Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Idées recettes RAMADAN
C
9 mai 2018 14:54
Salut, comme c'est bientôt le ramadan je recherche des idées de recettes sympa à faire en famille ^_^
ce serait sympa d'avoir des recettes light pas grasses ect... histoire de ne pas perdre les bienfaits nutritionnels du ramadan smiling smiley
Si je demande ici c'est parce que je sais que vous avez des recettes et astuces secrètes transmise de génération en génération que l'on ne peut trouver sur internet Danse

Merci par avance
A
9 mai 2018 15:03
salam

franchement ce ramadan est assez particulier car journées longues et chaude.

donc on a ouvert un sujet sur les smoothies faire des repas comme un ramadan d'hiver pour ma part c'est mort

cela va être flotte smoothie sucrée salé et fruits
C
9 mai 2018 15:08
Merci beaucoup de ta réponse smiling smiley
Nous avons recement acheté un blender à smoothie, je pense que faire des smoothies bien frais c'est plus adapté pour ces températures ^-^
Tu vas faire quoi comme trucs salés ?
et les smmothies tu va mettre quels genre de fruits ? je pensais mettre des dattes dedans
A
9 mai 2018 15:12
[www.yabiladi.com]

il y a des sujets là dessus perso à base de banannes bio pour les sucrés vu la tonne de pesticides qu'ils mettent dans les fruits.

sinon je vais pomper dans les recettes qu'on m'a donné

Je pense utilisé les carottes et mettre des oeufs bios,je vais regarder des recettes de sportif je me suis pas penché là dessus encore car c'est simple à faire.
S
9 mai 2018 15:21
Il y a le Buddah Bowl qui est assez à la mode en ce moment (à manger avec des baguettes, c'est encore mieux mdr). Y'a pas de viande, c'est un mélange de légumes avec des légumes et fruits secs, et éventuellement un peu de riz (ou autres féculents).

On se choisit 3-4 légumes qu'on fait cuire à la vapeur ou à l'eau salée (ça donne plus de goût, voire on y met un cube si on n'aime pas trop les légumes), puis on prépare un mélange d'épices de son choix à mélanger avec un lait végétal ou de la sauce soja ou autre chose. On cuit les légumes secs, le riz et on mélange le tout dans un grand bol qui fera office d'assiette.

Ce soir, j'en fait avec Potiron, Brocoli, Haricots verts, Poireaux, Poivrons, Epinards crus, Pois Chiches, Riz et Noix de cajou.

Sur la recette, ils rajoutent même de l'ananas mais les saveurs sucrées-salées, c'est pas mon kif et ils font une sauce au curry avec lait de coco. Perso, je vais plutôt faire une sauce soja-gingembre-citron. Je risque d'ajouter au tout des tomates séchées (ça remplacera l'ananas).

Bref, un vrai gloubi boulga quoi. Mais c'est plein de vitamines, que des végétaux, c'est super pour la santé. ça se mange froid, chaud, bref, comme on veut. En plateau télé, ou en pique-nique, c'est l'idéal.

Le plus difficile dans ce genre de recette, c'est de doser les ingrédients parce que finalement il faut de tout un peu et c'est pas évident de ne pas surdoser. Mais bon, avec un peu d'entraînement, ça le fait et quand on a des invités, quand il y en a pour 1, il y en a pour 10, donc tout roule Chef

Mais Abderahman a raison, il faut privilégier les végétaux pour ce ramadan. C'est les végétaux qui tiennent le corps. Et en cru, c'est mieux.
9 mai 2018 15:22
Salam.

Nous pendant le Ramadan c'est :

1) Soupe, dates/ figues, oeufs durs, Zlabia.

2) Briwat poulet / briwat kefta...

3) Thé / Halawiyat / milk shake/ Smoothie.

Sohour : Yop + patisserie et bco d'eau.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/05/18 15:23 par !الحمدُلله.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
9 mai 2018 15:22
cher jeunette ramadanette sache que le gras ne fait pas grossir,tans quil nest pas dans des plats industriels, ce qui fait grossir cest LE SUCRE.
si tu veux un conseille et je te JURE que cela marche, on me la refilé ya des annees et je le refile autour de moi ,pendant ce ramadan mange tout ce que tu veux :briks bien grasses ,chorba hrira.frittes... mais surtout ne mange rien de Sucree style patisseries, boissons sauf eau .et tu verras comment tu va perdre surtout surtou si tu continues comme cela apres le ramadan
9 mai 2018 15:25
Le Ramadan c'est pas un regime.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
9 mai 2018 15:29
tu as raison

mais cest aussi un bon moyen de se remettre a zero ,reposer son corps ,nettoyer son corps en plus du coeur par la spiritulitee.

aussi cest un moyens de reprendre de bonne habitudes alimentaire car je te signale que ton corps nest pas le tiens mais il appartiens a dieu .et si tu l abime avec la mal bouffe ,tabac et autre en toute connaissance de cause c est pas bien
Citation
!الحمدُلله a écrit:
Le Ramadan c'est pas un regime.
C
9 mai 2018 15:41
Merci de ta réponse, ça à l'air super bon et sain, surtout que je mange pas bcp de légume
après perso j'adore les recettes de cuisine gloubi glouba comme tu dis, le mélange de saveur c'est super bon, je vais essayer ta recette pour se soir, vu qu'aujourd'hui j'ai fais le ramadan pour rendre mes dettes
je peux mettre des cacahuètes ??
Citation
SauceKetchup a écrit:
Il y a le Buddah Bowl qui est assez à la mode en ce moment (à manger avec des baguettes, c'est encore mieux mdr). Y'a pas de viande, c'est un mélange de légumes avec des légumes et fruits secs, et éventuellement un peu de riz (ou autres féculents).

On se choisit 3-4 légumes qu'on fait cuire à la vapeur ou à l'eau salée (ça donne plus de goût, voire on y met un cube si on n'aime pas trop les légumes), puis on prépare un mélange d'épices de son choix à mélanger avec un lait végétal ou de la sauce soja ou autre chose. On cuit les légumes secs, le riz et on mélange le tout dans un grand bol qui fera office d'assiette.

Ce soir, j'en fait avec Potiron, Brocoli, Haricots verts, Poireaux, Poivrons, Epinards crus, Pois Chiches, Riz et Noix de cajou.

Sur la recette, ils rajoutent même de l'ananas mais les saveurs sucrées-salées, c'est pas mon kif et ils font une sauce au curry avec lait de coco. Perso, je vais plutôt faire une sauce soja-gingembre-citron. Je risque d'ajouter au tout des tomates séchées (ça remplacera l'ananas).

Bref, un vrai gloubi boulga quoi. Mais c'est plein de vitamines, que des végétaux, c'est super pour la santé. ça se mange froid, chaud, bref, comme on veut. En plateau télé, ou en pique-nique, c'est l'idéal.

Le plus difficile dans ce genre de recette, c'est de doser les ingrédients parce que finalement il faut de tout un peu et c'est pas évident de ne pas surdoser. Mais bon, avec un peu d'entraînement, ça le fait et quand on a des invités, quand il y en a pour 1, il y en a pour 10, donc tout roule Chef

Mais Abderahman a raison, il faut privilégier les végétaux pour ce ramadan. C'est les végétaux qui tiennent le corps. Et en cru, c'est mieux.
S
9 mai 2018 15:41
Non, mais il faut pouvoir tenir le coup sans ressentir trop de fatigue. Certain(e)s travaillent et il faut donner les astuces qui permettent de bien et mieux manger pour que tout se passe bien.

Et puis comme dit Al Bari, c'est une façon de reprendre de bonnes habitudes alimentaires aussi. Ne se cantonner qu'à l'essentiel.

Par contre, pas trop d'accord avec toi pour le gras. La friture, c'est une vraie saloperie, même faite maison. Après cuisiner avec du gras, bien sûr, il en faut, c'est comme pour tout.
Citation
!الحمدُلله a écrit:
Le Ramadan c'est pas un regime.
C
9 mai 2018 15:42
merci, ca a l'air équilibré tout ça, tes briwat tu les fait au four ??
Citation
!الحمدُلله a écrit:
Salam.

Nous pendant le Ramadan c'est :

1) Soupe, dates/ figues, oeufs durs, Zlabia.

2) Briwat poulet / briwat kefta...

3) Thé / Halawiyat / milk shake/ Smoothie.

Sohour : Yop + patisserie et bco d'eau.
S
9 mai 2018 15:43
Ah ben oui, si tu veux, tu fais comme tu veux, c'est ton Buddah Bowl. Moi ce genre de plat, ça me permet d'écouler ce qui n'est pas mangé dans le frigo. D'une pierre deux coups. Et on pense à la planète aussi en pensant en même temps à notre ventre mdr.
Citation
Sassa123 a écrit:
Merci de ta réponse, ça à l'air super bon et sain, surtout que je mange pas bcp de légume
après perso j'adore les recettes de cuisine gloubi glouba comme tu dis, le mélange de saveur c'est super bon, je vais essayer ta recette pour se soir, vu qu'aujourd'hui j'ai fais le ramadan pour rendre mes dettes
je peux mettre des cacahuètes ??
C
9 mai 2018 15:45
Oui je ne suis pas surprise, le sucré c'est vraiment mauvais, le corps à du mal à l'éliminer, alors que le sel peut etre éliminé par l'eau et le sport
après je vais aussi essayer d'éviter les matières grasses, en essayant de faire cuire par exemple mes bouraks au four ect...
Citation
Al Bari a écrit:
cher jeunette ramadanette sache que le gras ne fait pas grossir,tans quil nest pas dans des plats industriels, ce qui fait grossir cest LE SUCRE.
si tu veux un conseille et je te JURE que cela marche, on me la refilé ya des annees et je le refile autour de moi ,pendant ce ramadan mange tout ce que tu veux :briks bien grasses ,chorba hrira.frittes... mais surtout ne mange rien de Sucree style patisseries, boissons sauf eau .et tu verras comment tu va perdre surtout surtou si tu continues comme cela apres le ramadan
9 mai 2018 16:10
C’est un moment ou tu peux te permettre de manger de nouveau « correctement » et être éventuellement un régime pourquoi pas ?
Citation
!الحمدُلله a écrit:
Le Ramadan c'est pas un regime.
P
9 mai 2018 16:30
Salam,

Je change pas ma manière de manger pendant le ramadan. Je mange normalement comme un jour normal d'été.

Du coup quand il fait beau je mange surtout des salades de légumineuses comme les lentilles,pois chiche,haricots rouge ou blancs etc..Aussi des salades de quinoa,haricots verts,choux. Je les agrémente selon mes envies.

Des salades de crudités aussi.
Des soupes froides de légumes

Je mange très peu de viande donc souvent je les accompagne avec du poisson.

Je fais souvent de la citronnade,et des jus aux fruits frais.
Ainsi que des desserts a base de fruits type verrines revisitées,tartes,brochettes de fruits.

Je bois pas de boissons gazeuses,ni sucreries,ni gateaux,ni plats en friture. Ca m'apporte rien et c'est trop gras.

Pour le sohour je mange un petit dej normal auquel j'ajoute 2 oeufs a la coque.
l
9 mai 2018 16:31
salam,j'ai poste quelques recettes de smoothies hier,je vais mettre quelques recettes ce soir,harira authentique,batbouts farcis ect....insh'ALLAH
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
salam

franchement ce ramadan est assez particulier car journées longues et chaude.

donc on a ouvert un sujet sur les smoothies faire des repas comme un ramadan d'hiver pour ma part c'est mort

cela va être flotte smoothie sucrée salé et fruits
9 mai 2018 16:32
Oui mais c'est pas que ça le Ramadan.
C'est bien de manger correctement ,
Il faut manger correctement tous les jours.
Pourquoi attendre le Ramadan pour ça?


Citation
أمل** a écrit:
C’est un moment ou tu peux te permettre de manger de nouveau « correctement » et être éventuellement un régime pourquoi pas ?
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
9 mai 2018 16:35
Oui mais il faut y veiller tous les jours pas seulement pendant le Ramadan.
Le Ramadan ce centre + sur autre chose.
Citation
Al Bari a écrit:
tu as raison

mais cest aussi un bon moyen de se remettre a zero ,reposer son corps ,nettoyer son corps en plus du coeur par la spiritulitee.

aussi cest un moyens de reprendre de bonne habitudes alimentaire car je te signale que ton corps nest pas le tiens mais il appartiens a dieu .et si tu l abime avec la mal bouffe ,tabac et autre en toute connaissance de cause c est pas bien
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
P
9 mai 2018 16:42
Salam aleikoum,

J'aime bien l'idée proposée par Sauce ketchup, les Bouddah bowl.
Sur Pinterest il y a plein d'idées en images qui donnent envie.

Un peu dans la même idée, ce que j'aime bien préparer c'est des salades composées.
Tu peux y mettre un féculent (riz, blé, boulghour, quinoa, maïs, etc), un légume sec (pois chiche, lentilles, haricot rouge, etc), des crudités ou des légumes cuits froids, on peut y ajouter des fruits secs, du fromage, des épices à notre convenance.

Les soupes aussi ca à l'avantage de rehydrater, et c'est plein de vitamines.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook