Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les identités meurtrières, Amin Maalouf.
C
19 octobre 2020 20:50
Salam

Je partage quelques extraits d'un livre que je viens de finir. C'est un Essai d'Amin Maalouf écrit en 1998, mais il est étonnant de voir à quel point il s'applique à notre réalité actuelle.
Il partage sa réflexion sur la question de l'identité.

"En chacun de nous existe un Mr Hyde; le tout est d'empêcher que les conditions d'émergence du monstre ne soient rassemblées"

"Quand apparaissent des réalités nouvelles, nous avons besoin de reconsidérer nos attitudes, nos habitudes; parfois, quand ces réalités apparaissent trop vite, nos mentalités demeurent à la traine, et nous nous retrouvons en train de combattre des incendies en les aspergeant de produits inflammables"

"Les hommes sont plus les fils de leur temps que de leurs pères disait l'historien Marc Bloch"

"Il me semble également que chacun d'entre nous, s'il sait user des moyens inouïs qui sont aujourd'hui à sa portée, peut influencer de manière significative ses contemporains, et les générations futures (...) à condition, surtout, de ne pas se blottir chez soi en marmonnant 《Monde cruel, je ne veux plus de toi!》"
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
Y
19 octobre 2020 20:53
Salam

J'aime bien cet écrivain
Qu'est ce que tu as compris toi de cet essai?
C
19 octobre 2020 20:58
J'ai adoré son livre Samarcande, qui m'a fait voyager à travers le temps mais aussi à travers une région du monde qui m'était très peu connue.

Ici, je n'ai pas été d'accord avec tout ce qu'il disait... notamment son avis sur le port du voile. Mais sur le reste il a tout à fait raison... il explique comment doucement des idées violentes peuvent germer dans les esprits. Et une génération après la publication de son livre on remarque que la problématique est toujours la même...Nous n'avons pas avancé d'un seul pas...

C'était tout de même très intéressant de lire sa réflexion.

Tu l'as lu?

Citation
Yamaha' a écrit:
Salam

J'aime bien cet écrivain
Qu'est ce que tu as compris toi de cet essai?
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
Y
19 octobre 2020 21:04
Oui mais ça remonte à quelque années au lycée lol
T'a aussi leon l'africain et les périples de baldassares qui sont pas mal, enfin j'ai le souvenir d'avoir aimé à l'époque^^

Oui,il est mi figues mi raisin cet Amin, comme la plupart des libanais immigrés
Citation
Cawit ♧ a écrit:
J'ai adoré son livre Samarcande, qui m'a fait voyager à travers le temps mais aussi à travers une région du monde qui m'était très peu connue.

Ici, je n'ai pas été d'accord avec tout ce qu'il disait... notamment son avis sur le port du voile. Mais sur le reste il a tout à fait raison... il explique comment doucement des idées violentes peuvent germer dans les esprits. Et une génération après la publication de son livre on remarque que la problématique est toujours la même...Nous n'avons pas avancé d'un seul pas...

C'était tout de même très intéressant de lire sa réflexion.

Tu l'as lu?
19 octobre 2020 21:05
Excellent livre
19 octobre 2020 21:20
Wa aleykoum es salam

excellent extrait. Ça m'a fait sourire que tu écrives "il est étonnant de voir à quel point il s'applique à notre réalité actuelle", parce que 1998 ça n'est pas si vieux, et que la plupart des problèmes de la société actuelle étaient déjà présents : chômage, violence, criminalité, racisme et xénophobie, attentats de 1995... D'ailleurs le film "la Haine" de 1995 qui aborde plusieurs de ces problèmes, n'a malheureusement pas vieilli.
C
19 octobre 2020 21:40
Oui ce n'est pas si vieux ... mais tout de même une génération ! Dans une époque ou tout évolue à une vitesse folle on se demande pourquoi on stagne sur un sujet aussi important et duquel découlent autant de problématiques...

Tu as bien choisi le mot pour le décrire c'est "malheureux"

Merci pour le nom du film, j'y jetterai un œil à l'occasion inshaAllah winking smiley
Citation
SyntaxError a écrit:
Wa aleykoum es salam

excellent extrait. Ça m'a fait sourire que tu écrives "il est étonnant de voir à quel point il s'applique à notre réalité actuelle", parce que 1998 ça n'est pas si vieux, et que la plupart des problèmes de la société actuelle étaient déjà présents : chômage, violence, criminalité, racisme et xénophobie, attentats de 1995... D'ailleurs le film "la Haine" de 1995 qui aborde plusieurs de ces problèmes, n'a malheureusement pas vieilli.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
19 octobre 2020 21:45
Salam,

Si tu veux obtenir ce que tu n’as jamais eu, accepte de faire ce que tu n’as jamais fait... whistling smiley

Salam.
19 octobre 2020 22:09
Ce qui évolue à grande vitesse, c'est surtout la technique, dans le domaine des technologies les progrès aux 20e et 21e siècle sont impressionnants. Mais pour ce qui est des sociétés, l'évolution est beaucoup plus compliquée, entre autres parce qu'elles sont faites de personnes diverses qui veulent des choses différentes et ont des intérêts souvent contradictoires.

Ce que je comprends surtout de l'extrait que tu as cité c'est qu'il faut d'abord travailler sur soi-même, ça rejoint pour moi le jihad al nafs.
C
20 octobre 2020 07:13
Intéressant,

Comment expliquer que dans certaines sociétés les personnes d'origine étrangère sont considérées comme citoyens à part entière avec leurs différences/ressemblances et que dans d'autres comme la France ce soit un éternel sujet de débat?
On patauge toujours sur le même terrain.

Question d'histoire? De valeurs innées aux "européens"? perplexe

Ce que je comprends surtout de l'extrait que tu as cité c'est qu'il faut d'abord travailler sur soi-même, ça rejoint pour moi le jihad al nafs.

Pas tout à fait non, dans le livre justement il explique comment l'environnement influence le devenir d'une personne. Et en soi, c'est logique.

Exemple récent: un enfant qui voit sa mère voilée se faire humilier devant tout le monde en public et à la télé et sur internet comment va-t-il grandir? 2 principales possibilités:

- Soit il développe une haine contre ceux qui l'ont rejeté, et sera capable malheureusement de faire des atrocités qu'il considère comme des actes héroïques.
- Soit il s'enferme dans un mutisme et se laisse faire peu importe ce qui arrive.

Ceux qui réagissent en étant entre les deux, sont ceux dotés d'une sacré intelligence émotionnelle et là, encore une fois, l'éducation que les parents donnent joue énormément. Ceux là pourront faire avancer les choses.

Le vivre ensemble doit venir des deux côtés, on demande pas de tolérer des personnes mais d'aller au delà... de les accepter. C'est seulement comme ça qu'on pourra dire "on est français, belges, espagnols, allemands" sans culpabiliser en se disant "je suis un vendu". Mais si on dit ça vis à vis d'une patrie qui nous rejette sans cesse et pour qui on sera les bougnouls de service comment va-t-on se sentir? Un sentiment de culpabilité mélangé à une frustration. Et ne jamais se sentir entier à 100%.

Nous, enfants du pays nés au Maghreb ou d'origine maghrébine mais ayant grandi ici avons plusieurs identités... elles font toutes partie de nous, et c'est ce que nous sommes. Aucune de ces identités ne doit prendre le dessus sur l'autre. On est pas plus marocains que français ni plus français que marocains, il n'y a pas de proportions pour une identité... on la prend dans son ensemble... on est français ET marocains, et chacune des deux cultures a contribué pour faire ce qu'on est devenus.


Citation
SyntaxError a écrit:
Ce qui évolue à grande vitesse, c'est surtout la technique, dans le domaine des technologies les progrès aux 20e et 21e siècle sont impressionnants. Mais pour ce qui est des sociétés, l'évolution est beaucoup plus compliquée, entre autres parce qu'elles sont faites de personnes diverses qui veulent des choses différentes et ont des intérêts souvent contradictoires.

Ce que je comprends surtout de l'extrait que tu as cité c'est qu'il faut d'abord travailler sur soi-même, ça rejoint pour moi le jihad al nafs.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
20 octobre 2020 14:42
Alors j'aurais un millier de trucs à répondre mais je dois bosser, là ?

Quand je parlais de personnes diverses, je ne parlais pas seulement des gens d'origines différentes. Dans la société il y a aussi des oppositions entre par exemple riches et pauvres, hommes et femmes, travailleurs du public et du privé, gauche contre droite... Au fil des siècles (en simplifiant à l'extrême) il y a eu des luttes parfois sanglantes entre protestants et catholiques, royalistes et révolutionnaires, tout le monde contre tout le monde sous la Terreur, ouvriers contre patronat et pouvoir en 1936, la jeunesse et les femmes contre le carcan de la société en 1968... La société française actuelle n'est pas tout à fait apaisée, il y a toujours des problèmes mais il y a eu bien, bien pire.

Tu dis "dans certaines sociétés les personnes d'origine étrangère sont considérées comme citoyens à part entière avec leurs différences/ressemblances", je ne suis pas tout à fait d'accord : même dans des pays comme le Canada, les pays scandinaves, le Royaume-Uni qui ont la réputation d'être très ouverts et accueillants, il y a des problèmes et des gens qui rejettent les étrangers. Il suffit de lire l'actualité de ces pays pour s'en rendre compte, et de se renseigner sur la façon dont ils gèrent l'immigration (par exemple le Brexit était dû en grande partie à un rejet de l'immigration). La plupart des continents filtrent l'immigration, beaucoup ne laissent entrer que les gens dont ils estiment qu'ils leur seront utiles ; certains pays européens ont l'impression de se retrouver seuls à absorber une grande partie de l'immigration, ce qui crée un rejet chez une partie de la population. Cette immigration est dans certains cas une sorte de "match retour" Football de la colonisation, mais pas seulement.

Certaines attitudes face à l'immigration sont dues à l'histoire particulière de chaque pays. Certains Français n'ont certainement jamais digéré la décolonisation, et ne nous accepteront jamais comme des Français. Mais c'est une toute petite proportion je pense, de gens qui ont sans doute un certain âge. Pour moi le plus gros problème de la communauté maghrébine et de la communauté musulmane, c'est l'image épouvantable qui en est globalement donnée.

Prenons les tristement fameuses caricatures par exemple. À ce sujet je n'ai vu que des réactions de musulmans en colère. Des émeutes, des attentats, des gens révoltés. Je disais hier sur un autre fil que personnellement ces dessins sont tellement perchés, tellement WTF et vulgaires, tellement loin de ma religion, que je ne suis pas en colère. Ma religion est loin au dessus de tout ça. Je ne suis sûrement pas le seul et j'aurais voulu voir plus de réactions de gens posés et réfléchis. Des musulmans, des maghrébins instruits, dont le comportement force le respect, j'en vois plein sur YouTube et autres. Il y a grand besoin de donner plus de visibilité à ce genre de personnes.

Enfin voilà il y aurait tant à dire
C
20 octobre 2020 20:29
je vais rebondir sur tout cela inshaAllah mais quand je serai sur PC parce que là je n'ai pas le courage de tout taper au tel lol...
Merci pour le partage de ta réflexion.
Citation
SyntaxError a écrit:
Alors j'aurais un millier de trucs à répondre mais je dois bosser, là ?

Quand je parlais de personnes diverses, je ne parlais pas seulement des gens d'origines différentes. Dans la société il y a aussi des oppositions entre par exemple riches et pauvres, hommes et femmes, travailleurs du public et du privé, gauche contre droite... Au fil des siècles (en simplifiant à l'extrême) il y a eu des luttes parfois sanglantes entre protestants et catholiques, royalistes et révolutionnaires, tout le monde contre tout le monde sous la Terreur, ouvriers contre patronat et pouvoir en 1936, la jeunesse et les femmes contre le carcan de la société en 1968... La société française actuelle n'est pas tout à fait apaisée, il y a toujours des problèmes mais il y a eu bien, bien pire.

Tu dis "dans certaines sociétés les personnes d'origine étrangère sont considérées comme citoyens à part entière avec leurs différences/ressemblances", je ne suis pas tout à fait d'accord : même dans des pays comme le Canada, les pays scandinaves, le Royaume-Uni qui ont la réputation d'être très ouverts et accueillants, il y a des problèmes et des gens qui rejettent les étrangers. Il suffit de lire l'actualité de ces pays pour s'en rendre compte, et de se renseigner sur la façon dont ils gèrent l'immigration (par exemple le Brexit était dû en grande partie à un rejet de l'immigration). La plupart des continents filtrent l'immigration, beaucoup ne laissent entrer que les gens dont ils estiment qu'ils leur seront utiles ; certains pays européens ont l'impression de se retrouver seuls à absorber une grande partie de l'immigration, ce qui crée un rejet chez une partie de la population. Cette immigration est dans certains cas une sorte de "match retour" Football de la colonisation, mais pas seulement.

Certaines attitudes face à l'immigration sont dues à l'histoire particulière de chaque pays. Certains Français n'ont certainement jamais digéré la décolonisation, et ne nous accepteront jamais comme des Français. Mais c'est une toute petite proportion je pense, de gens qui ont sans doute un certain âge. Pour moi le plus gros problème de la communauté maghrébine et de la communauté musulmane, c'est l'image épouvantable qui en est globalement donnée.

Prenons les tristement fameuses caricatures par exemple. À ce sujet je n'ai vu que des réactions de musulmans en colère. Des émeutes, des attentats, des gens révoltés. Je disais hier sur un autre fil que personnellement ces dessins sont tellement perchés, tellement WTF et vulgaires, tellement loin de ma religion, que je ne suis pas en colère. Ma religion est loin au dessus de tout ça. Je ne suis sûrement pas le seul et j'aurais voulu voir plus de réactions de gens posés et réfléchis. Des musulmans, des maghrébins instruits, dont le comportement force le respect, j'en vois plein sur YouTube et autres. Il y a grand besoin de donner plus de visibilité à ce genre de personnes.

Enfin voilà il y aurait tant à dire
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
20 octobre 2020 20:32
c'est un plaisir Welcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook