Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sur :...
6
20 août 2016 01:24
Ibn Al Qayim رحمه الله rapporte une histoire :

"Un homme avait une maison et sa porte ressemblait à celle d'un hamam, et un jour une femme est venue et lui a demandé : "Où est le hamam ?"

L'homme a été troublé par cette femme car son œil l'a bien regardé (il l'a regardé d'une manière profonde).

L'homme lui répondit alors que le hamam était bien chez lui, et quand elle a compris ce qui se passait, elle lui a dit qu'il convenait dans ces moments de rendre les choses agréables, dans le sens de ramener des choses sucrées, des fruits…

L'homme est parti et la femme s'est enfuie.
Elle a donc sauvé sa personne mais aussi sa religion.

Quand l'homme est revenu et qu'il a vu qu'elle était partie, tellement il a été troublé par elle et que son coeur été attaché à cette femme, qu'il a sans cesse répété ce qu'elle lui avait demandé la première fois qu'il l'a vu : "Est-ce là le chemin vers le hamam ?"

Il a répété cela jusqu'à sa mort, les gens lui disaient dis : "La ilaha Illa Allah", mais il n'y arrivait pas…"

Ibn Al Qayim رحمه الله rapporte une autre histoire :

"Un muezzin faisait l'appel dans un minaret élevé, et à côté de la mosquée, il y a avait une maison d'un homme chrétien, et cet homme avait une fille jeune, belle.

Quand il montait, il laissait son regard allé vers elle et a été troublé par elle.
Il est donc allé à sa maison et lui a dit qu'il était amoureux d'elle.

Elle lui a donc répondu qu'elle ne peut accepter cela.

Il lui a donc proposé de se marier.
Elle lui a dit d'aller voir son père qui était donc chrétien.

Il est donc parti demander sa main à son père, mais il lui a répondu : "Tu es un musulman, je ne peux pas accepter cela…"
Il a donc dit qu'il serait un chrétien et est devenu chrétien.

Avant qu'il ne puisse se marier, il est tombé du toit de cet home chrétien et est mort en étant apostat.

Il n'a eu ni femme et a perdu sa religion !"
20 août 2016 01:33
Khouya t9dar t7ak lia dahri?! ptdr
20 août 2016 01:36
Are you crazy mais cunego twaecht hamam? lol ne mélange pas tout!

Allah y jazik pour ces histoires!
20 août 2016 01:41
C'est quoi "twaecht"? Genre que le hamam me manque?
Citation
lamissdusahara a écrit:
Are you crazy mais cunego twaecht hamam? lol ne mélange pas tout!

Allah y jazik pour ces histoires!
6
20 août 2016 01:47
Twa7chti

Stp soit gentil! on est pas sur halka.
Citation
Cunego a écrit:
C'est quoi "twaecht"? Genre que le hamam me manque?
6
20 août 2016 01:53
Amine, ainsi que toi aussi.
20 août 2016 02:21
Bon bon, je te taquinais...

Sinon je n'ai pas compris la première histoire, surtout le passage sur les fruits...?
Et on est sûr de la validité de ces histoires? Cet homme a quand même vécu vers l'an 1300...
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Twa7chti

Stp soit gentil! on est pas sur halka.
6
20 août 2016 02:39
Et vers l'an 1300 les êtres humains n'avait pas de cerveau ? C'est quand même ibn al qayyim Chef - du coup ta question m'étonne un peu.

- fruits.. Rendre l'ambiance agréable quoi ... De nos jours peut être qu'elle aurais demander des pétales de rose et un petit dîner au chandelle.. (Je pense que tu as compris winking smiley).

Citation
Cunego a écrit:
Bon bon, je te taquinais...

Sinon je n'ai pas compris la première histoire, surtout le passage sur les fruits...?
Et on est sûr de la validité de ces histoires? Cet homme a quand même vécu vers l'an 1300...
20 août 2016 02:44
Ah, non non, je ne dis pas que les gens étaient idiots à cette époque là, loin de là haha winking smiley

Je me demandais plutôt que vu que l'histoire est rès ancienne, elle a peut-être été transmise oralement à travers les génération, ce qui ne garantirait pas à 100% l'authenticité du récit...
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Et vers l'an 1300 les êtres humains n'avait pas de cerveau ? C'est quand même ibn al qayyim Chef - du coup ta question m'étonne un peu.

- fruits.. Rendre l'ambiance agréable quoi ... De nos jours peut être qu'elle aurais demander des pétales de rose et un petit dîner au chandelle.. (Je pense que tu as compris winking smiley).
6
20 août 2016 02:49
le Coran et la sunna sont encore plus anciens.

Pourquoi oralement? Et pourquoi pas à l'écris ?
Citation
Cunego a écrit:
Ah, non non, je ne dis pas que les gens étaient idiots à cette époque là, loin de là haha winking smiley

Je me demandais plutôt que vu que l'histoire est rès ancienne, elle a peut-être été transmise oralement à travers les génération, ce qui ne garantirait pas à 100% l'authenticité du récit...
20 août 2016 03:05
Bah justement, c'est une histoire tirée de ses écrits, ou transmise de bouche à oreille (si tu sais)?
Citation
Al-Gharib* a écrit:
le Coran et la sunna sont encore plus anciens.

Pourquoi oralement? Et pourquoi pas à l'écris ?
20 août 2016 03:07
Soubhana'Allah sa me rappel une histoire je vais essayer de la retrouvais et de la posté baraka'Allah oufik pour le partage

Citation
Al-Gharib* a écrit:
Ibn Al Qayim رحمه الله rapporte une histoire :

"Un homme avait une maison et sa porte ressemblait à celle d'un hamam, et un jour une femme est venue et lui a demandé : "Où est le hamam ?"

L'homme a été troublé par cette femme car son œil l'a bien regardé (il l'a regardé d'une manière profonde).

L'homme lui répondit alors que le hamam était bien chez lui, et quand elle a compris ce qui se passait, elle lui a dit qu'il convenait dans ces moments de rendre les choses agréables, dans le sens de ramener des choses sucrées, des fruits…

L'homme est parti et la femme s'est enfuie.
Elle a donc sauvé sa personne mais aussi sa religion.

Quand l'homme est revenu et qu'il a vu qu'elle était partie, tellement il a été troublé par elle et que son coeur été attaché à cette femme, qu'il a sans cesse répété ce qu'elle lui avait demandé la première fois qu'il l'a vu : "Est-ce là le chemin vers le hamam ?"

Il a répété cela jusqu'à sa mort, les gens lui disaient dis : "La ilaha Illa Allah", mais il n'y arrivait pas…"

Ibn Al Qayim رحمه الله rapporte une autre histoire :

"Un muezzin faisait l'appel dans un minaret élevé, et à côté de la mosquée, il y a avait une maison d'un homme chrétien, et cet homme avait une fille jeune, belle.

Quand il montait, il laissait son regard allé vers elle et a été troublé par elle.
Il est donc allé à sa maison et lui a dit qu'il était amoureux d'elle.

Elle lui a donc répondu qu'elle ne peut accepter cela.

Il lui a donc proposé de se marier.
Elle lui a dit d'aller voir son père qui était donc chrétien.

Il est donc parti demander sa main à son père, mais il lui a répondu : "Tu es un musulman, je ne peux pas accepter cela…"
Il a donc dit qu'il serait un chrétien et est devenu chrétien.

Avant qu'il ne puisse se marier, il est tombé du toit de cet home chrétien et est mort en étant apostat.

Il n'a eu ni femme et a perdu sa religion !"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/16 03:15 par Saran.h.
6
20 août 2016 03:11
Allahou a3lam.

je ne connais personne ayant contester ses écris.. Je n'ai pas le niveau pour répondre à ta question désolé.
Citation
Cunego a écrit:
Bah justement, c'est une histoire tirée de ses écrits, ou transmise de bouche à oreille (si tu sais)?
20 août 2016 03:12
Un nouvel imam a été affecté à une mosquée de Londres. Pour se rendre en ville, il prenait toujours le même bus, et souvent avec le même conducteur. Un jour, en achetant son ticket, le conducteur lui rend 20 centimes de monnaie en trop.

L'imam se rend compte de l'erreur une fois assis lorsqu'il a recompté sa monnaie. Il s'est dit qu'il devait rendre les 20 centimes au conducteur, puis son ‘neffs’ lui dit que c'est une somme ridicule et que le conducteur s'en moque! L'entreprise des transports en commun gagne beaucoup d'argent et ce ne sont pas ces 20 centimes qui affecteront leurs comptes.

Il s'est dit qu'il pouvait les garder et les considérer comme un cadeau du ciel.
Arrivé à son arrêt, l'imam se lève et change d'avis, et avant de descendre il va voir le conducteur et lui rend les 20 centimes en disant: "Vous m'avez rendu en trop".

Le conducteur sourit et lui dit: "Vous êtes le nouveau imam de la mosquée n'est-ce pas? En fait, ça fait quelque temps que je pense rendre visite à votre mosquée pour apprendre l'Islam, et j'ai fait exprès de vous rendre de la monnaie en trop pour voir votre réaction."

En descendant, l'imam a senti ses jambes flancher et a faillit s'effondrer. Il se ressaisit en s'appuyant à un poteau, puis il regarda le ciel, les yeux en larmes: "Ô Allah! J'ai faillit vendre l'Islam pour 20 centimes!!! ".

La morale: Musulmans, hors de la terre d'Islam, vous êtes en première ligne. Des ambassadeurs de l'Islam! Peut-être que vous êtes la seule, et la première, image concrète de l'Islam pour beaucoup de non musulmans. Soyez à la hauteur! Ne déshonorez pas la Oumma de Mohammed sws N'oubliez jamais qu'à travers vous, on fera, malheureusement, le procès de l'Islam!
20 août 2016 03:14
Pas de problème smiling smiley
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Allahou a3lam.

je ne connais personne ayant contester ses écris.. Je n'ai pas le niveau pour répondre à ta question désolé.
6
20 août 2016 03:53
Wa fiki lbaraka.
Citation
Saran.h a écrit:
Soubhana'Allah sa me rappel une histoire je vais essayer de la retrouvais et de la posté baraka'Allah oufik pour le partage
R
20 août 2016 12:22
vous êtes vraiment malade par la religion . En plus vous racontez des choses qu'on ne sait même si il existe.

Citation
Al-Gharib* a écrit:
Ibn Al Qayim رحمه الله rapporte une histoire :

"Un homme avait une maison et sa porte ressemblait à celle d'un hamam, et un jour une femme est venue et lui a demandé : "Où est le hamam ?"

L'homme a été troublé par cette femme car son œil l'a bien regardé (il l'a regardé d'une manière profonde).

L'homme lui répondit alors que le hamam était bien chez lui, et quand elle a compris ce qui se passait, elle lui a dit qu'il convenait dans ces moments de rendre les choses agréables, dans le sens de ramener des choses sucrées, des fruits…

L'homme est parti et la femme s'est enfuie.
Elle a donc sauvé sa personne mais aussi sa religion.

Quand l'homme est revenu et qu'il a vu qu'elle était partie, tellement il a été troublé par elle et que son coeur été attaché à cette femme, qu'il a sans cesse répété ce qu'elle lui avait demandé la première fois qu'il l'a vu : "Est-ce là le chemin vers le hamam ?"

Il a répété cela jusqu'à sa mort, les gens lui disaient dis : "La ilaha Illa Allah", mais il n'y arrivait pas…"

Ibn Al Qayim رحمه الله rapporte une autre histoire :

"Un muezzin faisait l'appel dans un minaret élevé, et à côté de la mosquée, il y a avait une maison d'un homme chrétien, et cet homme avait une fille jeune, belle.

Quand il montait, il laissait son regard allé vers elle et a été troublé par elle.
Il est donc allé à sa maison et lui a dit qu'il était amoureux d'elle.

Elle lui a donc répondu qu'elle ne peut accepter cela.

Il lui a donc proposé de se marier.
Elle lui a dit d'aller voir son père qui était donc chrétien.

Il est donc parti demander sa main à son père, mais il lui a répondu : "Tu es un musulman, je ne peux pas accepter cela…"
Il a donc dit qu'il serait un chrétien et est devenu chrétien.

Avant qu'il ne puisse se marier, il est tombé du toit de cet home chrétien et est mort en étant apostat.

Il n'a eu ni femme et a perdu sa religion !"
20 août 2016 12:27
3limchari est une source fiable vérifier par des savants !
Citation
Red a a écrit:
vous êtes vraiment malade par la religion . En plus vous racontez des choses qu'on ne sait même si il existe.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook