Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Imagine - mon utopie
P
14 avril 2020 12:28
Salam aleikoum,

Imagine un monde où les villes seraient sans voiture.
Un réseau de transport en commun suffisant et bien pensé transporterais les habitants pour leurs différents trajets.
En périphérie des agglomérations, des parkings de véhicules électriques à louer pour les déplacements qui ne peuvent se faire qu'en voiture.
Un réseau de transport traverse tout le pays pour relier les villes.

Les véhicules individuels seraient réservés au transport d'affaires, matériel et marchandises, aux personne devant transporter un matériel de travail important (manutentionnaires, jardiniers, etc).
On ne transporterait plus nos courses et achats encombrants, ils seraient livrés par le biais de véhicules de livraison.
Seuls les véhicules "indispensables" seraient en fonctionnement dans les villes.

On ne pense plus individuel et confort, mais collectif et préservation de l'environnement et de la santé.
Le taux de pollution diminue, ainsi que l'obésité, les personnes se déplaçant plus à pied ou en vélo.
On réduit les nuisances sonores.
Le lien social se crée entre les personnes d'un meme quartier qui se rencontre lorsqu'ils sortent de chez eux, marchent dans le quartier, plutot que de quitter son domicile pour monter en voiture, qui nous amènera d'un point A à un point B, et nous ramènera du point B au point A sans contact humain durant le trajet.

Ce mode de fonctionnement serait-il viable viable ?
S
14 avril 2020 12:36
Se serait le pied.

Mon utopie à moi serait (si je n'avais pas peur des serpent et scorpion) vivre dans le désert avec pour moyen de transport un chameau grinning smiley
L
14 avril 2020 12:39
Aleykoum salam,

C’est un peu le monde post pétrole qui nous attend sauf pour les voitures électriques les réserves de lithium sont bientôt épuisées et on ne se sait toujours pas comment stocker l’électricité à grande échelle
L
14 avril 2020 12:45
Je sais pas si c'est viable, mais je rajouterais une plus grande autonomie à un niveau plus local voir personnel. Une vie plus communautaire où chacun aurait son rôle propre, où les enfants et aînés seraient pris en charge par la communauté, une sorte de village autonome.

Aussi, la production locale avec des animaux de traits plutôt que les machines et avec les techniques de permaculrure.
D'ailleurs la permaculrure c'est bien plus large que le jardinage c'est une toute une philosophie de vie qui se prêterait bien à l'après pétrole.
14 avril 2020 12:50
Salam

Dès que l'occasion s'offre à vous, partez en vacances à Aït Boughemez au Maroc, tu trouveras bcp de similitudes avec ton utopie.
Fais un saut là bas un de ces jours, tu ne le regretteras pas.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
P
14 avril 2020 12:56
"Je sais pas si c'est viable, mais je rajouterais une plus grande autonomie à un niveau plus local voir personnel. Une vie plus communautaire où chacun aurait son rôle propre, où les enfants et aînés seraient pris en charge par la communauté, une sorte de village autonome

J'ai imaginé la même chose quand j'ai pensé cette utopie.
Citation
La Loba* a écrit:
Je sais pas si c'est viable, mais je rajouterais une plus grande autonomie à un niveau plus local voir personnel. Une vie plus communautaire où chacun aurait son rôle propre, où les enfants et aînés seraient pris en charge par la communauté, une sorte de village autonome.

Aussi, la production locale avec des animaux de traits plutôt que les machines et avec les techniques de permaculrure.
D'ailleurs la permaculrure c'est bien plus large que le jardinage c'est une toute une philosophie de vie qui se prêterait bien à l'après pétrole.
L
14 avril 2020 13:06
Il existe déjà des communautés qui fonctionnent comme ça. Ça me rappelle qu'on l'avait proposé à ma mère quand j'étais gosse. Elle travaillais à l'époque pour une coopérative et ils ont finis par partir avec ce genre projet.
Ma mère a refusé à cause de mon père, dommage ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
"Je sais pas si c'est viable, mais je rajouterais une plus grande autonomie à un niveau plus local voir personnel. Une vie plus communautaire où chacun aurait son rôle propre, où les enfants et aînés seraient pris en charge par la communauté, une sorte de village autonome

J'ai imaginé la même chose quand j'ai pensé cette utopie.
J
14 avril 2020 14:03
Le problème est qu'une fois de plus la solution est de restreindre encore les libertés des nécessiteux.

Sachant que les transports de marchandises polluent plus notre planète que le transport de personnes.
14 avril 2020 15:27
Salam

C’est une Utopie qui finira peut être bien par prendre forme, les ressources ne sont pas inépuisable pas même l’eau.
A un moment donné va falloir s’adapter à un mode de vie différent, les gens comprendront qu’il est temps de ce bouger et penser collectif.

Les divers moyen sont à étudier. Les experts, ce n’est pas ce qui manque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/20 15:28 par أزهر.
P
14 avril 2020 16:09
Justement, pour que ce soit faisable il faudrait comme disait la Loba développer l'économie local, pour réduire les transports de marchandises.
Citation
Jazari1136 a écrit:
Le problème est qu'une fois de plus la solution est de restreindre encore les libertés des nécessiteux.

Sachant que les transports de marchandises polluent plus notre planète que le transport de personnes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook