Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'imitation des chrétiens
27 septembre 2019 11:12
Et c'est nécessaire de faire la distinction quand le terme mariage est associé à un mariage très controversé contenant une part de shirk et omettant des conditions absolu du mariage islamique.

Au Maroc le mariage se fait en présence de deux adouls qui l'enregistrent. C'est à la fois un mariage civil et religieux. Est-il conforme à la religion musulmane ?



Citation
العبد a écrit:
Salamu 3alaykum,

Citation
a écrit:
mariage religieux ou de mariage devant Dieu...
Tout ça est chrétien, vous en êtes conscients ?
27 septembre 2019 11:20
L islam prône la bienveillance le bon comportement l'humilité la bienséance .
Le respect..
l indulgence envers son frère ou sa sœur musulmane.

Si on été tous savants ca se saurait
27 septembre 2019 11:34
Le mariage est un contrat. Un contrat peut être oral ou écrit. À l'époque les hommes avaient une parole, ainsi des temoins suffisaient à établir le contrat.
Est-ce le cas aujourd'hui?
Quels droits a une femme qui se fait "répudier" si elle n'avait pas de contrat?


C'est exact thumbs up

Tu en connais encore beaucoup des imams qui acceptent de faire des "mariages religieux"? J'en connais AUCUN, il y en avait un seul dans ma ville ... et quand les mariages ont mal tourné et que des jeunes filles de 18 ans sont revenues le trouver enceintes et désespérées car monsieur les avait quittés il s'est barré bien loin.

Les temps ont changé mais des musulmans sont restés au 7 ème siècle.







Citation
Cawit a écrit:
Il ne peut y avoir de consensus que sur les fondements de l'Islam.
Exemple l'unicité de Dieu, l'obligation de la prière ( mais pas comment la faire ) etc.

On peut les compter sur les doigts d'un main (allais 2) les sujets sur lesquels il y a consensus.

Pour tous les autres, il peut y avoir divergence et c'est ça la richesse de l'Islam. La religion de toute l'humanité, la religion Mondiale.

Le mariage est un contrat. Un contrat peut être oral ou écrit. À l'époque les hommes avaient une parole, ainsi des temoins suffisaient à établir le contrat.
Est-ce le cas aujourd'hui?
Quels droits a une femme qui se fait "répudier" si elle n'avait pas de contrat?

Tu en connais encore beaucoup des imams qui acceptent de faire des "mariages religieux"? J'en connais AUCUN, il y en avait un seul dans ma ville ... et quand les mariages ont mal tourné et que des jeunes filles de 18 ans sont revenues le trouver enceintes et désespérées car monsieur les avait quittés il s'est barré bien loin.
Certains veulent bien faire plaisir et faire une cérémonie religieuse, mais te demandent la preuve du RDV a la mairie.

WAllah ou 3alem
27 septembre 2019 11:38
La majorité des savants ont donnés des conditions concernant l'autorisation de la contraception. Elle n'est donc pas totalement halal puisque son status change en fonction de la situation.

La majorité n'est pas le consensus, donc il y a des savants qui disent que la contraception est halal.




Citation
العبد a écrit:
La majorité des savants ont donnés des conditions concernant l'autorisation de la contraception. Elle n'est donc pas totalement halal puisque son status change en fonction de la situation.
27 septembre 2019 11:46
"Certes le divorce est bien licite mais il convient au musulman de tout faire pour l'évité. Et la femme a l'interdiction de prononcé le divorce d'elle même contrairement au comportement de beaucoup de femmes de nos jours. "

D'où vient cette interdiction ? Du Coran ? De la Sunna ? De l'interprétation des savants ?




Citation
mwadra a écrit:
"Certes le divorce est bien licite mais il convient au musulman de tout faire pour l'évité. Et la femme a l'interdiction de prononcé le divorce d'elle même contrairement au comportement de beaucoup de femmes de nos jours. "

Ha bon?
tient donc...

Ya bien 4 types de divorce en islam, dont un qui s'appele le khoul3 الخلع et qui est demandé par la femme...
Il y a bien sur des conditions, mais dire que la femme a interdiction de demander le divorce n'est pas vrai.
Il y a également un hadith en ce qui concerne la femme de Thabit Ibn Qays qui a demandé le divorce.
Et le Prophète SAWS a accepté son divorce (en échange du verger)
Donc bon...
A
27 septembre 2019 12:08
Salam Tigellius

Oui il dit des vérités... tout comme les autres disent aussi un peu de vérités...

On va prendre l'exemple du contrat de mariage...

Évidemment qu'on ne dit pas comme les chrétiens qu'on se marie "devant Dieu" cela n'a pas de sens dans la religion musulmane.

Parce qu'il est vrai que le contrat de mariage est avant tout un contrat comme le contrat de vente.

Néanmoins, tout comme pour le contrat de vente, si le contrat de mariage ne remplit pas toutes les conditions, il peutêtre non valable et cela peut avoir des conséquences fâcheuses pour les personnes concernées...

Alors quand il y a un yabi ici qui dit qu'il est de nos jours préférable de faire appel à un imam ou même pas forcément un imam mais simplement quelqu'un qui connait le déroulement dun contrat de mariage...alors il vaut mieux faire appel à lui, oui... Tout simplement parce qu'il y a pleins de gens qui n'ont pas appris la religion et qui ne savent même pas ce que sont les conditions d'un contrat de mariage...pourtant si simples à connaitre.

Alors en réalité les gens ils disent imam...mais non... un imam c'est simplement quelqu'un qui dirige la prière dans une mosquée (je ne parle pas ici du titre d'Imam qui lui signifie commandeur des croyants comme quand on dit l'Imam Ali, ici le terme Imam ayant donc une autre signification...bref).

Parce qu'il est arrivé pleins de fois que des gens ont cru être marié juste avec la fatifah... je m'explique. Une fois jai été invitée à un "hlel" (je dis hlel comme ça tout le monde comprend vu qu'il est rentré dans le langage courant...). Et donc durant ce hlel, pourtant il y avait un imam qui était présent... il a récité la fatihah, ils ont fait des dou3a et tout le monde a commencé à vouloir embrasser le marié pour le féliciter... LOL... Evidemment des gens présents ont objecté en douceur que le contrat n'avait pas eu lieu...après le contrat réellement accomplit le marié a eu droit à une deuxième série d'embrassades...

Alors ya poisson abyssal qui dit que le contrat de mariage c'est comme un vulgaire contrat de vente... C'est vrai que le contrat de mariage dans le fiqh fait partit du chapitre des transactions...

Mais même pour un contrat de vente, si les conditions ne sont pas respectées, la vente n'est pas valable et peut même devenir interdite...

Exemple, un enfant par exemple qui n'a pas atteint la puberté a interdiction d'acheter et de vendre et on a l'interdiction de lui acheter et de lui vendre (pour d'autres écoles il peut â partir de l'âge de raison, environ 7 ans, s'il a l'autorisation de son tuteur...).

Donc ici est-ce qu'on va dire qu'on fait un contrat de vente devant Dieu ? Non! Mais on dit que si ce contrat est effectué n'importe comment, alors ce n'est pas valable et cela peut avoir des conséquences fâcheuses puisque ce genre de contrat est interdit et donc est caduque...

Pour un contrat de mariage...c'est encore plus délicat puisqu'il s'agit de personnes qui s'engagent dans une vie maritale...donc il est encore plus important de respecter ce contrat scrupuleusement.

Enfin le contrat de mariage en islam n'est pas un contrat """sacré""" parce qu'il ne fait pas partie des actes d'adoration en tant que tel car nous avons le choix ou non de le conclure selon notre bon vouloir... Mais ce qui découle de ce contrat peut apporter du khair tout comme pour le contrat de vente...il est connu que les marchands honnêtes auront un haut degré dans l'au-delà, ce n'est pas pour rien...

L'islam est une religion qui nous donne une direction pour la vie de tous les jours... en effet il ne suffit pas seulement d'aller à la mosquée le vendredi pour dire qu'on a accomplit ce qu'il fallait accomplir...en ce sens je suis daccord avec poisson abyssal pour dire que nous sommes différents des chrétiens... et que nous ne nous proclamons pas musulmans par héritage comme certains juifs... Car la religion musulmane c'est avant tout une conviction profonde dans le cœur et une façon de vivre.

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Son discours contient des vérités qui hèlas on peut constater.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/19 12:51 par Ahwal*.
C
27 septembre 2019 12:14
Il fut un temps où le monde musulman était à l'apogée dans tous les domaines, astronomie, mathématiques, médecine, architecture, politique...
Qu'en est-il aujourd'hui? Nous avons ôté à l'islam tout son sens, sa profondeur et la spiritualité. Les questions existentielles qui occupent les esprits de notre communauté c'est "peut-on mettre de la crème hydratante pendant le ramadan?" ou encore ""montrer nos chevilles nous fera entrer en enfer?"

Nous lisons et appliquons littéralement les hadiths. Où sont les finalités dans tout ça? Les moyens sont là pour nous permettre d'atteindre un certain but. Maintenant nous appliquons les moyens sans atteindre le but... pourquoi? car nous appliquons les moyens d'une autre époque.

Qu'est-ce qui est plus intelligent, appliquer les moyens sans parvenir au but ou appliquer d'AUTRES moyens (des moyens de l'époque) pour parvenir au but?


Que Dieu nous guide et Nous pardonne, vraiment.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Le mariage est un contrat. Un contrat peut être oral ou écrit. À l'époque les hommes avaient une parole, ainsi des temoins suffisaient à établir le contrat.
Est-ce le cas aujourd'hui?
Quels droits a une femme qui se fait "répudier" si elle n'avait pas de contrat?


C'est exact thumbs up

Tu en connais encore beaucoup des imams qui acceptent de faire des "mariages religieux"? J'en connais AUCUN, il y en avait un seul dans ma ville ... et quand les mariages ont mal tourné et que des jeunes filles de 18 ans sont revenues le trouver enceintes et désespérées car monsieur les avait quittés il s'est barré bien loin.

Les temps ont changé mais des musulmans sont restés au 7 ème siècle.
M
27 septembre 2019 12:15
Moi aussi je suis pour la liberté de penser d'ailleur l'islam le recommande mais si les avis juridiques sont utiles même si l'islam c'est plus que sa comme tu dis.

Mais tu rabaise trop les savants je trouve
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Je parle pas des "savants" en fait, je parle de moi. L'honnêteté intellectuelle consiste à admettre qu'il peut y avoir un doute ou des remises en questions nécessaires sur certains points. Et surtout quand on te dit clairement que tu n'as pas le droit de réfléchir par toi-même, ça devrait te mettre le doute direct.

En plus, franchement, je sais pas pourquoi tu me parles de juridique. Le juridique, c'est un détail dans le religion, et il perd tout son sens si on ne l'ancre pas dans les principes, dans le sens même du cheminement, dans la pensée du Coran. Regarde où on en est aujourd'hui. On ne sait tellement plus ce qu'est l'islam, ce que porte le Coran, qu'on ne parle plus que du juridique, de l'enfer et du paradis, et basta. Mais qui te dira, réellement, ce qu'il y a dans le coran? Qui te diras le sens profond du message, le prodige de ce texte? Surement pas les juristes.

Ce que vous ne semblez pas voir, avec les oeillères qu'on vous met en vous empêchant de réfléchir, c'est qu'on est en train de transformer l'islam, un mélange de christianisme (qui sacralise tout) et de judiaïsme (qui régit tous les aspects de la vie) sans queue ni tête, en brandissant les flammes de l'enfer au-dessus de vos têtes pour être bien sûr que vous réfléchissiez pas trop... mais tu vois, je doute fort que les personnes qui ont enclenché ce mouvement soient bien intentionnées.

Tu crois ce que tu veux, moi je crois que le prophète, et le coran, nous ont apporter l'émancipation de toutes ces superstitions et la liberté de penser, et surtout, la profondeur dans la spiritualité.
P
27 septembre 2019 12:26
Mais tu sais, c'est pas vraiment que je rabaisse les savants, ils ont fait leurs ijtihad, ils ont certainement beaucoup apporté à la communauté, c'est juste que je trouve qu'on leur accorde une place trop élevée, à la limite de la révélation... parce qu'on est sensé leur faire confiance à 100%. Ce qu'on a pas l'air de comprendre, c'est qu'on ne peut pas se fier à des textes remontant trop loin, parce qu'on n'a plus la même langue, les mêmes codes culturel, au final on se fie à des traductions qui ne reflètent pas forcément la réalité de ce qu'à écrit le savant, et même en le lisant en arabe, qui nous dit qu'on a vraiment compris les sens profond de ce qu'il sa pensée. Je ne parle pas que du juridique bien sûr.
Citation
Mohamed--Amine a écrit:
Moi aussi je suis pour la liberté de penser d'ailleur l'islam le recommande mais si les avis juridiques sont utiles même si l'islam c'est plus que sa comme tu dis.

Mais tu rabaise trop les savants je trouve
27 septembre 2019 12:38
"parce qu'on n'a plus la même langue" Ah bon ? On parle quelle langue maintenant ? Chinois ? perplexe
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Mais tu sais, c'est pas vraiment que je rabaisse les savants, ils ont fait leurs ijtihad, ils ont certainement beaucoup apporté à la communauté, c'est juste que je trouve qu'on leur accorde une place trop élevée, à la limite de la révélation... parce qu'on est sensé leur faire confiance à 100%. Ce qu'on a pas l'air de comprendre, c'est qu'on ne peut pas se fier à des textes remontant trop loin, parce qu'on n'a plus la même langue, les mêmes codes culturel, au final on se fie à des traductions qui ne reflètent pas forcément la réalité de ce qu'à écrit le savant, et même en le lisant en arabe, qui nous dit qu'on a vraiment compris les sens profond de ce qu'il sa pensée. Je ne parle pas que du juridique bien sûr.
المباتة للشر ولا طعام عكاس
27 septembre 2019 13:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça va plus loin que l'imitation des Chrétiens. On a aussi imité les Juifs. Ils ont eu leurs Messagers, leurs Livres, leurs 'oulama. Et ils ont vidé l'Islam de tout son sens. Ils ont remplacé tout son contenu par du fiqh, jusqu'à overdose. Ils ont transformé la religion islamique en club privé, en identité communautaire.

Le Prophète ﷺ nous a pourtant prévenu.
Allah Lui-même nous a prévenu.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".

Aujourd'hui, les Musulmans ont droit à une avalanche de haram, surtout les femmes. Elles n'ont même pas le droit de conduire. Toujours avec un verset ou un hadith pour "preuve". Détails ici.

Quand on voit qu'un Musulman ose comparer sheykh 'Utheymin à l'imam Al-Ghazali, on voit tout de suite le niveau. C'est presque du shirk.

Où sont les champions et les héraults de la Justice, de la Vérité, de la Générosité, de la Paix, du Pardon, de la Clémence, de la Sagesse ? Sans doute trop occupés avec le fiqh pour s'occuper du cœur.

Qu'Allah nous guide dans le droit chemin qui élève, le chemin de ceux qu'Il a comblés de faveurs,...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
[/color]
27 septembre 2019 14:10
Poisson Abyssal

"Qui imite un peuple en fait partie"

c'est quoi cette citation ??
dans quelle sourate elle se trouve ??
tu es sure que le prophète a dit cela ??
elle est surement rapportée par Abu Hurayra ou Anas ibn Malik

Pour moi, j'imite le bien peut importe le peuple qui le fait
je cherche la vérité et je suis la justice et le bien ou qu'il se trouve
( juifs, chrétiens, zoroastrien, hindou, bouddhiste )
aimer le créateur ... aider la créature
A
27 septembre 2019 14:42
C'est vrai qu'une fois dans une assemblée jai vu des sœurs avec une ribambelle d'enfants...

Une juste à côté de moi s'est mise à souffler elle avait 2 gamins en bas âge dans ses pattes, un dans la poussette, et un 4eme dans le ventre et elle avait même pas 26 ans...

Apres ça pour oublier cette vision je suis allée faire un voyage mdrrrr

Non il y a des savants anciens qui n'ont pas émis de condition comme Al Bayhaqiyy un savant chaféite.... Je prends en compte son avis pour dire que la contraception est totalement halal. Et que la recommandation du prophète pour avoir une grande communauté au jour du jugement n'est qu'une recommandation... Et l'exemple du retrait suffit pour dire qu'empêcher la fécondation n'est en rien assimilable à une "suppression" d'enfant. Dans la jahiliyah on tuait des bébés... qui étaient nés... La contraception empêche seulement de concevoir un enfant, ce n'est pas un meurtre. Et c'est Dieu Qui donne.
Citation
العبد a écrit:
La majorité des savants ont donnés des conditions concernant l'autorisation de la contraception. Elle n'est donc pas totalement halal puisque son status change en fonction de la situation.
27 septembre 2019 14:58
Cela n'existe pas une langue chinoise. Chez eux ils parlent le mandarin et le cantonnais.




Citation
شبيك لبيك a écrit:
"parce qu'on n'a plus la même langue" Ah bon ? On parle quelle langue maintenant ? Chinois ? perplexe
27 septembre 2019 15:02
Qu'Allah te benisse mon frère pour ton exposé. thumbs up


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça va plus loin que l'imitation des Chrétiens. On a aussi imité les Juifs. Ils ont eu leurs Messagers, leurs Livres, leurs 'oulama. Et ils ont vidé l'Islam de tout son sens. Ils ont remplacé tout son contenu par du fiqh, jusqu'à overdose. Ils ont transformé la religion islamique en club privé, en identité communautaire.

Le Prophète ﷺ nous a pourtant prévenu.
Allah Lui-même nous a prévenu.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".

Aujourd'hui, les Musulmans ont droit à une avalanche de haram, surtout les femmes. Elles n'ont même pas le droit de conduire. Toujours avec un verset ou un hadith pour "preuve". Détails ici.

Quand on voit qu'un Musulman ose comparer sheykh 'Utheymin à l'imam Al-Ghazali, on voit tout de suite le niveau. C'est presque du shirk.

Où sont les champions et les héraults de la Justice, de la Vérité, de la Générosité, de la Paix, du Pardon, de la Clémence, de la Sagesse ? Sans doute trop occupés avec le fiqh pour s'occuper du cœur.

Qu'Allah nous guide dans le droit chemin qui élève, le chemin de ceux qu'Il a comblés de faveurs,...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
[/color]
27 septembre 2019 15:05
Wa alaykoum salam wa rahmatullah,

Oui, il y a bien un mouvement de talmudisation de l'islam pour le vider de sa substance.
Le fiqh qui représentait 3% du Coran à tout casser, a tout envahi et les néo-musulmans ne cessent d'inventer de nouvelles questions stupides sur le haram/halal qui constitue désormais le seul horizon de leur religion.

"Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines"

Tu as bien fait de rappeler ce verset, qui ne s'adresse pas qu'aux seuls gens du Livre.

De plus en plus de musulmans ont fait des oulémas leurs rabbins, et leur vouent un culte.

Ceux là sont déjà en train de devenir des gens du Livre.

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça va plus loin que l'imitation des Chrétiens. On a aussi imité les Juifs. Ils ont eu leurs Messagers, leurs Livres, leurs 'oulama. Et ils ont vidé l'Islam de tout son sens. Ils ont remplacé tout son contenu par du fiqh, jusqu'à overdose. Ils ont transformé la religion islamique en club privé, en identité communautaire.

Le Prophète ﷺ nous a pourtant prévenu.
Allah Lui-même nous a prévenu.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".

Aujourd'hui, les Musulmans ont droit à une avalanche de haram, surtout les femmes. Elles n'ont même pas le droit de conduire. Toujours avec un verset ou un hadith pour "preuve". Détails ici.

Quand on voit qu'un Musulman ose comparer sheykh 'Utheymin à l'imam Al-Ghazali, on voit tout de suite le niveau. C'est presque du shirk.

Où sont les champions et les héraults de la Justice, de la Vérité, de la Générosité, de la Paix, du Pardon, de la Clémence, de la Sagesse ? Sans doute trop occupés avec le fiqh pour s'occuper du cœur.

Qu'Allah nous guide dans le droit chemin qui élève, le chemin de ceux qu'Il a comblés de faveurs,...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
[/color]
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
27 septembre 2019 15:18
"Qui imite un peuple en fait partie"

L'imam Ibn Hajar Al Haytami (mort en 973 du calendrier hégirien) a dit dans Al Fatawa Al Fiqhiya Al Koubra vol 4 p 238: « Et parmi les plus mauvaises innovations le fait que les musulmans se conforment aux chrétiens dans leurs fêtes, ceci en imitant leur nourriture, en leur faisant des cadeaux ou en acceptant leurs cadeaux ».

Voilà ce qu'on trouve dans certaines affirmations alors que le Coran dit :

« Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. » (Q.5/5)

Cheikh Ibn Outhaymine a dit: Imiter les mécréants ne concerne pas l'usage des produits qu'ils fabriquent. Personne ne dit le contraire. A l'époque du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) comme après lui, les gens ont toujours employé des vêtements et ustensiles fabriqués par des mécréants . Imiter les mécréants c'est s'assimiler à eux dans leur manière de s'habiller, dans leurs habitudes spécifiques.

Ce qui ne signifie pas que nous n'utilisons pas les mêmes moyens de locomotion et les mêmes vêtements qu'ils utilisent. S'ils adoptent une manière particulière de les employer , nous ne les suivons pas. S'ils optent pour une mode déterminée, nous ne la partageons pas. Pourtant, nous pouvons utiliser des véhicules de la même marque et des tissus de la même espèce. Extrait de Madjmou fatawa de Cheikh Ibn Outhaymine (12/ question 177).







Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Poisson Abyssal

"Qui imite un peuple en fait partie"

c'est quoi cette citation ??
dans quelle sourate elle se trouve ??
tu es sure que le prophète a dit cela ??
elle est surement rapportée par Abu Hurayra ou Anas ibn Malik

Pour moi, j'imite le bien peut importe le peuple qui le fait
je cherche la vérité et je suis la justice et le bien ou qu'il se trouve
( juifs, chrétiens, zoroastrien, hindou, bouddhiste )
27 septembre 2019 15:29
Tigellius

le grand rabbin Ibn Outhaymin a décidé ainsi et toi tu fermes les yeux et les oreilles et tu suis son avis, c'est ton dieu alors ??

Moi je dis "la ilaha ila Allah"
aimer le créateur ... aider la créature
M
27 septembre 2019 15:30
Je vois , moi je ne vois pas le mal a suivre "aveuglément" un savant si on a pas ma science et apres u peux te consacrer a côté éducation de l'âme enfin les trucs spirituel

Par contre interprète des choses pour sois même et pour les prendre des vérités sa je suis pas du toi et de loin d'accord

Ps : je m'excuse si j'ai fais un peu de malpolitesse je m'emporte souvent

Moi je dis juste suivant notre raison et demandant la guide a Allah vers son chemin et non celui des égarés amin
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Mais tu sais, c'est pas vraiment que je rabaisse les savants, ils ont fait leurs ijtihad, ils ont certainement beaucoup apporté à la communauté, c'est juste que je trouve qu'on leur accorde une place trop élevée, à la limite de la révélation... parce qu'on est sensé leur faire confiance à 100%. Ce qu'on a pas l'air de comprendre, c'est qu'on ne peut pas se fier à des textes remontant trop loin, parce qu'on n'a plus la même langue, les mêmes codes culturel, au final on se fie à des traductions qui ne reflètent pas forcément la réalité de ce qu'à écrit le savant, et même en le lisant en arabe, qui nous dit qu'on a vraiment compris les sens profond de ce qu'il sa pensée. Je ne parle pas que du juridique bien sûr.
27 septembre 2019 15:32
Pourquoi tu as pris l'habitude de comprendre de travers ? J'ai posté un avis, un point de vue d'un savant qui explique ceci ou cela.


Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Tigellius

le grand rabbin Ibn Outhaymin a décidé ainsi et toi tu fermes les yeux et les oreilles et tu suis son avis, c'est ton dieu alors ??

Moi je dis "la ilaha ila Allah"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook