'année prochaine in shaa Allah je serais dans une prépa de Physique , mais je suis également dans une école coranique (pas au sens strict du termes) où on y apprend les bases dès l'enfance. J'ai peur de ne plus avoir assez de temps pour continuer la mémorisation du Coran, la révision et l'apprentissages des sciences religieuses.. j'ai vraiment peur de ça en plus de cela , c'est soit la fac de physique chimie dans ma ville

Soit la prépa dans une autre ville , mais la bas je ne connais personne, ni mes parents qui pourraient continuer à m'enseigner , mais je sais que la prépa va être bonne pour moi , pour progresser et me forger et je vis devoir faire beaucoup de sacrifice mais je n'aurai plus de cours religieux car l'on ne fait pas à distance et bon je serais seule

Si je reste ici je continue mon apprentissage religieux mais je serais à l'université
que feriez vous à ma place ? Mes parents me laissent le choix même si ils préfèrent que je reste ici ils ne veulent me forcer à rien mais bon c'est dur je ne sais pas les deux sont importants pour moi et je veux terminer la mémorisation , les différentes méthodes de lectures, les sciences religieuses car c'est un savoir nécessaire que je transmettrai à mes enfants, la première. merci à vous
14 mai 2021 22:54
Salam

Si tu as une volonté ferme on pourrait même t'envoyer sur la lune que tu continuerais ta mémorisation, il te suffit juste d'un peu d'organisation et de l'organisation tu en as puisque tu es en prépa
14 mai 2021 22:55
و فيك بارك الله

Al hamdou lillah dans tout les cas.
Cette situation vient d'Allah, invoque Allah pour te donner le meilleur, te montrer le bien là ou il est.
Si les études te tiennent à cœur, invoque Allah pour avoir la meilleure situation.

Citation
Nessrine30 a écrit:
Baarak Allahu fik pour ton message
Oui biensur c'est avant tout pour Moi et pour Allah car les récompenses sont énormes et car c'est important pour moi avoir la parole d'Allah et sa science ancrée dans ma poitrine à vie (in shaa Allah) est l'un de mes plus grands projets parmi d'autres mais voilà faut tjrs que il y ait des obstacles.

merci beaucoup



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/21 22:58 par PellYm785.
M
MFL
14 mai 2021 23:00
Reste , fais le choix de la religion et l’université et allah te facilitera les études...
N
14 mai 2021 23:02
Merci beaucoup pour ton message qu'Allah t'en récompense grandement, ça me touche beaucoup oui , j'ai tjrs voulu aller en prépa mais bon avec tous les on dit franchement je sais pas si j'arriverai à concilier les deux
N
14 mai 2021 23:03
Baarak Allahu fini mercii bc je prends note merci merci merci
N
14 mai 2021 23:04
Non je suis pas encore en prépa , mais je compte peut-être y aller si je suis acceptée, oui l'organisation c'est pas un soucis en soi mais pcq le lycée c'est pas le plus dur , mais la prépa si
14 mai 2021 23:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Classe préparatoire, c'est la voie. C'est une opportunité unique dans une vie.

Apprendre la religion n'est qu'un moyen de se rapprocher d'Allah, de se rapprocher de la Justice, de la Paix, de la Générosité, de la Clémence.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/21 23:51 par CHN-W.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook