Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l importance de la salat al fajr et distinction d'un croyant et hypocrite
n
26 avril 2010 16:54
Djezzik Allah ou kher pour ce rappel
L
26 avril 2010 20:49
allahoum ijezzi call salihine wal mouslimine incha'alalh
P
26 avril 2010 21:56
Wouahou Machallah pour la vidéo Barakallah ou fik!
C'est vrai que cette vidéo sur la prière Al-fajr est a méditer !
As salamou Aleykoum wa rahmatoullah
L
26 avril 2010 23:53
oui meme a revoir svt
s
27 avril 2010 19:48
Salam Aleikoum,

Petit rappel, La salat El Fajr est l une des plus meritoire car elle a des temoins. Cette salat bien sure et obligatoire, elle fait parti des cinq priere quotidienne.

Barak Allah o fik pour cette video

Salam Aleikoum
L
27 avril 2010 21:08
siabra ==>petite rectification sur la salat fajar ne fait pas parti des 5 prieres obligatoires mais elle est tres tres tres tres imporante au vu des versets qui en parlent............
s
28 avril 2010 13:07
Mon frere petit rectification,

La salat el Fajr et sobh sont les meme salat. Elle est belle et bien obligatoire. La salat el fajr commence au debut de l aube et se finit au lever du soleil.

Quand tu regarde dans les calendrier la seul salat qui est inscrit et el fajr. Quand tu vas dans les pays arabes l appel a la priere adan et seulement pour les prieres obligatoire. Il y a bien un adan pour salat el fajr donc obligatoire. Il y a bien un adan dans les site internet ou portable ils appellent bien tous a la priere d el fajr d ailleur l appelle dit bien " C'est mieux de prier que de dormir". Les musulman confonde avec salat sunna El fajr qui elle doit etre effectuer avant l adan de el fajr si on la loupe on peut l effectuer apres salat el fajr ou apres le lever du soleil mais cette salat el sunna fajr n est en aucun cas obligatoire.

Certain pays appelle salat el fajr et d autre salat sobh mais elles sont bien les memes. C'est bien l erreur de bcp de musulman et pour te dire la verite j ai cru ca aussi pendant longtemps. Ceci mon frere est bien logique. Si salat el fajr et surrerogatoire pourquoi alors nous nous ferions chatier car nous nous levons pas pour la faire. Witr est un salat surrerogatoire si tu prie cette salat tu es recompense mais si tu ne la prie pas tu na pas commis de pecher donc dans cette logique el fajr devarit etre la meme chose hors tous les savants font enormement de rappel sur salat el fajr et disent bien que si nous la prions pas cette salat nous allons etre chatier ou alors nous somme des hypocrites. Il rappellent bien au musulans qui doivent se lever pour prier cette priere elle est belle et bien obligatoire.

EL FAJR , DHUR, ASR, MAGREB, ISHAA


ALLAH, a rendu OBLIGATOIRE à ses esclaves 5 pières quotidiennes,elles sont un devoir: AL-DHOUHRsad smileyprière de la mi-journée ,4rak'at), son temps commence lorsque le soleil s'écarte du milieu du ciel. AL-RASRsad smileyprière de l'apres midi ,4rak'at),son temps commence a la fin du temps de al dhour et dure jusqu'au couchée du soleil. AL-MAGHRIBsad smileyprière du c.du soleil ,3rak'at),son temps commence après le c.du soleil et dure jusqu'à la disparition de la LUEUR ROUGEATRE. AL-ICHAsad smileyprière de la nuit de 4rak'rat),son temps de al-maghrib et dure jusqu'a l'apparition de l'aube véritable AL-FAJRsad smileyprière de 2rak'rat),son temps commence à la fin du temps de al-icha et dure jusqu'au LEVER DU SOLEIL (ach-chourouq)... ... selon le prophete sws :il a dit, aucune prière ne PèSE +LOURD AUX HYPOCRITES QUE CELLES DE L'AUBE ET DU SOIR!!!!! s'ils savaient quelle récompense s'attache à ses 2prières, ils viendraient meme à "4pattes",ou trainant sur le derrière...ps:CELUI QUI FAIT LA PRIERE DE L'AUBE EN GROUPE C'EST COMME S'IL AVAIT PRIéTOUTE LA NUIT!!!!wasalamoralaikom

Une question concernant la différence entre " Salat Soubh" et " Salat l-Fajr" avait été posée à Cheikh Bazmoul dans un de ses cours de son Charh Siffat Salat Nabiy.

Voici un essaie de traduction :
" Cette personne demande : "Existe t’il une différence entre la prière du Fajr [Salat Fajr] et la prière du Soubh [Salat Soubh] ? Et est-ce qu'il est permis de rattraper Sounnat l-Fajr [les deux raka'ate surérogatoires liées à la prière du fajr] pour celui qui n'a pu les effectuer en leur temps ?

La réponse est qu'en faite la prière du Fajr [Salat Fajr] est la prière du Soubh [Salat Soubh]. [Elle est appelée] Salat fajr et [elle est appellée] salat soubh, il s'agit de deux noms désignant une seule et même prière, ses deux noms ont le même sens.

Quant au fait d'exécuter Sounnat l-Fajr [ les deux raka'ate surérogatoires liées à la prière du fajr ] après leur temps, la réponse est que oui cela est permis, oui cela est permis car en effet le messager d'Allah a dit :


" Le prophète a dit, celui qui n'a pas accomplit les deux raka'ate [surérogatoire] de Fajr qu'il les accomplissent après le lever du soleil "[ Rapporté par Ibn Khouzayma authentifié par Cheikh Al-Albani voir As-sahiha N°2361 ]


Et le messager d'Allah a vue un homme après la prière [obligatoire] du fajr entrain de prier, le messager d'Allah l'interrogea et l'homme répondit : " Je n'est pas accomplit les deux raka'ate [précédant la prière obligatoire] du Fajr, donc je les accomplit maintenant ". Le messager d'Allah a alors approuvé cela.[ Rapporté par Abou Daoud, Authentifié par Cheikh Al-Albani voir sahih Sounane Abou Daoud n°1128 ]

Ceci prouve qu'il est permis d'accomplir Sounnat l-Fajr directement après la prière obligatoire du Fajr ou bien après le lever du soleil, et après le lever du soleil est préférable. Exécuter sounnat l-Fajr après le lever du soleil est préférable contenue de la parole du messager d'Allah :


" Celui qui n'a pas accomplit les deux raka'ate [surérogatoire] de Fajr qu'il les accomplissent après le lever du soleil."


Et Allah et plus savant !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/10 13:51 par siabra.
n
28 avril 2010 14:04
baarak allah oufik pour le rappel
s
28 avril 2010 14:06
Mon frere,

Dans la meme lancer l importance de salat el fajr Obligatoire et el asr.

Selon Abou Musa , le Messager de Dieu a dit: SAWS «Celui qui a fait (assidûment) les prières de l'aube et de l'après-midi entre au Paradis». (ura)

Zouhayr Ibn 'Omàra a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu SAWS dire: «Jamais n'entrera en Enfer quelqu'un qui a prié avant le lever du soleil \et avant son coucher». (Les prières de l'aube et de l'après-midi). (Mouslim)

Selon Joundob Ibn Soufyàn , le Messager de Dieu a dit: «Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la sauvegarde de Dieu. Fais bien attention, ô fils d'Adam! à ne pas offenser Dieu en omettant de faire ce qui te vaut Sa sauvegarde!». (ura)

Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit: «Il y a parmi vous des Anges qui se relayent de nuit et de jour. Ils se retrouvent tous à la prière de l'aube et à celle de l'après-midi. Puis ceux qui ont passé la nuit parmi vous montent au ciel et Dieu leur demande (et II sait mieux qu'eux ce qui est en eux-mêmes): «Dans quel état avez-vous quitté Mes humbles adorateurs?» Les Anges disent: «Nous les avons quittés alors qu'ils étaient en prière et, quand nous arrivâmes parmi eux, ils étaient en prière». (ura)

Jarir Al Bajali rapporte: «Nous étions auprès du Prophète quand il leva ses regards vers la pleine lune et dit: «Vous verrez certainement votre Seigneur tout comme vous voyez maintenant la lune sans que Sa vue ne vous fasse aucun mal». (ura)

Jarîr ibn `Abd-Allah (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Nous étions assis auprès du Prophète (pbAsl) une nuit que la lune était pleine. L'ayant aperçue, il nous dit: 'Vous verrez le Seigneur comme vous voyez cette lune et vous ne subirez aucune injustice pour Le voir. Autant que vous le pouvez, acquittez-vous de la prière de fajr (l'aurore) avant le lever du soleil et de celle de `asr (l'après-midi) avant le coucher du soleil'. Ensuite Jarîr récita: et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher...
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1002
n
28 avril 2010 15:33
Salamoualaykom

BarakaALLAHofik pour ce rappel akhi.

Oukhty siabra, j'ai une question,

Tu dis en premier paragraphe :
"La salat el Fajr et sobh sont les meme salat. Elle est belle et bien obligatoire" .

et en fin de paragraphe, tu as écrit :
" Celui qui n'a pas accomplit les deux raka'ate [surérogatoire] de Fajr qu'il les accomplissent après le lever du soleil."

Oukhty, "surérogatoire" signifie =>
"Qui est fait en plus de ce qu'on devait faire",
Ce qui est surérogatoire n'est pas forcément obligatoire , non?

enfin ALLAH HOUA 3LEM
merci de m'éclairer khty siabra

sincères salamou3alaykom
s
28 avril 2010 15:52
Salam Aleikoum Nisserine,

Comment vas tu?

La salat fjr est obligatoire
Salat Sunna El Fajr est surrerogatoire

le matin ici au usa le fajr est a 4.53.Moi je me leve et je fais la priere obligatoire donc el fajr ensuite quand je la fini je fais 2 rakaa surrerogatoire pour sunna el fajr.

Le hadith plus haut dit que c est mieux de faire sunna el fajr apres que le soleil ce soit lever.

Normalement sunna el fajr tu dois la faire avant l adan d el fajr cette a dire pour moi je dois la faire vers 4.40.

Est ce que c est plus clair? smiling smiley
n
28 avril 2010 16:14
Cava alhamdolilah et toi,

je pensais que tu ne te souvenais plus de moi soubhanaALLAH!

barakaALLAHOFIK pour ta réponse.

Je ne savais pas qu'il y avait Sunna el fajr et al fajr
Je t'avoue que j'ignorais totalement qu'il y avait Sunna al fajr.

Alors je t'explique ma manière de faire, je prie Al fajr à 4h30 et une fois que j'ai terminé salate al fajr, je prie salate Sobh.

J'ai toujours pensé que al fajr était une prière surérogatoire mais pas obligatoire. Alhamdolilah on en apprend tous les jours,

Et khty, excuse moi, où peut-on voir que salate al fajr est obligatoire?Ryad salihine?
barakaALLAHOFIK et excuse moi !

slm alikom
n
28 avril 2010 16:47
est ce que vous pouver m expiquer j ai pas compris moi je fait

2rakates salat al fajr
apres 2 rakates salat sohbb obligatoire

c est quoi sunna al fajr les 2 rakates avant le sohb?
n
28 avril 2010 16:52
Salamoualaykom,

Je me pose la même question,
je fais également 2 rakaats pour al fajr et 2 pour salate SOBH.

J'attend la réponse de oukhty siabra inchaALLAH.

Salamoualaykom.
s
28 avril 2010 18:00
Mes freres et soeur,
Avez vous bien lus ce que j ai mis plus haut.

Ne vous en melez pas les pattes.

SALAT EL FAJR EST AUSSI APPELLE SALAT EL SOBH.

Fajr et sobh en arabe veut dire AUBE.

Il n y a pas de salat el fajr et sobh. Cette salat est appeller pareil salat fajr OU salat sobh. C'EST LA MEME. QUI PORTENT DEUX NOM DIFFERENT MAIS QUI VEUT DIRE LA MEME CHOSE AUBE.

Priere de l'aube.

La priere obligatoire est salat fajr ou appeller aussi salat sobh qui se fait avant le lever du soleil a 4.30 en france.

Salat SUNNA FAJR OU SOBH APPELLER PAREIL elle doit s effectuer avant l adan de salat fajr c est a dire en france a 4.15 du matin.

Si par exemple tu ne te leve pas tot pour faire cette salate tu la ratrappe apres avoir fait el fajr ou sobh priere obligatoire. le hadith que j ai mis plus haut c etais juste pour dire que le prophete SAWS prefere la faire apres le lever du soleil. Cest une priere sunna et pas obligatoire les gens l appelle ou

sunna el fajr ou sunna el sobh mais c est la meme priere. Si tu a l habitude d appeller la priere de l aube el fajr alors une fois que tu la fais tu fais salat el sunna el fajr

Si tu as l habitude d appeller la priere de l aube sobh alors apres avoir prier sobh tu fais la priere sunna el sobh.

Fajr et sobh est la meme priere OBLIGATOIRE
sunna el fajr et sunna el sobh est la meme priere SURREROGATOIRE.

vous comprenex mieux maintenand. LOL


CE QUE VOUS DEVEZ RETENIR ICI SAL;AT EL FAJR OU AUSSI APPELLER SOBH EST OBLIGATOIRE! OBLIGATOIRE! OBLIGATOIRE! Vous devez la faire a 4.30 du matin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/10 18:13 par siabra.
n
28 avril 2010 18:11
merci beaucoup ma soeur maitenant j ai compris
s
28 avril 2010 18:16
s
28 avril 2010 18:28
Le mot FADJR dans la langue arabe est attribué au premiére lueur du lever du jour, et la periode entre l'apparition de cette lueur et le lever du soleil s'appel EL SABAH, et dans cette periode Allah nous a demandé d'accomplir la priére "Accomplis la salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la lecture à l'aube, car la lecture à l'aube a des témoin" Al Isra verset 78. et dans ce verset la lecture de Coran signifi la priére la priére Obligatoire et Allah l'a appelé Fadjr retiens bien ça.
dans certain hadith du Prophéte (PSL) aussi il l'a appelé priére de Fadjr exemple,Al Boukhari et Mousslim ont rapporté un hadith ou le Prophéte a dit " y a pas de priére surérogatoire aprés la priére de Asr jusqu'au coucher du soleil, comme il n'y a pas de priére surérogatoire aprés la priére de Fadjr jusqu'au lever du soleil". et le fadjr dans ce hadith c'est la priére obligatoire.
comme il y a d'autre hadith ou le prophéte a appelé la priére du matin par SOBH comme dans ce hadith de Abi Mahdhoura a dit : j'ai dis au Prophéte (PSL) apprend moi sunnat el Adhan, et le Prophéte (PSL) lui a dit, et quand c'est la priére de SOBH tu dis la priére et mieux que le sommeil (Essaltou Khayroune mina anawm)" hadith raporté par Ahmed et Abou Dawoud et El Nassaii.
de là est venue la confusion chez certain le faite que dans le Coran la priére obligatoire du matin s'appelle El Fadjr et dans certain hadith s'appelle Sobh...
donc tu peux trouver des personnes qui vont te dire j'ai fais la sunna du sobh comme tu peux trouver des gens qui vont te dire la sunna du fadjr et les deux sont juste, il faut seulement savoir, et avoir le coeur large Smiley

Le Prophéte (PSL) accomplissait differents priére surerogatoire, et il avait un attache particulier à la priére de fadjr et la priére de witr qui sont les deux priére classées comme sunna mouaakada qui veut dire trés recommandé, et dans les manuels de fikh le prophéte (PSL)ne les a jamais laisser même dans ses voyages ce qui leurs donnent la classe de sunna trés recommandé.
donc les deux priéres surérogatoire que le prophéte (PSL) ratrapait etait le FADJR et le WITR Abou Hourayra disait que le Prophéte (PSL) a dit: Celui qui n'a pas prier les 2 rakaat de fadjr avant le lever du soleil, qu'il les fait aprés" rapporté par El Bayhaki
pour ce qui est du temps de ratrapage, tu as toute la journée de jour comme de nuit pour l'Imam el CHAFII, et l'Imam Abou Hanifa.
L
28 avril 2010 23:07
siabra barak allah ofik pour ton eclaircissement TRES IMPORTANT
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook