Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2M : la honte!
S
1 février 2004 22:26
Assalam a'laykoum


Je voudrai vous parler de cette calamité que représente la deuxième chaine marocaine. Je ne comprends pas les objectifs de cette chaine et j'aimerai bien savoir qui la controle. Je m'éxplique :

Aujourd'hui c'est l'aid al Adha, dans tous les pays du monde. C'est un jour de fete mais surtout de spiritualité. Meme si cela est de moins en moins visible, le Maroc est un pays musulman, dirigé par des musulmans et avec une population musulmane à 99%.

Or, voila que ce matin jai zappé sur toutes les chaines arabes. Les programmes étaient en substance très homogènes : Islam, Coran, Hajj, 'aid... Meme Al Arabiya et Al Jaziraa, pourtant chaines résérvées à l'information on consacrée leur matiné à la diffusion de programmes sur la grandeur de l'islam, sur les musulmans dans le monde et sur le hajj. Sans parler des autres chaines telles que Al Manar, et meme la Tunisie qui a diffusée du coran.

La seule chaine qui a continuée à faire l'ane de service du bouquet satelite est la chaine 2M. Au programme : loft story marocain, émission sur les jeux vidéos (alors que la majorité des marocains n'arrive meme pas a se payer un mouton), et match de Tennis.

Je suis vraiement indigné de ce comportement inacceptable. cette chaine n'a rien a voire avec le maroc que je connais. elle essai de nous montrer le maroc touristique et occulte a chaque fois la réalité de notre pays : pauvreté, misère sociale, chomage... 2M préfère imiter les occidentaux négateurs de l'islam. Cela se confirme au niveau des programmes.

Je me demande si cette chaine est gérée par des musulmans. Le Maroc est en train de devenir la honte du monde musulman du point de vue erligieux. nous pouvions rires de la situation tunisienne et Algerienne. Nous sommes desormais pires qu'eux. Les Chaines marocaines essaient de nous faire voire ce qui n'est pas. Une fausse réalité alors que le quotidien des marocains ( respect, religion, debrouille, gagne pain pas toujours facile, attachement aux traditions et aux pratiques cultuelles) est totalement occulté.

Vivement que cette chaine disparaisse du bouquet satellite car elle me fait vraiement honte.

J'etais surpris pendant le ramadan car cette chaine ne diffusait aucun programme islamique. Pire elle diffusait des émissions honteuses avec des filles à moitié dénudées.



Message edité (01-02-04 22:28)
s
1 février 2004 22:31
salam

MAIS JE CROIS QUE CETTE CHAINE N A PAS ETE FONDE PAR UN MUSULMAN A CE QU ON M A DIT MAIS PAR UN JUIF.

WA ALLAH OU AHLAM
m
1 février 2004 23:36
Salaam,

2M et ses dirigeants sont des incapables, en fait c'est des deracines sans la moindre honte. En attendant que nos dirigeant prennent la situation en main essayons de baycotter cette chaine de honte.

Je leurs ai ecrit une lettre l'annee derniere leur demandant d'au moins avoir la decense de creer un portail en langue Arabe a leur website. Ils m'ont pas repondu chose qui ne m'a pas surpris vu le complexe d'inferiorite et le vide culturule et morale dont sevit notre elite occidentalise.
1 février 2004 23:50
pour info et avant de s'attauser aux juifs encore une fois, l'état est actionnaire majoritaire de la chaine...cette chaine, a été fondée à l'origine par des marocains musulmans et avait pour but de ne pas être comme la RTM...pour se demarquer de celle ci, elle a une orientation "occidentale" comme vous dites!!!! ceci dit, on a eu droit, ce matin à de la musique de chez nous, à l'ambiance de fete, mais ceci uniquement pour les leve-tôt.....
et puis, les documentaires sur 2m sont forts interessants, si on arretait de critiquer???????

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
2 février 2004 04:12
salah...
personne ne t'oblige de regarder 2M.

ou slah foumek.

:o
2 février 2004 04:13
mbarek 3idek a l'etudiante.

:o
m
2 février 2004 05:46
Eid Mubarak l'etudiante,

C'est bien que 2M raisonne avec ta facon de voir les choses. Malheureusement, je ne pense pas que c'est le cas de la majorite des marocains.
2 février 2004 06:41
choukran amir, 3lina ou 3lik, bchi chouia dial l3a9al inchallah
amicalement

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
2 février 2004 06:45
je suis d'ac avec toi, 2m n'est pas une chaine religieuse, c'est une chaime marocaine faite pour les marocains, la religion fait partie du programme certes, mais ce que je remarque de plus en plus, c'est que les gens focalisent trop sur la religion au lieu de faire en sorte que leur vie s'améliore..
bref, j'adore 2m, et puis une question pour les critiques: une fois le mouton égorgé, comment de fois vous pensez à la religion?????????
après le mouton, ce qui vous interesse c la bouf, alors treve de critiques!!!

bien religieusement, que suis je entrain de dire....oups bien amicalement!!!!!!

Ps: pour mdlazreg, mabrouk 3ydek

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
p
2 février 2004 08:38
2M n'est pas une mosqée !!!

elle a le role de diffuser des programmes , d'information et de divertissement .

bonne fetes a tous .
2 février 2004 09:15
salah din

l'aid c'est la fete chaque chose a son temps il faut pas rever on a droit de voir du tennis , ou ecouter la musique un jour de l'aid c'est bon d'egorger un mouton en ecoutant de la musique ou voir un match de foot

tout le monde a le droir de s'amuser
t
2 février 2004 12:34
Salam oualikoum

Ce que je reproche à cette chaine, c'est le fait que 80% de ces programmes sont en français dans un pays ou l'analphabétisme atteint les 60 voire 65% de la population qui paye pr cette chaine, en plus elle contribue même pas au combat contre ce fléau.

2 février 2004 16:40
ch7al fikoum dial lfhama!!!!!!!!!!!! et toi que fais tu pour combattre ce fléau?ce que j'aime chez nous, le critiques, c'est fait exprès les programmes en français, c la population qui l'a demandé..............
beurk, je sens que je m'énerve alors je me calme!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
m
2 février 2004 16:58
Pour information l'etat n'est devenue partenaire certe majoritaire dans la 2m que recement apres l'echec financier qu'a connu cette chaine qui etait l'amer fruit d'un partenariat franco-quebeco-marocain ,et comme tout le monde sait les marocains ne font que figure de marionnettes ou bien des dociles adeptes de la vision anti ce que vous voulez appeller cela ,mais le fait est la ,je n'ai jamais vu en europe ou bien dans un coin du monde une tele national qui adopte une langue etrangere pour diffuser ces programes,certains appeleront cela ouverture d'esprit ,ou bien modernisme ou bien un truc bizaroide pour defendre l'indefendable ,moi je l'appel simplement le complexe d'inferiorite pour etre un peu gentil si non ca serai carrement du mepris pour un peuple tout entier.
Je ne comprends jamais ces gens qui se disent musulmans et qui n'ont pas d'audace meme ici de dire que c'est pas normal et que quelque chose cloche, je ne les considere pas musulmans en s'allignant sur les theses anti musulmane,ce que vous n'arriver pas a comprendre est que plus nous somme attaques dans notre foi plus une tranche de plus en plus grande de ceux qui peu de temps avant etaient de simple musulman deviennent comme il est courant de les appeller de nos jours fondamentaliste ,et cela n'est nullement etranger a a l'escence meme de l'islam .comme tout bon musulman sait " l'islam est arrive etranger il repartira etranger, bien heureux celui qui l'est" je n'aime pas parler de religiion et specialement de l'islam car je sais que ce qui se passe aujourdhui etait bien longtemps predit alors je ne me fais pas trop de souci sur le cheminement des evenements. point a la ligne.
Une petite histoire sur la 2m ,je me rappel il y a quelque annees de cela on celebrait eid al miloud et je voulai regarder un peu de tele avant d'aller me coucher ,je zappe alors sur la 2m et quelle fut grande ma surprise de voir un long metrage sur un prophete hebreux ,j'etais vraiment surpris mais j'ai compris des lors que la 2m est bien decidee a etre exceptionelle et c'est son droit ,tant que c'etait un service payant pour ceux qui y souscrit ,maintenant que tout un chacun contribus ,on est dans le droit de demander le respect de nos specificites par ceux qui sont en charge de la programation. aussi simple que cela , je paie un service alors je dois etre satisfait du service ,si non ca n'a plus aucun sens.
Monsieur le doyen tu me fera toujours marrer ,sait tu au moins que la mort arrive subitement sans prevenir alors franchement je ne veux pas qu'il me trouve entrains d'ecouter de la musique ou bien de regarder un match de tennis ca risque de faire tache noir pour obtenir un visa au paradis, j'espere que tu vois de quoi je parle ,en fait c'est pour nous tous que je dis cela.
Alors pour moi tu pourra faire ce que tu veux ,la fete ,tirer un coup ,faire le mariole...... mais sache une chose c'est que t'es entrains d'ecrire ta propre destinee ,a vous de l'ecrire avec des lettres d'or ou bien avec de la m**de.
Je ne suis pas un fkih ni meme un bon musulman mais je essai de faire la difference entre le logique et l'absurde. aussi simple que cela .
p
2 février 2004 17:15
salam mahboul
je voudrais juste te faire une remarque : traiter tes fréres et soeurs de mécreants c'est renier sa culture et sa famille .
amicalement
S
2 février 2004 18:40
Salam a'laykoum

L'islam est la religion d'état au Maroc.
Les marovcaines sont musulmans à 99%.
Les lois marocaines sont inspirées de la sharia.
Le roi est musulman.
70% de la population est analphabète.
La majorité des marocains vivent dans la misère et leur principal soucis est la survie quotidienne.

La chaine 2M en a rien a faire. elle veut montrer un Maroc qui n'éxiste pas : celui ou tout va pour le mieux. Les émissions religieuse, on peut les compter sur les doigts d'une seule main sur cette chaine.
Elle nous montre une faussé réalité, qui n'a rien a voir avec le vrai Maroc.

Cette chaine propage la débauche et contribue à l'abscence de pudeur. Beaucoup de personnes regardent cette chaine. certains pensentq eu tous ce qui se dit sur cette chaine est un éxemple a suivre. alors que cette chaine propage l'occidentalisme tout en occultant la culture Arabo-musulmane.

Allahou mousta3an!
S
2 février 2004 18:45
Salam a'laykoum l'étudiente

"une fois le mouton égorgé, comment de fois vous pensez à la religion?????????
après le mouton, ce qui vous interesse c la bouf, alors treve de critiques!!!"


J'éspère que tu parles en ton nom et je t'interdis de m'englober dans ta généralisation. Si c'est ainsi que tu vis ta religion, qu'Allah te guide car tu es vraiement dans l'erreur. Beaucoup de musulmans vivent l'islam au quotidien et prient 5 fois par jour. C'est une honte que de dire qu'ils ne pensent qu'a la bouffe. L'islam est notre religion, notre culture et notre mode de vie.
I
Ima
2 février 2004 19:54
salam aleikoum,

Dans l'ensemble je suis de ton avis Mahboul (au passage je suis ravi que tu te sois mis au françaisgrinning smiley) ainsi qu'avec Salah-Dine. Comme tous les ans, je n'ai pas été surprise de voir la chaîne 2M proposé des programmes aussi futiles le jour de L'Aid El Adha. C'était vraiment la seule Chaîne a ne rien diffuser. c'est vraiment malheureux a voir.

En tous les cas, je ne la regarde plus du tout.

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
m
2 février 2004 21:07
Je ne vois vraiment pas de quoi tu parle la monsieur piment doux , je ne traite personne de mecreant ,quoique cela me tente mais avoue que de nos jours on vois de drole de musulman ,et cela me laisse un peu perplexe car trop cartesien j'essai de faire la difference entre qui et qui c'est tout.
Je m'explique il y a un gars qui passe sa nuit dans un bar a picoller et apres cela il finit la soiree dans un lit bien douille sans plus de detaille,d'accord le matin le meme gars me dis qu'il est un musulman ,je dis d'accord pas de probleme pour moi ,donc un musulman a le droit de boir d'aller dans des boite de nuits etc etc etc je trouve son islam cool et sympa ,mais il y a un hic de ,l'autre cote je rencontre un gars qui ne bois jamais ;d'alcool bien sure ,ne commet jamais d'adultere passe sa journee au boulot et fait sa priere 5 fois par jours ne ment pas bref le contraire du premier gars d'accord et je lui demande c'est quoi ta religion ?il replique qu'il est musulman ,la je me dis attends un coup mon gars il y a comme quelque chose qui cloche ,tu me raconte que t'es musulman et il y a un autre gars qui fait tout betement le contraire de ce que tu fais et il pretend etre musulman lui aussi .Evidement et selon une simple logique j'ai demande si il y a deux sorte d'islam ,car apparament c'est le cas la ,deux comportements different pretendant une meme source , alors je te le demande vraiment y'a t il deux versions de l'islam ? la verssion cool selon notre premier gars ou bien la verssion compacte selon le second. je te le demande et j'attends une reponse une vraie sans equivoque claire et nette meme si elle est amer et difficile a admettre.
Ima c'est juste pour la bonne cause et pour faire plaisir a quelqu'un qui me prenait pour un ignard en la langue de bois le francais entre autre,que je deteste et pour la quelle je n'ai aucun respect pour des raisons personnelles. alors je m'y met a contre coeur pour passer quelque chose ,du moins je l'espere.
2 février 2004 21:12
Oh mais c trop gentil Mahboul ça tu veux nous faire plaisir à moi et à Etudiante c'est mimi tout plein... winking smiley

PS: J'ai jamais dit que tu étais un ignare, mais keske tu m'as fait rire... grinning smiley

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook