Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Iftar seule ou non
I
7 avril 2022 22:18
De quel amour tu parles quand ton propre sang te rabaisse et médit sur toi et est injuste?
T’appelle ça de l’amour ?
Fait preuve de violence physique et morale dis moi?
Citation
Petit Beurre a écrit:
Salam

Pardonne leur , c’est pas méchant je pense de leur part.
Au fond de toi tu sais qu’ils t’aiment
'
7 avril 2022 22:22
Meuf si t’as commencé avec de super notes c’est que t’es largement en capacité de le faire alors recentre toi sur tes objectifs ok ?

Y’as tjrs pire.

Laxistes mais pas avec moi. Si j’amenais un 13-14 on me disait que j’étais nulle, si j’avais un retard je me faisais rouster. Mon propre village je n’en connais que quelques rues parce que je n’avais pas le droit de sortir quand d’autres avaient tous les droits Je ne suis jamais allée dormir chez qqun quand j’étais mineure (genre une amie ou quoi), on m’a tjrs dit que les amis ne servaient à rien j’en ai gardé des séquelles. J’avais un grand frère qui me giflait pour n’importe quelle raison. Et je devais respect à mes ainés. J’avais beau pleurer toutes les larmes de mon corps, si je n’avais pas 40 de fièvre ou la peau ouverte on ne me portait pas attention. Un jour mon frère en colère m’a cogné la tête contre un coin de porte, c’était au bled, on m’a recousue comme ça sans même faire une anesthésie.
Un autre jour mon frère a planté une fourchette dans mon bras je vois encore légèrement les traces.
Ils ne m’ont quasiment jamais rien offert. C’est ma grande sœur qui m’achetait des vêtements et des livres, c’est ma grande sœur qui m’a appris à lire. Mes parents ne m’ont jamais accompagnée à l’école ni en compétition, le jour du bac ils n’ont rien fait. Je crois que mon père s’attendait à la mention très bien…

Bref voilà un échantillon de ce dont je me souviens. Bien sûr il y a aussi eu de belles choses, évidemment. El hamdoulilah.
Je n’écris pas ça pour me victimiser. Il y a tjrs pire.

Mais mon passé ne me définit pas et le tien non plus. On choisit celles qu’on veut être et devenir et ce que l’on veut faire de nos vies
Citation
Ihssân* a écrit:
Honnêtement j’ai aucun espoir du tout
Mercredi j’avais un bts blanc j’ai fait 2h et j’me suis barrée et si tu voyais l’état de ma copie tu pleurerais de rire … ou de peine
J’imagine déjà la tête que va avoir de mon prof quand il va corriger ma copie
Je le sens déjà d’ici le 0.
Une matière que je déteste en plus
C’est un bts sur 1 an et y’a des notions que j’ai pas clairement
J’ai beau acheté tous les livres du monde j’ai un retard monstre
Alors qu’au début de l’année j’ai commencé avec des 15 et 16
Je dois être avant dernière de la classe facile
Aujourd’hui j’avais aussi bts blanc j’me suis réveillée en retard avec2 h on m’a dit tu peux pas venir dsl
C’est pour dire… tu verrais les cernes que j’ai… mais Al HamdouLilaah pas là pour me plaindre y’a pire
Je suis pas d’idf j’aimerai même partir à l’opposée mais ton histoire m’a vraiment touchée et je dirais même ta personne alors si t’as besoin de quoique ce soit même papoter de tout et de rien et te changer les idées vraiment n’hésite pas…
Y’a des choses… tu demandes comment c’est possible
Y’a des parents extrêmement laxistes moi ça me sidère

J’ai l’impression d’avoir tout perdu tout gâché… sad smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
y
7 avril 2022 22:23
J’ai pas de conseils à te donner mais je t’envoie tout mon soutien
Citation
☀️ a écrit:
Selem

En fait il y a quelques personnes qui se prennent pour les rois du royaume. Qui insultent quand ils n’ont pas leur dose de sh**, ou quand ils sont frustrés. Qui s’en prennent à tout un chacun, et le patriarche et la matriarche ne disent rien.
Alors je descends et j’entends des cris et des insultes. Je m’assois et je leur dis d’arrêter de crier et que si ils veulent crier ils sortent de la maison. Alors il se leve pour me frapper et me menacer. Je garde la tête levée en signe d’affront (parce que j’ai l’habitude et que les coups ne me font plus peur). Et je lui répète de sortir de cette maison si il veut crier que la rue est vaste. Alors on me dit « chuut laisse tomber » et moi je dis non, ce n’est ni normal ni acceptable. Et je dis au patriarche d’arrêter de materner des adultes et il fait comme si il ne comprenait rien.
Il m’a deja dit à moi de quitter le domicile. Moi qui ne lui ai jamais causé ni souci, ni tracas, moi qui fais mon possible pour aider comme je peux. Moi à qui ils n’ont jamais laissé aucune occasion de dévier quand j’étais enfant et adolescente et qui, à la moindre erreur me faisait humilier et reprendre.
Quand eux avaient tous les droits et ont traîné toute cette famille dans la boue.

J’ai pardonné… si tu savais ce que j’ai pardonné. L’impardonnable je l’ai pardonné. Fi sabil illah je l’ai fait.
Quand personne ne m’a tendu la main ni écoutée. Je l’ai fait.

Ça m’a détruit. Ça et plein d’autres choses. Mais on ne m’a pas laissé le droit de tomber. Et je me suis relevée par la grâce d’Allah.

Mais eux on leur laisse le droit de tomber et d’entraîner tous les autres avec eux dans leur chute sans fin.

Tous ces maillons je suis prête à m’en détacher juste pour ENFIN sauver ma peau. Quitte à abandonner ceux et celles que j’aime.

Voilà où j’en suis. J’ai besoin de paiiiiix. Je ne veux plus entendre parler de problèmes et constater les conséquences d’une mauvaise éducation, qui se reproduit même sur les nouvelles générations.

Que Dieu me pardonne si je transgresse. Mais c’est soit ça soit je vais finir par craquer complètement.

Wa kheir insha Allah.
'
7 avril 2022 22:24
Parce qu’ils éduquent les garçons comme des rois et nous comme des bonhommes…


Citation
amirene a écrit:
j ai l impression qu il y a un c** qui plombe l'ambiance dans toutes les familles maghrébines
mais tant que les parents décideront de l accueillir les bras ouverts, ceux qui se tiennent tranquilles préféreront faire comme toi (j'ai aussi un cas dans ma fratrie et ma soeur mange seule dans sa chambre depuis des années pour ne pas à le subir)
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
I
7 avril 2022 22:38
Il est évident qu’il y a un déséquilibre dans l’éducation qui nous a été donné.
Y’a un manque de toutes les bases qui auraient dû être enseignées et mises en pratique :
Le respect
L’amour
La bienveillance
L’altruisme
Le partage
Le pardon
L’intellect
O zid o zid.

Non eux en récolte que la haine, le manque de respect la violence la bassesse, les conversations inutiles, la culture du vide.
Regarde ce que le manque de science religieuse et de pratique amène. L’absence d’autorité paternelle y est pour quelques chose c’est certain
Dans mon cas ce n’est même pas mon frère le problème bien qu’il a ses gros défauts qu’il tente en vain de corriger
Mais connais tu la jalousie féminine, l’arrogance, la traîtrise et le manque de confiance en soi au point d’essayer de prouver telle ou telle chose ?
J’en ai tellement rien à foutre qu’on me lance des piques à longueur de journée et je calcule mm pas. J’ignore
On me fait passer pour la personne aigrie en question
Je suis pas rancunière je pardonne et j’avance
Mais là c’est même pas envisageable
Comment veux tu évoluer dans des conditions pareilles c pas possible



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/22 22:41 par Ihssân*.
s
7 avril 2022 22:39
quelle tristesse
Citation
Ihssân* a écrit:
Personnellement ça fait des années que personne ne rompt son jeûne en famille
Chacun dans sa chambre et chacun prépare sa propre nourriture ( évidemment aucune recette de ramadan…vive les pâtes.)
Quand je vois des familles musulmanes dans la joie et la bonne humeur qui se pardonnent malgré les hauts et les bas et qui avancent ensemble j’ai trop mal au coeur mais je suis heureuse pour eux c’est magnifique à voir et que t’as des gens aigris dans ta propre famille qui sont rabaissants, orgueilleux et médisants tu te dis où est l’issue de cette mascarade?
Vivement la fin
Vivement qu’on se barre tous
L’erreur de ma vie est d’avoir essayé de croire que j’aurai pu avoir mon diplôme pour lequel j’ai tellement donné et qu’on me dit ferme là t’auras jamais ton diplôme t qu’une femme de ménage.
Bonsoir déjà.
J’aurai jamais du le faire je me sens bloquée et mon diplôme je l’aurai pas c’est certain vu comment je ne suis même plus en cours
Si j’ai la chance et l’honneur d’avoir un enfant un jour je lui ferais jamais vivre ça quelle horreur
Quelle horreur ?
7 avril 2022 22:41
Je vous comprends les filles,

J’ai vécu ça une grande partie de ma vie … jusqu’au jour où c’était soit je partais soit j’en tuais un ou moi… j’ai pris mon indépendance, et al hamdû li Llah rien ne vaut la quiétude.

A toi de voir, si tu sent que vraiment les repas en famille te rendent mal, malgré les discussions et les efforts alors isoles toi des que tu en ressent le besoin. Courage ! Le manque d’éducation de certains meme si c notre famille est à vomir
S
7 avril 2022 22:43
Salam

Dis-toi que tu fais Ramadan pour Dieu. Fais Ramadan avec Lui, passe un bon moment avec Lui.

La famille ... bah ... c'est toujours compliqué. Partout je crois ... Plus ou moins.

C'est pas facile de bien s'entendre sur tout.

A la maison aussi on a tendance à manger chacun de son côté. Même dormir d'ailleurs mdr. ça fait des années que je ne dors plus avec mon mari. Faut dire que tout le monde a un rythme de vie assez bizarre. Entre le mari qui travaille de nuit, la petite qui se lève aux aurores et qui se couche tellement tôt, la grande qui est plutôt une lève-tard/couche tard dès qu'elle peut ... C'est pas facile de jongler entre tout le monde. Et quelque part, le fait d'avoir mis une distance entre tout le monde qui fait que l'ambiance à la maison n'est finalement pas mauvaise.

Chacun est de bonne humeur. On a chacun son rythme respecté, on fait tous notre taf et on occupe nos loisirs comme bon nous semble et du coup tout va bien.

Manger ensemble ? Bof ...ça n'arrive clairement qu'aux fêtes et après on n'en parle plus.

Je crois que c'est une fausse bonne idée de se calquer les uns sur les autres pour avoir le même rythme. Les tensions viennent surtout du fait qu'on soit obligé de faire semblant tout le temps.

Quand on va chez mes parents, on se retrouve face à des vieux qui exigent qu'on mange tous ensemble, mais eux mangent à 17-18h, bon sang, personne n'a faim à cette heure là dans les générations plus jeunes mdr. Et puis faut faire comme ci, pas faire comme ça. Les conversations ne sont pas forcément compatibles. On se supporte plus qu'autre chose.

C'est chouette d'être ensemble, mais pas plus d'une journée clairement. C'est fatigant pour tout le monde et si la cohabitation devait durer plus longtemps, on finirait par s'insulter aussi.

Chacun sa vie. Chacun sa bouffe. Chacun sa serpillière. Et quelque part, c'est la meilleure façon de vivre ensemble. Certains ont leur chambre immaculée, d'autres préfèrent vivre dans le bordel le plus complet, certains veulent manger ce qui a été préparé, d'autres préféreront se faire à manger ce qu'ils aiment ... Bref ... on trouve un équilibre à être soi au final.

Pas facile d'être sociable tout le temps.

Si tu as besoin de t'isoler pour être bien, alors profites-en. C'est que tu en as besoin, tout simplement. Et il n'y a que comme ça que ça le fera. Si un autre veut profiter de ta compagnie, il attendra que tu en aies aussi envie ou que les conditions permettent d'être ensemble (quand il n'y aura plus de tierce personne par exemple dans les parages).

Une de mes belles soeurs avait tendance à dire qu'il fallait faire l'effort de, sinon on finissait par se retrouver seul. Ben j'ai toujours préféré la solitude à la compagnie. Et puis personnellement, je sais que je ne suis jamais seule en réalité. J'ai la chance ainsi d'avoir une bien Meilleure Compagnie à mes côtés. winking smiley
Citation
☀️ a écrit:
J’en ai rien à foutre ok ?

C’est pas une question d’amour ni de pardon, mais de FOUTU respect tu comprends ?
I
7 avril 2022 22:52
Comment as tu réussi à prendre ton envol ? Quelles ont été tes forces tes inquiétudes ? Les difficultés auxquelles tu as dû faire face?
As tu des conseils pour ne pas sombrer dans l’isolement total ?

Citation
Perlii a écrit:
Je vous comprends les filles,

J’ai vécu ça une grande partie de ma vie … jusqu’au jour où c’était soit je partais soit j’en tuais un ou moi… j’ai pris mon indépendance, et al hamdû li Llah rien ne vaut la quiétude.

A toi de voir, si tu sent que vraiment les repas en famille te rendent mal, malgré les discussions et les efforts alors isoles toi des que tu en ressent le besoin. Courage ! Le manque d’éducation de certains meme si c notre famille est à vomir
7 avril 2022 22:56
Salam

Mais pour trouver un peu de sérénité et te protéger,, mettre de la distance entre vous, pourrait s'avérer bénéfique pour ta santé


"Et ne pense point qu'Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront."
(S.14 V42)

وَلَا تَحْسَبَنَّ ٱللَّهَ غَٰفِلًا عَمَّا يَعْمَلُ ٱلظَّٰلِمُونَ إِنَّمَا يُؤَخِّرُهُمْ لِيَوْمٍ تَشْخَصُ فِيهِ ٱلْأَبْصَٰرُ

Citation
☀️ a écrit:
C’est pas d’espace dont j’ai besoin mais de raha… pourtant je suis fort joyeuse et c’est comme ça que je me prefere. Et que les autres me préfèrent aussi
Mais la hagra gratuite… j’ai trop donné. Trop



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/22 22:57 par سوسن☆'.
7 avril 2022 23:08
Tout simplement parce que ma sante mentale en dépendait, ça devenait une urgence pour moi. Je ne me suis plus laissé le choix, j’ai cherché un appart, je l’ai meublé puis je leur ai dis que je partais. Bien évidemment ils m’ont renié, ça fait mal très mal de vivre sans famille. Mais à côté de ça j’ai eu mes amies qui ont été présente pour moi Al hamdû li LLAH.

Les difficultés ? Ben par exemple durant les fêtes de l’aid être seule, durant le ramadan si les copines ne m’invitent pas je mange seule. Et puis, c’est une grosse responsabilité faut tjrs tjrs tjrs avoir un revenu pr pouvoir assumer un appart.

Mis à part ça, je leur ai pardonné, j’aimerai même renouer le lien avec eux tout en gardant mon kndependance mais cela est impossible malheureusement. Psychologiquement je n’ai plus l’anxiété, mon mal être, je vis bcp mieux bien qu’ils m’aient détruit intérieurement.

Je ne vous pousse pas à couper les liens avec votre famille, absolument pas !!! Les liens de parentés sont très important en islam, je vous conseille juste de prendre du recul sur votre situation, prenez vos distances avec ceux qui vous cause du mal … protégez vous surtout

Courage mes sœurs ??
Citation
Ihssân* a écrit:
Comment as tu réussi à prendre ton envol ? Quelles ont été tes forces tes inquiétudes ? Les difficultés auxquelles tu as dû faire face?
As tu des conseils pour ne pas sombrer dans l’isolement total ?
I
7 avril 2022 23:25
Comment as tu réussi à trouver un appart rapidement ? T’as trouvé dans ta ville ou complètement ailleurs ?
Tout le bazar pour avoir un garant
Trouver l’appart quand t’as pas énormément de revenu m’effraie
Citation
Perlii a écrit:
Tout simplement parce que ma sante mentale en dépendait, ça devenait une urgence pour moi. Je ne me suis plus laissé le choix, j’ai cherché un appart, je l’ai meublé puis je leur ai dis que je partais. Bien évidemment ils m’ont renié, ça fait mal très mal de vivre sans famille. Mais à côté de ça j’ai eu mes amies qui ont été présente pour moi Al hamdû li LLAH.

Les difficultés ? Ben par exemple durant les fêtes de l’aid être seule, durant le ramadan si les copines ne m’invitent pas je mange seule. Et puis, c’est une grosse responsabilité faut tjrs tjrs tjrs avoir un revenu pr pouvoir assumer un appart.

Mis à part ça, je leur ai pardonné, j’aimerai même renouer le lien avec eux tout en gardant mon kndependance mais cela est impossible malheureusement. Psychologiquement je n’ai plus l’anxiété, mon mal être, je vis bcp mieux bien qu’ils m’aient détruit intérieurement.

Je ne vous pousse pas à couper les liens avec votre famille, absolument pas !!! Les liens de parentés sont très important en islam, je vous conseille juste de prendre du recul sur votre situation, prenez vos distances avec ceux qui vous cause du mal … protégez vous surtout

Courage mes sœurs ??
7 avril 2022 23:45
Et ca donne des maris comme j en parlais dans mon post l autre jour
Et des femmes qui acceptent l innaceptable
Tfou ça me degoute cette education de merde !!!!!

Courage a toi a ihssan et a toutes les filles qui vivent encore dans ce genre de famille.
Vos temoignages m ont trop touché
Je ne sais pas quoi vous dire mais protegez vous de ces gens
S il faut rester seule pour ftar en paix et bien ne culpabilisez pas

Votre santé mentale en dépends


Citation
☀️ a écrit:
Parce qu’ils éduquent les garçons comme des rois et nous comme des bonhommes…
R
7 avril 2022 23:52
Essayes toujours tout en finesse (de renouer le contact). C'est ce qu'ils attendent.
Citation
Perlii a écrit:
Tout simplement parce que ma sante mentale en dépendait, ça devenait une urgence pour moi. Je ne me suis plus laissé le choix, j’ai cherché un appart, je l’ai meublé puis je leur ai dis que je partais. Bien évidemment ils m’ont renié, ça fait mal très mal de vivre sans famille. Mais à côté de ça j’ai eu mes amies qui ont été présente pour moi Al hamdû li LLAH.

Les difficultés ? Ben par exemple durant les fêtes de l’aid être seule, durant le ramadan si les copines ne m’invitent pas je mange seule. Et puis, c’est une grosse responsabilité faut tjrs tjrs tjrs avoir un revenu pr pouvoir assumer un appart.

Mis à part ça, je leur ai pardonné, j’aimerai même renouer le lien avec eux tout en gardant mon kndependance mais cela est impossible malheureusement. Psychologiquement je n’ai plus l’anxiété, mon mal être, je vis bcp mieux bien qu’ils m’aient détruit intérieurement.

Je ne vous pousse pas à couper les liens avec votre famille, absolument pas !!! Les liens de parentés sont très important en islam, je vous conseille juste de prendre du recul sur votre situation, prenez vos distances avec ceux qui vous cause du mal … protégez vous surtout

Courage mes sœurs ??
I
8 avril 2022 00:06
Pas plus tard que mardi j’ai eu comme insulte : clocharde grinning smiley alors que des personnes ont fait 100X pire et n’ont aucune conséquence (insultes, bagarre, ramener la police pendant le confinement, cris… paroles terriblement blessantes) alors que j’ai pas songé à le faire une seule fois
Tout ça parce que j’ai demandé du silence car j’ai exam demain
Une fois une personne a pris le déodorant en aluminium tu sais les longs bref résultat du sang à giclé de ma tête j’ai hurlé de toutes mes forces
L’époque du bac.

C’est plus de la paix
C’est de l’ignorance totale
Personne se calcule
C’est anxiogène honnêtement
mais patience patience on fait avec
Citation
Phenix* a écrit:
Et ca donne des maris comme j en parlais dans mon post l autre jour
Et des femmes qui acceptent l innaceptable
Tfou ça me degoute cette education de merde !!!!!

Courage a toi a ihssan et a toutes les filles qui vivent encore dans ce genre de famille.
Vos temoignages m ont trop touché
Je ne sais pas quoi vous dire mais protegez vous de ces gens
S il faut rester seule pour ftar en paix et bien ne culpabilisez pas

Votre santé mentale en dépends
8 avril 2022 00:09
Tu m etonnes que c est anxiogene, je comprends pas comment on peut en arriver là avec sa famille.

Mais y a personne pour les remettre a leur place ??
Vos parents sont où ?

Citation
Ihssân* a écrit:
Pas plus tard que mardi j’ai eu comme insulte : clocharde grinning smiley alors que des personnes ont fait 100X pire et n’ont aucune conséquence (insultes, bagarre, ramener la police pendant le confinement, cris… paroles terriblement blessantes) alors que j’ai pas songé à le faire une seule fois
Tout ça parce que j’ai demandé du silence car j’ai exam demain
Une fois une personne a pris le déodorant en aluminium tu sais les longs bref résultat du sang à giclé de ma tête j’ai hurlé de toutes mes forces
L’époque du bac.

C’est plus de la paix
C’est de l’ignorance totale
Personne se calcule
C’est anxiogène honnêtement
mais patience patience on fait avec
I
8 avril 2022 00:19
Je comprends pas non plus
Mais si tu savais qui est l’auteur de tout ça tu serais d’autant plus choquée.

Sans commentaire
Citation
Phenix* a écrit:
Tu m etonnes que c est anxiogene, je comprends pas comment on peut en arriver là avec sa famille.

Mais y a personne pour les remettre a leur place ??
Vos parents sont où ?
U
8 avril 2022 00:55
Franchement c'est agaçant ce genre de commentaires. Quand on aime on se comporte pas comme ça.
Bien-sûr que c'est méchant, elle s'est pris des coups auparavant, c'est gentil peut-être ?
Et elle a déjà pardonné, mais au bout d'un moment stop.

Je comprends la posteuse parce que je suis à peu près dans la même situation. Avec moi c'était des menaces de mort d'un membre de la famille. Mais comme tu dis c'était peut-être pour mon bien hein, c'était pas méchant...
Citation
Petit Beurre a écrit:
Salam

Pardonne leur , c’est pas méchant je pense de leur part.
Au fond de toi tu sais qu’ils t’aiment
8 avril 2022 01:15
je vais pas gratter plus pour savoir
mais juste te dire BON COURAGE
Qu'Allah vous donne la patience pour surmonter tout ca
et essayez de garder la motivation pour vos etudes c est une partie de la solution
Citation
Ihssân* a écrit:
Je comprends pas non plus
Mais si tu savais qui est l’auteur de tout ça tu serais d’autant plus choquée.

Sans commentaire
8 avril 2022 05:49
Salam

Les négligence et la passivité des parents, surtout du père pour asseoir une autorité ont nourri la bête qui aujourd'hui instaure un rapport de force, et les menace indirectement.
Car oui, les parents vivent en constante intimidation, ils ne sont plus les faiseurs de loi dans le foyer [je suppose], les insultes et les invectives à table expliquent la situation.
Maintenant, à qui en vouloir ? À aucun à mon sens, les uns sont prisonniers d'actions passées, les autres n'ont que condamner leur avenir (c'est sûr).

Ces situations sont indignes et insupportables pour tout être humain, dès lors qu'on n'a pas complètement le choix, ou les moyens, il faut s'adapter à la boue, dis-toi que c'est transitoire.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook