Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les hommes qui font le ménage
.
26 mai 2020 00:15
Pas triste du tout, au contraire.
Mes journées sont bien remplies , hamdoulah .

Mon mari travaille toute la semaine,le weekend on est tous ensemble.

Ya quoi de triste?

Même si on me proposait une femme de ménage gratuitement je refuserait. Cela signifierait que je n'arrive pas à gérer mon foyer.


Citation
Muesli a écrit:
je trouve ca triste “ je fais ci “ , «  je fais ca » a croire que tu es seule...
26 mai 2020 00:16
Tu viens de décrire la journée de travail d’une nounou, d’une femme de ménage, d’une intendante d’auberge, d’une employée ...
A quel moment tu as une vie?
Citation
❣️gameuse❣️ a écrit:
Non pas super women, organisée même pas. ptdr

Tu veux savoir ? Je cours lol mais je suis satisfaite à la fin de ma journée que la maison soit propre et le repas sur la table.

Journée type de semaine

Debout 6h00
Enfants debout 6h30
Petit déj pour tout le monde
Tout le monde se prépare
8h00 on file a l'école
je pars au boulot
je récupère kes enfants a 17h00 après ma journée
je rentre ménage de la maison
préparation du repas
je me prépare
je m'occupe des enfants
linge si il y a a faire
c'est en gros les journées de semaine



Le weekend
Grasse matinée pour tout le monde
on mange quand on veut
on pique nique
on va au parc
faire les magasins

voilà voilà

Rien d'extraordinaire mais ça roule.
.
26 mai 2020 00:17
Je suis une femme mariée,maman, salariée.

Le contraire de toi, peut être pour ça que tu ne comprends pas.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Tu viens de décrire la journée de travail d’une nounou, d’une femme de ménage, d’une intendante d’auberge, d’une employée ...
A quel moment tu as une vie?
26 mai 2020 00:22
Salam,

Effectivement Ça c'est un cas particulier, mais cela dit un enfant bas âge ou pas se conçoit à deux également donc c'est aux parents de se relayer afin de se soulager mutuellement mais je suis totalement d'accord avec toi et je comprends le fond de ta pensée , cela dit, ce que je dénonce c'est cette robotisation machiste à dire que les femmes doivent tout faire à la maison , en tout cas ce n'est pas ma conception des choses, et pour moi il est logique même impératif d'assister sa femme sinon autant rester célibataire grinning smiley
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Quand le couple à des enfants en bas âge, tu penses que ce n'est pas pertinent que la femme arrête de travailler pour s'en occuper les premières années ?

Dans ce cas elle se retrouve mère au foyer et à plus de temps que le mari pour tenir la maison.

On en revient au schéma "homme au travail, femme qui tient la maison et s'occupe des enfants quand son mari est au travail", même si c'est temporaire.
26 mai 2020 00:23
« Cela signifierait que je n'arrive pas à gérer mon foyer »
T’as tout dit et ça rejoint le commentaire que j’ai laissé plus haut.... c’est psychologique.
Ça te plaît de croire qu’on a besoin de toi et que tu es la seule qui peut gérer le foyer, et que sans toi la boutique ne tournera pas : « indispensable », sans quoi tu sera en « défaut »... le jour ou quelqu’un d’autre fera à ta place (mari, femme de ménage, etc) tu n’aurais plus aucun mérite.
c’est un fonctionnement comme un autre!
Citation
❣️gameuse❣️ a écrit:
Pas triste du tout, au contraire.
Mes journées sont bien remplies , hamdoulah .

Mon mari travaille toute la semaine,le weekend on est tous ensemble.

Ya quoi de triste?

Même si on me proposait une femme de ménage gratuitement je refuserait. Cela signifierait que je n'arrive pas à gérer mon foyer.
26 mai 2020 00:27
Il n’y a rien à comprendre.
Comme je disais, c’est un fonctionnement comme un autre.
Tout le monde n’a pas besoin de ça pour exister dans un couple, ou aux yeux de ses enfants...
Citation
❣️gameuse❣️ a écrit:
Je suis une femme mariée,maman, salariée.

Le contraire de toi, peut être pour ça que tu ne comprends pas.
A
26 mai 2020 00:52
Salam

Personnellement, ça me ferait vraiment plaisir d'avoir quelqu'un qui sache nettoyer, ranger er dépoussiérer.

Je ne suis pas maniaque, mais je ne supporte pas les miettes, qu'on laisser traîner un verre, ou que les choses ne soient pas à leur place, j'aimerais bien au moins qu'il sache ranger derrière lui et qu'il sache faire des tâches quotidiennes sans qu'on ait à lui dire.... Et qu'il sacve plier ses vêtements... J'ai aussi ma façon de plier les tapis de prière et quand c'est pas plié comme je fais je repasse toujours derrière, donc il serzit obligé d'apprendre ma façon.

Par contre je n'aimerais pas qu'il soit comme moi parce que c'est chiant d'être comme ça. J'étais chez mes parents, on s est retrouvé la bas avec une ribambelle de gamins, j'ai passé ma journée à remettre les choses c'est grave, j'ai grondé quelques gamins qui laissaient trainer des choses. Enfin c'etait le Eid j'ai essayé d'être cool quand même. Le bonheur c'est quand ils repartent et que je finalise le nettoyage... Je veux pas quelqu'un Comme moi c'est trop mais un minimum ce serait bien.
P
26 mai 2020 01:11
Je suis de ces femmes qui font tout à la maison.

J'ai connu mon mari il était autonome, au début du mariage il faisait le ménage, la vaisselle, la cuisine régulièrement.

Quand on a eu notre premier enfant, il a considéré que j'étais apte à tout gérer toute seule, qu'il m'avait "appris" à gérer la maison et à cuisiner à peu près à son goût.

En réalité il avait cette attente que sa femme s'occupe seule du foyer et le serve.

Quand tu as des enfants à t'occuper, tu n'as pas d'autre choix que de laver le linge, faire les courses, leur faire à manger et garder leur environnement propre. C'est ce que j'ai fait, même sans aide de la part de mon mari.

C'est lorsqu'on a eu notre quatrième enfant qu'il a eu un déclic, depuis il s'occupe beaucoup plus des enfants et des affaires du foyer. Mais les tâches domestiques, non.

Heureusement, les enfants ont grandi, ils participent, c'est plus gérable pour moi.

Bref, tout ça pour dire, au début c'est en partie par contrainte, en partie pour me valoriser aux yeux de mon mari (être une "vraie" femme selon sa vision des choses).
J'ai beaucoup lutté pour qu'il participe quand j'étais débordée à l'epoque où j'avais deux puis trois jeunes enfants, je me suis usée pour rien.
Puis j'ai accepté ça comme étant un défaut supportable de sa part.
Citation
Muesli a écrit:
Jamais compris. A croire que les maris vont leur décerner une médaille. Peut-être qu’elles pensent gagner de la valeur aux yeux de leur mari. Faudrait qu’elles nous expliquent.
P
26 mai 2020 01:20
C'est la vie des mères de familles, et les responsabilités et contraintes qui vont avec.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Tu viens de décrire la journée de travail d’une nounou, d’une femme de ménage, d’une intendante d’auberge, d’une employée ...
A quel moment tu as une vie?
26 mai 2020 01:29
il y a une question que je me pose perplexe

celles et ceux qui pensent qu'à la maison un homme ne doit pas participer aux taches ménagères: Comment ça se passe pour les enfants : bain, donner à manger, les devoirs.
Que fait exactement un homme à la maison, parce que je présume qu'il reste pas devant la télé ou dehors perplexe
26 mai 2020 01:29
Ah non! C’est la vie que certaines femmes ont choisi d’avoir.
Sinon, c’est quoi la vie d’un père de famille?
Il travaillait et payait des factures avant qu’il se marié et qu’il fasse des gosses... donc rien d’extraordinaire que de continuer de travailler et payer des factures. Quoi de neuf?
Ah oui.. il a une femme de ménage gratos !
Citation
Pensée sauvage a écrit:
C'est la vie des mères de familles, et les responsabilités et contraintes qui vont avec.
26 mai 2020 02:13
Alaikoum selam, un homme "prendrait" le rôle de la femme à la maison, seulement du point de vue extérieur. Dans le cas que tu cites, c'est l'homme qui s'en charge, mais cela ne fait pas de lui prenant le rôle d'une femme, dans la mesure où il s'agit d'un couple. Un couple fonctionne à sa façon, je crois. Un homme de ma connaissance pour certaines tâches ménagères, il aime nettoyer et tenir correctement son appartement. Et cela n'a pas changé après son mariage tout simplement. Un autre, est véritablement à cheval sur la propreté d'absolument tout.
Pour le petit déjeuner et ce genre d'attentions, je suppose donc que cela existe aussi car elles sont un bien pour l'autre. Ce sont les petites attentions au quotidien qui apporterait douceur et tranquillité à un couple, je le pense. J'estime par conséquent que c'est à faire


Citation
plume rose a écrit:
Esselamu عaleykum,

J'espère que vous allez bien et que votre fête de ramadane s'est bien passé ?

Je post ce sujet par rapport à un programme qui m'a attiré l'attention où un homme fait tout le ménage à la maison et qu'il n'aime pas que sa femme touche Heu

Mes frères et sœurs, vous en pensez quoi des hommes qui ont pris le rôle de la femme à la maison ?
Ceux qui font tout le ménage à la maison, qui trouvent toujours une erreur à la façon dont la femme fait, ceux qui réveils leur femme pour dire le déjeuner est prêt Heu

Ya til des hommes comme ça qui existent ?

Chez nous, quand mon père essaie d'aider ma mère elle ne veut pas, ça l'agace. Elle lui demande de s'occuper de son bricolage.

Mes sœurs, vous préférez un homme qui fait tout à la maison ou pas ?

Et mes frères, vous aimerez tout faire à la maison pour faire plaisir votre femme ?
26 mai 2020 09:42
j’aurais préfère :

je fais le menage
mon mari prepare les enfants
on fait a manger

= une vie de famille ou tout le monde participe je trouve ca plus équilibre. Apres si t’es heureuse comme ca...

Et avoir une femme de menage ne signifie pas ne pas savoir gérer son foyer mais avoir d’autres priorités. Quand je rentre du travail je ne fais pas le menage, je passe le temps avec mes enfants directement .
Citation
❣️gameuse❣️ a écrit:
Pas triste du tout, au contraire.
Mes journées sont bien remplies , hamdoulah .

Mon mari travaille toute la semaine,le weekend on est tous ensemble.

Ya quoi de triste?

Même si on me proposait une femme de ménage gratuitement je refuserait. Cela signifierait que je n'arrive pas à gérer mon foyer.
26 mai 2020 09:47
oui mais dans ton cas ce n’est pas une revendication que de vouloir tout gérer seule. Tu accepterais volontiers que ton mari participe aux tâches. Nous sommes toutes un peu comme ca au debut du mariage, a trop vouloir bien faire et tout faire mais ce n’est pas viable sur le long terme, avec les enfants, le travail etc. C’est dommage que ton mari ne s’en soit rendu compte qu’au bout du 4eme enfant, mais au moins il a change ce qui est bien.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je suis de ces femmes qui font tout à la maison.

J'ai connu mon mari il était autonome, au début du mariage il faisait le ménage, la vaisselle, la cuisine régulièrement.

Quand on a eu notre premier enfant, il a considéré que j'étais apte à tout gérer toute seule, qu'il m'avait "appris" à gérer la maison et à cuisiner à peu près à son goût.

En réalité il avait cette attente que sa femme s'occupe seule du foyer et le serve.

Quand tu as des enfants à t'occuper, tu n'as pas d'autre choix que de laver le linge, faire les courses, leur faire à manger et garder leur environnement propre. C'est ce que j'ai fait, même sans aide de la part de mon mari.

C'est lorsqu'on a eu notre quatrième enfant qu'il a eu un déclic, depuis il s'occupe beaucoup plus des enfants et des affaires du foyer. Mais les tâches domestiques, non.

Heureusement, les enfants ont grandi, ils participent, c'est plus gérable pour moi.

Bref, tout ça pour dire, au début c'est en partie par contrainte, en partie pour me valoriser aux yeux de mon mari (être une "vraie" femme selon sa vision des choses).
J'ai beaucoup lutté pour qu'il participe quand j'étais débordée à l'epoque où j'avais deux puis trois jeunes enfants, je me suis usée pour rien.
Puis j'ai accepté ça comme étant un défaut supportable de sa part.
26 mai 2020 10:19
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Ma femme travail pas contrairement à moi et j'ai la garde de ma fille a 50 prcent d une précédente union.

C est elle qui fait tt, on a eu une éducation comme cela de part notre culture et avc le tps cela na pas changé et je ne pense pas que cela changera bcp a moins qu elle soit fatigué, malade ou qu elle trouve un boulo ou qu il y ai des enfants.

Je considère qu elle fait tt car ce que je fais à côté d elle c est des bricoles genre sortir les poubelles, mettre et debarasser la table, ranger,faire les courses, faire les papiers,temps a autre faire une machine,cuisiné

Qd elle fait le ménage ou cuisine Cc est normal pr Elle comme pr moi,sa marche bien comme cela ds notre couple ,je comprends que pr d autre c est pas normal ,limite c une boniche mais bon chacun son point de vie, chacun sa vie.Tant que sa convient au 2 c est l'essentiel, de tte manière faut en parler avt de se marié et si ya retournement de situation en court de route bin on est en France,2020,personne n oblige personne a resté, personne ne se fait prier pr divorcer et aujourdhui rare sont les femmes qui se laisse dicté dc si la femme le fait c est que elle le veut bien .

Perso moi une femme qui me parle de 50/50 Qd bien mm elle bosse Cc est de suite,salam alaykoum sans regret comme je comprend et accepte une femme qui me dit salam alaykoum car c est elle se sentirai rabaissé ou je ne sais quoi d autre. Mariage est une affaire de compatibilité aussi,bcp le néglige.

Nan mais sérieux, je sais cmt je suis,qu est ce que je vais rentré ds un mariage avc une personne avc qui je ne suis pas compatible sur d choses qui me semblent très importante, c se mettre une balle ds le pied...Ne jamais forcer le mariage.Vous trouverez sûrement sûrement chaussure à vos pieds si Dieu veut et en faisant les causes.


Citation
plume rose a écrit:
Esselamu عaleykum,

J'espère que vous allez bien et que votre fête de ramadane s'est bien passé ?

Je post ce sujet par rapport à un programme qui m'a attiré l'attention où un homme fait tout le ménage à la maison et qu'il n'aime pas que sa femme touche Heu

Mes frères et sœurs, vous en pensez quoi des hommes qui ont pris le rôle de la femme à la maison ?
Ceux qui font tout le ménage à la maison, qui trouvent toujours une erreur à la façon dont la femme fait, ceux qui réveils leur femme pour dire le déjeuner est prêt Heu

Ya til des hommes comme ça qui existent ?

Chez nous, quand mon père essaie d'aider ma mère elle ne veut pas, ça l'agace. Elle lui demande de s'occuper de son bricolage.

Mes sœurs, vous préférez un homme qui fait tout à la maison ou pas ?

Et mes frères, vous aimerez tout faire à la maison pour faire plaisir votre femme ?
.
26 mai 2020 10:24
Mais ce que tu préfères m'est égal.

Mon mari rentre à plus de 21h00,donc je prépare les repas,et puis quand bien même, j'assume tout,en tant que femme mariée et maman, où est le problème ?

Oui je suis heureuse, puisque c'est mon organisation,que moi j'ai voulu.
Citation
Muesli a écrit:
j’aurais préfère :

je fais le menage
mon mari prepare les enfants
on fait a manger

= une vie de famille ou tout le monde participe je trouve ca plus équilibre. Apres si t’es heureuse comme ca...

Et avoir une femme de menage ne signifie pas ne pas savoir gérer son foyer mais avoir d’autres priorités. Quand je rentre du travail je ne fais pas le menage, je passe le temps avec mes enfants directement .
26 mai 2020 10:47
si tu es heureuse tant mieux . Comme j’ai dit chacun son mode de vie, le principal c’est d'être épanouis.

Beaucoup de femmes sont aussi tres heureuses et ont un fonctionnement different. Ce que je n'apprécie pas dans tes commentaires c’est que tu donnes l’impression de penser que ton mode de vie est le meilleur et doit s’appliquer aux autres ,

Alors que ca s’applique chez toi c’est tout.

Et ton mari bosse jusqu’a 21h ca change la donne, il n’est pas présent meme s’il voulait aider.


Citation
❣️gameuse❣️ a écrit:
Mais ce que tu préfères m'est égal.

Mon mari rentre à plus de 21h00,donc je prépare les repas,et puis quand bien même, j'assume tout,en tant que femme mariée et maman, où est le problème ?

Oui je suis heureuse, puisque c'est mon organisation,que moi j'ai voulu.
N
26 mai 2020 11:52
Donc ton mari ne fait rien.

Bah désolé
Quand un couple a besoin que les deux travaillent. Au Portugal c'est 550 euros de salaire.
Le mari aide.

De toute façon dans mon cas mon mari m'aidera. Au moins pour faire les courses.


Citation
❣️gameuse❣️ a écrit:
Je travaille,et je m'occupe de la maison. Heu
Si on est pas capable d'assumer les deux,il faut faire un choix.
N
26 mai 2020 12:16
Au Portugal la génération de mon grand-père était comme ça.

Aujourd'hui je vois avec mon cousin et sa femme. Avec les jumeaux (ils sont trop mignon je vais m'amuser au Portugal mais ils courent trop vite)

Elle est médecin elle rentre tard tarde.

Mon cousin lui rentre plus tôt.
C'est lui qui va les chercher à la crèche c'est lui qui leur donne leur bain.

Notre grand père il l'a vu faire et il lui a dit
Je savais pas que un homme pouvait laver les enfants.

Il kiffait regarde mon cousin laver les enfants lol.


J'ai pas du tout la même vision.

Quand je parlais avec nuno je voulais bien que la mentalité est bel et bien changé.
Les hommes adorent cuisiner.
Lui il adorait passer des heures à cuisiner. Sa mère a la maison elle rentre même plus dans la cuisine.

Lui est très maniaque moi pas du tout. ...

Joël lui la femme c'est une cuisinière une femme de ménage et une pute au lit avec son mari. Ca se résumait à ça. Et il a grandi en France !
F
26 mai 2020 12:18
Salam aleykoum,

Je te rejoins a 100%. A chaque fois que le sujet reviens sur le tapis, Gameuse nous rappelle qu'elle fait tout a la maison et que c'est normal. A la rigueur si elle est heureuse comme cela pas de probleme et c'est meme tant mieux, c'est tout ce que l'on souhaite a chacun.

Par contre ce qui m'agace c'est qu'elle a une maniere de tourner ces phrases qui laisse sous entendre que son modele est le bon et celui a suivre et que les autre sont des incapables.
Apres je pense que quand elle parle de menage c'est un bien grand mot. Quand personne n'est a la maison la journee et en plus ces enfnats sont grands donc elle ne doit pas astiquer la maison a fond non plus tous les soirs. Elle nous dira si je me trompe ou pas si elle le veut.

Moi clairement le menage ca me gonfle. Je trouve que c'est une perte de temps, surtout quabs on travaille, c'zst du temps en moins encore avec ma fille.
J'ai une femme de menage qui vient et nous ne gerons que le reste. Lave-vaisselle, sanitaires, ranger le linge qu'elle a plie etc....
Et quand je rentre du travail, je peux m'occuper de ma fille directement puis gerer le diner. Aller a la piscine a la sortie de l'ecole etc.... aller au sport pour moi etc....
Tres honnetement je ne vois pas ce qu'il y a de gratifiant a etre une fee du logis si c'est pour ne pas etre une maman presente et jouer avec ses enfants par exemple. Ma soeur est une maniaque, elle sacrifie des sorties avec ses enfants pour rester faire le menage. Du coup ils sortent avec papa ! Je trouve ca dommage !
Mais bon cela reste que mon opinion et ma vision des choses.


Citation
Muesli a écrit:
si tu es heureuse tant mieux . Comme j’ai dit chacun son mode de vie, le principal c’est d'être épanouis.

Beaucoup de femmes sont aussi tres heureuses et ont un fonctionnement different. Ce que je n'apprécie pas dans tes commentaires c’est que tu donnes l’impression de penser que ton mode de vie est le meilleur et doit s’appliquer aux autres ,

Alors que ca s’applique chez toi c’est tout.

Et ton mari bosse jusqu’a 21h ca change la donne, il n’est pas présent meme s’il voulait aider.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook