Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hugo Chavez et Mahmoud Ahmadinejad : deux hommes se donnent la main !
j
27 septembre 2006 12:29
Le Venezuela et l’Iran ont renforcé un peu plus leurs liens économiques et géostratégiques lors de la visite du président iranien à Caracas, l’occasion pour les deux chefs d’État, Hugo Chavez et Mahmoud Ahmadinejad, et de contester « l’impérialisme américain ».

Le transfert de technologie va bon train entre Téhéran et Caracas et le président vénézuélien a donné un nouveau sujet de préoccupation à son homologue américain George W. Bush : « Il n’y a pas le moindre accord pour un transfert de technologie nucléaire, pour l’instant, mais il pourrait y en avoir un », a-t-il déclaré.

L’ambassadeur de Colombie devant l’Organisation des États américains (OEA), Camilio Ospina, a récemment déclaré que le Venezuela développait un programme nucléaire en association avec l’Iran, dans des infrastructures maquillées en usines de bicyclettes. Le président colombien Alvaro Uribe s’est démarqué des propos de l’ambassadeur.

La déclaration d’Hugo Chavez intervient alors que les grandes puissances craignent que l’Iran développe un programme nucléaire militaire sous couvert de son programme civil visant à accroître ses capacités énergétiques. Téhéran dément toute orientation nucléaire militaire.

Le Venezuela, comme la majorité des pays non alignés réunis à La Havane vendredi et samedi, a apporté son soutien au programme nucléaire civil défendu par Mahmoud Ahmadinejad.

Hugo Chavez a accusé le président américain George W. Bush d’avoir « inventé le grand mensonge des armes de destruction massive pour justifier l’horreur de la guerre en Irak (...) Aujourd’hui, il invente que l’Iran construit des bombes atomiques. C’est un mensonge ».

Après avoir reçu l’ordre du libérateur Simon Bolivar, la plus haute distinction au Venezuela, Amadinejad s’est élevé contre « les tyrans du monde (...) surtout les États-Unis » et a rendu hommage à Hugo Chavez : « Hugo est mon frère. C’est le champion de la lutte contre l’impérialisme dans tout le continent américain, Hugo est un révolutionnaire infatigable ».

Le président iranien a insisté sur "les intérêts communs" des deux pays et la lutte « contre "l’hégémonie mondiale" des États-Unis.

« Deux révolutions se donnent la main : le peuple perse, guerrier du Moyen Orient (...), et le fils de Simon Bolivar, les guerriers des Caraïbes, des peuples libres », a déclaré le président Hugo Chavez en accueillant son homologue iranien.

Lundi, un puits de pétrole irano-vénézuélien doit être perforé dans le grand gisement du bassin de l’Orénoque, dans le sud-est du Venezuela.

Hugo Chavez affirme que cette région abrite le plus grand gisement du monde, estimé à 235 milliards de barils, et des experts iraniens se rendront sur place pour évaluer l’importance du gisement.

L’Iran et le Venezuela sont tous deux membres de l’Organisation des pays exportateurs de Pétrole (OPEP).

D’autres entreprises mixtes existent ou vont voir le jour dans la production d’acier, de médicaments, de matériel chirurgical, et la fabrication de tracteurs agricoles, d’explosifs, d’une petite voiture familiale, d’ordinateurs et d’un centre de pétrochimie.

Les deux présidents ont signé dimanche 25 accords de coopération, notamment dans le secteur de l’énergie.

Hugo Chavez et Mahmoud Ahmadinejad ont fait une escale de deux jours au Venezuela après avoir participé au Sommet des non alignés à La Havane et avant de se rendre à New York pour l’assemblée générale de l’ONU.

Ils plaideront tous les deux pour une réforme « démocratique » des Nations unies.

[www.cyberpresse.ca]...
D
27 septembre 2006 12:30
Quel magnifique couple !thumbs up
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
l
27 septembre 2006 13:18
ils ont publié les bancs?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook