Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
imaginez qu'on vous donne le pouvoir au Maroc
m
25 août 2007 11:36
Je vous propose ici un genre de débat participatif (comme a dit un grand Homme " Un pays n'a de richesse que ses hommes "winking smiley.
Si l'avenir de votre pays vous interesse , si vous voulez qu'il aille de l'avant , imaginez qu'on vous donne le pouvoir au Maroc et que vous ayez comme charge de rattraper le temps perdu sur les pays occidentaux quels sont les 5 points sur lesquels vous travaillerez en priorité pour avancer.
Je veux dire faire une liste de 5 points (au minimum ) qui seront la priorité a faire ou a combattre durant les 10 prochaines années.
L
25 août 2007 14:25

1. combattre la corruption (dans les établissement privé et public)
2. Il faut que la parlement aie plus de pouvoir législatives et qu'il aie un cotat obligatoire de réformes a faire pour faire bouger nos chères députés
3. il faut remmetre a plat l'éducation national et la restructuré de A à Z en plus de mettre beaucoup de moyens dans la formation des jeunes qui quittent l'école assez tot
4. il faut revoir notre système de santé aussi car il est devenu catastrophique , aujourdhoui il y' une santé a 2 vittesse , une pour ceux qui ont les moyens qui vont dans les cliniques privé et ceux qui n'ont pas de moyens et qui sont obligés d'aller dans des hopitaux public completement délabré , pour ca il faudrait faire cotiser tout les marocains et qu'on aie une sécurité social a la francaise a peu pres au moins en ce qui concèrne la santé
5. il faut faire cotiser les employés pour le chômage car nous devons aider les chômeurs a trouvé du travail
car c'est meme employés peuvent se retrouver au chomage sans aucun aide , et en contrepartie obligé les chomeurs a cherché activement du travail
6. enfin un point qui me tiens a coeur il faut que le prochain gouvernement s'active sur le milieu social en construisant des établissement d'aide social pour aider les plus démunis en plus de leur proposer des formation pour leur faciliter l'acces au milieu du travail


voila il reste beaucoup d'autre points mais en doit en proposer les quelque plus importantes et surtout urgentes




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/07 14:26 par Le marocain_2007.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
S
25 août 2007 15:25
- interdiction ds toilettes turques lol
- tagyne parti tous les samedis soir!
O
25 août 2007 15:33
Un homme qui as le pouvoir et qui ne sais pas le gérer peut vite sombrer dans la tyranie, un goût exacerbé pour la richesse et de vouloir contrôler tout le monde...
k
25 août 2007 20:53
Ah si j'avais du pouvoir ....

partout dans la rue
J'veux qu'on parle de moi
que les filles soient nues
qu'elles se jettent sur moi
qu'elles m'admirent, qu'elles me tuent
qu'elles s'arrachent ma vertu

finalement pas grand chose..
l
25 août 2007 21:59
moi je ne dis pas ce que je ferais. on sait jamais. peut etre que j'accéderais au pouvoir un jour. deja qu'ils auront peur. si en plus ils savaient ce que je leur reserve.angry smiley
O
25 août 2007 23:35
Citation
keopsk a écrit:
Ah si j'avais du pouvoir ....

partout dans la rue
J'veux qu'on parle de moi
que les filles soient nues
qu'elles se jettent sur moi
qu'elles m'admirent, qu'elles me tuent
qu'elles s'arrachent ma vertu

finalement pas grand chose..

Waw... on as là la caractéristique d'un sociopate Oh
O
25 août 2007 23:37
Citation
l'européen a écrit:
moi je ne dis pas ce que je ferais. on sait jamais. peut etre que j'accéderais au pouvoir un jour. deja qu'ils auront peur. si en plus ils savaient ce que je leur reserve.angry smiley

Ici un cas extrêmement dérangé... mais tu sais, ton rêve peut devenir réalité... va martyriser tes SIMS...grinning smiley
k
26 août 2007 00:55
oui je le suis ... dans mes heures creuses ..
c'était Balavoine pour ta culture .. mort pour les autres mais à des années lumières pour toi..
mais tu peux toujours écouter c'est de l'art..
c'etait juste pour détendre l'atmosphère , ne monte pas sur tes quatres.. mais ça te tente ça ne tiens qu'à toi ?


Citation
Ouarza a écrit:
Citation
keopsk a écrit:
Ah si j'avais du pouvoir ....

partout dans la rue
J'veux qu'on parle de moi
que les filles soient nues
qu'elles se jettent sur moi
qu'elles m'admirent, qu'elles me tuent
qu'elles s'arrachent ma vertu

finalement pas grand chose..

Waw... on as là la caractéristique d'un sociopate Oh



Modifié 6 fois. Dernière modification le 26/08/07 12:24 par keopsk.
N
26 août 2007 01:35
Salut!

1.Finir avec la corruption.
2. Reorganiser la fiscalité: mettre en place un systèm fiscal efficace.
3. Favoriser les investissements interieurs, c'est à dire favoriser les petites et môyennes entreprises.
4. Avec l'argent qu'on aura gagne grâce à ces mesures et les aides étrangères, investir en politique sociale: éducation et santé gratuite,notamment.
l
5 septembre 2007 10:08
Bonjour à toutes et tous,
Très bonne question qui, prise au sérieux, pourrait donner quelque chose de formidable. Toute la difficulté réside dans la limite de 5 mesures. Il faut faire un choix entre les priorités et ce n’est pas facile pour un pays où tout reste à faire (et même beaucoup de ce qui a été fait est à refaire). Je me permet également d’éliminer une éventualité de la question, à savoir, si j devais avoir le pouvoir. En effet, Je ne veux même pas prendre la responsabilité d’un animal domestique de peur de ne pas lui donner une belle vie. Etre responsable d’un être vivant est loin d’être un cadeau, donc, avoir la responsabilité d’influer sur la vie de plus de 30 000 000 d’âmes est la pire des calamités qui puisse tomber sur un homme.
Cependant, rien n’empêche de donner son avis.
L’urgence : Donner confiance au peuple dans le début d’une bonne gouvernance axée sur son développement durable dans le cadre de droits immuables et inviolables et des devoirs de chacun à consolider l’état de droit. Un seul mot d’ordre : la culture du résultat. Pour mobiliser et sensibiliser, je n’utiliserai pas les spots radiodiffusés ou télévisés. Quand on voit ce que cela coûte et l’impact quasi inexistant, je préfère utiliser le crieur public (Berrah) partout dans les villes, villages, douars jusqu’aux contrées les plus exclues. Cela permettra le passage du message, nourrira des centaines, voir des milliers de familles pendant quelques jours et coûtera certainement moins cher. Voici les 5 mesures :
- Augmentation du salaire minimum à 250 € net au lieu des 200 € bruts qui n’ont pas bougé pendant des lustres et 15 % d’augmentation de tous les salaires inférieurs à 600 €. Pour les emplois solidaires, un minima de 200 € (à approfondir : En effet il y a beaucoup d’emplois vraiment sous-payés à des personnes qui ne pourraient bien les faire. Ces personnes là relèveraient d’un autre régime et la personne réellement active fera le travail et sera mieux rémunérée.
- Maroc Propre. Aucun quartier dans aucun endroit ne doit être laissé sale quelques soient les conditions. Les Marocains doivent avoir un environnement propre et sain. Cela contribuera beaucoup au changement des mentalités. Un quartier sale et la commune se voit enlever le budget correspondant avec inéligibilité pendant 5 ans du président et des membres du bureau.
- Reconnaissance de tous les commerçants ambulants. Ils sont prouvé leurs capacités à pérenniser une petite entreprise, des fois, pour moins de 10 € de capital et font vivre des milliers de familles. Il faut savoir que quand il y a ce qu’on appelle (el hamla : campagne de repression) ces familles se retrouvent sans aucun revenu. Cela peut durer plusieurs jours et vu le capital du commerçant ambulant, il faut qu’il réemprunte les 10 ou 20€ et recommencer à faire son circuit.
- Faire appel aux MRE des 2 sexes pour 2 missions .
a. Créer le maximum de relations de partenariats, voir de parrainages entre l’école, l’hôpital, le commissariat…etc. où il (elle) travaille avec un établissement similaire au Maroc dans son village, sa ville où tout simplement un endroit qu’il aime
b. Venir aider son pays (négociation avec le pays de résidence habituelle pour mettre en place des congés pour coopération ou co-développement). Nous avons besoin de rigueur et de bonne pratiques. Tous les métiers sont les bienvenus : ouvriers, secouriste, maçon, cordonnier, magistrat, policiers, instituteurs, médecins, ingénieurs, contre maîtres, cuisinier...etc. et les intégrer dans le circuit économique pour ramener leur savoir faire pour une durée determinée.
- Justice : Mettre en place un site Web pour les doléances du peuple. Il y a énormément de diplômés en droit qui pourront orienter le citoyen et l’aider partout au Maroc. Parallèlement à cela, durcir la lois sur la corruption, minimum 10 ans de prison fermes pour toute personne assermentée. Assimiler le racket pendant cette période de construction de l’état de droit à de la haute trahison.

Il reste beaucoup à dire sur l’organisation de la justice (suppression de la cour spéciale, suppression de toute immunites meme parlementaire afin de combattre l!impunité, gel des actifs financiers, mobiliers et immobiliers de chaque personnalité corrompue), de la santé et de l’éducation (enseignement des droits et des devoirs, ramassages scolaires dans les montagnes et les villages où des enfants parcourent des Km pour atteindre l’école, utiliser cet établissement en dehors des cours normaux et d’alphabétisation aux réunions de villages et quartiers pour les doléances et les discussions de cas concernant ledit village ou quartier) pour un véritable développement durable de nos concitoyens.
Cordialement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/09/07 19:26 par le_marocain.
l
7 septembre 2007 19:27
Bonsoir a toutes et tous,
Que pensez-vous de ces mesures ?
cordialement
c
7 septembre 2007 21:18
Une des mesures les plus importantes pour moi, c'est de donner la motivation aux jeunes de faire des études. Aujourd'hui, et de plus en plus, ces jeunes sont écouragés et ne croient en aucun avenir.

Donc il faudrait plus de transparence tant au niveau de l'école qu'au niveau professionnel, il faut que le monde du travail soit plus accessible pour tous mais surtout pour les diplômés.

C'est là la base de tout.

Le_marocain, les mesures "sociales" dont tu fais mention sont très importantes mais pour la plupart des marocains elles sont sans + et n'ont pas plus d'intérêt que ça ...

Quand tu parles de justice, un marocain type pense plus à son "bien être" quotidien plutôt qu'aux lois pénales qui circulent... Il faut qu'il y ait un intérêt pour lui, parce que tous ne sont pas concernés par la corruption, par le racket (...) mais par contre TOUT le monde est concerné par le monde professionnel. Donc ce qu'il faut, c'est donner les moyens aux gens d'évoluer professionnellement.

Les médecins, les ingénieurs, les scientifiques...... s'en vont du maroc pour venir s'installer en europe pour y bosser, et c'est là qu'il faut réagir, il faudrait qu'on trouve un moyen de leur donner l'envie de rester au pays pour qu'il participe à son évolution !! (donc le salaire doit être motivivant et à la hauteur de la formation acquise ....)

enfin ce n'est qu'un avis.

amicalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/07 21:25 par chamaliya.
m
7 septembre 2007 22:53
Ce n'est pas exhaustif mais ce sont 5 points qui me paraissent essentiels pour que notre Pays se développe :

1. Rétablir la justice : en faisant en sorte que personne ne soit au dessus des lois, rétablir l'équité des entreprises devant les impôts et donc un climat de concurrence sain au niveau des entreprises.

2. Encourager la création de l'emploi : en faisant en sorte de réformer les lois existantes qui s'opposent à la création de l'emploi et de faire une étude d'impact sur la destruction des emplois pour chaque loi votée au parlement, Baisser la charge fiscale sur les entreprises : Baisser l'IGR au Maroc qui est très élevé, car ce n'est pas normal de sanctionner une entreprise en la punissant d'avoir procédé à un recrutement, quand une entreprise décide de recruter elle doit payer le salaire et l'équivanlent à l'Etat. Il faut comprendre ce mécanisme économique très simple, si l'IGR baisse, la création d'emploi augmente, et la récolte des impôts sera plus importante. (45% de 100 et plus faible que 7% de 10 000).

3. L'Etat doit jouer son rôle de régulateur de l'économie : L'Etat doit réguler l'économie du pays, et intervenir à chaque fois que cela est nécessaire. Je prend l'exemple de l'immobilier, que fait l'Etat pour empêcher la spéculation dans ce secteur, la hausse non justifiée des prix ?

4. Le politique doit être au service de l'économique, et non l'inverse : Tout le monde sait que c'est pas avec la politique qu'un pays avance, et donc je considère que les politiciens doivent se limiter à l'enceinte du parlement, tous les ministres doivent être des technocrates et de bons gestionnaires dont le rôle doit être de faire avancer l'économie du pays, le rôle des parlementaires doit se limiter à voter des lois (s'il arrivent à le faire, on attend toujours la loi sur le commerce électronique ... pour le moment il n'y a rien qui avance à ce niveau !)

5. S'occuper de l'images de nos villes : C'est très important, de la même manière que votre habit vous donne de la considération quand vous vous présentez au gens, eh bien c'est pareil, l'image de votre ville vous donne de la considération en face des personnes qui la visitent. Elle donne une idée sur le degré de civilisation du peuple qui y habite. Si vous trouvez des toilettes publiques pourries qui puent la mort, des detritus parout, des gens qui crachent ou qui pissent dans la rue, et j'en passe, cela joue un rôle sur l'image de tous les citoyens. Je pense qu'à ce niveau il faut des lois très sévères qui punissent les personnes qui n'ont pas de respect pour les rues de nos villes. Des villes très belles et très propres attirent les touristes et font tourner l'économie du pays. et donnent envie d'y habiter, et surtout vous rendent fière d'appartenir à cette Nation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/07 22:59 par mimox.
s
7 septembre 2007 23:58
un pays n a de richesse que ces hommes !! et femmes !!!!!
n
8 septembre 2007 02:47
1-licencié les 3/4 de l armé (ce ki nous feras une mains d eauvre clifié et pas chére)
2-donner au saraoui le droi a l independence.
3-investire sur l industrie et l agriculture pluto que sur le tourisme.
4-stoper la privatisation .
5-instorré un systéme d education unie et lyrique.

c ce que j aitrouvé de plus urgent ........... mai il fau penser a la justice
je propose que les juges doivent etre élu comme en amérique.

coté politique etrangére
prendre des position claire au sujet de la guerra en irak ( a savoir la condanation)
" " " " de l ocupation israeliene de la palestine.

finallement anullé les acort de libre echange maroc-UE/ maroc-USA .(2012/2017)


et voila.
s
8 septembre 2007 10:10
pour rattraper le temps perdu, mettre au gout du jour le referendum qui n'a pas eu lieu, le vrai, le choix entre une monarchie constitutionnelle et une république; il ne suffit pas de constater les excès et les abus et passer de la pommade à coup de milliers de dhs, il faut aussi corriger, remettre à plat.
Combatrre ignorance, la pauvereté et les maladies c le rôle des politiques mais pas seulement. Un pays à la justice approximative, corrompue voire arbitraire ne peut avancer à un rythme soutenu...
m
8 septembre 2007 13:08
Le Sahara est marocain et restera marocain.

Citation
narcisse44 a écrit:
...
2-donner au saraoui le droi a l independence.
...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/07 14:21 par mimox.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook