Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des images satellite révèlent que le premier réacteur nucléaire saoudien...
G
4 avril 2019 11:30
L'installation est destinée à des fonctions "strictement pacifiques", selon Riyad

Des images satellite ont révélé que le Royaume d'Arabie saoudite avait presque terminé la construction de son premier réacteur nucléaire, à la grande inquiétude des experts en contrôle des armements, a rapporté Bloomberg.

Le rapport indique que les images, capturées par Google Earth d’avril 2017 jusqu'à aujourd'hui, constituent la première documentation publique sur la progression de l'installation.

Les images montrent une parcelle de terrain vide transformée en une structure destinée à contenir du combustible atomique.

Cependant, les fournisseurs en combustible nucléaire auraient jusqu'à présent été réticents à l'idée d'approvisionner la nouvelle installation, du moins jusqu'à ce que le Royaume et l'Agence internationale de l'énergie atomique basée à Vienne se mettent d'accord sur des règles de surveillance officielles.

"Il y a une très forte probabilité pour que ces images montrent la première installation nucléaire du pays", a déclaré Robert Kelley, ancien directeur de l'AIEA. "Cela signifie que l'Arabie saoudite doit mettre de l'ordre dans ses garanties", a-t-il ajouté.

Néanmoins, le ministre de l'énergie du Royaume, Khaled al-Faleh, a déclaré que l'installation est destinée à des fonctions "strictement pacifiques", notamment "des activités scientifiques, de recherche, d'enseignement et de formation pleinement conformes aux accords internationaux".

En juillet dernier, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait envoyé son ministre de l'Énergie, Yuval Steinitz, aux États-Unis afin de présenter les lignes rouges de l'État juif en ce qui concerne le développement de la technologie nucléaire en Arabie saoudite.

Israël aurait insisté pour connaître les emplacements exacts des réacteurs nucléaires saoudiens en plus de recevoir l’assurance que Riyad n’obtiendrait pas la "capacité ou la légitimité" d’enrichir de l’uranium sur son sol.

L’Arabie saoudite espère construire jusqu’à 17 centrales nucléaires dans le but de diversifier son offre d’approvisionnement en énergie afin de stimuler les exportations de pétrole.

Sources : I24 !news
G
4 avril 2019 11:35
Un autre danger potentiel de la région à venir dans les prochaines décennies. Israël en tout état de cause fera appliquer la doctrine Begin au proche-orient
4 avril 2019 11:45
T'as pas trouvé un autre article ailleurs que sur i24 News ?
G
4 avril 2019 14:58
Puisque ça les intéresse en premier lieu. Donc avec discernement. Et ce n'est pas une fake news, la chasse Israélienne est prête à entrer en action meme si c'est l'Arabie Saoudite.

L'Arabie saoudite n'en parle pas comme tous les autres medias occidentaux , I24 News se fait plaisir et suit l'affaire de très prés depuis le début.


Les Saoudiens le savent meme avec leur relation officieuse avec Israél , ça ne change en rien à la doctrine. Pour l'instant Trump pompe les Saoudiens en connaissance de cause que les Saoudiens n'auront pas la technologie nucléaire.

Citation
I Found 404 a écrit:
T'as pas trouvé un autre article ailleurs que sur i24 News ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/19 15:01 par Gaby77.
4 avril 2019 15:21
"Et ce n'est pas une fake news"

Je n'ai pas écrit le contraire, ni même fait d'allusion à une fake news.

"I24 News se fait plaisir et suit l'affaire de très prés depuis le début."

Ça, c'est sûr, je n'en doute pas.
Citation
Gaby77 a écrit:
Puisque ça les intéresse en premier lieu. Donc avec discernement. Et ce n'est pas une fake news, la chasse Israélienne est prête à entrer en action meme si c'est l'Arabie Saoudite.

L'Arabie saoudite n'en parle pas comme tous les autres medias occidentaux , I24 News se fait plaisir et suit l'affaire de très prés depuis le début.


Les Saoudiens le savent meme avec leur relation officieuse avec Israél , ça ne change en rien à la doctrine. Pour l'instant Trump pompe les Saoudiens en connaissance de cause que les Saoudiens n'auront pas la technologie nucléaire.
G
4 avril 2019 15:30
J'aimerais que l'agence de presse Saoudienne en parle mais seuls ceux qui suivent et qui se sentent concernés en parlent notamment Israël et L'Iran au proche orient.
Citation
I Found 404 a écrit:
"Et ce n'est pas une fake news"

Je n'ai pas écrit le contraire, ni même fait d'allusion à une fake news.

"I24 News se fait plaisir et suit l'affaire de très prés depuis le début."

Ça, c'est sûr, je n'en doute pas.
4 avril 2019 17:28
Nan mais j'comprends bien !

Qu'une agence de presse saoudienne en parle ce serait fort possible, je ne les connais pas forcément et ne les suit pas. Mais comme tu le soulignes, comment traiteraient-ils cette info ?

Dans mon 1er post, j'voulais juste souligner qu'il aurait été peut-être pertinent de citer Le Monde par exemple le cas échéant, pas spécialement i24 News ! C'était juste par rapport à cet aspect, la source (et son traitement de l'info) !
Citation
Gaby77 a écrit:
J'aimerais que l'agence de presse Saoudienne en parle mais seuls ceux qui suivent et qui se sentent concernés en parlent notamment Israël et L'Iran au proche orient.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook