Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un imam dit que la séparation entre homme et femme est une innovation ???
B
28 novembre 2010 01:01
Citation
kaoutar84 a écrit:

et pour appuyé ce que je dit regarder a la Mecque par exp il ya pas d'endroit spécial femme ou homme tous le monde prie avec tous le monde

wallahou a3lam

La hajj est une exception.En dehors de cette période et durant tout le reste de l'année,Ramadan compris,je peux t'assurer okhty,que les rangs ne sont pas mélangés et que les muttawa' font bien leur travail.
Nous n'avons jamais prié à côté d'un homme ni à Mekka,ni à Medina...Il y a des espaces gigantesques,ainsi que des portes d'entrée exclusivement reservées aux femmes...et même dans l'esplanade de la Ka'ba,se trouve,au fin fond derrière le Maqam,un carré,spécialement pour les prieuses.Et le dernier étage est interdit aux femmes.(sauf hajj)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/10 01:29 par Bedoon essm.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
j
29 novembre 2010 09:50
salem aleikoum,

je suis désolé mais à mekkah les femmes ne prient pas avec les hommes;
la régle c'est les femmes derrières et elles ont leur propres endroits
je sais pas si t as fait attention , mais c est séparé, elles ont meme leur propre fontaines zamzam

après si t as des recalcitrante, elles sont vites remis en places,
t as des personnes (hommes / femmes) qui bossent pour la mosqué et quand les heures de prières arrivent,
s'ils voient des femmes qui restent du coté des hommes,ils te les envoient presto illico, au fond avec les femmes

ps : après l'exemple du hajj, c'est pas un bonne exemples,
parceque t as des millions de personnes et forcement ils ne peuvent pas tout controlés
mais en période hors hajj,
tout est clean

Citation
kaoutar84 a écrit:
salam

alors pour moi aussi je pense que la mixité et pas hram

d'ailleurs il y a pas longtemps encore les femmes priée derrière les hommes dans les mosquée

et pour appuyé ce que je dit regarder a la Mecque par exp il ya pas d'endroit spécial femme ou homme tous le monde prie avec tous le monde

aussi pour le le travaille aussi na pas été interdit a la femme en présence d'hommes

aussi dans les marchés


mais la femme dois être couvert bien-sur


par contre pour se qu'a dit notre ami as300 je suis entièrement d'accord et j'ai entendue ca plusieurs fois



wallahou a3lam
29 novembre 2010 11:46
salam 3alykoume

vous me parlez des emplacement des femmes au haj je suis d'accord j'ai pas eu la chance d'aller encore peut etre que j'ai mal vue

mais pour atawaffe ils sont mélangée ou pas ??
pour asafa wa almarwa ............ ils sont mélangée ou pas ??

je pense pas que dans le hram il ya des exceptions

aussi des fois certains cheikh donne des conférences et on va les femme derrière les hommes mais pas dans une autre salle

c'est de la mixité ??

vous pouvez pas dire que ces hrame même les savants dise mina al moustahabe (de préferance)

voila un petit texte bonne lecture

Les rapports sociaux... La question de la permission ou non, dans une certaine mesure, de la mixité entre hommes et femmes en Islam est loin de faire l'unanimité entre les savants et juristes musulmans. Les profondes divergences qui existent à ce sujet résultent, à ma connaissance, principalement de l'approche différente que les savants ont des textes de références:

- Ainsi, certains savants (comme Abd oul Halîm Abou Chouqqah par exemple, auteur du "Tahrîr oul Mar'ah fî 'ahdil Risâlah", traduit partiellement en français sous le titre de l'"Encyclopédie de la Femme Musulmane"winking smiley accordent priorité aux textes qui font allusion au fait qu'à l'époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), les femmes prenaient part à l'activité sociale ainsi qu'à la vie religieuse de la Cité (elles allaient prier à la mosquée où il n'y avait pas de séparation entre les rangées d'hommes et de femmes, elles assistaient aux discours du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) le jours de Ide sans aucune séparation, elles prenaient part aux campagnes militaires pour soigner les blessés etc…, comme on peut le constater au travers de très nombreux Hadiths authentiques). Pour ce qui est des versets qui imposent une dissimulation totale du corps et de la personne (en restant autant que possible dans les foyers) ou une séparation par rideau entre les femmes et les hommes, ils considèrent que cela ne s'applique qu'aux épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), au sujet de qui les versets en question furent révélés. Selon eux donc, on ne doit pas étendre la portée de ces injonctions à toutes les femmes et la mixité (pas la promiscuité) entre hommes et femmes étrangers, que ce soit dans la participation sociale ou lors des manifestations religieuses (conférences...), reste permise. Bien entendu, les règles en vigueur en matière de tenue, d'attitude et de comportement entre hommes et femmes étrangers devront être respectées (que ce soit au niveau du regard, du langage, de la tenue vestimentaire...).
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
29 novembre 2010 11:48
Citation
la3roussa-rif-63 a écrit:
Citation
kaoutar84 a écrit:
Citation
la3roussa-rif-63 a écrit:
Citation
kaoutar84 a écrit:
salam

alors pour moi aussi je pense que la mixité et pas hram

d'ailleurs il y a pas longtemps encore les femmes priée derrière les hommes dans les mosquée

et pour appuyé ce que je dit regarder a la Mecque par exp il ya pas d'endroit spécial femme ou homme tous le monde prie avec tous le monde

aussi pour le le travaille aussi na pas été interdit a la femme en présence d'hommes

aussi dans les marchés


mais la femme dois être couvert bien-sur


par contre pour se qu'a dit notre ami as300 je suis entièrement d'accord et j'ai entendue ca plusieurs fois



wallahou a3lam


Salam,

Pour ce qui est de la mosquée je suis daccord car si on prie c'est pour Allah donc nous sommes censés n pas avoir d'arrières pensées.
Mais par exmple, les mariages, vous pensez que c'est licite??? Je dirai que non: tout le monde danse, tout le monde regarde tout lmonde, etc etc . Pour moi, c'est mal vu. Mais quand l'imam dit que c n'est pas haram et que la séparation par un rideau ne doit pas se faire, ben je suis pas d'accord.



on pas parle pas des chose qui sont deja hram
un mariage c'est deja hram a la base donc il na même pas lieu d'être normalement

mais une conférence par exp ou les femme sont bien couverts je ne voit pas ou es le prb

Excuse-moi depuis quand un mariage est haram ?????????? Puisque en Islam un mariage n'est pas valide sans une cérémonie, je ne pense pas que tu m'ais comprise.

je n'est pas dit que les mariage sont hram
mais plutôt notre façon actuel de le fêté
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
z
29 novembre 2010 12:27
Citation
la3roussa-rif-63 a écrit:
Salam,

Alors d'après tout ce que j'ai entendu, on m'a tjrs dit que la mixité était haram, mais aux dernières nouvelles, un imam dit que ce n'est pas haram mais une innovation qui a été faite par des savants. Au tps du prophète sws, dans les mosquées les hommes priaient au 1er rang et les femmes derrières ok, mais de nos jours j'ai tjrs vu des mosquées avec un coin homme et un autre pr les femmes je trouve ça totalement juste, maintenant on me dit que la séparation par un rideau ou 2 salles est contre ls règles de l'Islam.

J'aimerai avoir des hadiths authentiques svp. Je n'arrive pas à faire confiance aux imams car chacun à sa version des faits, et aujourd'hui j'ai vraiment été choqué.eye popping smiley

Ha oui, j'ai appris que les femmes ne devaient pas" kam asalat" ( Bismillah Allah Okbar Allah Okbar ...... ) est ce vrai ???

Salam,

Voici un lien qui explique pourquoi aujourd'hui dans les mosquées il y a une préférence a séparé les hommes et les femmes , non pas dans le but d'innover mais de préserver.

[www.maison-islam.com]
29 novembre 2010 12:35
Citation
zz95 a écrit:
Citation
la3roussa-rif-63 a écrit:
Salam,

Alors d'après tout ce que j'ai entendu, on m'a tjrs dit que la mixité était haram, mais aux dernières nouvelles, un imam dit que ce n'est pas haram mais une innovation qui a été faite par des savants. Au tps du prophète sws, dans les mosquées les hommes priaient au 1er rang et les femmes derrières ok, mais de nos jours j'ai tjrs vu des mosquées avec un coin homme et un autre pr les femmes je trouve ça totalement juste, maintenant on me dit que la séparation par un rideau ou 2 salles est contre ls règles de l'Islam.

J'aimerai avoir des hadiths authentiques svp. Je n'arrive pas à faire confiance aux imams car chacun à sa version des faits, et aujourd'hui j'ai vraiment été choqué.eye popping smiley

Ha oui, j'ai appris que les femmes ne devaient pas" kam asalat" ( Bismillah Allah Okbar Allah Okbar ...... ) est ce vrai ???

Salam,

Voici un lien qui explique pourquoi aujourd'hui dans les mosquées il y a une préférence a séparé les hommes et les femmes , non pas dans le but d'innover mais de préserver.

[www.maison-islam.com]


mais on es bien d'accord que ce n'est pas hramme
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
j
29 novembre 2010 13:54
qui parle de haram ?
la mosqué c est les hommes devant les femmes derrieres

après peut etre qu 'aujourd'hui vu notre niveau
le faite d etre sans separation,
surement qu'il y aurait beaucoup de regard baladeur
et des deux cotés

Citation
kaoutar84 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
la3roussa-rif-63 a écrit:
Salam,

Alors d'après tout ce que j'ai entendu, on m'a tjrs dit que la mixité était haram, mais aux dernières nouvelles, un imam dit que ce n'est pas haram mais une innovation qui a été faite par des savants. Au tps du prophète sws, dans les mosquées les hommes priaient au 1er rang et les femmes derrières ok, mais de nos jours j'ai tjrs vu des mosquées avec un coin homme et un autre pr les femmes je trouve ça totalement juste, maintenant on me dit que la séparation par un rideau ou 2 salles est contre ls règles de l'Islam.

J'aimerai avoir des hadiths authentiques svp. Je n'arrive pas à faire confiance aux imams car chacun à sa version des faits, et aujourd'hui j'ai vraiment été choqué.eye popping smiley

Ha oui, j'ai appris que les femmes ne devaient pas" kam asalat" ( Bismillah Allah Okbar Allah Okbar ...... ) est ce vrai ???

Salam,

Voici un lien qui explique pourquoi aujourd'hui dans les mosquées il y a une préférence a séparé les hommes et les femmes , non pas dans le but d'innover mais de préserver.

[www.maison-islam.com]


mais on es bien d'accord que ce n'est pas hramme
m
29 novembre 2010 14:21
Salam,

personnellement j'ai bien vue qu'il y'a une certaine divergence dans la mixité.
Il y a des cas où on ne peut faire autrement, si on va au magasin, si on va dans une administration ect.
Mais aller exprès dans des endroits fréquentés par des hommes, se mélanger et discuter comme si de rien n'était? pour moi c'est un manque de pudeur total.
c'est la porte ouverte aux fitna, la porte ouverte aux péchés et pas des moindres car il y a un hadith qui dit que l'oeil fornique, la bouche fornique, l'ouïe fornique et le sexe confirme ou infirme.

quand on voit ce qu'engendre la mixité, il vaut mieux s'en éloigner , divorce, adultère...
Je ne vois pas grand chose de bien dans la mixité.

Ceci est mon avis et n'engage que moi d'après mon vécut et d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet.
m
29 novembre 2010 14:29
voilà ce que j'ai trouvé sur le site islam qa:

la mixité
b
29 novembre 2010 18:24
Citation
kaoutar84 a écrit:
Citation
la3roussa-rif-63 a écrit:
Citation
kaoutar84 a écrit:
Citation
la3roussa-rif-63 a écrit:
Citation
kaoutar84 a écrit:
salam

alors pour moi aussi je pense que la mixité et pas hram

d'ailleurs il y a pas longtemps encore les femmes priée derrière les hommes dans les mosquée

et pour appuyé ce que je dit regarder a la Mecque par exp il ya pas d'endroit spécial femme ou homme tous le monde prie avec tous le monde

aussi pour le le travaille aussi na pas été interdit a la femme en présence d'hommes

aussi dans les marchés


mais la femme dois être couvert bien-sur


par contre pour se qu'a dit notre ami as300 je suis entièrement d'accord et j'ai entendue ca plusieurs fois



wallahou a3lam


Salam,

Pour ce qui est de la mosquée je suis daccord car si on prie c'est pour Allah donc nous sommes censés n pas avoir d'arrières pensées.
Mais par exmple, les mariages, vous pensez que c'est licite??? Je dirai que non: tout le monde danse, tout le monde regarde tout lmonde, etc etc . Pour moi, c'est mal vu. Mais quand l'imam dit que c n'est pas haram et que la séparation par un rideau ne doit pas se faire, ben je suis pas d'accord.



on pas parle pas des chose qui sont deja hram
un mariage c'est deja hram a la base donc il na même pas lieu d'être normalement

mais une conférence par exp ou les femme sont bien couverts je ne voit pas ou es le prb

Excuse-moi depuis quand un mariage est haram ?????????? Puisque en Islam un mariage n'est pas valide sans une cérémonie, je ne pense pas que tu m'ais comprise.

je n'est pas dit que les mariage sont hram
mais plutôt notre façon actuel de le fêté

Excuse moi alors mais quand j'ai vu " un mariage c'est déjà haram" je l'ai pris au 1er degré, je n'ai pas su comprendre ta pensée. Et puis pr ce qui est de la cérémonie ATTENTION tout le monde ne fait pas un mariage mixte avec musique et tout le tralala,non hamdolilah il y a encore des personnes qui font passer Allah avant leurs désirs. Juste un exemple je vous conseille à tous de regarder cette vidéo émouvante:

REGARDE CE QU ELLE A FAIT LE JOUR DE SON MARIAGE

Merci à tous pour vos réponses.
B
30 novembre 2010 22:15
Okhty Kaoutar84,je n'ai pas d'avis tranché sur l'ikhtilat...Je n'aime pas le jidal,je préfère que mon Seigneur m'ouvre une porte vers le 'amal...et m'inspire les moyens d'agir plutôt que de dire..
Sinon,je n'ai pas encore fais le Hajj,mais j'ai effectué une visite lors d'un...généreux séjour.
Le tawaf et le sa'i sont des nécessités,et même si ce sont des parcours qui rassemblent les deux sexes,les musulmanes bien éduquées évitent la promiscuité avec le genre masculin ...et puis il y a des plages d'horaires où le mataf se vide et les femmes en profitent allégrement pour investir les lieux,lol...Elles tournent autour de la Ka'ba à l'écart de la foule,pour ne pas se mêler aux hommes à l'instar de La Mère des Croyants 'Aïcha,raa...Ou comme les filles de l'histoire de Mussa,'alayhi aSalam,qui attendaient à l'écart que les bergers s'en aillent pour abreuver leurs bêtes...C'est un comportement profondément lié à la pudeur...et cette dernière ne se commande pas...chacun et chacune agira selon sa foi,ceux qui voudront se préserver trouveront des moyens et les autres des excuses.

Et concernant la transposition de la société du temps du Prophète saws, qui était caractérisée par la chasteté des moeurs et la sécurité,à celle nos jours,dont je tairais la description,fa shataan ma bayna al tharaa wa athurayaa...
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook