Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
honte de ma Famille compliquée
M
30 mai 2023 19:55
Salam Aleykoum

J’aimerais savoir si vous aviez des conseils pour s’éloigner de sa famille en général sans pour autant couper les ponts, mais plus pour que je fasse ma vie de mon côté sans eux ! Je vais essayer de le dire gentillement mais ce sont vraiment des profiteurs qui n’hésitent pas à se voler les uns les autres, courent derrière l’argent, tout le monde se déteste mais fait semblant de s’aimer, j’ai des oncles qui ont été impliqués dans des trafiques de drogue dans des statuts hauts placés, des tantes qui marient des non musulman et laissent leur religion et crachent dessus, pour eux « l’islam c’est dans le cœur » quand je parle de voile etc.
sans parler des commérages des hajja à longueur de journée, tout le monde se mêle de la vie de tout le monde c’est fou ! Mes parents sont très occupés avec leurs affaires

J’appréhende énormément le mariage car il y a l’étape de la rencontre des familles et j’ai très très honte de la mienne. Je fais semblant d’être une personne très famille et attaché à cela alors que c’est tout le contraire mais ça fait très tâche
30 mai 2023 20:08
Wa 'aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Et dans le lot, il y a toi qui semblent vouloir rester loin de tout ce mal, comme quoi Allah peut guider qui Il veut ou Il veut quand Il veut comme Il veut.

Qu'Allah te préserve, n'oublie pas de t'être reconnaissante envers ton Seigneur pour t'avoir éclairer sur cette mauvaise influence

Pour revenir à ta question, il n'y a pas personne dans ta famille qui est dans la religion ?
Parmi tes frères, tes soeurs, tes parents, tes oncles, tes tantes ou tes cousines ?

Essaie de te rapprocher de ceux qui sont de bonne influence et multiplie leur compagnie en parallèle, limite la compagnie qui est mauvaise pour toi.

À ton âge, il doit aussi y avoir des soeurs qui pourrait t'être de bonne compagnie.

Plus tu vas multiplier la bonne fréquentation, plus tu oublieras la mauvaise et elle t'affectera beaucoup moins

Le seul moment ou tu pourras réellement mettre de la distance c'est notamment si tu te maries.
L
30 mai 2023 20:11
Salem,

Je fais semblant d’être une personne très famille et attaché à cela alors que c’est tout le contraire mais ça fait très tâche

Tu es naturellement très famille mais la situation fait que tu ne peux que ressentir l'envie de fuir.

Pour tes tantes et tes oncles, réduire les contacts au strict minimum : Quand vous vous croisez, salem , discussions brèves et sur des sujets neutres ou des banalités.

Pour les hajjas, changer de pièces discrétement quand elles commencent à commérer.

Moins ces personnes ont de détails sur ta vie, mieux tu te porteras.

L'homme qui voudra vraiment t'épouser saura voir que tu n'es pas comme eux et que tu essayes de vivre ta vie honnêtement. Il risque juste de ne pas vouloir beaucoup de contact avec ta famille, et ça se comprendrait.
*
30 mai 2023 21:45
Wa 3alaykoum Salam wa rahmatou Allah

Preserve toi et limite au maximum tes contacts avec eux
Tu n'as pas choisi ta famille c'est Allah qui a qadar cela

Tu peux toujours invoquer pour eux en attendant mais ne sois pas niya

Fais attention à toi, fais bien tes du3a de protection, ne parle jamais de ta vie privée ni de tes projets

Reste sur tes gardes
31 mai 2023 00:31
salam,
je ne répeterai pas les pertinences déjà dit plus haut.

J'ajouterai qu'effectivement un homme bon, à moins d'avoir une famille aussi "mauvaise" que la tienne, evitera de se rapprocher d'une femme qui a une famille qui risque de lui porter préjudice et c'est pas juste normal de faire ça, c'est même recommandé.

Donc je penses que tu devrais avec bienveillance te créer un large espace sain autour de toi.
Donc limiter les mauvais contacts, sans mépris, tu continue à être sympas avec eux mais tu limites tes intéractions. Et puis tu t'entoure d'un maximum de bonnes personnes (famille et amies).

Ne te laisse pas plomber le moral.

Qu'Allah te facilite.
M
31 mai 2023 07:16
Le mariage est justement une occasion de prendre ses distances....
31 mai 2023 07:53
Il faut parfois savoir couper les liens toxiques qui entravent une vie pour réussir à s'épanouir...
r
2 juin 2023 16:56
Je pense qu il ne faudra rien cacher à ton futur mari et tout lui dire dès le départ !!
Si il t aime il t acceptera comme tu est est et surtout il devra accepter ta famille malgré lui mais ça ne vous empêchera pas de prendre vos distances pour vivre tout les deux tranquille mtn loin de ta famille

Qu allah t accorde un mari pieux !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook