Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une idée
P
23 janvier 2021 13:07
Salam aleikoum,

Un truc qui serait sympa, en aménagement urbain, serait d'inclure à proximité des logements des jardins collectifs.

Il y a une petite copropriété comme ça près de chez moi, quatre ou cinq maisons mitoyennes, avec peut être un jardinet ou une terrasse à l'arrière, et sur le devant, de l'autre côté de l'allée, un bon bout de jardin.
L'espace permet d'y installer des jeux d'enfant, un coin potager, un coin barbecue.
Je trouve l'idée sympa, plutôt que de couper ça en petits jardins, ça laisse un bon espace plus facile à agencer, et plus agréable pour les enfants qui ont l'espace nécessaire pour jouer.
Ca fait aussi du lien humain, les petits voisins peuvent jouer ensemble, les voisins peuvent se retrouver pour jardiner, pour partager un repas en extérieur, etc.

Sur le même principe, ça pourrait être pas mal d'inclure des jardins partagés dans les résidences, avec un espace de jeux pour enfants et un espace cultivable, en plus des espaces verts qu'on trouve généralement dans ce genre de logements qui n'ont qu'un intérêt esthétique.

Comme les balcons ont été imposés pour les nouvelles constructions, je pense que ce genre d'espace verts pourrait se généraliser. L'inconvénient est bien sûr le cout. Plus d'espace = prix ou loyer plus élevé.


Une autre idée, ça pourrait être intéressant d'intégrer plus de plantes comestibles aux espaces verts urbain. Plutôt dans les petites villes et les espaces verts un peu isolés de la circulation pour limiter l'impact de la pollution.

J'ai trouvé cette pétition sur le sujet si ça vous intéresse : [secure.avaaz.org] largent_public_pour_cultiver_des_plantes_comestibles_en_ville/?fbclid=IwAR3wNLmKVJJCby1VCI2Ate-_Zbwq K7ffj9RVvaECEE4oynQ1BLfKT6oVa8M
a
23 janvier 2021 13:14
salam

outre le problème du coût comme tu l as soulevé, je pense que c est aussi propice à la guerre de voisinage
il suffit que tu aies de mal élevés comme voisins pour que ça se transforme en guerre s ils s approprient l espace, s il y a désaccords sur les plantations ou la manière de cultiver, s ils considèrent cet espace comme annexe pour y inviter la famille tous les weekends, si leurs enfants y braillent de 7 à 23h, ...
je ne prendrais jamais le risque d acheter un logement avec un espace partagé hors passage
23 janvier 2021 13:17
Salam

Je ne sais pas où tu habites, mais par chez moi, ça se fait un peu. Et les gens ne sont pas très respectueux.

Concernant les jardins en commun, ben c'est finalement toujours le même qui se tape le boulot et qui finit par en avoir marre ... Surtout quand les gamins des autres arrachent les légumes ou fruits semés ou les cueillent trop tôt ... Et je ne parle pas des chiens ... Au final, rien ne pousse.

Et on a quelques pommiers et pruniers (peut-être d'autres choses que je n'ai pas remarqué) dans la ville et pareil. Y'a toujours des gens pour cueillir les pommes déjà apparentes en juillet par exemple alors que c'est pas encore la saison de les cueillir ... les pommes n'arrivent jamais à maturité avec des zozos pareils ...

Avec ce genre d'initiatives, il faudrait systématiquement un gardien, mais là ... qui le paiera ? La copropriété ? Nos impôts ? On peut toujours rêver ...

Après, permettre du privatif, oui, ce serait intéressant. Au moins y'aurait que les courageux qui s'y intéresseraient. Parce que c'est compliqué mine de rien d'entretenir un jardin ... Faut savoir le faire. Et en ville, on a tous perdu la main, c'est un fait !
23 janvier 2021 13:25
Salam,

Je préfère mon jardin prive avec ma famille, mes amies et c’est tout. Je n’aime pas me mélanger ( ni mes enfants) aux voisins sauf le minimum par politesse. Car si ca se passe mal on ne peut pas s’en défaire donc chacun chez soi.
P
23 janvier 2021 13:31
C'est vrai, j'avais éludé le problème du manque de civisme.

Dans mon quartier il y a un parc avec des arbres fruitiers, et ils donnent bien, les gens attendent que les fruits arrivent à maturité, et ne prennent pas tout pour eux.
Et le fais que ce soit public et donc commun, ou tu é monde respecte, on dit aux enfants de ne pas crier pour respecter la tranquillité des autres, ça se passe bien.

Ce qui pourrait être mis en place pour un jardin collectif d'une grande résidence, c'est de désigner un responsable du jardin, qui partagerait l'espace et désignerait une place à chacun, et trancherait en cas de conflit.
23 janvier 2021 13:37
Salam

Ces jardins collectifs sont pertinents en ville, lorsque les espaces exploitables sont limités. On voit maintenant des cultures sur les toitures. Je trouve ça génial a titre personnel... c’est un peu comme ces ruches en ville qui donnent des miels de qualité.

En province ou en campagne, l’espace est disponible et je pense que les gens n’ont pas envie dans de partager des espaces communs. Des parcs existent déjà à cet effet.
.
23 janvier 2021 13:47
Oh lala jsuis pas du même avis concernant les jardins partagés.

Chez nous d'ailleurs, on a notre jardin clôturé, et pourtant on cherche à déménager car on est trop coller aux voisins.

L'idée que tout les jardins soient public, que les voisins se mélangent et tout, oh non pour moi c'est vraiment pas possible.

J'aime avoir mon chez moi.
Je veux pouvoir faire un barbecue, sans que le voisin vienne y coller sa viande.

Après, la ou j'habite il y a des parcs pour enfants, plusieurs aux alentours, on est bien servis.

Mais définitivement chacun chez soi. ptdr je ne parle pas aux voisins.
P
23 janvier 2021 14:03
Je pense que c'est plus intéressant pour une grande résidence, ou un quartier d'immeubles type cité.

Le truc serait de garder l'avantage d'un loyer abordable en ville, en ajoutant l'avantage du jardin cultivable et de l'espace de jeux (les espaces de jeux sont déj courants dans ce type de logements).
Citation
Cascade* a écrit:
Oh lala jsuis pas du même avis concernant les jardins partagés.

Chez nous d'ailleurs, on a notre jardin clôturé, et pourtant on cherche à déménager car on est trop coller aux voisins.

L'idée que tout les jardins soient public, que les voisins se mélangent et tout, oh non pour moi c'est vraiment pas possible.

J'aime avoir mon chez moi.
Je veux pouvoir faire un barbecue, sans que le voisin vienne y coller sa viande.

Après, la ou j'habite il y a des parcs pour enfants, plusieurs aux alentours, on est bien servis.

Mais définitivement chacun chez soi. ptdr je ne parle pas aux voisins.
*
23 janvier 2021 14:18
Salam pensée

Je rejoins müesli.

Il y a pas mieu que d'avoir son jardin a soi dans sa maison. Jai mon jardin sans vis a vis , a côté de moi il y a le parking d'une entreprise avec le directeur hyper gentil. Mon mari a mis un brise vue pour être tranquil.

Puis de bon matin tu ouvre la porte de chez toi, tu sort dans ton jardin en pyjama tranquillou, ya pas mieu.

Malheureusement aujourd'hui les gens ne sont pas très respectueux, donc jardin partager je trouve pas ça top perso.. Pour faire son potager mieu vaut avoir son jardin dans sa maison, tu utilise l'espace que tu veux tu l'amenage comme tu veux.

Par contre faire plus de jardin en ville pour s'y promener, y faire des piques niques, du sport, Ça c'est génial et une très bonne idée.

Où faire des espaces ou les gens peuvent louer des jardins, mais pour eux, pas partager. Dans ma petite ville natale yen avait. Il ont été détruits malheureusement .

Mais il y a pas mieu que pouvoir jardiner goûter jouer, dans son jardin dans sa maison.
23 janvier 2021 16:34
Salam

Je pense qu'il faille une mesure au niveau de la commune, et essentiellement par une restructuration de la politique urbaine dans le futur.
Les espaces partagés c'est bien, mais les clash et le désordre sont à prendre en compte.
Une pétition serait éventuellement un bon départ pour sensibiliser la mairie, et repenser les plans urbains à l'avenir.

C'est surtout pour les grandes villes, ici on n'a pas ce problème.

Je signe.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Un truc qui serait sympa, en aménagement urbain, serait d'inclure à proximité des logements des jardins collectifs.

Il y a une petite copropriété comme ça près de chez moi, quatre ou cinq maisons mitoyennes, avec peut être un jardinet ou une terrasse à l'arrière, et sur le devant, de l'autre côté de l'allée, un bon bout de jardin.
L'espace permet d'y installer des jeux d'enfant, un coin potager, un coin barbecue.
Je trouve l'idée sympa, plutôt que de couper ça en petits jardins, ça laisse un bon espace plus facile à agencer, et plus agréable pour les enfants qui ont l'espace nécessaire pour jouer.
Ca fait aussi du lien humain, les petits voisins peuvent jouer ensemble, les voisins peuvent se retrouver pour jardiner, pour partager un repas en extérieur, etc.

Sur le même principe, ça pourrait être pas mal d'inclure des jardins partagés dans les résidences, avec un espace de jeux pour enfants et un espace cultivable, en plus des espaces verts qu'on trouve généralement dans ce genre de logements qui n'ont qu'un intérêt esthétique.

Comme les balcons ont été imposés pour les nouvelles constructions, je pense que ce genre d'espace verts pourrait se généraliser. L'inconvénient est bien sûr le cout. Plus d'espace = prix ou loyer plus élevé.


Une autre idée, ça pourrait être intéressant d'intégrer plus de plantes comestibles aux espaces verts urbain. Plutôt dans les petites villes et les espaces verts un peu isolés de la circulation pour limiter l'impact de la pollution.

J'ai trouvé cette pétition sur le sujet si ça vous intéresse : [secure.avaaz.org] largent_public_pour_cultiver_des_plantes_comestibles_en_ville/?fbclid=IwAR3wNLmKVJJCby1VCI2Ate-_Zbwq K7ffj9RVvaECEE4oynQ1BLfKT6oVa8M
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook