Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
horaire prières
P
3 mai 2017 11:56
Salam 'aleikum wa rahmatu Allah wa barakatuh,

cette question concerne les personnes vivant en Belgique ou en France.
La prière de 'icha correspond, en principe, au moment où le soleil a complétement disparu derrière l'horizon. Or, en été (si je me souviens bien à partir du moi de mai), cela n'a pas lieu en Belgique et aussi en France en partie! C'est durant cette période que les horaires de prière sont particulièrement difficile à suivre car l'heure de la prière de 'icha va jusqu'à 1h30 du matin (si je me souviens bien)... et donc, difficile à effectuer pour certaines personnes!
Les imams conseillent donc soit de faire soit les prières ensemble (grouper maghreb et icha), soit prier 'icha 1h30 après maghreb, ce qui nous ramène à 23h30 au plus tard!

Je voulais savoir ce que vous en penser, si vous avez un site qui en parle, je n'en ai pas trouvé, et donc, ce que je dis là est basé sur ce que l'imam, ou un enseignant à dit il y a quelques années! du coup, je voulais vérifié ces infos!

Merci pour vos réponses smiling smiley

Paix sur vous, ainsi que la grâce d'Allah et Sa bénédiction
G
3 mai 2017 12:12
Selem aleykum
J'ai entendu dire que c'était possible de le faire après le Maghreb d'un peu. Je faisais ça pendant mon année du bac sachant que je devais me lever pour le shour et après je devais aller passer les examens .
3 mai 2017 12:19
Salam Alaikoum

Il ne s'agit pas d'un imam particulier car à leur époque ce problème ne se posait pas selon leur lieux de résidence.

Avec l'arrivée de l'islam en Europe précisément la question a commencé à se poser surtout pour des personnes qui travaillent.

Il s'agit d'un fatwa qui fait l'analogie avec plusieurs hadiths du prophète.

Le prophète a déjà regrouper le Maghreb et l'ishae en pariode de forte pluie. Les deux prières ont été accomplies à l'heure du Maghreb.

Une fois encore le Maghreb et le isha ont été accompli ensemble mais cette fois à l'heure de l'isha.

En plein voyage le prophète aurait aussi regrouper dhohr et asr à l'heure du dhohr.

La fatwa se base sur faits pour dire que c'est applicable aussi dans cette période d'été ou les heures sont très tardives.

Deux cas possible:
__soit faire les deux à l'heure du magreb ce qui est appelé dans le jargon du fikh (jam3 taqdim) regroupement avancé.
Dans ce cas si le Maghreb est à 22h30 on fait les deux à 22h30.

__ soit faire les deux à l'heure du isha (jam3 takhir) regroupement retardé. Dans ce cas on peut par exemple dormir tot et et se réveillent à 3h30 pour accçompir les deux salat. Et 30 min après profiter faire le fajr aussi.

Certains savants étend son application en période d'hivers pour salat dhohr et asr pour les personnes qui travaillent.
En hivers le dhohr est à 12h00 et asr à 15h00. Si on travail et on a qu'une pause, ils disent qu'on peut regrouper les deux.
P
3 mai 2017 12:22
Merci pour ta réponse smiling smiley
L
3 mai 2017 12:30
Salem aleikoum.
Voila ce que j ai trouvé.
Le principe est que la Prière est une obligation dont le temps légal est déterminé par la législation musulmane : « La Prière demeure, pour les croyants, une prescription à des temps déterminé » (4 :103). Par ailleurs, la Sunna a déterminé un temps légal pour chaque Prière. En aucun cas, il serait permis de l’accomplir avant ce temps, de même qu’il est interdit de la retarder sauf pour une raison valable, et quiconque la retarde par négligence est coupable de péché.

Mais la souplesse et le réalisme qui caractérisent l’islam ont fait que cette religion a tenu compte des circonstances atténuantes et exceptionnelles en permettant de regrouper respectivement la Prière du dhohr avec celle du ‘asr et la Prière du maghreb avec celle du ‘icha, par avancement ou par retardement, dans certains cas tels que le voyage comme l’établit la Sunna ou à cause de forte pluie ou d’intempérie comme la neige, car cela causerait énormément de gêne et de difficulté si la Prière était célébrée à la mosquée en son temps légal.

......
: « Le Messager de Dieu, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, a regroupé les Prières du dhohr et du ‘asr, et les Prières du maghrib et du ‘icha sans raison de peur ou de voyage » (rapporté par Mouslim)
....

Ainsi, les hadiths sont explicites quant à la légitimité du regroupement en cas de besoin. Ibn Hajar dit : « Un certain nombre d’imams ont pris en considération la signification littérale de ce hadith. Ils permirent d’une manière générale le regroupement des Prières pour le sédentaire, à condition de ne pas en faire une habitude. Ceci est l’avis d’ibn Sirin, Rabi’a, Ash-hab, Ibn al-Moundhir, al-Qaffal al-Kabir. Al-Khattabi l’a relaté d’après un groupe de traditionnistes (gens du hadith) » (Ibn Hajar dans « feth al-bari »)

Par conséquent, le regroupement des Prières est permis en Europe par nécessité de travail ou d’études. Il est permis de regrouper les Prières du maghrib et du ‘icha, par avancement, en été, à cause de l’heure tardive de la Prière du ‘icha. En effet, il est difficile pour les musulmans de l’attendre, notamment pour ceux qui travaillent très tôt le matin.

De même, il est permis de regrouper par avancement les Prières du dhohr et du ‘asr en hiver à cause de la brièveté des journées, du rapprochement des heures des Prières et de la difficulté que rencontrent les travailleurs et les étudiants à accomplir les Prières à l’heure sans éprouver de gêne ou de peine, or la législation est venue pour les lever.

Lors de sa 3ème session, dans la fatwa n°4, le Conseil Européen de la Fatwa a conclu ce qui suit : « Le Conseil est parvenu à l’autorisation de regrouper la Prière du « maghrib » avec celle du « ‘icha » en Europe, pendant l’été, à cause de l’heure tardive de la Prière du « ‘icha » allant jusqu’à minuit ou à cause de la disparition des signes permettant de déterminer son temps légal, dans le but d’éviter les situations de gêne que les textes coraniques sont venus lever, et conformément au hadith rapporté par Mouslim dans lequel Ibn ‘Abbas dit que le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, a regroupé la Prière du « dhohr » avec celle du « ‘asr », et la Prière du « maghrib » avec celle du « ‘icha » sans raison de peur ou de pluie. On demanda à Ibn ‘Abbas : Quel était son but ? Il répondit : « Il ne voulait pas gêner sa communauté ».

Il est également permis de regrouper la Prière du « dhohr » avec celle du « ‘asr » dans ces pays, en hiver, à cause de la brièveté des jours et la difficulté, pour les travailleurs (ou étudiants), d’accomplir les Prières à l’heure sans éprouver de gêne ou de peine.

Cependant, le Conseil attire l’attention sur le fait que le musulman ne doit pas recourir au regroupement des Prières sans besoin et ne doit pas en faire une habitude. »

Il convient de préciser qu’en faire une habitude correspond ici au fait de regrouper les Prières sans raison valable.

Moncef Zenati
3 mai 2017 12:44
Salam

Il fallait pas mettre son mon. Certains vont commencer à m'insulter.
L
3 mai 2017 13:00
Ah ok.
J ai l impression que quelque soit le nom il y aura toujours quelqu un pour critiquer.
3 mai 2017 13:14
Effectivement certains ne se contentent pas de l'information mais sont dans le jugement des personnes.
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Ah ok.
J ai l impression que quelque soit le nom il y aura toujours quelqu un pour critiquer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook