Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hospitalisation de Ghali en Espagne : Les relations avec le Maroc «ne seront...
24 avril 2021 23:06
C'est fait. Apparement L’ambassadeur d’Espagne au Maroc a etait convoqué pour s’expliquer
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Finalement ça ne change pas fondamentalement l'équilibre des choses. Au CS l'Algérie était dos au mur, elle l'est toujours. Le mercenaire de Tindouf est mourant et il le restera. L'Espagne est une nation qui compte pour du beurre dans le dossier et ça le restera. Le mouche-center a respiré un tout petit, il était au bord de l'asphyxique. Sigus dort un peu mieux depuis qu'il écrit sa phrase inutile au débat mais qui lui fait tant de bien en temps de pénurie de de tout chez lui. C'est le mois sacré.
Par contre notre diplomatie devrait mieux réagir même si l'Espagne ne compte pour rien, elle devrait tout de même l'embêter un peu plus. Parce que dans l'autre sens ils ne se gênent pas.
e
24 avril 2021 23:14
Le lien : [urlz.fr]
Citation
aktarus95 a écrit:
C'est fait. Apparement L’ambassadeur d’Espagne au Maroc a etait convoqué pour s’expliquer
g
24 avril 2021 23:35
Je pense effectivement que l'Espagne joue au funambule, slalomant entre les obstacles algériens et ses intérêts marocains...
Il ne faut pas croire, par contre, que les institutions marocaines concernées, les services de renseignement et de sécurité nationale en tête, sont dépassées et n'agissent pas, ou que l'Etat marocain est passif et impuissant devant le double jeu espagnol, loin de là.
Le Maroc a prouvé ces derniers temps une capacité surprenante à gérer (et interagir avec), parfois avec une pugnacité et une vigueur étonnante, ses relations et intérêts avec les grandes puissances, jouant avec une maîtrise consommée de tous les leviers et moyens en leur possession en vue de défendre les intérêts supérieurs de la Nation. Et Il y a fort à parier que cette louche corrida espagnole trouvera une réponse de matador de la part du Maroc en son heure et lieu. Patience.
N'oublions pas que l'Espagne vit une crise politique, et apparemment un début de crise économique, aggravé par la pandémie, et que plus le temps passe, plus elle s'interroge avec un doute grandissant sur l'intérêt de miser fort sur une Algérie en voie de décomposition économique et sociale avancée, le régime militaire d'Alger ne tenant plus qu'à un fil face à cette crise et au Hirak.
En face, de l'autre côté du détroit de Gibraltar, les perspectives et opportunités qui se dessinent avec de plus en plus de netteté et que porte le Maroc, font réfléchir l'Espagne sur la nécessité de revoir leur stratégie vis à vis du Maroc, et de revoir leurs cartes concernant le dossier du Sahara.
24 avril 2021 23:40
Voilà ce que j'ai retenu de l'article :

«Quand on prétend être un partenaire stratégique, on n’est pas complice avec les ennemis de ce partenaire».

«une attitude déloyale qui contredit l’esprit de partenariat et de bon voisinage entre les deux pays».
Citation
el bouz a écrit:
Le lien : [urlz.fr]
g
24 avril 2021 23:53
Je viens de prendre connaissance de cette convocation. Voila qui confirme ce qu'on se disait. Cette pression sur Madrid est particulièrement pertinente et bienvenue.
Citation
el bouz a écrit:
Le lien : [urlz.fr]
e
25 avril 2021 00:08
L'Espagne ne peut jouer éternellement sur les deux tableaux, soit on est partenaire et loyaux, soit on ne l'est pas. L'Espagne doit clarifier sa position est choisir, un Maroc qui veut tirer le partenariat stratégique vers le haut à tous les niveaux, ou une Algérie des caporaux en faillite honnit par son peuple. La balle est dans le camps des décideurs espagnols.
Citation
gustavo321 a écrit:
Je viens de prendre connaissance de cette convocation. Voila qui confirme ce qu'on se disait. Cette pression sur Madrid est particulièrement pertinente et bienvenue.
25 avril 2021 00:28
Un pays "partenaire" et "ami", n’accueille pas un mercenaire, qui a du sang sur les mains, et prétendre ensuite que tout va bien et invoquer des raisons humanitaire. Surtout quand on accueille cette personne en catimini.

Il serait peut être temps de passer à une diplomatie d'attaque et agressif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook