Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Horaire de prieres
Q
26 novembre 2017 21:43
Salam Aleykoum,
Quelle horaire de prière choisir? Le 12 degrés est-il mauvais?
2
26 novembre 2017 21:53
tape le nom de ta mosquée sur le net et tu auras les horaires de ta mosquée dans ta vie
suit les voila
Q
26 novembre 2017 21:57
C'est le 12 degré. C'est pour cela que je demande
26 novembre 2017 21:58
Salamu 3alaykum,

Si tu prie a la mosquée respecte leurs horaires mais quand tu prie chez toi ou que tu jeûne choisis 15 degrés, car en réalité l'angle de 12 degrés n'est pas basé sur les horaires réel mais sur des horaires qui arrange les gens.

J'ai trouvé un article qui en parle un peu plus en détail si tu veux : [www.al-kanz.org]
Q
26 novembre 2017 22:04
Mais apres 15 et 18 degrés sont-il valables Aussi ?
26 novembre 2017 22:13
Si je dis pas de bêtise le plus juste est 15 degré, je l'ai souvent entendu et pas mal de mosquées s'aligne sur cet horaire, par contre je ne saurait te donné d'autres preuves car il est difficiles de trouver des articles parlant de ce sujet. La seul chose sûr c'est que l'angle 12 degré n'est pas juste par rapport à la façon de calculer selon les textes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/17 12:37 par HextaZ.
Q
26 novembre 2017 22:18
D'accord. Baaraka Allah Oufik
26 novembre 2017 22:44
Amin, wa fik
Citation
Qiue a écrit:
D'accord. Baaraka Allah Oufik
A
27 novembre 2017 03:28
Salam,

Oui, tous sont valables.

Citation
Qiue a écrit:
Mais apres 15 et 18 degrés sont-il valables Aussi ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
Q
27 novembre 2017 07:09
Et le 12 aussi?
27 novembre 2017 08:36
Le 12 degré ne se base pas sur les critère servant a définir la prière donc non il ne l'est pas ou en tout cas ce ne sont pas les réel horaires, donc à moins que tu prie a la mosquée évite le.
Et pour le 18 rare sont ceux qui l'utilise mais c'est toujours mieux que 12
Citation
Qiue a écrit:
Et le 12 aussi?
27 novembre 2017 09:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu as l’avis d’un sheykh qui a étudié la question pour nous affirmer que les horaires à 12º ne sont pas corrects ?
Et un autre avis qui dit que le plus juste n’est pas le 18º comme en Arabie saoudite mais le 15º ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
HextaZ a écrit:
Si je dis pas de bêtise le plus juste est 15 degré, je l'ai souvent entendu et pas mal de mosquées s'aligne sur cet horaire, par contre je ne saurait te donné d'autres preuves car il est difficiles de trouver des articles parlant de ce sujet. La seul chose sûr c'est que l'angle 12 degré n'est pas juste
27 novembre 2017 09:38
Comme je l'ai dit je ne saurait réellement quel est le plus juste entre 15 et 18 degrés, je me contente de constaté les faits, je n'ai encore vu personne me dire que l'angle 18º est celui a suivre (mais ce n'est pas pour autant que je dis qu'il n'est pas juste).
Et pour le 12º tout le monde est au courant qu'il est la uniquement pour nous "arrange car sinon en été les prières de Subh et 3icha sont trop proches.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, et je te retourne la question, connais tu sheikh reconnaissant l'angle 12º
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu as l’avis d’un sheykh qui a étudié la question pour nous affirmer que les horaires à 12º ne sont pas corrects ?
Et un autre avis qui dit que le plus juste n’est pas le 18º comme en Arabie saoudite mais le 15º ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
27 novembre 2017 09:43
Je viens de trouvé un article intéressant à ce sujet et il s'avère en réalité que l'angle 18/17 degrés est le plus juste sauf pendant une période de l'année

[www.havredesavoir.fr]

Edit : Ce que j'ai donc compris de tout cela est qu'en france l'angle 12 degrés a été mis en place pour facilité la prière l'été, le 18 degrés ce base sur l'astrologie et est censé être scientifiquement le plus correct, mais très contraignant et pas juste l'été, et l'angle de 15 degrés (qui n'est pas mentionné dans l'article que j'ai link) serait lui une sorte de juste milieu qui s’avérerait au final plus proche de la sunna (il a été adopté par les savants en Amérique), je suis encore en train de poursuivre mes recherches et vous tiendrais au courant du résultat insha Allah

De plus il parait simple de constaté que l'angle 15 degré semble être le plus juste, il suffit de regardé par la fenêtre, à 12 degré l'aube est déjà la depuis plus ou moins longtemps, par contre je n'ai pas regardé si 18 degrés parait crédible a l’œil

Ah oui et si l'Arabie saoudite utilise l'angle 18 degré (bien qu'il le modifie un peu par sécurité) c'est car dans leur région ces calcul scientifiques se rapproche beaucoup de la chari3a



Modifié 4 fois. Dernière modification le 27/11/17 10:16 par HextaZ.
s
27 novembre 2017 10:15
Aleykoum salam,

Tous ces angles sont corrects pour la prière.
Le musulman doit se contenter de suivre selon ce que les savants ont préconisé.
Sans s'encombrer de doutes.

Maintenant si on rentre un peu dans le détail :
- Le 18 degré est le crépuscule astronomique
C'est le moment dans la nuit où il fait tout noir (si on excepte la lumière "humaine", la lune, les étoiles etc ...)
C'est l'angle classique utilisé.
Mais selon une vidéo d'un frère qui s'est intéressé au sujet, il semblerait que cet angle ait été préconisé par des non musulmans (période de colonisation). Et il faisait remarquer à juste titre que cet angle ne tient pas compte de la notion de Fajr Sadiq/Kadib.

- Le 15 degré ça vient d'Amérique du Nord à priori
Ca ne correspond à aucun crépuscule particulier, c'est entre le nautique et l'astronomique.
Certains disent que c'est le bon mais cela reste à prouver par l'observation, or ce la m'étonnerait très fortement que l'observation vienne confirmer que le Fajr se calerait sur un chiffre rond. Y aura sûrement de la virgule quelque part.

- Le 12 degré provient d'un ijdtihad (effort d'interprétation) relativement récent et préconisé par l'UOIF
Pour comprendre le pourquoi de cet angle, il faut voir notre position sur Terre.
Plus nous montons vers le nord et plus nous nous approchons des jours polaires (les journées sans fin).
a partir du nord de la France (Paris inclus), nous ne sommes pas concernés mais nous avons des périodes où le crépuscule astronomique n'est pas atteint. Donc, impossible de calculer un Fajr sur la base de la méthode classique.
D'où cet ijtihad qui s'est appuyé sur le crépuscule nautique, le fameux 12 degré. Celui-ci garantit un horaire plus stable tout au long de l'année.

En soi, ils sont tous bons car supporté par des avis, savants ... qui nous déchargent d'avoir à y penser. Cependant, l'observation réelle ne pourrait que confirmer qu'aucun ne tombe juste à la minute près. Mais cela demanderait une entreprise scientifique d'observation très rigoureuse.
Citation
Qiue a écrit:
Salam Aleykoum,
Quelle horaire de prière choisir? Le 12 degrés est-il mauvais?
27 novembre 2017 10:19
Sauf qu'il est très simple de voir a l’œil nu que l'angle de 12 degrés est incorrect, pendant l'été je ne vais pas dire qu'il est faux car je n'ai pas la science pour, mais pourquoi gardé cet angle de facilité en hiver alors que nous pourrions nous rapprocher de la sunna sans grand effort (cela peut même être une facilité l'hiver)

Il est donc dangereux de suivre cet horaire surtout pendant le ramadan car quand l'adhan du fajr à 12 degré arrive le fil rouge est déjà bien présent et cela n'est donc pas conforme à la chari3a

Les savants disent donc que l’horaire le plus juste niveau scientifique est de 18 degrés mais certains affirme que 15 degrés pourrait être plus proche de la réalité

Wa allahu a3lem


Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

Tous ces angles sont corrects pour la prière.
Le musulman doit se contenter de suivre selon ce que les savants ont préconisé.
Sans s'encombrer de doutes.

Maintenant si on rentre un peu dans le détail :
- Le 18 degré est le crépuscule astronomique
C'est le moment dans la nuit où il fait tout noir (si on excepte la lumière "humaine", la lune, les étoiles etc ...)
C'est l'angle classique utilisé.
Mais selon une vidéo d'un frère qui s'est intéressé au sujet, il semblerait que cet angle ait été préconisé par des non musulmans (période de colonisation). Et il faisait remarquer à juste titre que cet angle ne tient pas compte de la notion de Fajr Sadiq/Kadib.

- Le 15 degré ça vient d'Amérique du Nord à priori
Ca ne correspond à aucun crépuscule particulier, c'est entre le nautique et l'astronomique.
Certains disent que c'est le bon mais cela reste à prouver par l'observation, or ce la m'étonnerait très fortement que l'observation vienne confirmer que le Fajr se calerait sur un chiffre rond. Y aura sûrement de la virgule quelque part.

- Le 12 degré provient d'un ijdtihad (effort d'interprétation) relativement récent et préconisé par l'UOIF
Pour comprendre le pourquoi de cet angle, il faut voir notre position sur Terre.
Plus nous montons vers le nord et plus nous nous approchons des jours polaires (les journées sans fin).
a partir du nord de la France (Paris inclus), nous ne sommes pas concernés mais nous avons des périodes où le crépuscule astronomique n'est pas atteint. Donc, impossible de calculer un Fajr sur la base de la méthode classique.
D'où cet ijtihad qui s'est appuyé sur le crépuscule nautique, le fameux 12 degré. Celui-ci garantit un horaire plus stable tout au long de l'année.

En soi, ils sont tous bons car supporté par des avis, savants ... qui nous déchargent d'avoir à y penser. Cependant, l'observation réelle ne pourrait que confirmer qu'aucun ne tombe juste à la minute près. Mais cela demanderait une entreprise scientifique d'observation très rigoureuse.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/11/17 10:29 par HextaZ.
s
27 novembre 2017 10:52
Assalamu aleykoum HextaZ,

Avant d'ajouter quelques détails, juste un chose.
Si on "interdit" d'utiliser un calendrier, la conséquence est de couper des musulmans de leurs mosquées. Il est plus simple que le musulman se rapproche du calendrier de sa mosquée.

mais pourquoi gardé cet angle de facilité en hiver alors que nous pourrions nous rapprocher de la sunna sans grand effort (cela peut même être une facilité l'hiver)

C'est une remarque pertinente.
Pour cela, j'ai lu une proposition de mixer cet angle pour l'utiliser surtout dans les zones problématiques. Par ailleurs, un autre point me vient qui est pourquoi l'avoir généralisé à la France et non à la seule zone géographique concerné (au-dessus de la ligne Bordeaux/Bucarest).

Mais même en disant cela, ce n'est pas notre job d'y répondre.

Il est donc dangereux de suivre cet horaire surtout pendant le ramadan car quand l'adhan du fajr à 12 degré arrive le fil rouge est déjà bien présent et cela n'est donc pas conforme à la chari3a

Il n'y a rien de dangereux à suivre un ijdtihad.
Il faut savoir que sur le début du moment de jeûne, il existe un avis minoritaire fondé et qui permet d'aller au-delà du Fajr. Donc en soi, le fait que l'ijtihad du 12 degré fasse preuve de souplesse à ce niveau n'est pas étonnant.
Ensuite, il faut aussi garder à l'esprit qu'à une période de l'année, la nuit ne disparaît pas (sur Paris et au nord). Donc si elle ne dispaîraît pas, c'est peut être que le signe distinctif du Fajr ne disparaît pas non plus.
Cette particularité ouvre automatiquement la voie à des divergences de vue.

Les savants disent donc que l’horaire le plus juste niveau scientifique est de 18 degrés mais certains affirme que 15 degrés pourrait être plus proche de la réalité

On ne peut pas dire cela de manière globale (mondiale).
Par exemple, des savants ont validé tel angle pour tel pays, ok, je veux bien le croire.
Mais que tu me dises que les savants ont validé un angle à l'échelle mondiale c'est impossible.
La forme de la Terre ainsi que son inclinaison impliquent forcément des particuliarités d'observation selon les zones de la Terre.
De même, la vision en altitude ou en plaine, en fonction de la topographie et de plein d'autre paramètres.
Aujourd'hui, je ne pense pas que l'on ait des expériences scientifiques d'observation sur lesquelles on pourrait s'appuyer.
Des observations en grand nombre, à des endroits différents, des périodes de l'année différente, avec des relevés précis, des témoins, l'appui de la science pour éliminer les impossibilités, la prise en compte des divergence d'école etc ...

Pour ma part, mon opinion est qu'on ne pourra s'en sortir que par ce biais : l'observation.
Une fois observé, nous pourrons envisager un calendrier universel en France dans lequel il faudra intégrer la notion de souplesse/facilité pour les périodes compliquées.


Citation
HextaZ a écrit:
Sauf qu'il est très simple de voir a l’œil nu que l'angle de 12 degrés est incorrect, pendant l'été je ne vais pas dire qu'il est faux car je n'ai pas la science pour, mais pourquoi gardé cet angle de facilité en hiver alors que nous pourrions nous rapprocher de la sunna sans grand effort (cela peut même être une facilité l'hiver)

Il est donc dangereux de suivre cet horaire surtout pendant le ramadan car quand l'adhan du fajr à 12 degré arrive le fil rouge est déjà bien présent et cela n'est donc pas conforme à la chari3a

Les savants disent donc que l’horaire le plus juste niveau scientifique est de 18 degrés mais certains affirme que 15 degrés pourrait être plus proche de la réalité

Wa allahu a3lem
27 novembre 2017 11:23
Tu as écrit : « La seul chose sûr c'est que l'angle 12 degré n'est pas juste » et « Et pour le 12º tout le monde est au courant qu'il est la uniquement pour nous "arrange car sinon en été les prières de Subh et 3icha sont trop proches ».

Tu ne relates l’avis d’aucun sheykh pour appuyer cet avis de non-conformité. Alors que le Conseil européen pour la recherche et la fatwa valide la possibilité d’adopter des horaires à 12º. Détails ici (résolution nº2/12).
Qui t’as enseigné que faciliter la pratique du culte n’était pas une valeur islamique ? C’est l’avis d’un sheykh ?

Et tu as bien écrit : «
Si je dis pas de bêtise le plus juste est 15 degré ». Et ton argument premier, c’est le grand nombre. Alors si on démontre que les Chrétiens sont plus nombreux que les Musulmans, c’est les Chrétiens qui sont dans le vrai, ou plus proche de la vérité ?
J’étais en droit d’attendre un second argument comme l’avis d’un sheykh.

Mettre 1400 ans de d’études de la religion à la poubelle et émettre des avis juridiques comme si on avait étudié la religion, ce n’est pas correct.

Pour critiquer les horaires à 12º :
- soit on est le Prophète ﷺ,
- soit on est un Compagnon عليه السلام ,
- soit on est un sheykh,
- soit on rapporte l’avis d’un sheykh.

Et pour l’instant, je n’ai pas vu beaucoup de paroles de sheykh être rapportés, excepté le lien que j’ai mis.
27 novembre 2017 12:36
Premièrement je n'ai jamais rendu interdit l'angle 12 degré, je ne fais que dire que ce n'est pas le plus juste et conforme aux textes concernant l'heure des prières, ce qui est normal vu qu'il s'agit un ijtihad.

Ai-je interdit de choisir la facilité ? Non, je conseille juste de choisir l'avis de sécurité, et sache qu'il s'agit justement d'une divergence, certains disent de choisir la facilité d'autre la sécurité, tout deux sont valides.

« La seul chose sûr c'est que l'angle 12 degré n'est pas juste »
La je reconnais que ma phrase est incomplète et je m'en vais de ce pas la modifié insha Allah car cela porte a confusion, je voulais dire qu'il n'est pas juste par rapport à la façon de calculer selon les textes

"Et ton argument premier, c’est le grand nombre."
Si mon argument premier serait le grand nombre j'aurais préféré 12 degrés.

"Mettre 1400 ans de d’études de la religion à la poubelle et émettre des avis juridiques comme si on avait étudié la religion, ce n’est pas correct. "

Ah ça fais 1400 ans qu'on parle de 12 degrés ? Il a un peu moins de 30 ans on ne s'alignait pas sur cet angle, je trouve donc ta réaction un peu exagérée.
De plus comme je me le tue a le répété je n'ai émis aucun avis juridique, lis bien, j'ai seulement donné mon avis, qui est de choisir la sécurité dans la limite du raisonnable en choisissant l'angle de 15 degrés, je n'ai jamais interdit les autres ni affirmé qu'il était la vérité absolue.

"Pour critiquer les horaires à 12º :
- soit on est le Prophète ﷺ,
- soit on est un Compagnon عليه السلام ,
- soit on est un sheykh,
- soit on rapporte l’avis d’un sheykh."

Il y a divergence sur la façon de calculer les horaires de prières en europe et ce n'ai pas parce que UOIF ou le conseil européen a choisis un avis que c'est le seul

Chez les hanafites

Puisque les signes distinctifs qui permettent de déterminer le début de l’heure d’Al-‘ichaa ne sont plus visibles Al-Baqqalî a estimé qu’il était impossible d’effectuer cette prière, puisque prier avant le début du temps légal n’est pas accepté. D’autres hanafites ont estimé qu’il fallait faire une estimation. Le grand savant Ibn-‘Abidin mentionne les deux opinions mais donne la prévalence à l’opinion qui affirme que cette prière reste obligatoire.

Chez les shafi’ites

Les savants shafi’ites préconisent un calcul relatif en fonction du pays le plus proche dans lequel les signes distinctifs existent toujours (dans notre cas, il faudrait calculer en fonction des latitudes qui sont plus au sud). C’est l’avis des grands jurisconsultes shafi’ites comme Ar-Ramlî, Ibn Hajar ou encore An-Nawawî.

Chez les malikites

Les savants malikites préconisent aussi un calcul (mais celui-ci est non-relatif) il se fait en fonction de l’endroit le plus proche dans lequel les signes distinctifs existent toujours, pour Al-‘Ichaa par exemple, au moment où les lueurs rouges disparaissent dans cet endroit le plus proche, alors il faut s’acquitter d’Al-‘Ichaa dans l’endroit où les signes distinctifs ne sont plus visibles.

Je vais le redire une dernière fois, je ne dis pas qu'un de ses angles est invalide juste qu'il ont un degré de sécurité différent, je ne dis pas de celui se basant sur le calendrier a 12 degré pour jeûne que son jeûne est caduc, seulement que personnellement je ne serait pas serein a l'idée de le faire.

Je ne sais pas si je me suis mal exprimé ou quoi mais c'est fou de voir les réactions des gens alors que j'essaie juste de faire les choses au mieux pour Allah
Citation
CHN-W a écrit:
Tu as écrit : « La seul chose sûr c'est que l'angle 12 degré n'est pas juste » et « Et pour le 12º tout le monde est au courant qu'il est la uniquement pour nous "arrange car sinon en été les prières de Subh et 3icha sont trop proches ».

Tu ne relates l’avis d’aucun sheykh pour appuyer cet avis de non-conformité. Alors que le Conseil européen pour la recherche et la fatwa valide la possibilité d’adopter des horaires à 12º. Détails ici (résolution nº2/12).
Qui t’as enseigné que faciliter la pratique du culte n’était pas une valeur islamique ? C’est l’avis d’un sheykh ?

Et tu as bien écrit : «
Si je dis pas de bêtise le plus juste est 15 degré ». Et ton argument premier, c’est le grand nombre. Alors si on démontre que les Chrétiens sont plus nombreux que les Musulmans, c’est les Chrétiens qui sont dans le vrai, ou plus proche de la vérité ?
J’étais en droit d’attendre un second argument comme l’avis d’un sheykh.

Mettre 1400 ans de d’études de la religion à la poubelle et émettre des avis juridiques comme si on avait étudié la religion, ce n’est pas correct.

Pour critiquer les horaires à 12º :
- soit on est le Prophète ﷺ,
- soit on est un Compagnon عليه السلام ,
- soit on est un sheykh,
- soit on rapporte l’avis d’un sheykh.

Et pour l’instant, je n’ai pas vu beaucoup de paroles de sheykh être rapportés, excepté le lien que j’ai mis.
A
29 novembre 2017 09:31
As salam

Échange intéressant entre vous les frères, qu'Allah vous récompense tous smiling smiley

Ces histoires d'angles sont en effet un débat sans fin, surtout au moment de ramadan.... ce qui suscite des querelles susceptible de rompre le jeune soit dis en passant. Après comme l'a dis CHN, une option légitime c'est de se caler sur la mosquée pour éviter la fitna et de diviser mais ça n’empêchera pas les gens de s'interroger sur la pertinence des choix fait par les imams, d'autant plus que là ça impact directement les ibadat.

De mon point de vue, les horaires actuels, c'est le souk et surtout on a pas accès aux méthodes réellement utilisée en terme de calcul . Pourtant il suffit de comparer un vrai tableau d'éphemeriede et nos calendrier sur l'angle 18°et de regarder le cas de Medine pour voir qu'il y a un truc qui coince :

Citation
a écrit:
. L’heure de la prière de l’aube : (el fadjr) Elle consiste en l’apparition du premier rayon de lumière blanche et sa diffusion tout le long de l’horizon. On l’appelle « l’aube véridique » et elle correspond à une position du soleil de 18 degrés au-dessous de l’horizon.



A titre d'exemple au 21 juin, avec des données réglées sur Paris :

A cette date techniquement y'a pas d'aube, mais on peut la déduire de manière relative avec les horaire du 1er juillet (en se basant sur un des deux avis hanafi)

21 juin
00:00— n/a — night
n/a —04:04 — astronomical twilight / 18° > virtuellement 1h58*
04:04—05:05 — nautical twilight / 12°
05:05—05:48 — civil twilight
05:48—05:52 — sunrise
05:52—21:55 — daylight
21:55—21:59 — sunset
21:59—22:41 — civil twilight
22:41—23:42 — nautical twilight
23:42— n/a — astronomical twilight
n/a —00:00 — night

1er juillet
00:00—02:05 — night
02:05—04:10 — astronomical twilight
04:10—05:10 — nautical twilight
05:10—05:52 — civil twilight
05:52—05:56 — sunrise
05:56—21:54 — daylight
21:54—21:58 — sunset
21:58—22:41 — civil twilight
22:41—23:40 — nautical twilight
23:40—01:45 — astronomical twilight
01:45—00:00 — night

Et que nous disent les calendriers officiels (15 et 18 sur le site al Kanz) :

angle "UOIF" (officiellement 12°) 21-06-2017 Mercredi 03:26
angle 15° : Jeudi 21 juin 03:50
angle 18° : Jeudi 21 juin 03:26
muslimpost (angle inconnu) : 21/06/2017 - 26 Ramadan 02:40

01:58 —04:04 — astronomical twilight / 18°


perplexe



Et concernant le hadith :

Narrated Abdullah bin Umar:

The Prophet said, "Bilal pronounces the Adhan when it is still night (before dawn), so eat and drink till the next Adhan is pronounced (or till you hear Ibn Um Maktum's Adhan)." Ibn Um Maktum was a blind man who would not pronounce the Adhan till he was told that it was dawn.
Sahih al-Bukhari Vol. 3, Book of Witnesses, Hadith 824

Je rappelle qu'on parle de l'Arabie du 7eme siècle, sans éclairage, avec un horizon dégagé (pas de batiments), donc les gens voyaient l'aube astronomique.... peut être pas a la seconde même, mais dans les 5min c'est plus que probable.

Horaires a même date a la Kaaba....notez comment les délais sont ultra raccourcit. C'est a dire que même en étant large, Um Maktum faisait l'adhan au maximum 32 minute après le début de l'aube astronomique, et pas 1h26 plus tard comme sur nos calendriers.

00:00—03:06 — night
03:06—03:38 — astronomical twilight
03:38—04:09 — nautical twilight
04:09—04:34 — civil twilight
04:34—04:37 — sunrise
04:37—18:11 — daylight
18:11—18:14 — sunset
18:14—18:39 — civil twilight
18:39—19:10 — nautical twilight
19:10—19:42 — astronomical twilight
19:42—00:00 — night








[suncalc.net]

*Calcul : 4h10 - 2h05 > 2h05 + 1 minute = 2h06 / 4h04- 2h06 > 1h58
Entre le 21 juin et le 1er juillet, il y a 1 minute de décalage :
21 juin : début NT 4h04 debut CT 5h05 > 1h01 / début CT 5h05 début sunrise 5h48 > 43min
1 juillet 4h10 - 5h10 : 1h00 / 5h10 - 5h52 > 42 min
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook