Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Imaginons un peu !
S
10 novembre 2005 09:20
Imaginons une grande mobilisation civique qui se manifesterait par des inscriptions massives dans les partis politiques représentés au parlement. Les français issus de l'immigration investiraient les partis politiques et ainsi faire pencher la balance de l'échiquier politique en France.
Hier on a entendu que dans le parti socialiste, il y a eu des votes pour determiner la motion qui serait à même de présenter une ligne directrice pour 2007. La fédération socialiste du Pas-de-calais est la plus importante et c'est bien cette fédération qui pèse sur la tendance future de ce parti. Cette fédération est composée pour une grande majorité de polonais, anciens mineurs et enfants de mineurs du charbon. La région Nord-pas-de-calais abrite un grand nombre de français issus de l'immigration maghrébine. Cette population n'est représentée nulle part. Elle ne s'investit pas dans la politique régionale et donc pas dans la politique nationale.
Imaginons un sursaut et une prise de conscience qui conduiraient cette population à s'inscrire massivement dans les partis politiques palementaires, cette population pourrait infléchir de manière concrête la politique mise en oeuvre.
Tant que cette population est exclue du jeu politique, nous subirons les politiques racistes et repressives des types comme Sarko et cie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/05 09:22 par Salaheddine.
t
10 novembre 2005 09:29

salut salaheddine..... merci.......je n'arrête d'imaginer et d'espérer ce scénario...si sarko est issu de l'immigration et qu'il est arrivé à être ministre un jour c'est parce qu'il s'est inveti dans la politique depuis son jeune âge.....je suis convaincue que ce n'est pas impossible pour nos frères et soeurs arabes, berbères ou musulmans.....ça prendra du temps parce qu'on nous demande tjs plus qu'aux autres mais on est des travailleurs quand on veut

S
10 novembre 2005 09:38
Salut Tawaya,

Je ne désespère pas d'une prise de conscience des nouvelles générations, car que la France le veuille ou pas il y a une forte politisation de nos jeunes et une vértiable prise de conscience. Par mon métier, enseignant, je vois une grande maturité chez nos jeunes "issus de l'immigration" comme on dit.
Il suffit de peu de chose pour les mener vers la concrêtisation de leurs actes de manière civique.
Nos jeunes ont besoin d'être canalisés et là ils donnent des résultats formidables. les faits de groupe jouent parfois en leur défaveur, car ils ont tellement d'énergie à donner que cela se traduit inéluctablement par le débordement.
J'imagine ces jeunes inscrits massivement à l'UMP par exemple, ils pourront infléchir la politique Sarkozyste, car ils pourront contrebalancer les mesures racistes de ce parti.
Ce serait la plus belle manière de peser sur la politique en France, et de manière civilisée.
B
10 novembre 2005 09:58
salahedine:

ce que tu dis sur ces jeunes me rejouit, il ne faut jamais perdre espoir.
moi, j'ai ete vraiment attristee par l'image donnee par les medias de ces jeunes
de banlieu en revolte, la plupart les presentaient comme des casseurs, incapables
de presenter la moindre revendication, leur expression verbale est faible ou
inexistante, ils n'ont que la violence comme moyen d'expression.

S
10 novembre 2005 10:04
Salut Barnass,

La violence est un moyen d'expression, il est à proscrire certes, mais ces enfants ont tellement de mal à trouver les mots pour le dire qu'ils sont acculés à adopter une position nihiliste : tout bruler.
Sarko utilise la même rhétrorique, il utilise une politique nihiliste : le Karcher.
k
10 novembre 2005 13:41
Salaheddine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Tawaya,
>
> Je ne désespère pas d'une prise de conscience des
> nouvelles générations, car que la France le
> veuille ou pas il y a une forte politisation de
> nos jeunes et une vértiable prise de conscience.
> Par mon métier, enseignant, je vois une grande
> maturité chez nos jeunes "issus de l'immigration"
> comme on dit.
> Il suffit de peu de chose pour les mener vers la
> concrêtisation de leurs actes de manière civique.
> Nos jeunes ont besoin d'être canalisés et là ils
> donnent des résultats formidables. les faits de
> groupe jouent parfois en leur défaveur, car ils
> ont tellement d'énergie à donner que cela se
> traduit inéluctablement par le débordement.
> J'imagine ces jeunes inscrits massivement à l'UMP
> par exemple, ils pourront infléchir la politique
> Sarkozyste, car ils pourront contrebalancer les
> mesures racistes de ce parti.
> Ce serait la plus belle manière de peser sur la
> politique en France, et de manière civilisée.


Salam salaheddine,

Merci pour ta contribution. Je suis entièrement d'accord avec toi.
J'ajouterais simplement que l'engagement politique (en ce qui me concerne surtout pas à l'UMP) ne suffit pas à régler les problèmes.
La plaie est plus profonde que cela. A mon avis il faut se battre et s'investir dans tous les sens. Je suis persuadé que par exemple les jeunes ne sont pas si idiots qu'on voudrait nous le faire croire, notament par les médias, il faut leur faire confiance et les respecter. Ils sont capables de montrer qu'il savent dire bonjour, merci .... , ils savent également respecter les autres et être solidaire. Ce sont les valeurs que leurs parents leur ont transmis.
Le regard des français (soit disant de souche) doit changer, et en meme temps notre propre regard doit également changer.
Derrière chaque personnalité il y a une personne qui a des sentiments, et il y en a qui n'en ont pas par ignorance de l'autre.
Chacun d'entre nous (tous les français) doit faire un effort pour qu'enfin l'on puisse vivre ensemble dans le respect et la dignité.

A+








S
10 novembre 2005 14:16
Bonjour Krichnou7,

J'ai enseigné dans plusieurs régions et notamment dans les lycées de la région parisienne (Poissy, Les mureaux, Mantes la jolie...), j'ai eu dans mes différentes classes plusieurs enfants d'origine arabes. Je ne vais pas faire dans l'angélisme car certains étaient de vrais délinquants, mais la majorité était très bien élevée et travailleuse.
Je dois dire que le racisme existe à l'école républicaine, car certaines orientations se font par l'origine sociale ou ethnique et non par la compétence. Ce n'est pas une généralité, Dieu merci.
J'ai assisté une fois à des réunions de choix de dossiers pour les BTS, je peux vous assurer que les choix se faisaient selon les noms patronymiques et non par les moyennes de l'élève. J'ai dû quitter cette réunion en disant clairement que c'était inadmissible. Après cela j'ai quitté ce bahut.
Lorsque j'ai un groupe d'élève d'origine arabe, je constate qu'ils se mettent ensemble et ne se mélangent pas beaucoup avec les autres. Ce n'est pas par racisme, c'est uniquement par affinité, que les élèves et profs français de souche, interprêtent comme non intégration, ce qui est faux.
Lorsque je parlais d'orientation, je veux parler du constat suivant : les Lycées professionnels accueillent une forte représentation d'enfants d'origine arabe. C'est le résultat de l'échec scolaire et le résultat de cette politique ségrégationniste. On oriente les élèves non par leur valeur et possiblité, mais par l'échec et l'exclusion.
On nous parle maintenant de l'apprentissage à 14 ans, cela va certainement se traduire par l'accentuation de l'exclusion de nos jeunes. Ils seront ainsi marginalisés plus tôt que d'habitude. On va s'en débarasser. Cela fait partie de la politique expéditive de la droite au pouvoir actuellement, que Sarko exprime à haute voix.
f
10 novembre 2005 19:12
C' est ce qu' il faut = investir le parlement et devenir un enjeu politique..
une frange qu' on courtise et qu' on ecoute..

One man one voice , one women one voice.



Les maghrebins sont focalises sur les problemes relevant de religion, de Palestine, d' Irak...problemes au dessus de leurs capacites.
#
Alors que l' urgence pour nous (maghrebin) ...c' est les maghrebins.


Les autres probl@emes ont des instances et organismes qui s' en occupent..







A
10 novembre 2005 22:25
Salaheddine,
1. le dernier posting est tout a fait vrai. Il y a discrimination et les parents et differentes associations doivent lutter contre ce phenomene. Je me souviens que jusqu'au debut des annees 90 un pourcentage important des etudiants en doctorat etaient des maghrebins. La plupart venu du pays. Rare etaient parmi eux ceux qui etaient nes en france. Je connais meme des informaticiens marocains qui ont fini par decrocher un travail en France depuis le Maroc. Ceci montre que le travail dur ca paye et posons nous la question, ces maghrebins la sont-ils mieux integres que ceux nes en france. Ceci doit aussi insiter a poser les problemes de l'echec scholaire parmi les beurs, les parents qui investissent dans une maison au pays mais pas dans l'avenire leur enfants, les familles nombreuses et mal eduquees..etc...
2. J'avais deja repondu a une autre intervention a propos du vote et des partis. Je vis actuellement aux USA. George Bush a courtise les hispaniques en leur parlant en espagnol! Les democrates ont fait de meme et il y avait une compagne electorale parallele en espagnol. Ceci est bien sur inimaginable en france. Cependant, dans les barios hispanique rien n'a change. On parle de vote hispanique, on a donne des postes a des "azouz begag" hispaniques mais la realite dans les ghettos est la meme: echec scholaire, criminalite plus elevee, chomage plus grand ou alors des emplois precaires..etc
Le cas des noirs est encore plus frappant. Des maires noirs dans les grandes villes ou la population noire est importante, des gouverneurs et senateurs noirs, mais le resultat est encore pire que celui des hispaniques. Par contre les asiatiques eux personne ne leur a parle dans leur langue, ils ont souffert des memes discriminations que les autres mais le travail dur et la reussite sociale leur ont donne un poids dans la societe americaine! Ils ont aussi leurs gangs et leur criminels et sont encore mieux organises que les autres gangs et mafias.
3. Ce qu'il faut a mon avis est un travail de fond grace aux associations qui travaillent directement avec les parents et les jeunes et leur font prendre conscience des problemes graves que ces jeunes vivent. Bien sur il y aura aussi du lobbying electoral et des luttes contre la discrimination. Mais aussi et c'est plus important une lutte contre les problemes propres de la communaute maghrebine.
D
10 novembre 2005 23:00
Salam,


Je suis d'accord Sallahdine avec toi, il faut que les francais d'origine maghrebine s'inscrivent et s'investissent en politique, en bossant effectivement pour leur collectivité, pour l'interet des habitants et ne pas se lancer je pense dans une course au pouvoir.
Par contre etant bien vu des habitant je pense qu'on sera moins stigmatisé, ou du moins, on fera moin d'amalgamme, et des gens comme sarko reflechiront a deux fois avant d'avoir des paroles meprisantes.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook