Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
IKEA : faut qu'on m'explique les prix tjs plus élevés au Maroc qu'en...
7 avril 2017 18:26
Bonjour

Ikéa fait un gros tapage médiatique pour feter son premier anniversaire au Maroc. Alors voilà dès leur ouverture, le magasin Ikéa avait fait parler de lui du fait de ses prix excessifs, parfois 3 fois plus élevés qu'en Europe.

Selon le site Bladi le directeur général d’Ikea Maroc, Marcos Agudo aurait tenu les propos suivants :

« Nous sommes ravis de l’étape que constitue cet anniversaire. Nous continuerons bien entendu à accueillir nos clients durant les nombreuses années à venir, et sommes fiers de la relation fructueuse que nous entretenons avec la communauté marocaine », a ajouté le DG révélant qu’un autre magasin pourrait ouvrir au Maroc, sans toutefois indiquer le lieu exact.
L’enseigne suédoise a été critiquée pour ses prix très élevés à son ouverture, notamment en comparaison avec les pays européens, mais Agudos tente de rassurer. « Aujourd’hui, nous avons une partie de notre gamme qui est beaucoup moins chère qu’en Espagne. Aussi, nous avons révisé les prix de plus de 1.000 produits et dans le dernier catalogue, ces produits sont moins chers que l’année précédente ». (www.bladi.net)

J'ai vérifié par hasard un article (STRANDMON Fauteuil à oreilles) et paff, le cinéma continue : les prix au Maroc sont beaucoup plus élevés qu'en France.

Je vous laisse vérifier le même fauteuil à 299 euros en France, contre 4450 dhs sur le site Ikéa Maroc, soit 415 euros!!

[fr.ikea.com]-à-oreilles-Gris-clair-Nordvalla-5y181/

[www.ikea.com]

Je m'interroge sur un tel écart sachant que les charges (notamment de personnel) doivent être beaucoup moins élevées qu'en France

Bonne soirée



Modifié 4 fois. Dernière modification le 07/04/17 18:37 par NEMLA.
7 avril 2017 19:03
Le transport je ne pense pas, vu qu'au Maroc on peut arriver par transport routier.

Je pense que c'est la même chose qu'en France. Qui va mordre va mordre.

Au fait serai l’apanage de toutes les marques.

Il y a deux jours j'ai vu chez A......n des pizzas par lot: 1 achetée et 1 gratuite incluse dans le lot. Tout le monde en achetait en plusieurs exemplaires. C'était à presque 5 €.

Par curiosité j'ai vérifié la même marque, pizza identique en tous points à l'unité: c'était 2,50 €.

Les gens achetait sans se poser des questions, car le tout était stratégiquement posé en tête de gondole et mis en promotion avec de grandes affiches.

J'ai été voir une personne, qui a appelé une autre, puis le chef. N'ont pas trouvé à quoi c'est dû, mais ont dit que de toutes les façons c'est mieux d'en acheter car un peu moins cher que si 2 achetées à l'unité.

Donc on est bien loin de la promotion affichée. Je n'ai pas achetée, je ne supporte pas le mensonge, peu importe celui-ci.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
O
7 avril 2017 19:07
Taxes douanieres, importations...
P
7 avril 2017 19:39
Probablement due aux taxes douanières et transport. en effet il y a des productions locale en Europe, ce qui n'est pas encore le cas au Maroc! pour qu'il y ai une production locale, ils doivent d'abord s'implanter!

Rien à voir avec les pizzas, lol ptdr
7 avril 2017 19:42
"Taxes douanieres"
Vive l'UE tongue sticking out smiley
Citation
Attaqwa a écrit:
Taxes douanieres, importations...
Capechiant le pyro(mytho)mane
7 avril 2017 20:11
Je ne pense pas qu'il s'agit des taxes douanières:

"Cependant, les ouvrages en bois relevant du chapitre 94 du tarif des droits de
douane à l’importation (meubles et articles similaires) ne sont pas soumis à cette
taxe, ce qui pénalise l’activité nationale de transformation du bois et,
particulièrement, les ateliers d’artisanat."

Circulaire 5322/2010 de 2012

I.3 - Taxe sur bois importés (article 6)
Douane Maroc

Source: [webcache.googleusercontent.com]
Citation
oumjanna a écrit:
Probablement due aux taxes douanières et transport. en effet il y a des productions locale en Europe, ce qui n'est pas encore le cas au Maroc! pour qu'il y ai une production locale, ils doivent d'abord s'implanter!

Rien à voir avec les pizzas, lol ptdr
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
O
7 avril 2017 20:24
Oh c'était une explication smiling smiley je n'ai aucun avis sur la communautarisation meme si le droit européen m'a saoulé a la fac
Citation
Capestian a écrit:
"Taxes douanieres"
Vive l'UE tongue sticking out smiley
P
7 avril 2017 20:43
J'espère que tu n'as pas mal pris le clin d'oeil sur les pizzas, ce n'étais pas méchant winking smiley

Tu sais, Ikea n'a aucun intérêt à pratiquer des prix élevés, surtout au Maroc où le pouvoir d'achat est plus faible! je suppose qu'ils ont certaines contraintes que nous ne comprenons pas! le commerce, ce n'est pas si simple, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu! bon, ce n'est peut-être pas les taxes! je ne me fais pas d'ikéa, loin de là, mais je suis sure d'une chose, c'est qu'ils ont intérêt à baisser les prix et s'aligner sur l'Europe s'ils veulent une clientèle digne de ce nom!
7 avril 2017 21:41
Plus sérieusement, même si le marché européen doit jouer un peu, je pense que Ikea vous prend pour des cons ^^'
Citation
Attaqwa a écrit:
Oh c'était une explication smiling smiley je n'ai aucun avis sur la communautarisation meme si le droit européen m'a saoulé a la fac
Capechiant le pyro(mytho)mane
8 avril 2017 00:54
Tkt ma belle.

A vrai dire je pense qu'Ikea doit avoir, à la base, un arrangement avec le roi du Maroc qui a dû permettre l'implantation contre quelques conditions. A bas les taxes, par contre protectionnisme de l’artisanat local et implicitement des traditions, par la pratique des prix exorbitants. Donc ces meubles resterai un caprice. Enfin, un truc du genre. C'est plausible du fait que les autres produits d'import ne sont pas outrageusement chers par rapport au marché européen.
Citation
oumjanna a écrit:
J'espère que tu n'as pas mal pris le clin d'oeil sur les pizzas, ce n'étais pas méchant winking smiley

Tu sais, Ikea n'a aucun intérêt à pratiquer des prix élevés, surtout au Maroc où le pouvoir d'achat est plus faible! je suppose qu'ils ont certaines contraintes que nous ne comprenons pas! le commerce, ce n'est pas si simple, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu! bon, ce n'est peut-être pas les taxes! je ne me fais pas d'ikéa, loin de là, mais je suis sure d'une chose, c'est qu'ils ont intérêt à baisser les prix et s'aligner sur l'Europe s'ils veulent une clientèle digne de ce nom!
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
10 avril 2017 13:39
Ceci étant dit, je trouve horrible la mondialisation mème dans le mobilier ! Tout le monde doit s'équiper pareil, tout le monde doit s'habiller pareil, tout le monde doit consommer pareil, tout le monde doit penser pareil... Voilà le vrai but de la mondialisation, les effets sont très pervers et néfastes, et c'est bien triste. Plutôt que de trouver un sedari chez ta grand mère du Maroc tu trouveras un canapé ikea NOSBORG....

Parfois je me mets rêver que chaque pays ait gardé son authenticité tant dans ses tenues vestimentaires que dans son urbanisme et son artisanat.... Cela se perd malheureusement.... Si tu rentres dans la norme imposée tu es "in", si tu ne rentres pas dans la norme imposée tu es "off"... Quelle bêtise humaine!

Belle journée à vous!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/17 13:40 par NEMLA.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook