Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hopital
a
5 janvier 2004 12:16
bojour madame, tout d'abord, pour votre hospitalisation au maroc, je suis content que tout se soit bien passé, je ne dis pas que tout se passe mal, mais les moyens disponibles la bas font que la probabilité d'avoir un accident ou un evenement desastreux majeur est tres grande.
et si , dieu vous en preserve, apres votre hemorragie, vous auriez eu besoin d'une transfusion sanguine en urgence, savez vous comment ca se passe et dans quelles conditions?
Il n' y a pas de systeme de santé infaillible, mais il ya la notion de risques et les moyens mis à la disposition pour le traiter.
savez vous que bon nombre de déces dus aux accidents de la circulation au maroc sont evitables si la prise en charge MEDICALE est precoce?Pour evaluer une prise en charge sanitaire d'un pays, je crois qu'il ne faut pas prendre des cas particuliers , mais il ya des indices et des chiffres statistiques qui permettent d'avoir une idée globale et plus precise, parmi ces indices je peux citer la mortalité infantile ( bb de moins d'un mois), la mortalité maternelle pendant l'accouchement, le nombre de dialysés chroniques, le nombre de machines de dialyses par rapport aux insuffisants renaux, le nombre de medecins par rapport à la population generale, le nombre de lits d'hopitaux , la qualité de soins et le delai de prise en charge dans les services d'urgence
enfin , je peux vous citer plusieurs exemples qui font que les gens effectivement se posent qq questions avant d'aller à l'hopital.
mais avec tout cela, des gens sont pris en charge et soignés au maroc, je ne dis pas le contraire.
h
hmb
5 janvier 2004 22:33
salut tlm,
chére kenza,

tu n'es pas crédible aux regards de nos féres et soeurs al masakins qui souffrent, méme avec une djelaba , et sans ou avec accént, et 27 ans d'experiences, une pure canadienne, la culture générale, je passe sur votre maniere de vous tenir,

je ne vais pas polimiquer avec vous , vous ignorez la santé publique des pauvres, la santé du marocain moyen, quant aux riches ils se soignent en europe ou en amérique et heureux de sauver la santé decertaines l familles.

hannou moussa
K
6 janvier 2004 08:03
Je n'ai jamais dis le contraire très cher. J'ai seulement fait part de ma "bonne expérience" des soins médicaux au Maroc, contrairement à la liste des mauvais traitements. C'est tout. En mentionnant qu'il peut arriver que ce soit positif, mais malheureusement rarement.

Pour ce qui est des transfusions sanguines, je m'étais déjà informée et mon mari qui est donneur universel était justement présent pour qu'on me transfuse son sang.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
6 janvier 2004 08:10
Je ne vous comprends pas. Ça fait mille fois que je vous dis que je sais comment ça se passe, sauf que dans mon cas, par chance c'était positif. Également, mon mari qui est pur marocain a dû être opéré d'urgence pour une apendicite et il a été très bien soigné. Et juste pour préciser, nous ne faisons pas partie de la classe "RICHE", donc évitez svp vos conclusions hâtives.

Un autre exemple? La grand-mère de mon mari, pure marocaine aussi, a souvent eu recours aux soins médicaux et sans prob. La dernière fois, elle a fait une attaque, mon mari a appelé les ambulances et sans prob ils sont venus et sans prob pour les soins.

Et sachez que pour ces 2 exemples, je n'étais pas présente, donc vous ne pourrez croire qu'ils ont bien fait leur travail car une étrangère était présente.

Je ne contredis pas les mauvais services, même que je sais qu'ils sont très fréquents malheureusement, mais pour une troisième fois, je précise que je faisais simplement qu'apporter mon témoignage "positif" qui s'oppose à tous ceux négatifs, mais ne les renie pas! Pas difficile à comprendre il me semble??? Je ne vais quand même pas "inventer un témoignage négatif" pour plaire à certains! Au moins, mon témoignage démontre qu'il peut arriver d'être bien servi sans être de telle ou telle famille, sans sortir son fric. C'est tout.

Et je m'excuse, mais en quoi ma manière de me tenir peut avoir rapport ici? Lors qu'on ne connaî pas une personne, on s'abstient de la juger. Et pour me répéter encore une fois, sache que je n'ai pas passé 27 ans au Canada et que je n'ai pas une éducation relâchée. Donc, même en portant des habits occidentaux, il est rare, lorsque je ne parlais pas français, qu'on me prennait pour une étrangère. Alors, je me passerais bien de tes évaluations merci.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
a
6 janvier 2004 12:39
bonjour kenza

"mon mari qui est donneur universel était justement présent pour qu'on me transfuse son sang".

Permettez moi de réagir à cette phrase, et de vous demontrer que, comme je l'ai dit avant, le plus dangereux c'est les risques que nous encourons quand on subit tel ou tel act medical.
si vous avez besoin de sang, generalement c'est en urgence, donc ce n'est pas le sang de votre mari qu'on va vous donner mais un sang compatible à votre groupe sanguin et Rhésus. votre mari va donner son sang pour alimenter la banque de sang ( le centre de transfusion sanguine), car pour prelever du sang, le traiter, separer le plasma des globules rouges, des palaquettes et des globules blancs, faire les test obligatoires ( hepatite HIV....) il faut beaucoup de temps.
ce qui se passe, c'est que si il y abesoin de sang, il yaura une commaned au centre de transfusion sanguine qui donnera du sang compatible au votre disponible et on demandera d'amener des gens pour donner leur sang ( quelque soit leur groupe sanguin d'ailleurs)

Quand la commande vient d'un service de l'hopital , on peut l'avoir assez rapidement, mais quand la commande vient d'une clinique ou polyclinique ou... ca peut mettre enormement de temps.

je suis tout ànfait d'accord avec vous que les gens sont traiotés au maroc, je ne le nie pas, mais la réalité est que les soins prodigués, les prises en charge globales, les moyens mis à la disposition des medecins ( qu(ils soient materiels ou humains) sont tres tres insuffisants.

je peux vous donner encore un million d'exemples de choses qui vont tres mal.

les gens qui achetent leur medicaments, le fil, les drogues d'anesthesie, les protheses et .....est une realité dans notre pays, et ce ne sont pas les medecins qui diront le contraire.
h
hmb
6 janvier 2004 19:37
salut tlm,

madame Kennza,
bonsoir et bonne nuit.

moussa hannou
K
6 janvier 2004 21:18
Eh bien vraiment vous avez la tête dure...

Je ne m'oppose pas èa ces minables conditions et traitements. Je les connais et je suis au courant.

Tout ce que j'ai rapporté, c'est ma bonne expérience contrairement a toutes les mauvaises expériences citées. Comme je le mentionnais, je ne pouvais ''inventer'' un constat de mauvais soins alors que j'ai reçu de bons soins et que mon mari aussi ainsi que sa grand-mère. Ce n,est pas ma faute si j'ai reçu de bons traitements quand même. Mon message avait simplement pour but de dire qu'il est possible de recevoir des bons services. Que si les choses bougent, il y a les compétences nécessaires. C'est le système qui est pourri c'est tout.

J,espère que cette fois, vous aurez bien compris et cesserez de m'attaquez sans raison.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
a
7 janvier 2004 08:06
bonjour madame,

il nya aucune attaque en tout cas de ma part,j'essaie juste de discuter les conditions de soins GLOBALES AU MAROC, je sais qu'il peut y avoir des cas de bons soins. mais ce n'est pas la regel generale.
C'est mon point de vue .
K
7 janvier 2004 18:25
C'est le mien aussi.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
g
9 janvier 2004 21:54
En France , le système de Santé se dégrade de jour en jour . Il n ' y aura bientot presque plus de réanimateurs - anésesthésistes . Comment les opérations chirurgicales vont se dérouler alors ? Il manque des internes en chirurgie . Tout ça à cause des gouvernements successifs qui n ' ont pas arrêté de dire qu ' il y avait trop de médecins et qui ont limité le nombre d ' étudiants en 2 è année de médecine !
K
9 janvier 2004 23:21
Au Canada, il y avait eu le même prob et daba ouffffff c la vraie galère... Les bons médecins et spécialistes reçoivent des offres plus alléchantes (économiquement parlant) de la part des USA et ils partent tous... Les infirmières se plaignent du surplus de boulot et se plaignent aussi des étudiants stagières qu'on engage... Donc le système est devenu plus que pourri!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
M
10 janvier 2004 14:10
Cher frère Flifla!

Vraiment je suis déspérer/triste lorsque j´ai lu ton thème, lequel je l´ai vécu des milliers de fois pendant mes séjours au maroc.

Je viens d´un pays très sociale securiser etc.. etc.. mais à mons avis j´ai tjs dit , tant qu´on a des "LES GRAND POISSONS ,qui mangent les petits" c´est un rêve cauchemar et nous sommes dans le même navire, chaque "vague" nous bouscule et malmener etc etc ...

J´ai des bons amis au maroc bien instruit/intelectuels, qui me dissent, (LE MAROC EST UN TRES BON PAYS) mais on nous manque une vraie conscience et conformité pour qu´un système fonction comme il faut ( j´ai appris une expression ici au Dk,. dès que j´ai commencer ma vie " FAIT TON DEVOIR ET EXIGE TON DROIT".

enfin, cher frère Flifla! j´espere que je suis (Âla Assawab) et vous souhaitant BONNE ANNÉE 2004

votre frèreRME au DK.
A.Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
g
10 janvier 2004 14:14
ça veut dire quoi le vrai démocrate ?
10 janvier 2004 14:23
parlez un peu des hopitaux francais ainsi que les soins qui se degradent de jour en jour , laissez le pays tranquille c'est le Maroc on l'aime comme il est
assez de critiquez
g
10 janvier 2004 18:30
Les critiques peuvent être constructives !!! Aucun pays n ' est parfait
h
hmb
10 janvier 2004 21:36
salut tlm,

Le silence c'est la complicité de la répression des peuples.
Dénoncer un systéme c'est le début de la liberté,
donc nous avons le devoir de dénoncer les dysfonctionnements , la liste est longue, l' hopital, la justice, les salaires,,,,,,ect pour aider notre pays à garantir la démocratie.

ne pas se cacher dans une boitte d'allumette,

a
10 avril 2004 13:50

Le rescensement de cas , allez les nouveaux raconter nous a votre tour .
e
15 avril 2004 11:40
arretez abdell avec vos sujets un peu veillottes
a
15 avril 2004 15:02

et non il y a bcp de souffrance , mon sujet est tjs d'actualité que sa plaise ou non !!!

merci elghazala
h
hmb
15 avril 2004 15:44
salut tlm,

salut abdell,

c'est un sujet d'actualité je ne comprend pas le comportement de elghazala fait attention si tu vas dans un hosto au bled moi je demanderai des garanties les soins c'est la vie et la mort

je fais marcher mondiale assistance et E101, c'est bien la prévention pour le RME.

HANNOU Moussa
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook