Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Imaginez...
s
2 décembre 2005 08:35
Loin de moi l’idée de vouloir assombrir le forum. Imaginez (je dis bien IMAGINEZ) que votre ami ou votre mari soit devenu porteur du VIH. (En buvant un thé de menthe dans un verre mal lavé, bien sûr !)
Il vous a contaminée et vous voilà amenée à vivre avec le sida.

J’ai pris connaissance du témoignage paru dans l’hebdomadaire «ELLE» du 28 novembre 2005
Vivre séropositives (cf page 126)
Dalila, 32 ans
«Sans les associations, je me serais suicidée»
«Qui parle de VIH aux gosses des banlieues? Quand on est au chômage, déscolarisé, pauvre, isolé géographiquement des associations et des hôpitaux, suivre correctement son traitement est une mission impossible. De plus, pour nombre de Maghrébines, le sida est encore une maladie honteuse. Certaines d’entre elles sont enfermées dans la culpabilité, mais aussi dans la religion, comme si le virus était le fruit du péché ! Dans ma cité, une ado s’est jetée par la fenêtre en apprenant sa contamination… Moi, j’avais 18 ans quand je l’ai su. Beaucoup de gens m’ont fuie comme si j’avais la peste. Sans les associations, je me serais suicidée. C’est mon mari, polygame, qui m’a infectée ; aujourd’hui, je suis en instance ce divorce, mon époux a pris d’autres femmes, dont une jeune fille. Je l’ai prévenue de son état de santé, mais cela sera-t-il suffisant ? Comment peut-on imposer la capote à un homme quand on est une jeune immigrée mal informée ? Après quinze ans de séropositivité, mon espérance de vie n’est pas au beau fixe. Mais le temps qui me reste, je veux l’utiliser à bon escient, et créer, en banlieue, une maison ouverte aux Maghrébines séropositives et aux autres.»

On ne peut plus se taire et cacher ce fléau. Il faut réagir. Par des mots, par des témoignages, par des actes. Ecrivez-lui pour vous dire que vous partagez sa souffrance.
C’est déjà un premier pas. Merci pour elle et merci de participer de cette façon à cette lutte contre le sida. En France (et ailleurs…)
Son adresse : à yahoo.fr est la suivante : dalila_dailila

Soleil bleu
G
2 décembre 2005 08:44

Bonjour soleilbleu,

hier sur le journaux italienn on dit que en italie chaque 2 heur il ya un nouveau personne que devien HIV positif.....

Ca est terrifiant et temoinage encore l'ignorance que il ya sur l'Aids et sur la metodologie du contagion.....

Garcon et filles, LE PRESERVATIF svp, si vous ne voulez pas faire de l'abstinence, que est presque impossible... jusque au on se ne connait pas un personne tres tres bien et jusqueau les deux prendre un HIV test, ensemble, l'usage de preservatif est fundamental....
2 décembre 2005 09:16
La contamination se fait par voie sanguine, rapport sexuel, seringue deja utilisée mais pas par la salive!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
2 décembre 2005 09:35
soleilbleu a écrit:
-------------------------------------------------------
> Loin de moi l’idée de vouloir assombrir le forum.
> Imaginez (je dis bien IMAGINEZ) que votre ami ou
> votre mari soit devenu porteur du VIH. (En buvant
> un thé de menthe dans un verre mal lavé, bien sûr
> !)
> Soleil bleu

oui j'allais dire la meme chose shams cela ne s'attrape pas par la salive

Nadia
a
2 décembre 2005 09:59
le problem c que les gens y crois, il crois que la transmission se fait pas salive ou par frotement, c pour koi on arrive pas accepter les porteurs de VIH.
plus qu on les accepte pas on peut pas les demander d etre franc et ne nous dire leur maladie pour les reconforter.

c difficille de vivre avec, il y a ceux qui accepte la maladie subit des traitment ceux par vengence le transmis a d autre surtout au jeunes.

alors mefiance preservativ!!!

aziz_dk
k
2 décembre 2005 10:11
Bonjour Soleilbleu
Cela fait bien longtemps ...
s
2 décembre 2005 11:58
"Imaginez (je dis bien IMAGINEZ)" voilà ce que Soleilbleu a ecrit , donc ce n'est par pour rentrer dans les details ,

Et je vous signale que certains ont etait contaminer malgré eux par du sang contaminer suite à un accident ou une maladie , rappelez-vous le scandale du sang contaminer ,

Soleilbleu , voilà un lien .


[www.survivreausida.net]
siryne
s
2 décembre 2005 14:47
Eh oui, chère Kati, ça fait bien longtemps... On vieillit tous. Merci de ton gentil mot
Soleilbleu
s
2 décembre 2005 14:56
Merci Syrine,
Quand je parlais de la contamination par la tasse, c'était plutôt ironique. C'est ce que les hommens disent pour ne pas avouer leur "faux pas"... Mais cela me fait penser à une jolie histoire du conteur cévenole, Chabrol (pas le cinéaste, l'autre).
Venant d'un petit village des Cévennes, il est "monté" à Paris poursuivre ses études. Sa mère lui a donné ce conseil:"Tu boiras toujours dans une tasse qui a l'anse à gauche"
Au début il a cru à une plaisanterie, mais in a compris ce que voulait dire sa mère. Elle craignait simplement qu'il attrape une MST (maladie sexuellement transmissible - on ne parlait encore pas du sida) en utilisant le côté qu'en principe, tout le monde utilisait...
A part ça, tu as parfaitement raison, hélas!
Merci pour ton lien
Soleilbleu
s
2 décembre 2005 15:26
On voit l'etroitesse de certains dans ce post!!!!

Heureusement que certains rattrapent le coup ...

Sunshine

Bon retour à Soleilbleu
c
2 décembre 2005 15:56
ben à part l'énorme indication "IMAGINEZ" !!!

ça peut se transmettre par voix de salive si cette salive contient du sang grinning smiley bon c'était pour rigoler winking smiley

ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
s
3 décembre 2005 11:16
Je voudrais recentrer le sujet. Il ne s'agit pas de savoir comment se transmet le sida, mais d'aider Dalila par des mots, par des témoignages, par des actes. Ecrivez-lui pour vous dire que vous partagez sa souffrance.
C’est déjà un premier pas. Merci pour elle et merci de participer de cette façon à cette lutte contre le sida. En France (et ailleurs…)
Son adresse : à yahoo.fr est la suivante : dalila_dailila

Soleil bleu
PS. J'ai vu, sur la place Jama el Fna un charlatan vendre une poudre pour se rpéserver et guérir du sida.
On en est là, en 2005. Sans commentaire
s
4 décembre 2005 00:11
Un petit rappele .

siryne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook