Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
idée thème de mémoire svp svp
u
27 novembre 2006 12:49
pourriez vous me donnez des idées sur des thèmes de mémoire


je suis dans une université marocaine branche science économique
merci pour vos réponses et suggestions
p
27 novembre 2006 14:07
Salam,
T'es en quelle année (License, M1,M2..)et tu fais quelle spécialité (option)???
u
27 novembre 2006 18:42
je prépare ma licence ,spécialité gestion, option marketing
27 novembre 2006 19:39
l'industrie pharmaceutique , son aspect economiquesmiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
u
29 novembre 2006 16:06
Citation
sarah33 a écrit:
l'industrie pharmaceutique , son aspect economiquesmiling smiley

très intéressant comme sujet je vais y penser merci sarahwinking smiley
29 novembre 2006 20:11
Citation
unemarocaine a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
l'industrie pharmaceutique , son aspect economiquesmiling smiley

très intéressant comme sujet je vais y penser merci sarahwinking smiley

avec plaisirsmiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
t
29 novembre 2006 23:06
thumbs up(tm)

sujet interessant sauf que si tu compte le prendre faut songer à avoir des pistes pour accéder au terrain winking smiley pas évident





Citation
sarah33 a écrit:
Citation
unemarocaine a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
l'industrie pharmaceutique , son aspect economiquesmiling smiley

très intéressant comme sujet je vais y penser merci sarahwinking smiley

avec plaisirsmiling smiley
h
30 novembre 2006 19:25
salam


voilà d'autres sujets.

la propiété industrielle et intellectuelle au Maroc :

les marques, les brevets et les modèles.


1 qu'est ce qu'un brevet d'invention, à quoi sert-il

2 qu'est ce qu'un modèle, quelle est son utilité

3 qu'est-ce que la marque (de fabrique ou de service)

tu peux choisir l'un des n° et le traiter en faisant une présentation de l'organisme qui s'occupe de recevoir les dépôts.

______l'office marocain de la propriété industrielle

_________comment-fait-on pour déposer une marque, la protérer, sur combien de temps

________la recherche antérieure avant de déposer (c-à-d s'assurer que le nom de la marque n'existe pas déjà)


____on peut travailler aussi sur un autre sujet : les accores du maroc avec la CEE sur la propriété industrielle : les accords, les pays signataires etc..

ce sont quelques sujets que je te suggère
h
1 décembre 2006 10:40
voilà un autre sujet sur lequel, je crois que personne ne fais attention : les vendeurs ambulants ou à la sauvette au Maroc qui constituent une tramme importante de l'économie marocaine.

Bien sûr ce n'est pas un sujet "académique" car ça concerne des gens qui ne sont ni connues sur les registres de commerce, ni ne font de pub, mais qui font bouger l'économie.

je dirai que c'est un sujet original car ces gens-là du peuple, ce sont de vrais acteurs économiques

nombreux d'entre-nous allons acheter un ouvre boite chez le marchand ambulant que d'aller dans un grand magasin style macro, ou chez moul'lhanout.

et la vaisselle, les couteaux, les fourchettes, les nappes en plastic, la menthe, les légumes de chez moul l'karroussa etc...


On peut aussi faire une petite enquête auprès de femmes en leur demandant pourquoi vont-elles faire leurs achats dans la rue et là tu trouveras matière à disserter.

et concernant l'origine et la provenance des produits :

- comment font-ils pour avoir leurs produits, auprès de quelles filière se les achètent-ils,

- comment se fixent les prix, comment se négocient l'emplacement par terre, est-ce que les autorités ferment-elles les yeux (poser la question aux policiers chargés de les chasser de la rue)

- est-ce qu'ils vivent décemment de cette activité nom reconnue, mais reconnue quand même au niveau de la population.



c'est mon avis et une proposition aussi pour reconnaître ces vendeurs en tant que acteurs dans
la vie économique marocaine
p
4 décembre 2006 20:03
les nouveaux projets ( touritistiques par exemple ) du roi M6 pour developper l economie du pays ...?

C NUL je sais aller je sors tongue sticking out smiley
u
13 décembre 2006 16:33
merci les filles pour votre soutiens smiling smileyvous êtes trop gentilles
j ai noté vos propositions
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook