Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'Immobilier au Maroc en contraction ??
G
7 novembre 2013 14:54
Le Prix est un équilibre entre l'offre et la demande. Nous ne pouvons critiqué le marché. Si les prix de l'immobilier sont élevés au Maroc, c'est que l'équilibre offre/demande se situe à ce niveau.

Le marché est certes biaisé, profite à certains, déséquilibré par rapport au niveau de vie mais c'est la demande locale qui maintient les prix élevés.

Je parie, si les promoteurs baisse les prix de 20 ou 30%. La demande sera telle que les prix remonteront aussi tot...
U
7 novembre 2013 19:24
Les arrières-petits-fils des immigrants pourraient aussi vouloir acquérir un logement là où ils vivent:
Habiter un HLM, alors qu'on a suffisamment de fonds propres pour acheter, ça n'a aucun sens.

Celui qui n'a plus d'attache particulière et qui n'est pas celui qui a acheté ne va pas trop pinailler sur le prix: En Europe aussi, les prix de l’immobilier ont baissé.

D'un autre côté, il existe aussi l'Européen de souche qui peut faire la même chose en Europe et acheter au Maroc, pour autant que l'emplacement lui plaise et que le prix soit nettement plus bas que celui de ce qu'il vend.
Dans ce cas, il ne faut pas oublier la concurrence de l'Espagne, du Portugal, de la Croatie et de la Grèce, pour ne citer que des pays européens, dans les endroits sûrs et qui ne risquent pas d'être paralyses par des grèves.

Celui qui n'a vraiment aucune attache en Europe et qui n'a pas les moyens d'acheter peut aussi aller en Thaïlande. C'est un pays où on peut vouloir vivre pour d'autres raisons que le sexe, car les gens y sont formidables et ont des manières très harmonieuses.

Si on prend en compte de tous les paramètres, le Maroc a pour principaux avantages ... les Marocains, l'usage de la langue française et Easyjet (par exemple).

Mais, comme tu l'as mentionné, la demande locale définit le prix-plancher.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
b
7 novembre 2013 20:53
Citation
Unesuggestion a écrit:
Les arrières-petits-fils des immigrants pourraient aussi vouloir acquérir un logement là où ils vivent:
Habiter un HLM, alors qu'on a suffisamment de fonds propres pour acheter, ça n'a aucun sens.

Celui qui n'a plus d'attache particulière et qui n'est pas celui qui a acheté ne va pas trop pinailler sur le prix: En Europe aussi, les prix de l’immobilier ont baissé.

D'un autre côté, il existe aussi l'Européen de souche qui peut faire la même chose en Europe et acheter au Maroc, pour autant que l'emplacement lui plaise et que le prix soit nettement plus bas que celui de ce qu'il vend.
Dans ce cas, il ne faut pas oublier la concurrence de l'Espagne, du Portugal, de la Croatie et de la Grèce, pour ne citer que des pays européens, dans les endroits sûrs et qui ne risquent pas d'être paralyses par des grèves.

Celui qui n'a vraiment aucune attache en Europe et qui n'a pas les moyens d'acheter peut aussi aller en Thaïlande. C'est un pays où on peut vouloir vivre pour d'autres raisons que le sexe, car les gens y sont formidables et ont des manières très harmonieuses.

Si on prend en compte de tous les paramètres, le Maroc a pour principaux avantages ... les Marocains, l'usage de la langue française et Easyjet (par exemple).

Mais, comme tu l'as mentionné, la demande locale définit le prix-plancher.

Salut,
Les européens de souche ont investi au Maroc, profitant des dérogations (dites VNA, vocation non agricole) permettant de changer la nature et la destination d'un terrain, engendrant des plus-valus confortables, surtout dans la région de marrakech.
J'en ai connu même un couple qui a vendu une propriété à Grasse, qu'il ne pouvait plus gérer du fait de l'âge et du coût de la main d’œuvre en France, pour s'installer sur une grande propriété qu'ils ont aménagés en "palais", (puits, colline artificielle, 35 000 plants etc ) et avant même d'avoir terminé les travaux, ils ont eu des offres "exceptionnelles" triplant leur capital ...

D'autres profitent de la méconnaissance des potentialités d'un site appelé à se développer pour acquérir des terrains en périmètre délimité des communes connaissant une grande affluence touristique ...
Ces opérations au sein de la communauté d'expatriés ne profitent pas directement aux "locaux".
C'est ce réseau d'expatriés qui est à l'origine de la flambée des prix, des riads, des grandes villas et propriétés ...

Un de mes amis, a ramené sa mère âgée au Maroc, atteinte d’Alzheimer, car il pouvait assurer à son service une infirmière diplômée d'état, deux aides soignantes, une cuisinière, une dame de compagnie et un chauffeur.
Des frais qu'il n'aurait pu supporter en la maintenant en France à Nice ...
Les avantages du Maroc sont connus : un personnel peu coûteux, un niveau de vie bas, le soleil, la mer, etc ...
16 novembre 2013 00:58
Blagueur

Citation
a écrit:
Un de mes amis, a ramené sa mère âgée au Maroc, atteinte d’Alzheimer, car il pouvait assurer à son service une infirmière diplômée d'état, deux aides soignantes, une cuisinière, une dame de compagnie et un chauffeur.
Des frais qu'il n'aurait pu supporter en la maintenant en France à Nice ...
Les avantages du Maroc sont connus : un personnel peu coûteux, un niveau de vie bas, le soleil, la mer, etc

Oui Tout à fait mais ça c'était avant ...

Aujourd'hui une infirmière portugaise ou bulgare coûte pas "plus chère" qu'une marocaine (enfin si mais c'est pas énorme). et l'Espagne est bien mieux placé qu'un pays "africain" "musulman" sans compter que ce sont des cas exceptionnelles et personne n'a dis que les bien exceptionnelles seront déprécié.

Ca n'explique pas non plus pourquoi les terrain à vocation industriel coûte aussi cher.

Un terrain à une cinquantaine de km du port d'Anvers et une 50 de km du port de Rotterdam (au milieu près de la frontière) coute moins chère que l'équivalent à Fès où dans le nord.

En tout cas ce dont je suis sûr c'est que les prix ici continu de baissé il ne reste que le bas de gamme (un peu comme au Maroc) qui fait tourné la baraque mais pour combien de temps ??!!
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
b
16 novembre 2013 10:06
Citation
cro-magnon a écrit:
Blagueur

Citation
a écrit:
Un de mes amis, a ramené sa mère âgée au Maroc, atteinte d’Alzheimer, car il pouvait assurer à son service une infirmière diplômée d'état, deux aides soignantes, une cuisinière, une dame de compagnie et un chauffeur.
Des frais qu'il n'aurait pu supporter en la maintenant en France à Nice ...
Les avantages du Maroc sont connus : un personnel peu coûteux, un niveau de vie bas, le soleil, la mer, etc

Oui Tout à fait mais ça c'était avant ...

Aujourd'hui une infirmière portugaise ou bulgare coûte pas "plus chère" qu'une marocaine (enfin si mais c'est pas énorme). et l'Espagne est bien mieux placé qu'un pays "africain" "musulman" sans compter que ce sont des cas exceptionnelles et personne n'a dis que les bien exceptionnelles seront déprécié.

Ca n'explique pas non plus pourquoi les terrain à vocation industriel coûte aussi cher.

Un terrain à une cinquantaine de km du port d'Anvers et une 50 de km du port de Rotterdam (au milieu près de la frontière) coute moins chère que l'équivalent à Fès où dans le nord.

En tout cas ce dont je suis sûr c'est que les prix ici continu de baissé il ne reste que le bas de gamme (un peu comme au Maroc) qui fait tourné la baraque mais pour combien de temps ??!!
U
18 novembre 2013 21:01
Citation
cro-magnon a écrit:
Ca n'explique pas non plus pourquoi les terrain à vocation industriel coûte aussi cher.

Un terrain à une cinquantaine de km du port d'Anvers et une 50 de km du port de Rotterdam (au milieu près de la frontière) coute moins chère que l'équivalent à Fès où dans le nord.
Surtout Rotterdam: C'est le principal port européen et, étant donné qu'il n'a pas été coulé par les grèves, il s'est automatisé et approvisionne pratiquement toute l'Europe, même le Nord de l'Italie.

À cet endroit-là, le terrain industriel devrait valoir de l'or.
En plus, il est bien centré au Nord de l'Espace Schengen, ce qui lui donne accès à des centaines de millions de clients ... sans douane à passer.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
19 novembre 2013 20:42
Unesuggestion

Maroc la réalité défis la logique
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
H
19 novembre 2013 21:47
Cela fait deux exercices d'affilée que le secteur de l'immobilier a commencé à s'installer petit à petit dans la crise.

Mais est-ce qu'on peut, de ce fait, s'attendre à une baisse des prix dans les mois à venir ? Une question à laquelle il s'avère très difficile de répondre. Plusieurs éléments confirment, néanmoins, cette tendance.

Après s'être mal comporté en 2012, le secteur a, en effet, été affecté, durant les mois passés par la morosité du climat des affaires.

En atteste l'indice des prix des actifs immobiliers élaboré par Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), qui précise que durant les premiers mois de l'exercice en cours les ventes de biens immobiliers dans le résidentiel et le commercial ont reculé de 8,1% en glissement annuel et de 6,7 % d'un trimestre à l'autre, avec seulement 26.171 transactions. Et d'ajouter, selon BAM et l'ANCFCC, que le secteur a connu un recul des actifs et une quasi-stagnation des prix au premier trimestre par rapport à la même période de 2012.

A cause des difficultés de liquidation de l'offre, les mises en chantier ont marqué le pas durant la première moitié de l'année en cours. Elles ont ainsi enregistré une baisse de 27,4% par rapport au premier semestre 2012 pour s'établir à 132.255 unités. Un repli qui bat son plein en ce qui concerne les segments «social et économique» et aussi pour «le moyen et haut standing» avec respectivement 46% et 45,6%.

Cette contraction s'expliquerait, entre autres, par le renchérissement du coût de revient.

Cette rétraction s'expliquerait également par le resserrement des conditions d'octroi de crédit.

Toutefois, deux segments échappent à cette règle. Il est à signaler que le logement à 140.000 DH, dit à faible valeur immobilière totale (VIT), et les villas affichent un meilleur comportement sur la même période. Ce qui montre que le «social et économique» et le «moyen standing» qui étaient les locomotives du secteur sont les plus impactés par ses maux.

L'amont du secteur est lui aussi de plus en plus affecté par le recul des mises en chantier,. Les dernières statistiques du ministère de l'Habitat font écho d'une baisse en volume de 11,7% de la consommation nationale de ciment, matériau clé du BTP et principal baromètre du secteur de l'immobilier, à fin juillet 2013.

Aussi les promoteurs tentent-ils, tant bien que mal, de s'adapter à la nouvelle donne consistant notamment en la chute brutale des prix des biens fonciers et commerciaux, avec des taux respectifs de 14,3% et 15,2 %.

Ce qui a poussé certains gros opérateurs à opérer, récemment, des baisses des prix.
H
19 novembre 2013 22:06
Maroc : Chute vertigineuse de la consommation du ciment

Adam Sfali - Lemag - publié le Mardi 1 Octobre 2013


Lemag : Les secteurs du bâtiment et des BTP sont en très mauvaise posture au Maroc.

Indice de leur méforme, la consommation du ciment a fortement décrue au royaume, marquant une baisse à deux chiffres.

En effet, 10.2% est le taux de décroissance de la consommation du ciment au Maroc à fin août 2013 en glissement annuel.

Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF ), relevant du ministère de l'Economie et des finances qui a avancé ce chiffre, cette mauvaise performance du secteur BTP qui est l’un des moteurs de l’économie nationale est explicable par le net recul conjoncturel des activités immobilières ainsi que par les conditions climatiques défavorables qui ont interrompu intermittemment la bonne marche des chantiers en début d’année.
20 novembre 2013 00:10
le marocain ne peut pas acheter un appart qui revient à 80000 dh à 250000 dh

La chute de la consommation du ciment est la faute des marchands de somiel


Ici



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/13 00:37 par zig-zag.
a
20 novembre 2013 07:21
Immobilier : Les prix baissent… La demande aussi. Décidément, il n’est plus question des ascensions vertigineuses des prix de l’immobilier. En effet, selon la publication trimestrielle de l’Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) de Bank Al-Maghrib, les prix des actifs immobiliers ont accusé une baisse importante de 1,9% en ce 3ème trimestre 2013. Ainsi, selon la banque centrale, cette évolution recouvre une hausse de 0,5% des prix des biens résidentiels et de 3,1% des locaux commerciaux et une baisse importante de 5,8% des prix des biens fonciers. Cependant, en glissement annuel, ces prix des biens immobiliers ressortent en progression par rapport à la même période en 2012, soit une timide hausse de 0,4%. La ventilation par région démontre, pour sa part, que les tendances, en glissement annuel, ont été disparates. Les augmentations les plus importantes ont concerné l’Oriental, Tanger-Tétouan et Doukkala-Abda. En revanche, certaines régions ont connu des baisses dont les plus importantes ont été relevées au niveau de Tadla-Azilal et Gharb-Chrarda-Beni Hssen. Par contre, la diminution la plus importante a concerné la région de Chaouia-Ouardigha, dont l’IPAI ressort en net recul de 12,9% en glissement annuel et de 27,1% d’un trimestre à l’autre. Aujourd'hui
"Knowledge is knowing that a tomato is a fruit, but Wisdom is knowing not to put it in a fruit salad."
l
23 novembre 2013 20:07
Bonjour. Moi,je suis marocaine âgée de 63ans,j,habite au Canada-Qc avec mes deux enfants,qui sont âgé entre 29 et 25ans,allah yardi 3lihom,oi yahfdholi,Le maroc,la famille,ça me manque,je veux bien retourner pour rester au maroc,mon pays natal mais la relation familiale ce n'est plus comme avant dans les
années 60-70,chacun pour soit,les visites entre les proches se font rares.J'ai deux garconnières au maroc,sont bien situées et que je me suis batue pour faire expulcé un locataire qui ne paye pas,par ce que je reste loin et il sait que je ne peux pas descendre,il est parti avec 20.000DH,l'avocat que j'ai chargé pour défendre mes intérêts,c'est une connaissence de la famille mais il n'a rien fait,j'ai pris deux semaine de congé et je suis partie pour regler le problème.maitenant les deux garçonnières sont fermées ça fait 1an,mon plus chére désir,c,est d'aller au maroc mais non,en réfflissant bien,de me retrouver dans une(khiriya) je préfère rester la au canada près de mes enfants et plus au maroc le coût de la vie est trop chère.excuser les fautes.j'attends svp vos commentaires.merci.
b
23 novembre 2013 23:29
Citation
la tendresse a écrit:
Bonjour. Moi,je suis marocaine âgée de 63ans,j,habite au Canada-Qc avec mes deux enfants,qui sont âgé entre 29 et 25ans,allah yardi 3lihom,oi yahfdholi,Le maroc,la famille,ça me manque,je veux bien retourner pour rester au maroc,mon pays natal mais la relation familiale ce n'est plus comme avant dans les
années 60-70,chacun pour soit,les visites entre les proches se font rares.J'ai deux garconnières au maroc,sont bien situées et que je me suis batue pour faire expulcé un locataire qui ne paye pas,par ce que je reste loin et il sait que je ne peux pas descendre,il est parti avec 20.000DH,l'avocat que j'ai chargé pour défendre mes intérêts,c'est une connaissence de la famille mais il n'a rien fait,j'ai pris deux semaine de congé et je suis partie pour regler le problème.maitenant les deux garçonnières sont fermées ça fait 1an,mon plus chére désir,c,est d'aller au maroc mais non,en réfflissant bien,de me retrouver dans une(khiriya) je préfère rester la au canada près de mes enfants et plus au maroc le coût de la vie est trop chère.excuser les fautes.j'attends svp vos commentaires.merci.

Salam,
Nombreux sont les marocains qui ont eu et ont des problèmes avec les locataires.
Des impayés pendant plus de vingt ans, des procédures qui n'en finissent pas, des inscriptions au registre du commerce difficiles à radier malgré la vacance et l'abandon des lieux, des honoraires d'avocats à ne plus en finir, des "dédommagements" pour vider les lieux supérieurs aux loyers perçus etc ...
Des loyers non révisables en fonction de l'évolution du coût de la vie, faisant qu'un appartement de standing de 200 m², sur une grande avenue de casa est loué pour le montant dérisoire de 500 dh dans un immeuble ou des appartements identiques sont loués à 5000 dh.
Des locataires qui se remarient ou déménagent et laissent leur première épouse ou leurs enfants à la charge du propriétaire.
Des sociétés en faillite, dans les faits, mais pas dans la forme (au sens juridique -sans dépôt de bilan-) disparaissent dans la nature laissant des occupants de pseudo-logement de fonction, qui ne paient aucun loyer, ou des fonds de commerce criblés de dettes, aliénant les lieux si ce n'est des nantissements, des hypothèques ...

La liste est longue, fatigante et met de mauvaise humeur ...

Pendant une certaine période, l'état, pour des raisons "sociales" et politiques, a accordé la primauté au locataire, allant jusqu'à faire baisser le montant des loyers au tiers des revenus des locataires, laissant aussi s'instaurer des pratiques illégales tels que la cession de pas de porte de logement à usage d'habitation (le fameux sarout)
Des pratiques qui ont eu pour effets de réduire les recettes locatives entraînant une totale incapacité des propriétaires à exécuter les indispensables travaux d'entretien et de maintenance des immeubles (charges, ravalements, rénovations des structures etc ..)
Des conséquences graves vu le nombre d'habitations insalubres présentant des risques d'effondrements ...

Espérons que nous sommes en train de sortir définitivement de cette situation :

Le récent projet de loi 13-08 relatif à la location immobilière, aux baux à usage locatifs et commerciaux, adopté récemment, sous toutes réserves et en attendant la jurisprudence effective, semble apporter des remèdes à la situation antérieure en rétablissant un équilibre entre les droits des locataires et ceux des propriétaires.
On verra si les tribunaux ordonneront effectivement et systématiquement des expulsions pour impayés dans les délais prévus ...

Au passage pour certains politiciens à la courte vue, il est bon de rappeler que le loyer n'est pas une honteuse "rente", c'est un revenu sur investissement, permettant d'amortir l'investissement comme d'entretenir les biens, tout en générant des ressources pour l'état à travers les taxes locatives, taxes urbaines, taxes d'édilité .
b
24 novembre 2013 00:01
L'immobilier n'est pas en contraction, mais plutôt en extension ...
Sur Rabat, les prix des terrains péri-urbains, des "banlieues" ont pondéré les prix vers le bas, tout en générant des marges conséquentes ...
En fait les plus-valus réalisées sur les terrains périphériques sont conséquentes, car la valeur initiale est plus basse (changement de destination agricole/urbaine).
La spéculation va toujours bon train pour amortir les effets des taxes qui ont été portées de 20 à 30%, en les répercutant.
Il y a une baisse de l'offre, une rétention (6 ans pour bénéficier de l'exonération lors de la cession du domicile d'habitation), d’après les agences et les courtiers, dès que les vendeurs potentiels calculent les frais et taxes afférents à la cession projetée, ils renoncent à poursuivre l'opération engagée ...
Les prix des terrains et villas situées sur des axes importants et bien situés résistent, par contre les prix des lots sur-valorisés situés au fin fond des quartiers périphériques (Hay riad etc) ont retrouvé leur juste valeur.
Il s'agit d'un marché totalement anarchique qui profite de la méconnaissance des clients qui n'arrivent pas à se projeter dans le futur ou interpréter un plan :
Des voies d’accès de 6m de corps de chaussée pour un groupement d'immeubles, c'est des embouteillages et la promiscuité garanties par la densification (un bon c.o.s) ...
Des immeubles qui surplombent les villas, des immeubles d'une seconde tranche qui viendront fermer le champ visuel de la première tranche etc ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/11/13 02:08 par blagueur l.
24 novembre 2013 23:45
Blagueur
Citation
a écrit:
Sur Rabat, les prix des terrains péri-urbains, des "banlieues" ont pondéré les prix vers le bas

Wallah bravo ! spécialiste nta3 le maquillage !

Citation
a écrit:
Les prix des terrains et villas situées sur des axes importants et bien situés résistent, par contre les prix des lots sur-valorisés situés au fin fond des quartiers périphériques (Hay riad etc) ont retrouvé leur juste valeur.

Chaque chose en son temps mais je suis content de constater que tu as changé de discours et que la baisse des prix est devenu quelque chose que t'arrive à aborder clairement...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
24 novembre 2013 23:50
la tendresse

Citation
a écrit:
et plus au maroc le coût de la vie est trop chère.

Le coût de la vie n'est pas chère au Maroc hormis l'immobilier qui est "déconnecté" de la réalité "marocaine"...

En asie pour vivre à l'occidental ca vous coutera plus chère qu'au Maroc je veux dire par là que tout est relatif.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
b
25 novembre 2013 00:51
Citation
cro-magnon a écrit:
Blagueur
Citation
a écrit:
Sur Rabat, les prix des terrains péri-urbains, des "banlieues" ont pondéré les prix vers le bas

Wallah bravo ! spécialiste nta3 le maquillage !

Citation
a écrit:
Les prix des terrains et villas situées sur des axes importants et bien situés résistent, par contre les prix des lots sur-valorisés situés au fin fond des quartiers périphériques (Hay riad etc) ont retrouvé leur juste valeur.

Chaque chose en son temps mais je suis content de constater que tu as changé de discours et que la baisse des prix est devenu quelque chose que t'arrive à aborder clairement...

Salam,
Sors-tu faire des enquêtes sur le terrain, recouper les estimations des agents immobiliers auprès des promoteurs et lotisseurs concernés ?

Je n'ai pas changé de discours ...
Simplement je constate que ceux qui étaient sur la lune ou à la masse, redescendent sur terre ...
Un certain nombre de particuliers et de promoteurs sur-estimaient leurs biens indépendamment des facteurs liés à leur nature (situation géographique, accès, quartiers etc ...) et à la logique économique de la formation des coûts ...

Quand le prix d'un terrain à Tabriquet, à Salé, à Témara dépasse celui de hay riad ou du souissi, ayant même destination ou usage, il y a quelque chose qui cloche, de même pour les appartements et villas ...
Sans parler de la douce folie des terrains bord de mer .... résidences secondaires exploitables au mieux trois mois dans l’année ...

Je fais le tour ces temps-ci des lotissements et je peux t'affirmer que les prix sont toujours aussi élevés ...

Le problème est de bien arrêter les caractéristiques et spécifications des biens ...
Sous la désignation Souissi, on trouve des villas à 22 km de Rabat, sur la route des Zaers ..
Si l'on fait des recherches sur google earth on peut très vite situer les biens et prendre la mesure de la valeur effective réelle ...

Des lots à bas prix existent, mais quand on reporte les spécifications et charges de la note de renseignement de la division d'urbanisme sur les plans cadastraux (alignement, recul, cour, mitoyen etc), on se rend vite compte que la surface constructible (coefficient d'occupation au sol) est faible ...

Sur un même lotissement les prix des lots varient en fonction des surfaces, des voies attenantes, du nombre de façades, de l'orientation (une certaine préférence pour les lots orientés est quibla -ouest - est remarquable, ainsi que ceux plein sud ) etc ...
Les meilleurs lots sont toujours "réservés" et prétendus vendus, pour faire vendre les lots de second choix en premier ...
On ne peut parler de prix qu'en moyenne "moyennante", ni généraliser ...

Fais un tour du coté de Marjane Souissi, de l'autre coté de l'autoroute, et aux limites de Hay riad, de témara, de bir kacem et compare les prix des nouveaux lotissements à ceux des lots en plein milieu de hay riad et du souissi, peux-être comprendras-tu le sens du terme "pondérer".

Enfin, il ne t'est pas venu à l'esprit que je pourrais être un acheteur potentiel, et qu'à ce titre je recherche le meilleur rapport qualité-prix ?

Note : Le terme maquillage est redondant dans le vocabulaire des chaikhats ... ptdr
Un peu de sérieux ....



Modifié 4 fois. Dernière modification le 26/11/13 01:26 par blagueur l.
S
25 novembre 2013 02:22
.....intéressant comme discussion moi je dis aller tous vivre la bas
t
25 novembre 2013 14:37
salam,


Le problème du marché de l'immobilier dans un marché ultra libéral qui dépend que de l'offre et de la demande est généralement faussé par le manque d'information d'un des acteurs de ce marché: le client.
C'est valable en france mais encore plus au maroc.
Ici quand les prix augmentaient tous les médias en parle car tout le monde profite de ce secteur: l'état, les gros comme bouygues (TF1) et pleins d 'autres... mais quand les prix baissent logiquement parceque tout simplement ils ont trop augmenté ces dernieres années et qu'il y a 4 millions de chomeurs et la crise, les médias ne parle plus ou au mieux parle de cela avec des termes bien choisis: "atterissage en douce"...
Le but étant que le consommateur continue d'acheter pour éviter un crash immobilier...

Au Maroc c'est encore pire, les professionnels sont au courant de la situation exacte du marché, mais comme l'information dans un pays ou il y a plus de 50% d'analphabètes vient essentiellement de la télé, les groupes immobilières comme addouha continuent à vendre leurs merdes et à pousser les gens à s'endetter pour acheter de la merde avec un état qui protège les banques et les grands groupes mais jamais le citoyen quand les promoteurs ne respectent pas leurs engagements.

Pour revenir au marché, ça fait quelques temps que je vais à marrakech, et le nombre d'annonces à vendre sur les façades est tout simplement impressionnant!
Partout des immeubles flambant neufs à vendre, des chantiers en arrêt, d'autres qui continuent péniblement mais qui ont du mal à vendre...et pourtant il y a pas réellement de crash!!!
Il y a une baisse c'est certain, beaucoup les français qui ont débarquer pour acheter les riads et villas se sont casser la gueule et du coup les promoteurs qui ont misés sur la bulle sont bien embêtés.

J'ai visité des lotissements sur la route d'ourika trés proche du centre et de l'aéroport, bien finies...et j'étais étonné de voir que ça fait 4 ans que le projet est fini et que aujourd'hui il y a même pas 15% des appartement qui sont achetés!!! sachant que il y avait des grandes piscines et des jardins, l'entretien de tout ca pendant 4 ans ca doit leurs couter cher, mais ils baissent pas beaucoup pour autant les prix!!

Dans n'importe quel autre pays, le promoteur aurait mis les clés sous la porte, et vendre les appartement au rabais, mais là, ils tiennent depuis 4 ans alors que tout est finis!!!

Surement des gens qui blanchissent leurs argents la dedans et avec des magouilles ils arrivent à s'en sortir et tenir le coup...en tout cas ça n'obeit pas à aucune logique économique!!! le maroc est décidément bien bizarre!


A+
b
25 novembre 2013 17:18
Citation
tenzago a écrit:
salam,

J'ai visité des lotissements sur la route d'ourika trés proche du centre et de l'aéroport, bien finies...et j'étais étonné de voir que ça fait 4 ans que le projet est fini et que aujourd'hui il y a même pas 15% des appartement qui sont achetés!!! sachant que il y avait des grandes piscines et des jardins, l'entretien de tout ca pendant 4 ans ca doit leurs couter cher, mais ils baissent pas beaucoup pour autant les prix!!

Dans n'importe quel autre pays, le promoteur aurait mis les clés sous la porte, et vendre les appartement au rabais, mais là, ils tiennent depuis 4 ans alors que tout est finis!!!

Surement des gens qui blanchissent leurs argents la dedans et avec des magouilles ils arrivent à s'en sortir et tenir le coup...en tout cas ça n'obeit pas à aucune logique économique!!! le maroc est décidément bien bizarre!

A+

Baisser les prix n'augmente pas nécessairement le chiffre d'affaire, le prix n'est qu'une composante intervenant dans l'acte de cession/acquisition : c'est la valeur vénale, reste les autres valeurs : esthétique, architecturale, physique, matérielle, qualitative, sociale, sécuritaire, économique, psychologique (quartiers huppés, ) etc ... ...
Par ailleurs, si les clients n'ont pas les moyens (du fait de la réduction des crédits bancaires accordés), tu as beau baisser les prix, tu ne vendras pas pour autant ..

Les opérateurs dans le secteur sont classés en trois types :
Ceux qui n'ont aucune difficulté de trésorerie et qui vendent en toutes circonstances (villes importantes)
Ceux qui opèrent avec leurs fonds propres et qui ne risquent rien ...
Ceux qui se sont engagés dans des crédits et qui "glissent" d'une banque à l'autre, négocient un rééchelonnement, ou pratiquent la fuite en avant en se lançant dans de nouveaux projets pour dégager les moyens nécessaires aux règlements des intérêts débiteurs sur le projet antérieur (cavalerie) ...

Enfin, pour Ourika, il doit s'agir probablement de VNA, donc un prix d'achat du terrain très bas ?

Pour conclure, il y a la mentalité marocaine :
1) La Terre, la Pierre ne sont pas des denrées périssables qui risquent de "pourrir".
2) Si elles ne sont pas vendues aujourd'hui, demain elles rapporteront un meilleur prix ...
3) Li tlef y ched lard ....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/11/13 17:26 par blagueur l.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook