Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HYPOCRISIE
S
3 août 2005 20:40
Pourquoi la réussite à tous les points de vue est mal perçu dans la communauté maghrébine? Pourquoi au lieu d'envier on jalouse? Pourquoi on critique alors qu'on pourrait utiliser cette reussite comme un modèle à surpasse?
Pourquoi cette fâcheuse tendance à vouloir régresser au lieu d'avancer en sortant à chaque fois des arguments à la noix? Dommage pour nous!
s
3 août 2005 20:45
malheureusement c'est la mentalité maghrebine et on ne peut rien faire contre ça!!


Au lieu d'encourager, au lieu de faire la même chose, d'aller plus loin, de reussir on ne cherche que la petite bête, que les problèmes...




C'est dommage!!
3 août 2005 20:47
faut pas mettre tout le monde dans le meme chacouche (sac) !!
mdrrr

pour ma part, la réussite des autres ne me fait ni chaud , ni froid

tant mieux pour eux!!tongue sticking out smiley moi je me contente de ce ke j'ai grinning smiley!!

Mais sé clair ke la jalousie est bocoup présente !! hélas sé la vie
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
S
3 août 2005 20:49
S'il a réussi c'est parce qu'il trafique alors que le pauvre mec a monté une affaire à la sueur de son front, combien de fois je l'ai entendu cet argument. Et puis un autre argument que j'ai entendu et qui m'a bien fait rire, "travailler dans la Finance est Haram" N'importe quoi, ça préfère tenir les murs et faire la morale! On exhalte la misère sociale et philosophique, la misère devient ainsi hallal et l'ambition HARAM
v
3 août 2005 20:56
Savane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi la réussite à tous les points de vue est
> mal perçu dans la communauté maghrébine? Pourquoi
> au lieu d'envier on jalouse? Pourquoi on critique
> alors qu'on pourrait utiliser cette reussite comme
> un modèle à surpasse?
> Pourquoi cette fâcheuse tendance à vouloir
> régresser au lieu d'avancer en sortant à chaque
> fois des arguments à la noix? Dommage pour nous!


parce que les arabes ont inventé les zéro et son restés dedans


ahahahahahaha mdrrrrrrr
3 août 2005 20:57
ce n'est pas le monopole de la mentalité maghrébine, mais bien la mentalité humaine, d'une partie des gens, et heureusement pas tous!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
v
3 août 2005 20:59
shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ce n'est pas le monopole de la mentalité
> maghrébine, mais bien la mentalité humaine, d'une
> partie des gens, et heureusement pas tous!
>
> Je ne sais jamais ce que l'avenir m'apportera,
> mais j'ai foi en allah swt!!!


ah bon ?

Shams :-/
3 août 2005 21:00
franchement, faut arreter d'accabler de tout les défauts les maghrébins, ils ne sont pas seuls au monde, ils n'ont pas tout les défauts, et surtout ils n'ont pas tout les défauts et pas en majorité!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
v
3 août 2005 21:03
shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> franchement, faut arreter d'accabler de tout les
> défauts les maghrébins, ils ne sont pas seuls au
> monde, ils n'ont pas tout les défauts, et surtout
> ils n'ont pas tout les défauts et pas en majorité!
>
> Je ne sais jamais ce que l'avenir m'apportera,
> mais j'ai foi en allah swt!!!


ouais c'est vrai tu a raison.

par contre un seul truc : les arabes ne sont pas assez solidaires...c bien dommage...
3 août 2005 21:05
ca je suis tout à fait d'accord, un manque flagrant de solidarité, je dirais meme que la communauté musulmane manque cruellement d'une solidarité plus fraternelle, contrairement a celle des juifs, enfin, c'est un autre débat
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
3 août 2005 21:07
chacun pour soi et dieu pour tousgrinning smiley

mdrrrrr voila pour résuméwinking smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
v
3 août 2005 21:10
shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ca je suis tout à fait d'accord, un manque
> flagrant de solidarité, je dirais meme que la
> communauté musulmane manque cruellement d'une
> solidarité plus fraternelle, contrairement a celle
> des juifs, enfin, c'est un autre débat
>
> Je ne sais jamais ce que l'avenir m'apportera,
> mais j'ai foi en allah swt!!!


barakallah oufik

si y un truc que j'admire chez eux c'est bien le coté fraternelle, petite anecdote un jour je suis allée avec une amie dans un magasin de vestes en cuir, et le mec etait la il renseignait ma copine en a trouvé une a son gout et puis ta le vendeur qui commence a me parler ...et il me dit en arabe " n'tiya maryibia" et je lui dit que oui..
et il me demande de quelle ville etc...
tu sais ce qu'il me dit en chuchotant " ma soeur, je suis juif marocain, et parce que tu es ma compatriote a khti je te fais la veste a 800 francs au lieu de 1200 !!!

jetai choqué et je n'en revenais pas !! il etait blond aux yeux verts et parlait un arabe parfait et il etait juif et ben le voila le coté fraternel ! tu es de mon bled je te fais un prix...

S
3 août 2005 21:14
Oui Shams78 le dernier débat que tu as évoqué mérite un post à lui seul. Toutefois Shams ne penses tu pas qu'il est temps de comprendre ce qui nous arrive, pourquoi en sommes nous arrivés là? Pourquoi existe t il chez nous une sorte de schizophrenie? Nier cette réalité est fuir devant nos responsabilités, celle de s'autocritiquer pour comprendre ce qui nous arrive? Et non pas retomber sans cesse dans le même schéma?
Je trouve, meme si je sais que tu ne partages pas mon avis, que la tendance est plus prononcée chez les maghrébins, inconsciemment je pense qu'à tous les échelons(pas uniquement en france) nous reproduisons le système de société par caste, sous entendu la rigidité que cela implique!
3 août 2005 21:15
allah y barek fik, je n'ai fais qu'exposer mon sentiment, mais si il te va, faut feter ça, c'est rare, lol grinning smiley




P.S: c'est clair, ca fait plaisir ça!!! Alors, vous l'avez prise quand meme grinning smiley lol
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
S
3 août 2005 21:17
Y a queluechose qui m'échappe peut on m'expliquer?
3 août 2005 21:20
Savane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui Shams78 le dernier débat que tu as évoqué
> mérite un post à lui seul. Toutefois Shams ne
> penses tu pas qu'il est temps de comprendre ce qui
> nous arrive, pourquoi en sommes nous arrivés là?
> Pourquoi existe t il chez nous une sorte de
> schizophrenie? Nier cette réalité est fuir devant
> nos responsabilités, celle de s'autocritiquer pour
> comprendre ce qui nous arrive? Et non pas
> retomber sans cesse dans le même schéma?
> Je trouve, meme si je sais que tu ne partages pas
> mon avis, que la tendance est plus prononcée chez
> les maghrébins, inconsciemment je pense qu'à tous
> les échelons(pas uniquement en france) nous
> reproduisons le système de société par caste, sous
> entendu la rigidité que cela implique!


Je crois que c'est quelque chose qui date depuis des lustres, une grande partie des gens sont jaloux des autres, de leur réussite, de leur bonheur.
Il n'y a pas vraiment de réponse concréte a donner, car c'est spécifique a ceux qui le sont, mais une chose est sure, cheitane y est pour quelque chose!Après allahou a3lem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/05 21:21 par shams78.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
3 août 2005 21:21
Savane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Y a queluechose qui m'échappe peut on m'expliquer?


oui, quoi?
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
S
3 août 2005 21:22
Non rien, un moment de perdition excuse moi shams
3 août 2005 21:22
pas de soucis!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
B
3 août 2005 21:24
Salam smiling smiley,


Comme l'a tres justement souligner shams, ce n'est pas qu'une particularite marocaine, elle est humaine avant tout.. Mais c'est vrai, qu'il faut reconnaitre et ne pas se cacher que chez nous elle est un zeste de trop developee! grinning smiley

Mais bon, la jalousie est un sentiment derive de l'admiration.. Tu aurais voulu accomplir cela, tu as echoue alors que tel y est parvenu de ce fait tu as la haine..

Neanmoins, il ne faut pas toujours jeter la pierre sur les marocains, car si on a tendance a critiquer et jalouser on sait aussi se montrer fiere les uns des autres en comptant leurs milles et uns merites et en les citant en exemple et en se rejouissant pour eux quand un arabe reussi...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook