Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Immigration Canada, mythe ou réalité?
j
1 février 2005 04:54

Il y'a quelques jours, j'ai lu un sujet sur yabiladi concernant une personne, qui se demande si elle devrait oui ou non immigre au Canada?
Beaucoup de personnes ont donné leur avis sur le sujet, plus ou moins négatif.
Et bien je voudrais rouvrire se débat, si bien sur, il y'a des personnes qui partage oui ou non mon point de vue?

Voilà cela fait cinq ans que je vis au Canada, et oui! Moi aussi j'ai succombé a la tentation d'avoir une vie meilleure, malgré que j'en avais déjà une de rêve au Maroc.

QU'ELLES SONT LES VRAIS RAISONS QUI FONT QU'UNE PERSONNE DÉCIDE DE TOUT LÂCHER ET DE PARTIR A L'AVENTURE SUR UN AUTRE CONTINENT ET DANS UNE AUTRE CULTURE?????????????

Voilà la question qui tue!!!! Et que malheureusement tous ceux qui viennent au Canada finissent par l'oublier!!!!!!!

Ils me font rirent quand ils parlent de racisme, et au Maroc il n'y a pas de racisme? Le plus pire c'est que c'est du racisme entre marocains!!!!!

Parlons-en un peu, la légendaire haine et le racisme entre CASAOUI et RBATI, ne dites surtout pas non, je l'ai vécu personnellement au travail et j'en ai souffert.
de plus le racisme des gens du Nord vers "les sehabes dakhil"! Et oui j'ai été muté 4 mois pour travailler a Tétouan et ils ne m'ont jamais accepté, et tellement ils ont été méchants car j'étais beraniya fi beladi j'ai fini par prendre mes clic et mes claques et revenir dans ma ville.

Et le légendaire racisme de "la crème de la crème des marocains" comme il se définissent. Les fassis!!!!!

Et j'en passe du racisme d'une ville a l'autre.

Parlons un peu du racisme pour décrocher un job ou tous simplement pour un service, et oui, la dure réalité!!!

Si tu n'es pas pistonné ou si tu ne graisse pas la patte a des gens importants, ou si tu ne t'appelle pas Ben Quelque Chose oubli le job ou le service.

J'adore mon pays, qui est pour moi le plus beau du monde, et je suis fière d'être marocaine malgré ces défauts car ont le dit bien au maroc "Heta Chi Zine Ma Khetatou Loula, Heta Balaemane Fih Lakehoula"

Alors mes amis, vous avez décidez un jour X a venir au Canada pour des raisons Y, et bien oui, le Canada n'est pas parfait et ce n'est pas l'éden ou la terre promise.
mais SVP battez vous pour réussir,arrêtez de vous lamentez parce que les Québécois sont soit disant racistes, et montrez que nous sommes des gens capables de reussire et de s'adapter.
a plus.





1 février 2005 11:19
<< car ont le dit bien au maroc "Heta Chi Zine Ma Khetatou Loula, Heta Balaemane Fih Lakehoula >>


C'est pas un adage un peu raciste ça ?....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/05 14:25 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
N
1 février 2005 19:10
Salam jasmineblanche,

Suis d'accord avec vous pour cette quotation :

"Alors mes amis, vous avez décidez un jour X a venir au Canada pour des raisons Y, et bien oui, le Canada n'est pas parfait et ce n'est pas l'éden ou la terre promise."

Une autre très importante que beaucoup de confrères oublient :

"Le Canada, c'est de l'atlantique au pacifique. Autrement, le Canada ne s'arrête au Québec".

Les recherches des services d'Immigration Canada C'est demontrent que les immigrants d'un bon niveau d'éducation ont plus de chance de reusite hors Québec.

Marocains du Québec, allez voir ailleurs avant de juger.

PS: Le Québec est par contre est le lieu indiqué pour les études universitaires si on tient compte des couts.
x
1 février 2005 19:34
''''Ils me font rirent quand ils parlent de racisme, et au Maroc il n'y a pas de racisme? Le plus pire c'est que c'est du racisme entre marocains!!!!!
Tu ne cois pas si bien dire jasmine, tu m'enlève ces mots de la bouche!!!

x
1 février 2005 19:38
Bien belle ton intervention!!!!
J'aime beaucoup, tu as nommé des choses à qui je pensais , mais que je n'ai jamais formulé comme tu l'a fait...
x
1 février 2005 19:38
Bien belle ton intervention!!!!
J'aime beaucoup, tu as nommé des choses que je tournais et retournais dans ma tête, mais que je n'ai jamais formulé comme tu l'a fait...
j
1 février 2005 20:22
merci xara et najib,
xara je n'ai pas compris ce que tu voulais dire avec (<< car ont le dit bien au maroc "Heta Chi Zine Ma Khetatou Loula, Heta Balaemane Fih Lakehoula >>


C'est pas un adage un peu raciste ça ?....

"Avec un H majuscule"winking smiley
moi ce que je voulais dire c'est que tout les pays du monde ont deux revers de medaille, cad un bon et un mauvais cote, le maroc et le canada de meme, il y'a des bons et des mauvais cotes. pourquoi doit-on toujour voir le cote noir de chaque chose, le verre est-il plein ou vide? notre vie et le resultat de nos choix je dit bien choix!!!!!!! si nous avons decidez de venir au canada alors assumons notre choix et faisant que cela reussisse et arretons de pleurer sur notre sort ou plutot sur notre choix, si il y'a une personne qui est (venue de force car elle a ete contrainte ou elle a ete bani du maroc), au canada et bien qu'elle se montre.
cela est mon avis.
quelqu'un de vous, a t'il assistait a la fete de l'aid organise par la federation du maroc au canada? je voudrais vos commentaires.

merci et gourage mes freres et soeurs, je sais que nous sommes les meilleurs.
x
1 février 2005 20:30
....xara je n'ai pas compris ce que tu voulais dire avec (<< car ont le dit bien au maroc "Heta Chi Zine Ma Khetatou Loula, Heta Balaemane Fih Lakehoula >>
Je ne suis pas l'auteure de ces mots, c'est Hamid...
j
1 février 2005 21:32
mille escuse xara, c'est une inattention de ma part je voulais dire hamid et par erreure j'ai ecris ton nom, car tu as retenue mon attention par tes mots si gentille. encore merci et je vois qu'on s'est bien comprise.

je suis heureuse de compter une personne ou si tu veux bien une amie de plus dans mon clan, pour dire stop au lamentation deplacees sur le canada ou quebec ou nul part ailleur au monde, du moment que notre choix a ete l'expatriation et le choix ou le sacrifice de vivre loin de notre chere patrie.
bisou xara et a bientot.
cela est mon avis.
H
1 février 2005 21:59
Jasmine ton sujet et ton point de vue la dessus sont très intéressant.
Dire qu'il est bien d'immigrer ou pas vers le Canada ou n'importe ou ailleurs est extrêmement relatif. Je peux te dire que le Canada (ou le Québec) est un excellent endroit pour immigrer mais ce sera forcément influencé par mon expérience personnelle. Donc, par ma réussite ou mon échec dans ce pays. Les gens qui ont réussi te diront fort probablement que c'est un bon choix d'immigrer ici et ceux qui ont échoué diront probablement le contraire.

Il y a quand même des faits sur lesquels beaucoup de monde serait d'accord. Le racisme au Québec ou au Canada n'est pas évident à déceler. C'est sûr que cela existe mais ce n'est pas le pain quotidien des immigrants. On ne le sent pas dans la vie de tous les jours, sinon on ne le sent jamais. Donc, disons que ce n'est pas un facteur qui devrait décourager les gens d'immigrer ici.

Le point qui pourront influencé la décision serait la qualité de vie qu'on peut au Canada. Le froid une bonne partie de l'année, la vie sociale très faible, l'individualisme, l'éloignement de la famille, le prix des billets smiling smiley etc. sont des points à considérer.

Le Maroc ne manque pas de défaut non plus mais, je crois que c'est à chacun de faire les pours et les contres et prendre sa décision. Le poids des facteurs diffère d'une personne à l'autre.
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
c
1 février 2005 23:02
hichamo
j'ai lu ton mesage et avoir su je n'aurais rien ecri... car tu as tout di en moin de ligne que les miennes ... et jai été ravi de te lire ... ici au canada se sont les citoyens qui font la reussite du pays et ce que tu dis que nous y vivons est vrai ... jaime les couleurs de notre pays... et comme tu dis sans l'avoir vecu on ne voi rien mais nous en y vivant ici nous pouvons voir plus clairement que les choses ailleur ne sont pas necessairement mieu ... ici nous pouvons voir clairement ce qui est vecu ailleur et ne serait pas acceptable... si le gouvernement voulait nous faire une tour effel ou une statue en or comme ce que paris disent etre leur richesse on refuserai ca et cé la decision des citoyens ca ... nous voulons protégé nos richesse et le gout d'etre en harmonie avec tout le monde et ca c'est plus fort qu'ailleur ici... qu'Allah veille sur nous pour que ca ne change pas et en fasse profiter d'autres personnes ...
prend bien soin de toi et bonne continuité
salam
j
2 février 2005 01:21
bonsoir a vous tous et merci de prendre part a mon sujet,
cher hichamo je suis d'accord sur tout les points avec toi, certe le rassisme et present au canada mais il n'a que la proportion que les esprits des gens veulent bien y donner.

si j'ai decide d'ecrire sur le sujet c'est que j'en avais marre mais vraiment marre d'entendre mes compatriotes se lamenter d'un choix qu'ils ont pris en venant ici au canada.

hamidou parlons de racisme: je te dirait qu'ici meme a montreal et au canada les marocains sont raciste envers leurs freres marocains, et oui la dure realite!!!!!

as-tu assiste a la soiree pour la fete de l'aid ladeha que la federation du maroc au canada a organise samedi dernier? moi j'y ete et j'en suis revenue ecoeurer tellement j'ai assiste a du racisme pure de marocains (d'une certaine classe soit disant qui ce prend pour la creme de la creme) envers des compatriotes aussi marocains c'etait miserable et lamentable.
finalement je te dirais que la betise est humaine.
le canada es-t'il mieux ou pire que le maroc? cela reste a voir de quel cote de la lorniette nous regardons!!!!!
en attendant d'autres temoignages je vous dit:

lah ikemel oui saoueb liljamie,oui hedina oui sahel koul ma seabe ala chi meslem ou la messelma,ou lah ihefedena oui khelina dimane fi terik lekhir.amine.
cela es mon avis.
a+
x
2 février 2005 03:18
Jasmine,
C'est justement pour tout ce que tu dis que je ne veux rien entendre de la communauté marocaine à Montréal. J'en entends par d'autres bouches des vertes et des pas mûres! Justement, si j'ai fuis le Maroc, ce n'est pas pour en retrouver un autre ici ...
Ceci étant, l'amertume est là et ma joie est sans égale quand un Marocain(e) ou un arabe ou un musulman nous fait des rabais rien que pace que nous sommes Marocains,arabes ou musulmans...
m
2 février 2005 03:44
Y a des surprises et des verités a l'horizon, le mensonge et la foutaise finiront un beau jour par se dévoiler.
Du racisme au Canada ca existe entre toutes les communautés et specialement au Quebec et personne ne peut dire le contraire, vous verrez plus tard.
Moi ce qui ma vraiment étonné et surpris ces soit disant immigrants Maghrebins parrainé par les Quebecois ou les Quebecoise, j'etais decu mais vraiment decu pour des jeunes Maghrebins epousaient des femmes d'un certains age avancé et cela rien que pour avoir des papiers.
Enfin y a beaucoup de choses qui vont être divulgué plus tard sur ce hold up des immigrants qualifiées et quant jette dans la nature.
Quand je vivais au Quebec, je me suis rendu compte que finalement ils n'ont pas besoin d'immigrants qualifié mais de la main d'oeuvre pour les entrepots et les manufactures, alors pourquoi exigé des diplomes superieur et de l'experience du travaille alors que des cadres ont perdu leur emploi du pays d'origine et puis ils se retrouvent plus dans schema de l'immigration.
Quelque soit votre compétence vous etre toujour un sti d'importé, voila comment les Quebecois nous appelent.

je m'arreterais la, parceque le sujet te vraiment lent.

Bien a vous.
H
2 février 2005 04:18
Mustang : Je ne l'ai jamais vraiment ressenti ce racisme si flagrant dont tu parles. Il y en a sûrement mais ce n'est pas si évident. Ce n'est pas quelque chose qu'on nous balance à la figure matin et soir comme cela se fait sous d'autres cieux. Personnellement, je n'ai jamais senti de racisme à Montréal. Si. Une fois j'étais avec des copains (on jouait au foot) dans un parc près de Oka après une belle journée de pêche et des "paysannes" d'un niveau intellectuel plus que médiocre nous ont agressé verbalement parce qu'on envahi un peu leur espace vital. En fait, ils avaient installé un filet de Volley-ball et l'un d'entre nous croyons que ce filet faisait partie des installations du parc y a accroché son tee-shirt. L'une d'entre elle était un peu agressive et criait à qui voulait l'entendre que les “osti d'importés” on gâché sa journée en accrochant un tee-shirt sur son filet. Évidement, pour nous c'était très drôle. On s'amusait comme des fous et ça ne faisait qu'empirer son cas. Des personnes profondément racistes comme cela existe bien évidement mais je n'en ai jamais rencontré d'autres. Enfin pas a ce que je sache. Ceci me permet de dire qu'il ne doit pas y en avoir énormément, et après tout le Canada est une terre d'immigration. Le plus drôle dans cette histoire c'est que je me sentais tellement chez moi et bien dans ma peau que cet incident ne pouvait être qu'une histoire drôle. D’ailleurs ça date de plus qu’un an et c’est la première que j’y repense.

Pour faire un petit parallèle, j'ai fais un mini passage en France avant d'atterrir à Montréal et le fait qu'un chauffeur de bus n'avait pas répondu à mon Bonjour m'avait insulté beaucoup plus que l'incident avec cette gentille dame.

Tout cela pour vous dire qu'ici on se libère de ce sentiment de victime de racisme qu'on peut ressentir ailleurs. Je suis sûr, comme quelqu'un le disait dans cette conversation qu'au Maroc, il y a des gens qui peuvent souffrir d'un racisme pire que celui qu'on peut trouver ici. Même si je ne crois pas tellement à cette histoire de racisme au Maroc puisque le racisme c’est de la haine. Je ne crois pas qu'au Maroc on va jusqu'à la haine entre Soussi, Fassi, 3roubi ou autre. Il s'agit plutôt d'un cumul de stéréotype qui font que certaines personnes ont de l'animosité envers telle ou telle région.

Évidement ce n’est mon opinion basée sur mon vécu….


--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
c
2 février 2005 07:11
Salam hichamo
je te li encore et tu refletes bien dans tes paroles comment sont les gens ici au canada et plus particulierement a montréal et autour de montréal ... je suis decu que certaine personne ne voi pas ca ou ne vivent pas ca de la bonne facon ... moi ca me fait sourir tout ca ... on oublie de dire que dans certains milieu aussi ya des délinquants ici aussi ou des gens qui se montrent les bras avec leur mauvaises paroles comme partout ailleur mais on les regarde de travers et la plupart se calme et se sentent mal de leur mauvais comportement ... mais ca fait sourir comme toi avec ton experience avec ton chandail ... et pour ce que tu as dit a propos de la france est trop vrai je n'ai pas eu de probleme au contraire j'ai été bien acceuilli mais de voir ses gens se faire du racisme soi en directe ou dans le dos des passants ou autres et ne vivre qu'a se sentir bien en vehiculant du rejet envers les autres en se montrant fort pour ca devant les autres ... ca pour une canadienne cé oufffff et je n'arriverais pas a vivre avec cette environement la ... je crois sque tu as compris la richesse du pays et que tu peux gouter a tout ca avec le sourir tout comme moi je le fais ... jaimerais meme que tous les gens le vivent moi cé encore pire et cé domage que ca ne soi pas tout le monde qui le vie ... pour ce qui est de ceux qui raciste vous avez raison mais la plupart apprenent a vivre bien et preferé voir la vie comme nous ici plutot que de continuer a etre raciste et si vous vous voyez ca dans les communautés marocaine ou autres de montréal et bien cé a vous ou a nous tous de leur dire comment il est bon de vivre ... sinon peut etre que ce sont eux qui se retrouvent sans emploie ou les premiers a dire que les gens sont raciste et peut etre que ce sont eux meme qui provoque ce qui les entours ... qui sait?
j
2 février 2005 07:30
salut xara,
il y'a des compatriotes dignent de ce nom ici a montreal et il y'a aussi des nuls.mais que veut tu il faut de tous pour faire un monde.
finalement je crois que tu es mon altere ego,walah, bravo alik


bonjour hichamo et bravo,

j'apprecie ta positivite et j'engourage tous les marocains(es) a etre "de meme" comme disent les quebecois,
et toi mustangd10 si tu te met en tete que les quebecois sont tous des racistes tu finiras par devenir parano, certe comme disait hichamo il y'en a qu'elque uns mais ce sont des cas isoles, et tous n'est pas blanc ou noir il y'a des nuances entre les deux,

cher mustangd10 pour nos compatriotes qui se marient avec des quebecois, ils ne faut surtout pas emettre de jugement car tu ne peut pas savoir ce qu'ils les a motive? et qu'elle etait leur vie au maroc? et pourquoi ils preferent cela que de reter au bled.
concernant les personnes qui decident de travailler dans les usines cela est une autre histoire, je connais des marocains que des leurs arriver a montreal ils ont demande le bs et sont partis dans les fameuses agence (que tiennent des "charognes" qui vivent de la sueur de leurs compatriotes marocains) pour travailler dans les usines et leur motivations ete "nerajae flousse dossier d'immigration" jamais ils n'ont fait au moins une recherche de travail et ils se plaisent dans se travail au noir qui ne fait que de les rendrent plus pauvres et sans droit,et de plus ils se plaignent de leur immigrations, ouvrons les yeux et regardons la verite en face, "personne ne fait le malheur de l'Homme a part lui meme"
et bien si des marocains ont decide de travail dans les usines, ils l'ont fait de leurs plein gree dans le but du gain le plus rapide, de plus ne vient pas me dire que c'est le gouvernement du quebec ou du canada qu'il leur demande ca, je te dirait que cette couleuvre et trop grosse a avale!!!

cher(es) compatriotes soyons positifs, et combatons nos vieux demons qui sont les prejuges et l'obscurantisme et si nous restons a l'ecart de la societe et entre nous de peur de l'inconu et bien ne venont pas pleurer si le miroir de la vie nous renvoie notre image.
notre visages et ses expressions se reflettent sur le visage des autres,si tu souris on te souriras et si tu boude on te bouderas.
cela et mon avis et il n'implique que moi.
a+.
t
2 février 2005 09:31
je crois que Mr Mustang10 dit bien la vérité, je connais bcps des gens qui avaient une situation confortable au maroc , en algérie et en tunisie puis ils ont immigrés au canada et ils m´ ont dit la même chose: le racisme, leur diplome n´ est pas reconu, le chomage...etc,brèf ils souffrent. le problème c´ est qu´ ils ont tout perdu dans leur pays d´ origine, leur travail, leur appartement...et ils ne peuvent pas revenir dans leur pays d´ origine les mains vides.
je demande à des gens qui vivent au canada de bien nous raconter la vérité et d´ essayer d´ aider les gens qui veulent eux aussi immigrer au canada de bien les informer donc pas d´ intox s´ ils vous plait.
p
2 février 2005 15:58
Bonjour tout le monde,
Permettez moi d’apporter mon idée à ce sujet fort intéressant surtout pour les marocains qui pensent s’installer au Canada…
Je me suis installé dans ce pays depuis bientôt 7 ans et je juge que cette période me permet aujourd’hui de tirer des conclusions quant à la vie au Canada.
J’ai souvent remarqué que les immigrants marocains qui ont le plus de problèmes d’intégration sont ceux qui sont arrivés à un âge avancé avec des diplômes de l’étranger (Maroc ou Europe), souvent ces gens ont perdus le fil des études et trouvent beaucoup de difficultés par rapport au système scolaire canadien quand ils décident de revenir aux études… Contrairement, les marocains qui sont arrivés ici à un âge jeune pour poursuivre leurs scolarité et ont décidés par la suite de s’installer et intégrer le marché du travail, s’entirent pas mal et mènent une vie normal loin de tous ce qui a été dit sur ce forum.
Sachez mes amis qu’il n’existe aucune place sur terre ou rien ne vient pour rien, ici ou ailleurs, faudrait sortir toutes ses armes pour persévérer et réaliser ses objectifs… Beaucoup d’intervenants ont étalés leur frustrations à travers ces pages mais cela ne reflète que leur situation, je suis marocain, je vis dans ce pays et je suis loin de partager l’idée que le Canada est un pays raciste, pourris…etc parce que j’ai laissé de côté ces considérations et j’ai tout fais pour m’intégrer, et aujourd’hui (alhamdou lilah) je n’est pas le droit de me plaindre !
Expliquez moi svp comment peut-on dire qu’il y a de la discrimination à l’embauche alors qu’au Maroc et en Europe on demande un cv avec une photo et on exige que le candidat soit de telle ou telle école !!???
Si on évoque aussi le fait que l’expérience canadienne est un critère primordial à l’embauche c’est que il y a des raisons qu’il faut savoir. On vient d’un pays en voie de développement (pour ne pas dire tiers monde)
Et on sait que tout est faisable y compris falsifier les diplômes et les expériences de travail, les exemples ne manquent pas surtout depuis le début des années 2000 avec cette ruée vers le Canada, on veut arrivé ici avec tous les moyens possibles mais une fois sur le marché du travail, seul le savoir faire peut trancher…
La langue de Shakespeare est aussi un critère aussi important que l’expérience Canadienne, comment peut-on évoluer dans un milieu ou 99% des échanges se font en anglais !? Malheureusement, les nouveaux arrivants buttent devant cet obstacles et croyez moi, ce n’est pas les cours du soir qui vont réglés le problème…
Pour finir, je vous pose une seule question :
préférez-vous vivre dans un système corrompu ou tous les coups bat sont permis ou dans une société qui vous offre tous les moyens de réussir et ou vous pouvez cueillir les fruits de vos efforts sans influence externe ?
Le 1er système est Marocain le 2ème est Canadien...

x
2 février 2005 16:08
Je te dirais, jamais! Le système marocain est impossible!
La vie ici n'est pas rose, mais en venant ici, je savais que cen'étatit pas le Paradis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook