Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'identité nationale marocaine
a
28 novembre 2009 21:15
Pendant qu'en France un débat national autour de l'identité national bat son plein, qu'en est il dans ce même pays de France de l'identité nationale Marocaine.

En effet, ici en France de plus en plus de marocains et de marocaines laissent de côté une tenue vestimentaire conventionnelle courante au Maroc, et encore plus dramatique un tarbouch, un fez rouge et une djellaba blanche pour les hommes.

Pour les femmes en lieu et place d'une djellaba, une Burqua bien Afghane a pris le dessus.
De plus en plus de jeunes hommes s'essayent à un mélange un peu bizarre, une robe qui arrive aux mollets laissant apparaitre des baskets Nike bien voyants.
Une barbe non entretenue donnant un air négligé complète le panorama, ils estiment vouloir ressembler à notre prophète alors que selon tous les dires, notre prophète était des plus élégants ne négligeant même pas le Khôl pour les yeux.

Quant aux femmes, l'élégance d'avant fait place à une surcharge de robes noires couvrant l'intégralité du corps et du visage , l’ensemble trainant par terre et laissant apparaitre des baskets de marque.
Des robes tellement longues qu'elles ramassent tout ce qui traine sur les trottoirs.

Hier en cette journée de l'AID qu'elle fut ma déception de voir ces habits remplacer nos habits traditionnels Marocains si beaux et si élégants.
Pourtant et pourtant nos parents et nos alleux étaient aussi musulmans que nous.
Qu'en est-il de notre identité nationale?

Pouvons nous avoir un dèbat serein la dessus sans violence verbale ?
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
28 novembre 2009 22:40
C'est à cause, notamment, de l'influence négative de certaines chaines satellites.
"Avec un H majuscule"
29 novembre 2009 09:26
C'est dramatique. La télévision, et pas seulement les chaines satellites, y jouent un rôle majeur...
"Avec un H majuscule"
g
29 novembre 2009 10:29
Votre description est très touchante et pleine de nostalgie!


Les tenues vestimentaires que vous avez observé vous ont semblé laides et sans charme...Le monde moderne n'a pas que de bons côtés,loin de là...
A
29 novembre 2009 10:42
il n'y a pas d'identité nationale, c'est un concept dépassé et absurde
chacun s'habille comme il veut, l'essentiel c'est de respecter la loi
a
29 novembre 2009 10:48
Pour l'instant , il n'est point depassé, il le sera le jour où il n y aura plus de frontières, un seul gouvernement unique pour tous les pays, une seule et unique façon de s'habiller , une seules et unique façon de penser, mais est ce ceque nous voulons? That is the question, AYMEN 1978
Citation
Aymen1978 a écrit:
il n'y a pas d'identité nationale, c'est un concept dépassé et absurde
chacun s'habille comme il veut, l'essentiel c'est de respecter la loi
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
A
29 novembre 2009 11:15
non je ne veux pas d'une seule façon de penser, je veux que chacun ait la liberté d'adopter la culture qui lui convient, et pourquoi pas faire sa propre synthese de toutes les cultures qui lui parlent
c'est plutôt les adeptes de ces concepts d'un autre age (tel "l'identité nationale"winking smiley qui ne veulent pas que plusieurs cultures puissent coexister et cohabiter sur un même territoire
et puis dans ton jugement ce qui m'a frappé c'est qu'apparemment seuls les habits venant du moyen orient semblent te gêner et te poser un problème par rapport a "l'identité nationale" marocaine menacée, pourquoi ça ne te choque pas qu'un marocain ou une marocaine s'habillent en jean ou en tailleur cravate? ne s'agit il pas la d'habits occidentaux exogènes a la société marocaine?
bref, c'est un débat absurde, on peut aimer ou pas un style vestimentaire, mais on ne peut pas imposer aux autres ce qu'on aime, je peux naitre marocain et me sentir proche des moines tibétains au point de vouloir s'habiller comme eux, c'est mon droit...la mentalité du troupeau ça appartient a un autre age
t
29 novembre 2009 11:23
C'est vrai ? Welcome

J'ai vu aussi cette nouvelle tendance, et ces mêmes couples qui se tiennent la main. tant qu'ils ennuient personne pourquoi les déranger ? ou être dérangé ? ce qui importe c'est le comportement de la personne, le respect vis à vis d'autrui et pas la tenue. Qu'ils s'habillent comme ils le souhaitent grinning smiley



Citation
Aymen1978 a écrit:
non je ne veux pas d'une seule façon de penser, je veux que chacun ait la liberté d'adopter la culture qui lui convient, et pourquoi pas faire sa propre synthese de toutes les cultures qui lui parlent
c'est plutôt les adeptes de ces concepts d'un autre age (tel "l'identité nationale"winking smiley qui ne veulent pas que plusieurs cultures puissent coexister et cohabiter sur un même territoire
et puis dans ton jugement ce qui m'a frappé c'est qu'apparemment seuls les habits venant du moyen orient semblent te gêner et te poser un problème par rapport a "l'identité nationale" marocaine menacée, pourquoi ça ne te choque pas qu'un marocain ou une marocaine s'habillent en jean ou en tailleur cravate? ne s'agit il pas la d'habits occidentaux exogènes a la société marocaine?
bref, c'est un débat absurde, on peut aimer ou pas un style vestimentaire, mais on ne peut pas imposer aux autres ce qu'on aime, je peux naitre marocain et me sentir proche des moines tibétains au point de vouloir s'habiller comme eux, c'est mon droit...la mentalité du troupeau ça appartient a un autre age
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
l
29 novembre 2009 11:35
L'habillement est avant tout une histoire de mode et de culture et pas d'identité nationale.

En ce moment, bcp de personnes se cachent dans des vêtements amples, sombres et uniformes à l'image du monde actuel.

Le temps des couleurs et de l'originalité semble révolu pour l'instant...

[blogs.femina.fr]
A
29 novembre 2009 11:40
C'était juste un exemple comme ça, je ne pense pas me convertir au bouddhisme bientôt grinning smiley

Citation
tranchederepos a écrit:
C'est vrai ? Welcome

J'ai vu aussi cette nouvelle tendance, et ces mêmes couples qui se tiennent la main. tant qu'ils ennuient personne pourquoi les déranger ? ou être dérangé ? ce qui importe c'est le comportement de la personne, le respect vis à vis d'autrui et pas la tenue. Qu'ils s'habillent comme ils le souhaitent grinning smiley



Citation
Aymen1978 a écrit:
non je ne veux pas d'une seule façon de penser, je veux que chacun ait la liberté d'adopter la culture qui lui convient, et pourquoi pas faire sa propre synthese de toutes les cultures qui lui parlent
c'est plutôt les adeptes de ces concepts d'un autre age (tel "l'identité nationale"winking smiley qui ne veulent pas que plusieurs cultures puissent coexister et cohabiter sur un même territoire
et puis dans ton jugement ce qui m'a frappé c'est qu'apparemment seuls les habits venant du moyen orient semblent te gêner et te poser un problème par rapport a "l'identité nationale" marocaine menacée, pourquoi ça ne te choque pas qu'un marocain ou une marocaine s'habillent en jean ou en tailleur cravate? ne s'agit il pas la d'habits occidentaux exogènes a la société marocaine?
bref, c'est un débat absurde, on peut aimer ou pas un style vestimentaire, mais on ne peut pas imposer aux autres ce qu'on aime, je peux naitre marocain et me sentir proche des moines tibétains au point de vouloir s'habiller comme eux, c'est mon droit...la mentalité du troupeau ça appartient a un autre age
X
29 novembre 2009 11:46
Sur la barbe du Prophète :

Le Prophète avait une barbe épaisse, large et longue. Par exemple : Muslim rapporte d’après Jabir : « Le Prophète (salallahu a‘layhi wa salam) avait beaucoup de barbe » et dans une autre version : « une barbe épaisse » et aussi : « une importante ou une grande barbe ». Et Anas rapporte : « La barbe du Prophète (salallahu a‘layhi wa salam) couvrait son visage de là jusque là. » et il passa sa main de long en large.

Le Prophète ne se taillait donc pas la barbe.

Sur la tradition de nos ancêtres marocains : ils portaient le Turban et avaient des barbes non taillées. Et ce, jusqu'à très récemment.

Sur la tradition des femmes marocaines : elles portaient le Litam, une sorte de Niqab qui ne laissait apparaitre que les yeux : [2.bp.blogspot.com]

Azl95, je ne vois pas en quoi ton discours divèrge du discours raciste des adeptes de l'identité nationale. Chacun s'habille comme il le souhaite. Pourquoi vouloir penser à la place des autres? Tu penses que toutes ces personnes que tu as vues, te sont inférieures, qu'elles n'ont pas de libre abritre?

Comment combattre les idées d'Hortefeux alors que des marocains comme toi portent haut et fort les mêmes idées?

J'insiste sur le fait que tu fasses fausse route. Prends une photo des années 30 au Maroc. Tu verras que tous les hommes portaient le turban et la plupart des femmes, une sorte de Niqab.

Par ailleurs tu n'as pas l'air géné par l'abandon de la 'abaya traditionnelle au profit de la jupe et di jean dans les rues marocaines. Ou est la nostalgie?
a
29 novembre 2009 14:08
Citation
Aymen1978 a écrit:
non je ne veux pas d'une seule façon de penser, je veux que chacun ait la liberté d'adopter la culture qui lui convient, et pourquoi pas faire sa propre synthese de toutes les cultures qui lui parlent
c'est plutôt les adeptes de ces concepts d'un autre age (tel "l'identité nationale"winking smiley qui ne veulent pas que plusieurs cultures puissent coexister et cohabiter sur un même territoire
et puis dans ton jugement ce qui m'a frappé c'est qu'apparemment seuls les habits venant du moyen orient semblent te gêner et te poser un problème par rapport a "l'identité nationale" marocaine menacée, pourquoi ça ne te choque pas qu'un marocain ou une marocaine s'habillent en jean ou en tailleur cravate? ne s'agit il pas la d'habits occidentaux exogènes a la société marocaine?
bref, c'est un débat absurde, on peut aimer ou pas un style vestimentaire, mais on ne peut pas imposer aux autres ce qu'on aime, je peux naitre marocain et me sentir proche des moines tibétains au point de vouloir s'habiller comme eux, c'est mon droit...la mentalité du troupeau ça appartient a un autre age


J'aimerais tellement croire qu'ainsi est la mentalité de ceux qui s'accoutrent de cette manière, hèlas cela me parrait peu vraisemblable tellement l'endoctrinement a fait ses ravages.
Cette imitation venue d'ailleurs vient en fait de pays où cette tenue est imposée et où nul n'a le droit de s'habiller autrement.
Là est la diffèrence et de la nait la mefiance, ce qui est aujourd'hui marginal et considèrè comme une liberté individuelle peut demain être la tenue de rigueur.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
29 novembre 2009 14:11
louise , je pensais que la culture etait partie integrante d'une identité , me trompes je?

Citation
louise a écrit:
L'habillement est avant tout une histoire de mode et de culture et pas d'identité nationale.

En ce moment, bcp de personnes se cachent dans des vêtements amples, sombres et uniformes à l'image du monde actuel.

Le temps des couleurs et de l'originalité semble révolu pour l'instant...

[blogs.femina.fr]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
29 novembre 2009 14:27
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Sur la barbe du Prophète :

Le Prophète avait une barbe épaisse, large et longue. Par exemple : Muslim rapporte d’après Jabir : « Le Prophète (salallahu a‘layhi wa salam) avait beaucoup de barbe » et dans une autre version : « une barbe épaisse » et aussi : « une importante ou une grande barbe ». Et Anas rapporte : « La barbe du Prophète (salallahu a‘layhi wa salam) couvrait son visage de là jusque là. » et il passa sa main de long en large.

Le Prophète ne se taillait donc pas la barbe.

Il est dit aussi qu'il prenait un grand soin de son visage , ses yeux et sa tenue vestimentaire ètait si les saoudiens ont pu garder d'elle l'harmonie belle , sauf bien entendu quand ils mettent une veste audessus ce qui l'enlaidt.Sur la tradition de nos ancêtres marocains : ils portaient le Turban et avaient des barbes non taillées. Et ce, jusqu'à très récemment.

Sur la tradition des femmes marocaines : elles portaient le Litam, une sorte de Niqab qui ne laissait apparaitre que les yeux : [2.bp.blogspot.com]

C'est autrement plus jolie que ce qu'on voit aujourd'hui.

Azl95, je ne vois pas en quoi ton discours divèrge du discours raciste des adeptes de l'identité nationale. Chacun s'habille comme il le souhaite. Pourquoi vouloir penser à la place des autres? Tu penses que toutes ces personnes que tu as vues, te sont inférieures, qu'elles n'ont pas de libre abritre?
Non je n'ai pas dit qu'elles etaient inferieurs cela est ton interpretation, j'ai dit que le choix peut être discutable., ici il ne s'agit pas d'une histoire de racisme il sa'git d'un choix vestimentaire qui peut lui en revanche peut faire reference à une certaine forme de racisme puisqu'il renvoie à un mode de pensée basée sur le rejet de ce qui est different.

Comment combattre les idées d'Hortefeux alors que des marocains comme toi portent haut et fort les mêmes idées?
Hortefeux n'a jamais dit comme je le dis qu'il fallait garder sa marocanité au sein du pays où je vis tout en respectant mes devoirs et en jouissant de mes droits, les droits justement de dire que je suis aussi Marocain. Ne me fait pas dire ce que je ne dis pas
J'insiste sur le fait que tu fasses fausse route. Prends une photo des années 30 au Maroc. Tu verras que tous les hommes portaient le turban et la plupart des femmes, une sorte de Niqab.
Je ne fais pas fausse route , c'est un turban Marocain et un litam Marocain et surtout chos importante avec une conception ideologique et culturelle Marocaine et non Afghane.

Par ailleurs tu n'as pas l'air géné par l'abandon de la 'abaya traditionnelle au profit de la jupe et di jean dans les rues marocaines. Ou est la nostalgie?
Voir ce que j'ai insinué au dessus ce type d'habillement ne s'accompagnait pas d'une connotation ideologique rejetant les autres.Aujourd'hui au Maroc dans certains endroits , si nune femme ne porte pas le voile , elle est mal vue, celui qui ne porte pas la barbe , le qualificatif de frer ne lui est pas attribué , là est la difference Rastapopulos
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
X
29 novembre 2009 14:32
J'avoue ne jamais avoir lu pareilles idioties. J'arrete là azl, ces des propos fascisants, tu parles de personnes que tu ne connais pas, dont tu ne sais rien des intentions. C'est grave cette mentalité. Héritage "marocain" sans doute. Le "rejet des autres", c'est dans tes propos qu'il est visible. On croirait sérieusement lire du de Villiers.
l
29 novembre 2009 15:49
Citation
azl95 a écrit:
louise , je pensais que la culture etait partie integrante d'une identité , me trompes je?


Une identité nationale est plus complexe et vaste qu'une culture et ne repose pas sur l'habillement. C'est plutôt un ensemble de valeurs partagées et respectées par des personnes qui peuvent être de cultures différentes.
a
29 novembre 2009 19:40
Si non au dela des insultes qui prouvent une fois de plus qui est le sympathisant de DEVILLERS , quel est ton argumentaire???

C'est sûr que lorseque on est à court d'argument , on balance en touche et on traite son interlocuteur de tous les noms , technique classique mais combien peu convaincante.
Citation
Rastapopûlos a écrit:
J'avoue ne jamais avoir lu pareilles idioties. J'arrete là azl, ces des propos fascisants, tu parles de personnes que tu ne connais pas, dont tu ne sais rien des intentions. C'est grave cette mentalité. Héritage "marocain" sans doute. Le "rejet des autres", c'est dans tes propos qu'il est visible. On croirait sérieusement lire du de Villiers.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
30 novembre 2009 15:23
Je ne reconnais aucune nation sur terre. Je suis un homme libre, fidéle qu'à sa famille et ses amis.

Je me moque des traditions, des habitudes... etc...

Et j'irais même jusqu'à ignorer les habitudes vestimentaires du prophete, car il nous a jamais demandé de nous habiller comme lui. Et que je n'ai pas envie de ressembler à un saoudien avec leurs robes blanches à la noix pour montrer qu'ils ne travaillent jamais.

On dirait les gants blancs de l'aristocratie occidentale.

Au diable les saoudiens et les Arabes.

Par contre, j'aime bien le fes et les djelabbas... les babouches aussi.

Moi je suis passe partout, bogoss avec un costard, comme une djelaba.

Et si les Francais agissent comme des sauvages, et qu'ils s'amusent à décrire ce qui n'est pas Francais, quand on leur demande de définir ce qui est Francais... Ce n'est pas une raison pour faire pareil.

On est pas censés être plus civilisés qu'eux? Alors pourquoi on devrait suivre leur initiative? Ignorons ces sauvages je dis...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/09 15:27 par LeMask.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook