Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ignorance entre frère et soeur! help
M
4 août 2015 02:43
Slm ahlékum

J'ai 21 ans mon frère en a 20, sa fait 7 ans qu'on s'ignore 7 ans qu'on se parle pas quand je suis dans une pièce il part et vice versa pourtant on vit dans la meme maison, quand j'ai besoin d'un truk qu'il ma prit (comme un chargeur de tel) j'passe par l'intermédière de ma mère et lui aussi ! y'a quelques jours je suis tombé nez à nez avec lui j'ai prit le temps de regarder son visage et j'me suis mise à pleurer psk j'me suis rendu compte qu'il avait changer enfaite quand il passe quelque part dans la maison et que j'le voit je tourne la tête! je comprend pas quesqui c'est passé wallah quand on était petit on était tout ltemps ensemble on avait les même amis on se disputait beaucoup mais une heure apres on sreparlait et c'était repartie pour les conneries a deux h24 ensemble on jouait au foot,piscine bagarre c'était mon ptit frère et la soubhannallah jai vue un homme devant moi j'arrive plus a reconnaitre mon frère je suis sous le chok..cette situation me fait mal au coeur,ma mère me dit souvent que quand elle mourra c'est juste a smoment la qu'on sreparlera avec mon frère et sa lui fait mal psk elle poura pas profité de ça!!elle se demande s'quelle a fait et pas fait pour qu'on en arrive là!! sachant que jsuis tres pudique dans mes sentiment et que lui aussi on arrive pas a se reparler et pourtant je sais que lui il le veut il l'a dit a ma mère tkt pas maman sa va venir inchallah ,mais ya rien..on y arrive pas! est ce que quelqun a deja vécu cette situation ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/15 02:46 par Mangue01.
4 août 2015 04:36
Salam

En islam il est haram d ignorer son frère ou sa soeur fi-Allah plus de 3jr alors 7ans misère rentre toi ds le crane que c est ton sang tu es l ainée en islam celui qui a une once d orgueil ds le coeur ne sentira point l odeur du paradis alors je te suggère de rembarer ta fierté mal placé envers ton petit frère il faut préservé les liens de sang avant tout autre chose surtout qu ajd c est un homme tu a perdu assez d année a nier une partie de toi mm un jour inchaAllah vous aller vs marier fonder une famille n inflige pas plus de peine a ta mère meskina ce qu elle ta dis ma fendu le coeur Allah y ster profiter de vos proche en les rendant heureux pendant qu ils sont en vie la mort ne previens pas et touche petit comme grand alors va parler avec ton petit frère en tete a tete pendant qu Allah t en accorde la possibilité il n attend que cela sa reponse a votre maman en est la preuve, suit les étape suivante tu verras la situation se debloquera d elle même: d abord fait en sorte d être en tête à tête avec ton petit frère prend sur toi une photo de vous 2 petit et dis lui tu te souviens de cette époque ou pour toi et moi tout etais plus simple et ou on étais proche face a la vie ou notre seule soucis c'etais de savoir si on allait jouer a cache cache ou au foot j ai un manque de tous ces instant passé avec toi a comblé je voudrais retrouver cette complicité d antan afin qu on avance ensemble en famille ds la joie et la solidarité!!
Ouvre toi a lui et au dialogue n hchem pas Allah y Sahel oukhty



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/15 04:45 par TicTacTuCraque.Z.
4 août 2015 06:56
Trop triste.. sad smiley

La faute au parents qui, alors que vous débutiez votre adolescence 13-14 ans, auraient du vous forcer à vous reconsillier...
Un fois avec ma sœur qui m'avais fait une crasserie immonde (y a + de 8 ans, et je m'en rappelle encore... pour dire la méchanceté que ça a été), j'ai débuté un mutisme avec elle, je ne la voyais plus lui parlais plus... et à cette époque, si ça ne tenait qu'à moi je lui aurais plus jamais parlé de ma vie.

Bah alors, à cette époque, même si mes parents ont imputés toute la responsabilité à la sœur, m'ont engueulé et forcé à lui reparlé au bout de qq jours.
Sur le moment je me disais qu'ils étaient injuste de presque me punir alors que c'est elle qui m'a fait ça... mais alhamdullillah. Sinon à ce jour on ne se parlerait tjs pas alors que la c'est du passé!






Sinon, dnzccord avec le post ci dessus! Suis ses conseils



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/15 06:58 par étoile.filante.
c
4 août 2015 08:25
prend les devant c'est ton frere il n'y a aucune fierté là dedans^^^^
4 août 2015 09:12
Aleykum salam

C'est triste. Je te conseillerai aussi de faire le premier pas inshaaAllah..

Parle lui, partagez des choses ensemble..

Qu'Allah te facilite
s
4 août 2015 09:47
Je comprends tout à fait ta situation.
J'ai un frère aussi. Mes parents ont divorcé et lui est allé vivre avec mon père.
On a le même genre de relation que toi et ton frère.
Mais on vit chacun dans des villes différentes. Je l'appelle, il répond pas. Il prend pas de mes nouvelles. Souvent je sens qu'il me déteste même. Une fois, nous étions devant la télé. Je lui ai demandé la télécommande, il a pas voulu, une dispute. Il m'a mis un coup de pied au visage et j'ai fini l'autre côté de la pièce.

Je ne sais pas pourquoi cette haine. J'ai fais de longues études, lui pas. J'ai bien réussi ma situation pro mais j'ai tout fait pour l'aider financièrement. Mais rien à faire.

Maintenant j'ai juste peur de lui, que si je dis quelque chose de mal il me frappe encore alors je reste dans mon coin.
r
4 août 2015 10:00
Salam aleykoum

va lui parler

ta maman miskina elle se dit que vous vous reparlerez quand elle va mourir

mais qui sait qui mourra en premier? et si c'est lui ou toi ? qu'Allah vous preserve de tout mal

va lui parler des maintenant, tu vas avoir du mal mais franchement la douleur que vous vous infligez jusqu'à lors et le peché que vous faites, n'a rien a voir

qu'Allah vous facilite
B
4 août 2015 10:17
Citation
Mangue01 a écrit:
Slm ahlékum

J'ai 21 ans mon frère en a 20, sa fait 7 ans qu'on s'ignore 7 ans qu'on se parle pas quand je suis dans une pièce il part et vice versa pourtant on vit dans la meme maison, quand j'ai besoin d'un truk qu'il ma prit (comme un chargeur de tel) j'passe par l'intermédière de ma mère et lui aussi ! y'a quelques jours je suis tombé nez à nez avec lui j'ai prit le temps de regarder son visage et j'me suis mise à pleurer psk j'me suis rendu compte qu'il avait changer enfaite quand il passe quelque part dans la maison et que j'le voit je tourne la tête! je comprend pas quesqui c'est passé wallah quand on était petit on était tout ltemps ensemble on avait les même amis on se disputait beaucoup mais une heure apres on sreparlait et c'était repartie pour les conneries a deux h24 ensemble on jouait au foot,piscine bagarre c'était mon ptit frère et la soubhannallah jai vue un homme devant moi j'arrive plus a reconnaitre mon frère je suis sous le chok..cette situation me fait mal au coeur,ma mère me dit souvent que quand elle mourra c'est juste a smoment la qu'on sreparlera avec mon frère et sa lui fait mal psk elle poura pas profité de ça!!elle se demande s'quelle a fait et pas fait pour qu'on en arrive là!! sachant que jsuis tres pudique dans mes sentiment et que lui aussi on arrive pas a se reparler et pourtant je sais que lui il le veut il l'a dit a ma mère tkt pas maman sa va venir inchallah ,mais ya rien..on y arrive pas! est ce que quelqun a deja vécu cette situation ?


Wa aleyki salam wa rahmatullah mangue01,

il faut que vous retrouviez la raison première qui a causé cette situation entre vous :
que s'est-il passé il y a 7 ans ?

Un événement marquant dans votre famille ? Entre vous deux ? Dans la vie de l'un ou de l'autre ?

Kheir inshaAllah, trouvez la cause et faites en sorte de rétablir ce qui peut être rétabli

Qu'Allah vous assiste
L
4 août 2015 12:00
la faute aux parents....
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
K
4 août 2015 12:52
Salam aleycoum.

J'ai lue ton post et il m' as beaucoup touché ça me fait de la peine pour toi et ton frère.

En fait je pense que au début ça a commencé comme ça après une dispute l'ignorance comme tout frère et soeur après une dispute mais le problème c'est que personne n'y a mis un terme à cette ignorance (généralement c'est des petites phrases du genre "c'est toi qui a pris mon chargeur?"winking smiley et puis la dispute est fini mais vous ça fait trop longtemps et du coup c'est plus difficile de reprendre la discussion il y a désormais une gêne entre vous et ça va pas se régler à coup de "passe moi la télécommande stp!"

Il faut clairement une discussion sur le sujet. Moi je pense que tu devrais aller le voir et lui dire .... Je supporte plus cette situation on a 20 piges et on continue de s'ignorer il faut qu'on arrête ça au moins pour maman la pauvre même si tu ne veux pas me parler au moins on arrête de s'ignorer. En gros dis lui ce que tu as sur le coeur je te jure que il va plus te respecter après ça. En plus vous avez que 1 an d'écart vous pourriez être très proche. Surtout que celui qui met fin à une dispute obtient une grande récompense.

Et tu parle de ta mère qui a dit que ce sera que quand elle sera plus la que vous vous reparlerai mais imagine il arrive un truc à ton frère comment toi tu vas vivre après tu regrettera de ne pas avoir fait le pas.

Surtout que ton histoire c'est rien dans le sens où ça peut ce régler demain puisque il veut te parler et tu le veux aussi jusqu'à en pleurer alors stp fait le premier pas vers lui tu ne pourras jamais le regretter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/15 12:58 par Kolizé.
M
4 août 2015 14:09
Merci beaucoup pour vos réponses que j'ai eu du mal à lire psk c'est toute la vérité qui m'ai revenue en pleine face comme si j'étais anésthésiée pendant toute ces années et que je niais mon frère alors que jlaime! C'est vrai on se chamaillait bcp petit mais en grandissant plus on se disputait plus on se haïssait,un jour il avait prit mes nouvelles paires de basket les a rempli de boue de sable pour me les jeter sur le toit surment pour se venger d'un truk que jlui avait fait jmen souvient plus,ducoup j'ai pris sa manette de xbox et j'suis aller la plonger dans l'eau de la saldebain et A chaque fois on se venger comme sa jusqu'a ce que sa devienne plus sérieux et qu on en vienne a se battre dangereusement psk avant j'avais l avantage sur lui mais avec l age il a prit de la force! Ma mère était souvent à deux doigts d appler les flics pour nous viré de la maison psk on faisait peur a nos 2ptits frères et soeurs,sa à duré 2ans et hmdl depuis 4 a 5 ans on s'est plus battu ni disputer juste ignoré et voila mtn le faussé cest creusé même pendant les ramadan il me laissé le salon pour manger et lui allait dans la terasse on le faisait que tout les deux ducoup on mangait tout seul la j'me rend compte a quel point cest grave j'vais aller lui parler prendre mon courage a 2mains merci encore pour vos msg wallah j en avait besoin et dsl du roman !!!
4 août 2015 15:53
Citation
Mangue01 a écrit:
Slm ahlékum

J'ai 21 ans mon frère en a 20, sa fait 7 ans qu'on s'ignore 7 ans qu'on se parle pas quand je suis dans une pièce il part et vice versa pourtant on vit dans la meme maison, quand j'ai besoin d'un truk qu'il ma prit (comme un chargeur de tel) j'passe par l'intermédière de ma mère et lui aussi ! y'a quelques jours je suis tombé nez à nez avec lui j'ai prit le temps de regarder son visage et j'me suis mise à pleurer psk j'me suis rendu compte qu'il avait changer enfaite quand il passe quelque part dans la maison et que j'le voit je tourne la tête! je comprend pas quesqui c'est passé wallah quand on était petit on était tout ltemps ensemble on avait les même amis on se disputait beaucoup mais une heure apres on sreparlait et c'était repartie pour les conneries a deux h24 ensemble on jouait au foot,piscine bagarre c'était mon ptit frère et la soubhannallah jai vue un homme devant moi j'arrive plus a reconnaitre mon frère je suis sous le chok..cette situation me fait mal au coeur,ma mère me dit souvent que quand elle mourra c'est juste a smoment la qu'on sreparlera avec mon frère et sa lui fait mal psk elle poura pas profité de ça!!elle se demande s'quelle a fait et pas fait pour qu'on en arrive là!! sachant que jsuis tres pudique dans mes sentiment et que lui aussi on arrive pas a se reparler et pourtant je sais que lui il le veut il l'a dit a ma mère tkt pas maman sa va venir inchallah ,mais ya rien..on y arrive pas! est ce que quelqun a deja vécu cette situation ?


salam,

ça va être difficile de vous réconcilier, vous êtes adultes.

Le magicien qui va calmer les choses : ton enfant (ou tes enfants).

Je connais une famille (proche) qui était comme ça, frère sœur pas un mot. Quand la sœur a eu son bébé gros chamboulement. Le frère est devenu un tonton gâteau et surtout tout le monde se parle ! La petite va chez le tonton et raconte tout de la tata et vice versa (des trucs marrants) et du coup tout s'apaise.

Plus de problème maintenant.

Je te souhaite que ça devienne pareille et surtout pense à ta mère même si je pense que ça ne va pas être évident, c'est sûre.

Pourquoi tu ne demande pas à ton frère ce qu'il pense d'un portable ou une TV que tu souhaiterais acheter (même si c'est pas vrai) donne-lui le modèle. La discussion viendra toute seule (les hommes aiment bien le matériel hifi), il ne va pas te rejeter.
M
4 août 2015 16:34
Citation
mariza a écrit:
salam,

ça va être difficile de vous réconcilier, vous êtes adultes.

Le magicien qui va calmer les choses : ton enfant (ou tes enfants).

Je connais une famille (proche) qui était comme ça, frère sœur pas un mot. Quand la sœur a eu son bébé gros chamboulement. Le frère est devenu un tonton gâteau et surtout tout le monde se parle ! La petite va chez le tonton et raconte tout de la tata et vice versa (des trucs marrants) et du coup tout s'apaise.

Plus de problème maintenant.

Je te souhaite que ça devienne pareille et surtout pense à ta mère même si je pense que ça ne va pas être évident, c'est sûre.

Pourquoi tu ne demande pas à ton frère ce qu'il pense d'un portable ou une TV que tu souhaiterais acheter (même si c'est pas vrai) donne-lui le modèle. La discussion viendra toute seule (les hommes aiment bien le matériel hifi), il ne va pas te rejeter.

Alkm slm !
sauf que mon frère est une tombe il montre et ne dit rien de squil pense quand il s'agit de famille on a ni vue ni connu notre père et il en a jamais parlé une seule fois tandis que moi jsuis du genre a en parler avec ma mère, cest pour ça aussi jai du mal a aller vers lui il m intimide un peu et je sais pas squil a dans la tête !! Jvais tenter des petites approches par ci par là,préparer le terrain et me jetter a l'eau lol!! Sah si jai un conseil à donner a ceux qui sont en froid avec un dleur frères et soeur réconcilier vous TOUT de SUITE tors ou pas tors !!lol
4 août 2015 17:15
Citation
Mangue01 a écrit:
Alkm slm !
sauf que mon frère est une tombe il montre et ne dit rien de squil pense quand il s'agit de famille on a ni vue ni connu notre père et il en a jamais parlé une seule fois tandis que moi jsuis du genre a en parler avec ma mère, cest pour ça aussi jai du mal a aller vers lui il m intimide un peu et je sais pas squil a dans la tête !! Jvais tenter des petites approches par ci par là,préparer le terrain et me jetter a l'eau lol!! Sah si jai un conseil à donner a ceux qui sont en froid avec un dleur frères et soeur réconcilier vous TOUT de SUITE tors ou pas tors !!lol


tu as tord (ta phrase tors ou pas tors ????)... je change ma réponse, corrige d'abord tes fautes et après tu t'occupe du fréro !
O
4 août 2015 17:25
C'est bizarre de ne plus vous parler depuis que vous avez 13 et 14 ans Oh

C'est quoi la ou les raisons ?

Que font les parents surtout ??

En théorie c'est à lui de faire le premier pas et d'aller s'excuser auprès de toi parce que c'est le plus jeune.
M
4 août 2015 18:08
Citation
mariza a écrit:
tu as tord (ta phrase tors ou pas tors ????)... je change ma réponse, corrige d'abord tes fautes et après tu t'occupe du fréro !


Hihihi alors pour te repondre je savais plus comment sa s'écrivait enfaite jai même pas fait gaffe, ducoup j'suis allé me renseigner et figure toi que sa s'écrit tort et pas tord ( tord étant la troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tordre)
a
4 août 2015 18:52
7 ans ? ça fait beaucoup surtout quand on vit dans la même maison

je ne suis pas d'accord avec ta maman , quand les parents ne sont plus là la situation ne fait qu'empirer car les parents sont le pilier , aïe ! s'il n'y a pas eu de relations soudées avant , après c'est pas la peine

fais le premier pas c'est ton frère pas un étranger

moi j'ai jamais supporté de rester fâchée avec l'un de mes frères, on a eu des disputes mais pas plus d'un jour ou deux max , mes frères sont trop chou , ils me décrocheraient la lune In love

ta maman pourrait de plus jouer les intermédiaires c'est son rôle
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
K
4 août 2015 19:30
Moi je te conseille vraiment de lui parler directement de la situation et non pas de tenter des approches. Et ne lui dis surtout pas je peux te parler? dis plutôt il faut que je te parle et la tu lui dira tout. Tu peux pas venir avec de petites approche après 7ans d'ignorance. Je pense que ton frère a beaucoup de choses à dire vu votre situation vous ne connaissez pas votre père et vous êtes les seules à partager cette situation donc qui mieux que toi à qui il pourrait se confier il faut juste un déclic et je pense que cette situation quand tu auras mis un terme il y aura que du kheir derrière j'en suis sûre.

Courage je souhaite vraiment que tu revienne en nous disant ça y est je lui est parlé! Vivement ce jour que je sent proche surtout ne tarde pas!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/08/15 19:33 par Kolizé.
M
4 août 2015 19:51
Citation
Kolizé a écrit:
Moi je te conseille vraiment de lui parler directement de la situation et non pas de tenter des approches. Et ne lui dis surtout pas je peux te parler? dis plutôt il faut que je te parle et la tu lui dira tout. Tu peux pas venir avec de petites approche après 7ans d'ignorance. Je pense que ton frère a beaucoup de choses à dire vu votre situation vous ne connaissez pas votre père et vous êtes les seules à partager cette situation donc qui mieux que toi à qui il pourrait se confier il faut juste un déclic et je pense que cette situation quand tu auras mis un terme il y aura que du kheir derrière j'en suis sûre.

Courage je souhaite vraiment que tu revienne en nous disant ça y est je lui est parlé! Vivement ce jour que je sent proche surtout ne tarde pas!


Merci pour ton conseil jy ai pensé toute la journée un moment jlai regarder j étais à la limite de lui parler et puis rien jme suis découragée mais j'me sent capable de lfaire inchallah jreviendrai donner des nouvelles sa peut qu'aller mieu ya plus de haine juste de la gêne
4 août 2015 20:04
Citation
Mangue01 a écrit:
Hihihi alors pour te repondre je savais plus comment sa s'écrivait enfaite jai même pas fait gaffe, ducoup j'suis allé me renseigner et figure toi que sa s'écrit tort et pas tord ( tord étant la troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tordre)


merci pour cette correction...

donc ça s'écrit tu as tort

je retiendrais
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook