Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La ilaha illallah: Ca veut dire ???
F
6 octobre 2003 19:12
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

La signification de LA ILAAHA ILLALLAH est: Rien ne mérite d’être adorer sauf Allah, car le mot ILAAH en arabe veut dire (Ma’boud), c’est à dire que toute chose que les gens adorent est un ILAAH. Car en fait, il existe beaucoup de divinités et beaucoup de dieux, mais ces divinités et ces dieux ne méritent pas d’être adoré, comme le soleil, la lune, les prophètes, les saints, les anges etc. Allah dit au sujet des Moushrikins (ceux qui commèttent le Shirk=assossié une chose à Allah dans l’adoration) :

(Mais ils ont adopté en dehors de Lui des divinités (Alihah, pluriel de Ilaah) qui, étant elles-mêmes créées, ne créent rien, et qui ne possèdent la faculté de faire ni le mal ni le bien pour elles-mêmes, et qui ne sont maîtresses ni de la mort, ni de la vie, ni de la résurrection.) Al-Fourqaan:3.

Donc Allah a appelé ce que ces idolâtres adorent des “divinités”, mais elles sont de fausses divinités car elles ne possèdent rien des attributs divines d’Allah! C’est pourquoi le témoignage de la LA ILAAHA ILLALLAH est divisé en deux partie: Une négation et une affirmation. La négation étant: (LA ILAAHA) qui signifie (Rien ne mérite d’être un ILAAH, c’est à dire d’être adoré). Et l’affirmation étant: (ILLALLAH) qui signifie (Excepté Allah). Ce qui prouve que celui qui affirme croire en un Dieu unique n’est pas croyant, tant qu’il n’a pas nier et rejeter tout ce qui est adoré en dehors d’Allah. Et cela est présent dans plein de versets du Qor’an où l’affirmation et la négation sont réunis, par exemple Allah dit:

(quiconque mécroît au Taghout, tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser) Al-Baqarah:256.

Le Taghout est tout ce qui est adoré en dehors d’Allah, ou obéit dans ce qui est contraire à l’ordre d’Allah. Donc rejeter le Taghout est une condition pour avoir la foi en Allah! Allah dit aussi:

(Et lorsqu'Abraham dit à son père et à son peuple : «Je désavoue totalement ce que vous adorez, à l'exception de Celui qui m'a créé, car c'est Lui en vérité qui me guidera».) Az-Zoukhrouf: 26-27.

Ce qui prouve également que tant qu’une personne ne s’est pas totalement désavoué de tout ce qui est adoré en dehors du Créateur, il n’est pas croyant! Et cela est le message de tout les messager d’Allah et c’est cela à quoi ils ont tous appelés leur peuple à faire en premier, Allah dit :

(Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: «Adorez Allah et écartez-vous du Taghout») An-Nahl:36.

Et Allah dit:

(Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : «Point ne mérite l’adoration en dehors de Moi. Adorez-Moi donc».) Al-Anbiya:25.

Ce qui nous aide à comprendre que le témoignage de LA ILAHA ILLALLAH ne signifie pas de ne rien voir sauf Allah, comme vous le dites! De simplement reconnaître l’existance d’un Dieu unique ou d’un Créateur unique, n’est pas suffisant pour être un croyant, car cela, la plupart des mécréants (les non-musulmans) le font! Même les idolâtres qui ont combattus le prophète (paix et salut sur lui) croyaient et affirmaient cela. Comme Allah le dit:

(Dis : «Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l'ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ?» Ils diront : «Allah». Dis alors : «Ne le craignez-vous donc pas ?».) Younous:31

Et Allah dit (Si tu leur demandais : «Qui a créé les cieux et la terre ? », Ils diraient assurément : «Allah».) Az-Zoumar:38.

Ce qui prouve que dire, je crois en un Créateur unique ne suffit pas pour être croyant, car même les idolatres affirmaient son existence et cela ne leur a pas servi. Car malgré qu’ils affirmaient l’existence d’Allah, ils prennaient des intermédiaires entre eux et Allah. Ils savaient que leurs idoles n’était pas le Créateur, mais ils ne prennaient ces idoles que pour les rapprocher plus d’Allah, Comme Allah dit: (C'est à Allah qu'appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : «Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah».) Az-Zoumar:3.

Et Allah dit aussi (Ils adorent au lieu d'Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent : «Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah». Dis : «Informerez-vous Allah de ce qu'Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre ? » Pureté à Lui, Il est Très élevé au-dessus de ce qu'Ils Lui associent !) Younous : 18.

Ce qui démontre que le vrai sens de LA ILAAHA ILLALLAH signifie de ne rien associer dans notre adoration avec Allah, en invoquant autre que Lui, ou en prenant des intermédiares entre nous et Lui, ce qui est appelé en arabe SHIRK. Le Shirk est donc les plus grand crime contre Allah et l’unique péché impardonnable. Allah dit: (Certes Allah ne pardonne pas qu'on commètte le Shirk avec Lui. Mais, Il pardonne tout autre péché (que le Shirk) à qui Il veut.) An-Nisa:48.

Voilà en résumé la signification de LA ILAAHA ILLALLAH.

Qu'Allah nous augmente en savoir en en guidance.



Message edité (07-10-03 02:15)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
M
6 octobre 2003 19:19
salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh akhy

jazakAllahou kheyran pour ton post car c bien la chose la plus importante en islam.
F
7 octobre 2003 07:53
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum,

Oui mon frère Mohammad, c'est le fondement de l'Islam, mais beaucoup de musulmans ignorent ce que cela veut dire!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
9 octobre 2003 23:00
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum!

Elevez La ilaha Illallah!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
M
10 octobre 2003 07:26
LES EFFETS DE LÂ ILÂHA ILLA’LLÂH



Si cette Kalimah (parole) LÂ ILÂHA ILLA’LLÂH (nul n’est digne d’être adoré sauf Allah), est dite avec véracité et sincérité du fond du cœur, et mise en pratique conformément à ce qu’elle implique– extérieurement et intérieurement- alors, ses effets seront vraiment bénéfiques aussi bien pour l’individu que pour la société.

Parmi les effets les plus importants :

1) L’unification du monde musulman : celle-ci aura pour résultat la consolidation des musulmans et une entraide pour vaincre leurs ennemis aussi longtemps qu’ils continueront à suivre et pratiquer la même religion, et qu’ils adhéreront à la même et unique ‘aqîdah (croyance). Allah- Le Très Haut- dit :

« Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés » [3:103]

« Et s'ils veulent te tromper, alors Allah te suffira. C'est Lui qui t'a soutenu par Son secours, ainsi que par (l'assistance) des croyants. Il a uni leurs cœurs (par la foi). Aurais-tu dépensé tout ce qui est sur terre, tu n'aurais pu unir leurs cœurs; mais c'est Allah qui les a unis, car Il est Puissant et Sage. » [8:62-63]


Différer sur les questions de ‘aqîdah (croyance) est la cause de division, de désunion et d’hostilité comme Allah –le Très Haut- le dit :

« Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n'es responsable en rien: leur sort ne dépend que d'Allah. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient. » [6:159]

« Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu'elle détenait. » [23:53]

Ainsi, les gens ne pourront véritablement être unis qu’en ayant une conception correcte de l’îmân (la foi) et une croyance correcte du tawîd, toutes deux découlant directement de LÂ ILÂHA ILLA’LLÂH. Pour cela, nous n’avons qu’à considérer la condition des arabes avant et après l’Islam.

2) La prédominance de la sécurité et de la paix dans une société unie, qui croit en la parole lâ ilâha illa’llâh et la respecte. Puisque dans une telle société, les individus prendront soin de ne faire que ce qu’Allah a rendu halâl (licite) et d’abandonner ce qu’Il a rendu harâm (illicite) – agissant en conformité avec ce que la ‘aqîdah requiert. Cela préservera les gens de l’inimitié, de l’oppression et de l’injustice, ce qui les conduira à la coopération, l’amour et une profonde fraternité pour satisfaire Allah –Le Très Haut- agissant selon Ses paroles :

« Les croyants ne sont que des frères. » [49:10]

Ceci se refléta clairement dans la vie des Arabes avant et après leur croyance en lâ ilâha illa’llâh. Avant l’Islam, ils vivaient dans l’hostilité et l’insécurité, se battant constamment et s’entretuant. Cependant, lorsqu’ils embrassèrent l’Islam, tout changea ; et ces même gens vécurent ensemble en paix et dans une atmosphère où régnait l’amour et la fraternité, comme Allah- Le Très Haut- le dit :

« Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. » [48:29]

« Et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. » [3:103]

3) La réalisation du bonheur, la mise en place du Khilâfa (succession du pouvoir et de l’autorité) sur Terre, en maintenant la pureté de la religion et en restant ferme face à l’invasion de fausses croyances et d’idéologies étrangères. Allah dit :

« Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. » [24:55]

Donc, Allah Le Très Haut a fait de notre adoration et de notre obéissance sans rien lui associer, une condition de la réalisation de ces nobles buts.
Et ceci est la véritable signification de LÂ ILÂHA ILLA’LLÂH.

TIRE DE LÂ ILÂHA ILLA’LLÂH , MA’NAHÂ , MAKÂNATUHÂ WA FADLUHÂ ,ABREGE
PAR CHEYCK SÂLIH IBN FAWZÂN AL FAWZÂN.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
F
17 octobre 2003 22:40
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Élevez La ilaha illallah!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
M
20 octobre 2003 23:43
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


La ilaha illa Allah est composée d’une négation " La ilaha " puis d’une affirmation " illa Allah " .
Allah (Le Sublime) a dit :


(Traduction relative et approchée ): "Et quand Ibrahim dit à son père et à son peuple : « je désavoue totalement ce que vous adorez… " S43 V26 : Ceci explique tout à fait le fait de rejeter et de désapprouver toute adoration vouée à un autre qu’Allah. Puis Allah termine le verset comme suit :



(Traduction relative et approchée ): "…Sauf Celui qui m’a créé et c’est Lui qui me guidera" S43 V 26

Ainsi en rejetant d’une part toute divinité et en admettant d’autre part Allah comme Divinité, Ibrahim paracheva son Tawhid. En résumé La ilaha illa Allah comprend deux parties : Une négation et une affirmation qui sont indissociables !

Ainsi la traduction la plus proche est la suivante :
Il n’y a pas de divinité digne d’être adorée excepté Allah.
M
22 octobre 2003 12:19
LA ILAHA ILA ALLAH
M
24 octobre 2003 08:09
M
25 octobre 2003 12:56
LA ILAHA ILA ALLAH
F
29 octobre 2003 17:54
.

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
4 novembre 2003 03:53
.

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
a
4 novembre 2003 15:15
fourqaan je vais te paraître un peu ignorante et je m en excuse je débute dans la religion
et j aimerais donc par conséquent m'améliorer pourrait tu me donner des références de livres ou autres pour mon apprentissage
j'espere ne pas t'offenser ou me faire passer pour une inculte

merci d avance
quiconque pouvant me répondre est le bienvenue
merci d avance a tous
que Dieu nous guide
Y
4 novembre 2003 15:31
A FOURQAAN

Tout-à-fait d'accord, maintenant notre rôle est de bien reconnaître ce que nous idôlatrons encore aujourd'hui, sans le savoir, et qui n'est pas le Créateur.

Cherchons, cherchons, ne nous prosternerions nous pas devant une autre idole (moderne) qui tend à se substituer au Créateur ????

Je crains que ce qui se passe dans le monde aujourd'hui, après l'Inquisition de jadis, est propre à provoquer la Colère terrible de Dieu, d'Allah, du Créateur.
F
17 décembre 2003 07:21
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
A
17 décembre 2003 07:43
Salamou'alaïkoum,

La parole "La ilaha illallah" est aussi un outil pour renouveler sa foi.
Le Prophète (S) dit : La foi est comparable a un morceau de tissu, avec le temps elle s'use alors renouveler votre foi. Les compagnons lui demanderent: Comment renouveler notre foi, O! Prophète de Dieu(S).
Il reponda: Il faut repeter le plus de fois possible la parole "La ilaha illallah".

Ici, on comprend que "La ilaha illallah", est une parole qui nous permet de faire la souvenance de Dieu et qui nous permet de nous approcher de Lui.
k
17 décembre 2003 10:25
tu ne veux toujours pas laisser ce nom sacré tranquille hein???

C'est vrai que la vraie croyance c'est de parler directement à Dieu, de le prier sans intercesseur. Merci d'attirer l'aspect de base de la vraie adoration. Au bled y'en a qui égorge des moutons pour tel chikh de façon à appeler son intervention auprès d'Allah. Mais unissons nous autour d'Allah dans les différentes langues qu'ils nous a enseignées. La terre sera toute entière 'mouslima' =soumise à dieu, quand dans toutes les langues Dieu sera prié et adoré sans intercesseurs.
k
17 décembre 2003 10:29
il y'a aussi une belle chose à dire, je le dis souvent quand je marche seul:
soubhana lahi wa behamdihi, soubhana lahi lâadim
astaghfirou llah
je me sens bien en chantant celà car tu vois dans les moindres détails qui se présentent à tes yeux la volonté de Dieu.
La ilaha illa lah



Message edité (17-12-03 12:31)
Meziane!!!
s
17 décembre 2003 20:06
salamu alaykum
La ilaha illa Allah!La ilaha illa Allah!!!La ilaha illa Allah!!!!!
wa alaykum salam wa ramathulahi wa barakathu!
M
18 décembre 2003 00:13
LA ILAHA ILA ALLAH !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook