Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
illuminations à Lyon
g
8 décembre 2009 07:27
Aujourd'hui la ville de Lyon et celles des alentours seront des villes de lumière...
C
8 décembre 2009 08:47
oui je conseille à ceux qui le peuvent d'y aller c'est un spectacle magique!

j'avais prévu de passer 2 jours là-vbas pour l'occasion mais j'ai eu beaucoup d'imprévussad smiley

l'année prochaine inchaAllahwhistling smiley
l
8 décembre 2009 11:53
Salam

Ca se passe tous les week end c ca ?

durant combien de temps ?

et de quelle heure à quelle heure ??


Merci pr vos réponses smiling smiley

Assalam

P.S j'ai vu les extraits à la télé, c magnifique !!
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
g
8 décembre 2009 13:29
Déjà ce soir les lyonnais vont poser sur le rebord de fenêtre des boujies dans des verres de toute couleur et l'on voit ces petites flammes trembloter dans le froid de la nuit noireyawning smileyn a l'impression que les gens s'envoient des signes...
C
8 décembre 2009 14:13
Citation
maromimi a écrit:
Salam

Ca se passe tous les week end c ca ?

durant combien de temps ?

et de quelle heure à quelle heure ??


Merci pr vos réponses smiling smiley

Assalam


P.S j'ai vu les extraits à la télé, c magnifique !!

Salam a'laykoum!

C'est aujourd'hui le dernier jour.

La date officielle c'est le 8 décembre et ça dure quelques jours weekend compris. (donc c'est soit le weekend qui précède cette date soit celui qui suit suivant quel jour de la semaine correspond au 8)
z
8 décembre 2009 15:52
Origine de la fête des Lumières
Le 8 décembre à Lyon
Les illuminations sont liées au culte de la Vierge Marie, dont la colline de Fourvière est le haut-lieu. Chapelle et basilique s’y sont succédées depuis le Moyen Age. Les Lyonnais y implorèrent le secours de Marie dans les calamités publiques et donnèrent une grande solennité à la fête de la naissance de la Vierge, le 8 septembre.

En 1852, on achevait à Lyon la reconstruction du clocher de la vieille chapelle de Fourvière. Au sommet de l’édifice, on avait placé une statue de la Vierge Marie en bronze doré. Elle devait être inaugurée le 8 septembre, mais une inondation dans l’atelier du fondeur retarda la cérémonie au 8 décembre, autre fête de la Vierge : tous les êtres humains, dit la foi catholique, sont marqués, à leur conception, du péché d’Adam. Pourtant les Chrétiens croient que Marie, qui a donné naissance à Jésus, a été préservée de la tache originelle. Ils célèbrent donc, le 8 décembre, l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.

Ce jour-là, des feux d’artifice étaient prévus mais une pluie torrentielle s’abattit sur la ville. A la tombée de la nuit, le ciel s’éclaircit et la pluie s’arrêta. "Tout à coup, selon le récit d’un chroniqueur, apparaissent à quelques fenêtres inconnues des lignes de feu… La ville s’était embrasée en un instant. Bientôt, il ne restait plus, sur la vaste étendue des quais, des rues, des passages ignorés et des cours invisibles, aucune fenêtre obscure. Les petits marchands, les clochers, illuminaient leurs baraques, leurs voitures et jusqu’aux bordures des trottoirs… Quelques feux de Bengale s’allumèrent sur les toits de la chapelle de Fourvière, la statue de la Vierge apparaît et la grosse cloche de Saint-Jean, cet éloquent interprète des joies publiques, est lancée à toute volée. A huit heures, la population entière était dans la rue, circulant, paisible, joyeuse et attendrie. On se serrait la main sans se connaître, on chantait des cantiques, on applaudissait, on criait : “Vive Marie !” Les étrangers n’en revenaient pas de leur surprise, et les Lyonnais, tout remplis qu’ils étaient de cette fête improvisée, se demandaient comment, en un instant, une population de trois cent mille âmes avait pu être saisie de la même pensée".

L’événement éphémère d’une nuit devint institution. On prépara avec soin les illuminations de 1853. Quant à celles de 1854, elles furent un triomphe, car elles coïncidaient avec la proclamation par le Pape, à Rome, du dogme de l’Immaculée Conception. Les Lyonnais avaient la fierté des précurseurs.
Depuis, chaque année, le soir du 8 décembre, les Lyonnais illuminent leur ville pour la fête de l’Immaculée Conception.
g
8 décembre 2009 16:59
La ville est de tradition très catholique...Je connaissais l'origine mais j'ai préféré n'évoquer que la magie actuelle...car les habitants se sont appropriés et détournés cette fête...
b
10 décembre 2009 12:31
Week- end de promiscuité pour pic-poket organisés et ruée de mendiants des balkans et d’ailleurs dans les metros, tramways, bus et rues animées. Greve des transport juste ces jours là pour embêter les curieux venus de loin. Cette reunion annuelle qui à son origine se voulait religieuse et festive, tend aujourd’hui à se vulgariser en prenant des airs de foire où tout est fait pour gagner des sous.
Une désorganisation des sens d'accès aux sites de spectacles fermés de partout par des CRS sur ordre et partout un grand cafouillage.
En conclusion la fête des lumière n’éclaire plus que son nom et quand on l'a vu une fois on s'aperçoit que c'est une supercherie à travers une géante diapo-party en plein air.
g
10 décembre 2009 14:04
Oui c'est dommage vraiment...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook