Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Image négative
t
6 mars 2005 23:35
salam

Malia,

tu n'as pas compris parce que peut-être que tu ne t'es pas sentie visée...

maintenant je n'interviendrai plus sur ce sujet

j'ai dit ce que j'avais à dire, même si je m'y suis prise à deux fois avant de répondre...

désolée si tu n'as pas compris c t plus fort que moi !!

en tous cas !!

je suis ravie d'avoir lu le dernier mail de Mounaz

bonne soirée
----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
a
7 mars 2005 00:34
Salam tout le monde.
J’ai bien suivit de loin cet énorme débat, et je voulais pas m'empêcher d'y participer.

Je suis un de ceux qui ont côtoyé les deux mondes, après 18 ans au Maroc et 3ans en France je peux dire que je suis bien en mesure de juger.

Premièrement je vais dire que je suis un peux d'accord avec Mounaz du fait que les MRE donnent des critiques non fondées et ça en se basant sur des idées qui remontent aux générations de leurs parents, et je dis que le Maroc n'est plus celui des années 70, et parler d'un agent de douane qui vous demande 10DHs: c'est un fait qui est vrai mais pas plus pire qu'en France et un simple exemple c'est que mon oncle a donné de la thune pour avoir un appart.

Il y avait un Yabladien qui disait que le Maroc est plein de voyous alors que CERTAINS immigrés (beur) fondent la mafia française, sinon on parlait pas de violence dans les cités, et en parlant des cités il y a pas plus affreux que ces cités (poubelles partout et voitures cramées dans chaque parking des ascenseurs qui fonctionnent pas…) -alors même en France ils arrivent pas à suivre les progrès du pays et se lance à critiquer les autres-.
Parlant des diplômés au Maroc, c’est vrai que c’est une priorité mais ne pas mettre tout sur le dos du gouvernement !! Celui de la France n’a aucun rôle dans le chômage. Alors vous les MRE vous avez un rôle dans la marche de l’économie marocaine, à la place de rien faire pourquoi ne pas investir dans le pays ? Créer des entreprises ? Et créer des postes d’emplois ?
Bon avant de partir je veux dire qu’ON doit s’intéresser de plus en plus à l’état de notre cher Maroc et à la place de TROP critiquer, ON doit agir.
M
7 mars 2005 00:43
attar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour ton confort Mounaz, je suis loin d'etre
> intello.
> De plus je n'ai étalé mes diplomes comme tu l'as
> fait.
> D'autre part, je reconnais bien une bonne partie
> des personnes formés au Maroc:
> Des experts dans leur domaine, mais par contre que
> dieu protege le Maroc quand a la culture
> générale.
>
> En d'autres termes, une bonne partie aveugle de
> l'ignorance et par conséquences, les résultats que
> nous connaissons tous du Maroc.
>
> Cependant, chacun a ses gouts. Alors bonne
> appétit.
> "les hommes de la caverne" (de Platon ou Socrate,
> bien qu'il n'y ait aucune différence pour toi)
> serait un grand atout pour le peu de culture q tu
> as.
>
> A voir les kilometres de mots que tu as écrits,
> c'est bien la définition de "la culture c'est
> comme la confiture, moins on en a, plus on a
> besoin de l'étaler".
>

attar, quels sont donc mes diplômes??? puisque je les ai étalé comme tu le prétends, tu dois donc pouvoir me les énumerer??...

je te l'affirme monsieur attar je suis une inculte, une ignarde si tu préfères, et je n'ai pas honte de le dire, je n'ai que 25ans, et heureusement j'ai tout le tps devant moi pour faire la différence entre Platon et Socrate...

Bonne nuit à tous
h
7 mars 2005 00:55
col_asu, tes paroles de denigrement de la personne en fonction de son origine (sqalli etc..) montre ta mentalité....je pense que tu t'es senti plus frustré de voir qu'il y a des gens qui ont des moyens et que tu lur en veux plus par jalousie!!! parce que si tu les a cotoyé dans ces centres, ça veut dire tout simplement qu'ils continuent leurs etudes.....si je suis ton raisonnement, pourquoi ces gens perdraient leur temps à faire des etudes si le piston est assuré d'avance!!!!!!!! reflechi un peu et ne soit pas aveuglé par ta petite personne...en trouvant des excuses bidons qui te font du bien à ta conscience.....

pour le piston en france, si tu n'y crois pas!!!! ben la neige est rose fluo alors
m
7 mars 2005 02:43
salam

Mounaz: tu es une vrai maline tu frappes quand tu veu,tu amadou quand bon te semblera,tu crique voir limite d'insultes bien comouflées et provoctrices et tu nous écris:
""et s'il vous plait, pour débattre entre nous, ne soyons pas agressifs sinon le dialogue ne pourra jamais s'installer entre nous""
bravo tu mènes la dance à ta guise et tu veu être la maîtresse des cerveau de tous les immigré(es);et il faut qu'ils soient d'accord avec toi en leur faisant des fois les yeux doux pour les gifler de nouveau.
si tu parles des voitures comme d'autres nous ont déjà fait la réflexion je t'xpliqueyawning smileyn est dans un pays qui nous fait confiance;nous prête de l'argent et on se permet de les acheter;faites en autant;ça nous arrangera et fera clouer les mauvaises langues.
personne au monde ne nous enlève notre marocanité;et si on vien une fois par an au maroc on rentre avec la moitié de notre salaire de l'année;et on trouve le moyen de nous insulter en plein visage; et ily en a même qui nous insultes malgré qu'on est dans la((GHORBA))avec le dos tourné; la preuve.Mon dieu que faire avec vous??????
quand je vois les européens rentrer au maroc dans des comping-cars et ne vivent qu'avec des casse-croutes sans rien raporter de spécial à l'economie marocaine et les traitent comme des princes .............Cest bien comme image pour l'hospitalité marocaine.Mais de grâce épargnez-nous votre sarcasme c'est lassant;car il n'y a que de la vulgarité dans vos propos;de la méchanceté et de la jalousie.
Mounaz je ne veu pas ta réponse car elle ne m'interresse pas; surtout si tu vien pour nous casser encore du bois sur notre dos;je préfère que tu trouves un autre bouc émissaire au lieu tes compatriotes qui triment avec le rassisme, le froid,l'indiférence le manque de la chaleure de leurs familles et j'en passe........
""3ada zid hammak ntiya 3alina""

BARAKA KHLASSE


a
7 mars 2005 12:37
Anes écrit :

- je suis un peux d'accord avec Mounaz du fait que -les MRE donnent des critiques non fondées-

- Alors -vous -les MRE vous avez un rôle dans la marche de l’économie marocaine, à la place de rien faire pourquoi ne pas investir dans le pays ? Créer des entreprises ? Et créer des postes d’emplois ?

Donc tu es en France, et en conséquences tu es MRE. Alors utilise –nous- les MRE et évite -vous-

Mais il semble que les MRE ne sont pas ta tasse de thé, et voila encore des personnes qui se donnent le droit de juger.
Par la logique des choses, si tu ne te sens pas RME, alors comment peux-tu comparer.

Enfin, je quitte ce forum. Il y a toute une éducation à remettre en cause, et donc tout un système à condamner. Décidément, on dit bien « chasser le naturel qui revient vite au galop ». Le stéréotype collé au MRE à partir du Maroc est encore plus grave que le racisme en Europe. Le MRE dérange et est insolents pour les « petits esprits ».
Mais c’est pas grave, j'ai l'habitude, et j'adopte toujours le principe "quand les chiens aboient, la caravane passe……….
Que dieu protège le Maroc…

Pour Minaz:

-attar, quels sont donc mes diplômes??? puisque je les ai étalé comme tu le prétends, tu dois donc pouvoir me les énumerer??...

Je constate que la mémoire est courte. Alors avec copier-coller:

Auteur: Mounaz (IP enregistrée)
Date: le 05 mars 2005 à 23h38
(je suis économiste...... et je connais malheureuesement la situation de notre pays)

On ne peut etre économiste sans etre diplomé.
Hé oui, je n'avance rien sans référence. Comme j'ai écrit ultérieurement: il faut que tu puisses suivre le fil de ta pensée...

Mais sans rancunes.
J'avais eu aussi du mal a saisir le processus de pensée en tant que nouveau arrivant en Europe. Le principe est d'en etre conscient, les efforts viennent par la suite.
M
7 mars 2005 16:45



dommage attar qu'on ai pas pu arriver à nous entendre, tu sembles une personne cultivée, d'un certain âge et donc dotée d'une sagesse que je ne peux nier. et comme tu dis sans rancune, même si des fois je me suis sentie blessée par tes propos sad smiley

Mounaz
7 mars 2005 19:10
Mounaz a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Salam;
>
> voilà quelques tps que je vous observe (enfin c
> une façon de parler ), que je lis les différents
> sujets qui sont postés sur le forum et j'ai
> constaté une chose : vous avez et vous donnez une
> image négative sur le Maroc!!!...
>
> j'essaye de vous comprendre, vous qui êtes des
> marocains d'origine, qui n'avez que le sang et
> l'apparence des marocains mais qui êtes européens
> depuis vptre naissance...ou encore vous qui avez
> fait vos études supérieurs en Europe et que vous
> avez cotoyés un autre monde, bien différent du
> notre....
>
> moi qui suis marocaine vivant au Maroc, je trouve
> que vous exagérez : vous ne pouvez juger le Maroc
> comme vous le faites : chaque initiative que fait
> le Maroc est pour vous suspecte!! vous critiquez
> tout! vous voyez le mal partout!!
>
> je peux vous dire que le Maroc n'est pas comme
> vous le décrivez, et vous n'avez pas le droit de
> dire ce que vous dites alors que vous ne le
> visitez qu'une fois par an!!
>
> moi qui connait le Maroc, je crois mieux que vous,
> suis fière de mon pays, et si je le critique, je
> me base sur des faits et non des préjugés...


Les marocains auxquels tu ne laisses que l'apparence et le sang marocains, et que tu affubles de clichés aussi faux que désagréables, sont au moins aussi marocains que toi, en plus d'être "autre chose" ce qui est une grande richesse.
Tu ne peux pas, toi, une personne sur 30 millions leur dénier le droit de parler de leur pays, que la plupart connait très bien contrairement à ce que tu crois, en bien (eh oui) et en moins bien...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/05 19:13 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
c
7 mars 2005 22:18
Hakim je ne suis ni jaloux ni frustré. lhamdoulillah ce qui j'ai me suffit largement!!!!! Je n'ai fait que relaté un fait divers que j'ai connu moi-meme et qui s'avere etre une monnaie courante au maroc. Par contre je trouve tes arguments debiles. A chaque fois qu'on te donne un fait qui existe au maroc tu nous sort l'argument a deux balles: c'est partout pareille.

Reflechis un petit peu: ce n'est pas parceque on a un piston qu'on doit pas faire les etudes. Ces gens la ne sont pas des cons, mais il y a des gens qui meritent plus leurs places q'eux, voila c'est assez simple que cela.

Et ces pratique je les ai vu avec mes yeux dans les hautes spheres marocaines, tu sais l'armé de l'air marocaine(les bombardiers et les chasseurs) sa moitié est composé de ces gens. Les gens qui ne passent meme pas le councours. Le pauvre ouled chaib se bagare un mois pour avoir une place parmi les 19 places au maroc. ET au moment de la rentré on trouve la moitié de personne qu'on a jamais vu.
d'ou sortent t-ils??krchi!!!


Et ces pratiques datent d'hier.

Alors excuse moi de te dire que le maroc n'est pas rose, sauf si tu fais partie de ces gens.
Tes arguments me font dire que soit tu fais partie de ces gens la soit t'es quelqu'un deconnecte de la realité de maroc.





hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> col_asu, tes paroles de denigrement de la personne
> en fonction de son origine (sqalli etc..) montre
> ta mentalité....je pense que tu t'es senti plus
> frustré de voir qu'il y a des gens qui ont des
> moyens et que tu lur en veux plus par jalousie!!!
> parce que si tu les a cotoyé dans ces centres, ça
> veut dire tout simplement qu'ils continuent leurs
> etudes.....si je suis ton raisonnement, pourquoi
> ces gens perdraient leur temps à faire des etudes
> si le piston est assuré d'avance!!!!!!!! reflechi
> un peu et ne soit pas aveuglé par ta petite
> personne...en trouvant des excuses bidons qui te
> font du bien à ta conscience.....
>
> pour le piston en france, si tu n'y crois pas!!!!
> ben la neige est rose fluo alors


Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
h
7 mars 2005 23:51
col_asu, que du blabla en l'air....je n'ai jamais dis que celà n'existe pas le piston au maroc, ça existe, comme il existe en france et partout dans le monde...toi tu crois que c'est exclusivement marocain!!!! reveille toi....tu nous sors les noms de sqalli et berrada etc...quel est le rapport encore!!! si ce n'est de la frustration, tu crois qu'il n'y a que des fassis qui utilisent le piston!!!!!...je pense même que ce sont ceux qui utilisent le moins de piston par rapport aux autres.....je suis très bien placé pour le savoir, j'avais un oncle fassi expert comptable et rien que pour un stage d'un mois lors de mes etudes au maroc, il a refusé me disant qu'il ne fait pas de piston, c'est tout à son honneur, je ne lui en veux pas...un autre etait général à kenitra, connu pour sa rigidité, il a refusé tout piston pour un jeune de la famille qui est finallement entré avec ses bonnes notes mais qui ne s'occupe pas de lui, il etait excellent à l'academie de kenitra, l'un des fiefs du royaume, il a été muté au sahara, "c'est là qu'on met ceux qu'on veut mettre de côté" il a voulu demander de l'aide à son oncle, qui a refusé de l'aider et il traîne encore au sahara.....et il me dit que tous les jours il voit ceux des autres regions venir un jour puis repartir grâce aux pistons des gens qu'ils connaissent...lui il connait le top de la hierarchie, mais pas un coup de main, autant être etranger......bref, tout ça pour dire que ces mots de sqalli et berrada que tu utilises, et que tu vises exclusivement le piston fassi n'a ps lieu d'être, soit tu vises tout le monde, soit tu te tais et tu nous feras des vacances
j
8 mars 2005 20:31
salam

je voudrais juste ouvrir une petite parenthese
il y a une personne un peu plus loin qui disait "dans vos hlm"d une maniere un peu insultante.
mais moi personnellement j habites dans un hlm et je ne vois vraiment pas ce qu il y a de terrible ou meprisant que d habiter un hlm
il ya de l eau courante notament chaude et froide
l electricité
de l espace selon si on occupe un f2 ou un f6
l ascenseur pour les plus faineants
on a sa place de parking privée
une cave pour les objets qu on utilise plus
les locaux sont propres et quotidienement nettoyé (par contre ca ca depend de l hygiene et du savoir vivre des ces occupants)
et surtout il y a un esprit convivial et plutot sympathique entre voisin a court de sucre ou de sel on peut compter sur celui la et plein d autres avantages de ce genre qui serait trop long a citer.
il n ya certainement pas de promiscuité ou mal etre dans les hlm.

c
9 mars 2005 00:16
Il faut nous le dire des le depart!!! T'es ouled sqalli oulla berada oulla benXXX.
Par contre ton argumenet debile tu le repete encore:
"le piston au maroc, ça existe, comme il existe en france et partout dans le monde"

Moi tu sais j'ai pas honte de porter un nom celebre au maroc, et je n'ai pas honte aussi quand les gens denigrent ces gens car je sais que cela ne me concerne pas. Par contre toi a chaque fois qu'on denonce des mauvaise habitude au maroc, t'es là avec tes arguments a deux balles. Je comprends que t'ai besoin de defendre tes interets, mais il faut savoir aussi changer d'habitude, le peuple commence a se reveiller.


hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> col_asu, que du blabla en l'air....je n'ai jamais
> dis que celà n'existe pas le piston au maroc, ça
> existe, comme il existe en france et partout dans
> le monde...toi tu crois que c'est exclusivement
> marocain!!!! reveille toi....tu nous sors les noms
> de sqalli et berrada etc...quel est le rapport
> encore!!! si ce n'est de la frustration, tu crois
> qu'il n'y a que des fassis qui utilisent le
> piston!!!!!...je pense même que ce sont ceux qui
> utilisent le moins de piston par rapport aux
> autres.....je suis très bien placé pour le savoir,
> j'avais un oncle fassi expert comptable et rien
> que pour un stage d'un mois lors de mes etudes au
> maroc, il a refusé me disant qu'il ne fait pas de
> piston, c'est tout à son honneur, je ne lui en
> veux pas...un autre etait général à kenitra, connu
> pour sa rigidité, il a refusé tout piston pour un
> jeune de la famille qui est finallement entré avec
> ses bonnes notes mais qui ne s'occupe pas de lui,
> il etait excellent à l'academie de kenitra, l'un
> des fiefs du royaume, il a été muté au sahara,
> "c'est là qu'on met ceux qu'on veut mettre de
> côté" il a voulu demander de l'aide à son oncle,
> qui a refusé de l'aider et il traîne encore au
> sahara.....et il me dit que tous les jours il voit
> ceux des autres regions venir un jour puis
> repartir grâce aux pistons des gens qu'ils
> connaissent...lui il connait le top de la
> hierarchie, mais pas un coup de main, autant être
> etranger......bref, tout ça pour dire que ces mots
> de sqalli et berrada que tu utilises, et que tu
> vises exclusivement le piston fassi n'a ps lieu
> d'être, soit tu vises tout le monde, soit tu te
> tais et tu nous feras des vacances


Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
h
9 mars 2005 00:25
col_asu, je ne porte pas le nom de sqalli, ni berrada, mais j'aurai pû le porter, je suis fassi, reflechi un peu, ça nous fera avancer un peu....

maintenant crois ce que tu veux, c'est ta vie, si pour toi le piston est exclsuivement sqalli, berrada, fassi, que tu n'oses pas dire en face, mais en utilisant une manière hypocrite, si tu le crois, ben tant mieux pour toi, ça ne va pas m'empêcher de dormir, y'a des ânes partout....

maintenant el mkalakh, t'es marocain tu cromprendras, si je defend ça, et que j'y trouve des interet comme tu dis, qu'est ce que je ferais en france!!!! utilise ta cervelle, ça sert à reflechir un peu, mais en voyant ton niveau, ben je comprend pourquoi tu n'as pas été accepté dans ces centres marocains!!!! c'est logique!!!! et tu te trouves une excuse pour te donner bonne conscience....

m
9 mars 2005 00:41
Timila,
je n'ai pas eu le temps de lire tous les post Timila je parlais des premiers celui de mounaz et le tien...

Mounaz,
Les posts suivants nous montrent bien que tu fait une nette distinction entre nous les marocains de la diaspora et vous les marocains residents dans le royaume sans apporter des arguments ... juste des prejugés basés sur des experiences personnelles...
Je me trompe peut etre mais chacun de nous véhicule un certains nombres de préjugés sur la situation de l'autre... Mais l'interet d'un débat c'est de dépasser tous ses prejuger sinon a quoi bon!!!


La première condition pour etablir un dialogue c'est d'ecouter l'autre et non justifier ses propres croyances sur ce qu'est l'autre... Or je pense que tu as loupé le coche mounaz et tu as choisi la facilité. Et je te donne juste un extrait de ton discours

Mounaz tu as ecris"
" Date: le 05 mars 2005 à 23h38


Salam tout le monde;

alors attar, où est ce que j'ai dit qu'il ne fallait pas critiquer?? jamais! la critique est la base même d'un état démocratique mais surtout d'un esprit "démocratique"...critiquer oui mais pas n'importe comment et c ce que je reproche à quelques yabiladiens....leurs critiques sont non fondées et des fois frolant le ridicule...
mais là où je ne suis pas d'accord avec toi c quand tu dis que "Maroc et Marocains sont deux entités différentes"...désolée mais je crois que sans marocain le Maroc n'existerai certainment pas, et quand on parle du Maroc, on parle des hommes et des femmes qui le font, qui le bâtissent, qui militent pour LE Maroc que nous voulons tous....

dans les trois premières lignes de l'extrait cité Mounaz tu nies toute possibilité de dialogue. Je reprends trois extraits qui se contredisent

1 -"où est ce que j'ai dit qu'il ne fallait pas critiquer?? jamais!"

ensuite tu dis

2 - "la critique est la base même d'un état démocratique mais surtout d'un esprit "démocratique"..."

transition langue de bois- aucun interet pour le débat!!

et enfin tu passe l'eponge tu elimines l'autre et mieux tu lui fais des reproches

3- "critiquer oui mais pas n'importe comment et c ce que je reproche à quelques yabiladiens...."

et on peut dire que tu fais un peu dans la démagogie en parlant de ce que tu crois comme un argument suffisant... alors que c'est sans intéret ce que tu nous reproche, ce n'est pas un argument... Car jouer sur tes croyances ou celles des autres , y ajouter du sentiment nous sommes vraiment loin d'une analyse sur ce que tu as voulu tout au début aborder!!!

Et pour conclure tu veux nous donner mauvaise conscience tu nous balance des bout de pensées sans interet par rapport au débat "qui militent pour le Maroc"

Voilà mon point de vue...

Car en fait c'est quoi la question Mounaz? Les RME focalisent sur des expériences négatives ? ou un point de vue négatives ? ou... ?

cordialement malia
c
9 mars 2005 00:51
"si pour toi le piston est exclsuivement sqalli,berrada, fassi, que tu n'oses pas dire en face"

Moi je denonce ce que j'ai vu:"man raa mounkaran falyoughayerouh" en plus je n'ai jamais dis que le piston est une specialité fassi.

"y'a des ânes partout...." je te demande un peu de respect. Car la critique est dur a accepter(surtout quand tu me dis que t'es cousin de cousin de general), on voit bien l'education des generaux.

" tu n'as pas été accepté dans ces centres marocains!!!! ".
Si je suis en france, c'est parceque j'ai été accepté avec mes capacités, Tu sais comme j'ai t'es deja dis tout tes cousins pistonnés sont resté au maroc car sont incapable de reussir en france, ils ont l'habitude de piston et ici lhamdoulillah ca ne marche pas.


a bon entendeur,



hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> col_asu, je ne porte pas le nom de sqalli, ni
> berrada, mais j'aurai pû le porter, je suis fassi,
> reflechi un peu, ça nous fera avancer un peu....
>
> maintenant crois ce que tu veux, c'est ta vie, si
> pour toi le piston est exclsuivement sqalli,
> berrada, fassi, que tu n'oses pas dire en face,
> mais en utilisant une manière hypocrite, si tu le
> crois, ben tant mieux pour toi, ça ne va pas
> m'empêcher de dormir, y'a des ânes partout....
>
> maintenant el mkalakh, t'es marocain tu
> cromprendras, si je defend ça, et que j'y trouve
> des interet comme tu dis, qu'est ce que je ferais
> en france!!!! utilise ta cervelle, ça sert à
> reflechir un peu, mais en voyant ton niveau, ben
> je comprend pourquoi tu n'as pas été accepté dans
> ces centres marocains!!!! c'est logique!!!! et tu
> te trouves une excuse pour te donner bonne
> conscience....
>
>


Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
h
9 mars 2005 01:20
col asu, as-tu seulement vu du piston que chez les sqalli, berrada??? tu me dis que le piston n'est pas une exlusivité fassi, ben n'utilises pas des noms qui sont à 99% fassi....c'est contradictoire et hypocrite...

maintenant je vois ta frustration , de n'avoir pas pû reussir au maroc, et de rejeter tout ça sur un systeme basé sur les pistons, comme si au maroc 100% des places sont pistonnées!!!! soit logique et feed ni comme on dit en arabe, el hadra fel khoua, on en a rien à faire
c
9 mars 2005 01:39
Tu sais je m'en fous de ce que tu pense de moi.
Mais saches une chose: c'est que moi je continuerai a dennoncer les voleurs de l'argent de peuple marocain.

A t'endendre on dirait 2M qui parle.

Il y a de piston au maroc?? oui c'est partout pareille
Il y a de chomage au maroc???oui c'est les chomeurs qui ne font(n'essayent) rien.
Il y a de rachoi au maroc???? non si juste t'as pas pû reussir.

Pourquoi a chaque fois qu'on discute un fait un probleme au maroc, tu l'analyse par rapport a la personne??? ce n'est pas digne de quelqu'un qui aime debattre.

comment t'as conclu que ma frustration(faut d'abord montrer cela) est dû au fait que je n'est pas reussi au maroc??? t'es pas mon cousin a ce que je sache.



hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> col asu, as-tu seulement vu du piston que chez les
> sqalli, berrada??? tu me dis que le piston n'est
> pas une exlusivité fassi, ben n'utilises pas des
> noms qui sont à 99% fassi....c'est contradictoire
> et hypocrite...
>
> maintenant je vois ta frustration , de n'avoir pas
> pû reussir au maroc, et de rejeter tout ça sur un
> systeme basé sur les pistons, comme si au maroc
> 100% des places sont pistonnées!!!! soit logique
> et feed ni comme on dit en arabe, el hadra fel
> khoua, on en a rien à faire


Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
h
9 mars 2005 01:52
col asu.....ce que je veux te faire rentrer dans ta petite tête, c'est que lorsque tu vises une certaine partie de la population en nommant les squalli et berrada etc....en parlant de piston...et que c'est normal pour toi, alors que le piston n'a pas de région au maroc, il vient de partout, mais que tu le mettes juste aux berradas et sqalli qui ne sont pas des noms doukkali ou chleuhs etc que je sache...mais belle et bien fassi, et que tu continues avec ton hypocrisie en disant "ah, je ne vise personne moi"!!!!....ben excuse moi de te dire qu'avec une telle mentalité, tes exams tu ne les a pas réussi à cause du piston des autres mais parce que t'en avait pas assez là ou je pense....dans ta tête pour t'aider à trouver la réponse parce que parti comme tu es, tu n'aurais pas trouvé de quoi je parlais.....

je connais très bien les réalités du maroc, ce n'est pas toi qui va me l'apprendre, mais moi contrairement à toi, je ne fais pas de regionnalisme et de généralisation, et une frustration mal placée envers ces gens qui ne sont pas tous pareils!!!!!!
a
13 mars 2005 03:14
salam :


pour mounaz :


D'abord,j'ai vecu à tanger 26 ans,donc tu peux pas me reprocher de ne pas bien
connaitre mon bled .secondo,en aucun cas nous avons fais des critiques pour rabaisser
le maroc ou les marocains ,jamais de la vie ,le maroc c'est notre fierté,nous
sommes jaloux et chauvins sur le maroc plus que vous l'etes vous qui y vivez.
et si tu lis bien les critiques ou les remarques en tout cas les miens,tu vas
voir c'est les responsables politiques que j'ai visé car ceux là - comme je
l'ai déja dit sur un autre poste-ils sont entrain de foutre en l'air tout l'effort de
notre roi et son peuple .tous ce qu'ils connaissent c'est la corruption et l'
abus de pouvoir.
j'ai une petite histoire pour en finir,en 1998 je suis parti à tanger avec un ami
pour lancer un petit projet ,tout allez comme il fallait sauf le jour où nous
voulions avoir l'autorisation ,on nous a fait comprendre que nous devions avoir
un associé,chose que j'ai réfusé formélement,j'avais déjà un associé pour quoi
un de plus et que je connaissais pas.mais c'est que j'ai compris par aprés c'etait
pas tout à fait un associé qu'on a voulu me coller mais c'est plutot un sorte
de parrain(un responsable politique ancien trafiquant de drogue),et comme il
nous ne restait pas du temps,nous avons abondoné le projet qui aurait offert
de travail à une dizaine de blidards et nous aurait ramener quelques drihmates
bien sur.ce qui me fait hors de moi c'est que plus que la moitié des projets
à tanger sont sans autorisation tout simplement parce que ça appatient à des polititiens ripoux et à des traffiquants de drogue et de hachiche,et si quelqu'un est interessé je peux balancer qlq projets sans autorisation.
alors mounaz ,mets toi à ma place et je vais voir si tu vas critiquer ou pas.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook