Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hommes divorcés (avec enfants) avez-vous refait votre vie ?
2 mai 2013 16:10
On dit souvent que la femme divorcée a du mal à refaire sa vie parce que les hommes n'acceptent pas leur situation (de divorcée + enfants quand il y en a).

Mais pour vous, comment ça se passe ???
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
2 mai 2013 20:49
Salam

Je te réponds en lieu et place de mon père lol donc tu auras un témoignage antédiluvien qui date de Mathusalem.

Il a divorcé en 1973,a récupéré la garde de ses deux garçons + le fils de sa première femme qu'il avait adopté donc il avait en charge ses trois fils.
Il les a élevés seul deux ans,à jongler entre travail et école/nourrice/éclaireurs de France

Lors d'un séjour au Maroc il a entendu parler des qualités de ma mère lol.
Ma grand-mère maternelle préférait qu'il se remarie avec une femme du douar comme eux plutôt que d'aller demander la main de ma mère qui était de "la ville" et d'une famille plus aisée.
Il ne l'a pas écouté,il est passé par le frère aîné de ma mère qu'il savait être le directeur de la poste,il a sollicité une entrevue et lui a exposé sa requête.
Le frère aîné de ma mère lui a dit qu'il avait pas son mot à dire que la décision revenait à ma mère,ils ont convenu d'une "rencontre".
Ma mère m'a raconté qu'il lui a exposé très clairement sa situation de père célibataire,qu'il n'attendait pas d'elle qu'elle élève ses enfants,qu'il s'en était chargé ses deux dernières années seul sans problème même si avec difficulté mais que lui ce qu'il souhaitait c'était une femme avec qui refaire sa vie dans les règles de l'islam,qu'elle avait toutes les qualités qu'il recherchait,que le choix lui appartenait.
Ils ont convenu d'une autre rencontre sous huitaine toujours sous l'égide de mon oncle pour qu'elle réfléchisse.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser,ma mère les enfants ça l'a rassuré. Le fait que mon père ait hérité de la garde exclusive de mes demi-frères et qu'il ait pas fui ses responsabilités en abandonnant comme un de ses voisins la garde de ses enfants à ses parents au bled,elle s'est dit : ça c'est un homme droit dans ses bottes qui assume ses responsabilités et ça a plutôt plaidé en sa faveur,le fait qu'il parle franchement de sa situation a conforté ma mère dans ce choix-là.

A la base ma mère n'envisageait pas d'avoir des enfants,elle a élevé mes demi-frères avec mon père et leur mère biologique en arrière-plan.
Quand ma grand-mère paternelle est venue en visite en France à l'époque,elle lui a fortement conseillé de faire quand même "ses" enfants car elle ne devait pas passer à côté de ce que représente la maternité "phyique" pour une femme,elle lui a dit qu'un jour quand mes demi-frères grandiraient ils s'en iraient peut-être spontanément vers leur mère et que ça allait lui faire mal,il valait aussi mieux pour elle et mon père souder leur couple en prolongeant la famille.

Ma mère l'a écouté vu que je suis là pour en parler.


Je peux également te relater l'expérience plus proche chronologiquement de deux cousins.

Un cousin germain qui s'est marié avec une marocaine originaire de Marrakech qu'il a rencontré lors d'un séjour chez des amis,ils sont restés mariés trois ans et ont divorcé il y a deux ans maintenant.
Ils sont sous le régime de la garde partagée ,cette expérience l'a échaudé.
Il ne souhaite plus se remarier et il est depuis un an en relation avec une femme elle-même divorcée qui a deux enfants mais il n'envisage pas de se marier au grand dam de cette dernière.

Mon autre cousin beaucoup plus éloigné quant à lui,s'est marié il y a 8ans avec une marocaine née ici
deux ans de mariage ,un garçon : un divorce.
Garde les week-ends et les vacances une fois sur deux.
Il s'est remarié un an après son divorce : ça a capoté un an et demi plus tard : redivorce.
Sa seconde épouse qui pour le coup est la fille d'amis de mes parents vivait difficilement le ménage à trois qui découle de facto du mariage avec un divorcé père de famille. Lui-même avait beaucoup de mal à gérer les gardes,à arbitrer,à savoir que sa 1ère épouse avait pris le pli de leur laisser l'enfant quand ils avaient des vacs ou un week-end de prévu lui ne refusant jamais.
Conséquence : vacs reportés etc...
Là il vit seul car il en a je cite "marre de la vie à deux,trop de concessions,de réflexions,de cassage de tête"

Vu le désert du post je me suis permis de blablater de tout mon soûl grinning smiley
m
3 mai 2013 04:24
effecctivement on ne fait que passer sur cette terre
4 mai 2013 12:04
En gros, ce sujet ne vous concerne pas messieurs ?
A part l'intervention dePlifPlafPlouf que je remercie d'être intervenu, personne ???
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
n
4 mai 2013 12:59
salam

je connais des femmes divorcées même avec enfant qui ont refait leur vie des fois même avec des hommes jamais marié.

je pense que maintenant ce n'est plus un problème, tout le monde divorce; faut bien refaire sa vie.

le problème c'est les femmes , elles ne veulent plus se remarier, après un échec quand elles ont des enfants, peu être elles ont peur que ca se passe mal avec le beau père.


mon père a divorcé trois fois, il n'a pas eu d'enfant avec les autres, il s'est marié avec ma mère qui a divorcé alors qu'elle était enceinte de 5 mois.
des demandes, elle en a eu , mais ne voulait pas se remarier , elle l'a fait avec lui quand sa fille avait 4 ans.
avec une il est resté 7 ans marié , avec ma mère , ils ont eu leur premier enfant de suite après leur mariage.

je connais un type il a 3 enfants, sa femme " bledarde" , très belle femme, lui a vidé son compte, et en plus le trompait avec un jeune médecin, meskine il a fait une dépression , sa mère était trop mal, il s'est remarié avec une femme d'un autre genre, une voilé, divorcée, sans enfant . ah oui elle était resté marié durant de très longue année avec un homme stérile, c'est la mort qui les a séparé.
au moins celle la , ne risque pas de lui faire a l'envers et j'espère qu'avec lui , elle aura au moins un enfant inchallah.
son ex femme je sais qu'elle a eu un autre enfant avec son toubib français , mais ne sont pas marié ni civilement ni religieusement ;
a
4 mai 2013 13:14
salam
je pense que maintenant les femmes divorcées avec ou sans enfants se remarient aisément d'après ce que je vois autour de moi, parfois même avec des hommes plus jeunes
Certaines sont craintives donc font simplement un hallal car elles redoutent la galère du divorce

Pour en revenir aux messieurs, en général c'est bien souvent l'entourage qui les incite à se remarier (amis, famille)
la majorité se remarie avec des filles du bled
j'ai un ami qui s'est remarié avec sa cousine du bled , il a deux garçons, il est donc resté marié 3 ans à sa femme ils ont eu un garçon et ils ont divorcé (cause allah ou raleme)

Tout ce que je peux dire que un homme qui se remarie j'ai l'impression que soit ses enfants issus du premier mariage ne comptent plus ou comptent moins , il se consacre aux enfants du couple et à sa femme
peu font la part des choses et c'est regrettable

ps : un homme se remarie en général pour ne pas rester seul , rarement par amour même si celà existe et donc je pense qu'il doit être malheureux dans son couple

une femme se remarie par choix en général et s'investit dans la relation nouvelle l'homme bof !
4 mai 2013 15:11
Je pense que l'homme divorcé se remarie pour avoir une femme qui s'occupe de ses enfants de son premier mariage lorsqu'il en a la garde. Au pire, s'il les a renié, Allahi ster, mais ça arrive plus souvent qu'on ne le croit, malheureusement, il se remarie alors peut être pour avoir une épouse qui lui fera sa lessive, ses repas, son ménage, non ? Peut-etre que je m'en trompe. Je l'espère en tout cas. J'aurais aimé l'intervention d'hommes pour nous faire partager leur propre expérience
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
a
4 mai 2013 18:21
salam
wikete ,ne te fais pas trop d'illusions, les hommes ne disent pas le fond de leur pensée sur ce forum contrairement aux femmes
je vois mal sur ce forum un homme dire qu'il s'est remarié car sa famille le harcelait de se recaser par exemple , etc...
5 mai 2013 10:26
pff ... Pour parler de nous les femmes, de la polygamie qu on ferait peut-être mieux d accepter, des femmes divorcées qui n arrivent soit-diant pas à refaire leur vie, etc ... là les hommes de ce forum interviennent, on les voit ! mais quand il s agit d eux, de sujet qui les concerne, là y a plus personne, laisse tomber Wikette, les magrébins ne savent parler que de sujets concernant la femme, eux ils n ont aaaaauuuuuucun problème ....
5 mai 2013 11:25
Je vois ça... :-/
Je m'en rends compte, c'est juste incroyable !
Vous avez grave raison les filles...
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
s
5 mai 2013 12:32
Salem ou aleykoum
C'est vrai qu'il n'est pas évident pour un homme comme pour une femme divorcé avec enfants de se remarié.
Quand on est célibataire y'a pas de soucis on se marie on vit notre vie . Mais célibataire avec enfant c'est différent on ne pense pas à nous mais a ce que vont vivre ces enfants.
Personnellement je suis marié a un homme qui a une fille d'un premier mariage. Avec son ex femme ils se partagent la garde durant les vacances scolaire. Sachant qu'ils ne vivent pas dans la même ville c'est une situation assez compliqué . Surtout que le dialogue entre eux n'est pas tjs au rdv.
Mon rôle de belle mère dans tout ça c'est de rassurer la petite de faire en sorte qu'elle se sentent chez elle quand elle est ici. Je suis enceinte et j'appréhende un peu la suite. Car malheureusement la mère de la petite sème le doute dans son esprit. Elle lui fait croire qu'une fois le bébé né on ne l'aimera plus et tout les trucs nul que peuvent sortir les femmes.
En gros un conseil messieurs quand vous vous remariez faite le avec une femme qui vous aime car si elle vous aime elle aimera vos enfants. Soyez juste sincère.
Ne délaisser pas votre rôle de père en laissant votre nouvelle épouse gérer tous. Car les enfants ne s'en sentent que frustré même si ils ont l'air heureux.
Autre chose une femme a du cœur et si elle accepte de se marier dans cette situation c'est qu'elle est prête a assumer tout le rôle de la maman.
Bonne chance a vous
5 mai 2013 15:07
Salam

Je suis papa célibataire et divorce depuis 2 ans maintenant.j'ai aucune pression de la famille mon que je me remarie , c'est mon fils qui me pousse à retrouver une amoureuse car il commence à réclamer un petit frère .entre le travail et mon fils ça me laisse peux de temps de faire des rencontre , il y a des filles que ça pose problème ou bien leur parents .nous sommes deux aprendre ou a laissé ne peux être vendu séparément
B
5 mai 2013 15:37
je n'est pas de témoignage (hamdolilah) à faire sur ce sujet, mais tout ce que je sais, c'est que un homme ne peut vivre sans une femme, ce n'est pas possible, je parle pas de la cuisine, léssive, ménage, non, mais vraiment pour des besoin intime

mais en revenche une femme peut parfaitement se passer d'un homme, dans la mesure ou dans une société arabe musulman, une femme sera toujours trouver l'assistance d'une personne de sa famille, si ce n'est pas son pere ou son fils, ça sera son oncle, si ce n'est pas son ongle ca sera les enfant de son oncle, bref une femme ne sera jamais abondonné.
en tout ca c'est comme ca que je le voi dans ma communité
a
5 mai 2013 16:01
Citation
sérieuman a écrit:
je n'est pas de témoignage (hamdolilah) à faire sur ce sujet, mais tout ce que je sais, c'est que un homme ne peut vivre sans une femme, ce n'est pas possible, je parle pas de la cuisine, léssive, ménage, non, mais vraiment pour des besoin intime

mais en revenche une femme peut parfaitement se passer d'un homme, dans la mesure ou dans une société arabe musulman, une femme sera toujours trouver l'assistance d'une personne de sa famille, si ce n'est pas son pere ou son fils, ça sera son oncle, si ce n'est pas son ongle ca sera les enfant de son oncle, bref une femme ne sera jamais abondonné.
en tout ca c'est comme ca que je le voi dans ma communité


Salam

simple question ou est l'amour, la complicité le partage entre l homme et la femme dans tous ce que tu dis ???
5 mai 2013 17:11
Une simple question, par curiosité, ne le prends pas pour toi : est-ce que ton mari qui est divorcé et un enfant d'un premier mariage aurait voulu se remarier avec une femme dans la même situation que lui ou comme la majorité, il cherchait une femme "vierge" qui ne s'est jamais mariée ?

Citation
soniae a écrit:
Salem ou aleykoum
C'est vrai qu'il n'est pas évident pour un homme comme pour une femme divorcé avec enfants de se remarié.
Quand on est célibataire y'a pas de soucis on se marie on vit notre vie . Mais célibataire avec enfant c'est différent on ne pense pas à nous mais a ce que vont vivre ces enfants.
Personnellement je suis marié a un homme qui a une fille d'un premier mariage. Avec son ex femme ils se partagent la garde durant les vacances scolaire. Sachant qu'ils ne vivent pas dans la même ville c'est une situation assez compliqué . Surtout que le dialogue entre eux n'est pas tjs au rdv.
Mon rôle de belle mère dans tout ça c'est de rassurer la petite de faire en sorte qu'elle se sentent chez elle quand elle est ici. Je suis enceinte et j'appréhende un peu la suite. Car malheureusement la mère de la petite sème le doute dans son esprit. Elle lui fait croire qu'une fois le bébé né on ne l'aimera plus et tout les trucs nul que peuvent sortir les femmes.
En gros un conseil messieurs quand vous vous remariez faite le avec une femme qui vous aime car si elle vous aime elle aimera vos enfants. Soyez juste sincère.
Ne délaisser pas votre rôle de père en laissant votre nouvelle épouse gérer tous. Car les enfants ne s'en sentent que frustré même si ils ont l'air heureux.
Autre chose une femme a du cœur et si elle accepte de se marier dans cette situation c'est qu'elle est prête a assumer tout le rôle de la maman.
Bonne chance a vous
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
s
5 mai 2013 20:33
Pour répondre à ta question mon mari est un homme pieux.
Il aurait pu se marier avec une femme qui a des enfants si bien sur il l'aurait aimé.
J'ai été très surprise de son ouverture d'esprit.
Pour lui une femme et un homme doit être vierge au mariage. Mais si ce n'est pas le cas de l'un il m'a dit qu'il trouvait ça anormal que celui qui ne l'est pas exige la virginité de l'autre.
Pour finir chaque personne doit s'avoir se remettre en question avant de vouloir imposer n'importe qu'elle choix.
N'oublions pas qu'en se mariant c'est dans le but de devenir parent. Et que chaque homme et femme veulent le meilleur.
J'espère que ma réponse a été claire.
Bize
B
6 mai 2013 09:24
Citation
chibawalana3na3 a écrit:
Citation
sérieuman a écrit:
je n'est pas de témoignage (hamdolilah) à faire sur ce sujet, mais tout ce que je sais, c'est que un homme ne peut vivre sans une femme, ce n'est pas possible, je parle pas de la cuisine, léssive, ménage, non, mais vraiment pour des besoin intime

mais en revenche une femme peut parfaitement se passer d'un homme, dans la mesure ou dans une société arabe musulman, une femme sera toujours trouver l'assistance d'une personne de sa famille, si ce n'est pas son pere ou son fils, ça sera son oncle, si ce n'est pas son ongle ca sera les enfant de son oncle, bref une femme ne sera jamais abondonné.
en tout ca c'est comme ca que je le voi dans ma communité


Salam

simple question ou est l'amour, la complicité le partage entre l homme et la femme dans tous ce que tu dis ???

ma soeur, je ne parle pas de l'amour et du reste, je fais simplement reference à la nature de l'homme et de comment une femme est protegé par notre communité arabo-musulman

mais tu ne dis pas si tu as d'accord ou pas et pourquoi, parce que mon opignion peut ne pas corespondre a la réalité de notre communité, ,,, moi c'est comme ca que je le voi
a
6 mai 2013 11:04
Citation
sérieuman a écrit:
Citation
chibawalana3na3 a écrit:
Citation
sérieuman a écrit:
je n'est pas de témoignage (hamdolilah) à faire sur ce sujet, mais tout ce que je sais, c'est que un homme ne peut vivre sans une femme, ce n'est pas possible, je parle pas de la cuisine, léssive, ménage, non, mais vraiment pour des besoin intime

mais en revenche une femme peut parfaitement se passer d'un homme, dans la mesure ou dans une société arabe musulman, une femme sera toujours trouver l'assistance d'une personne de sa famille, si ce n'est pas son pere ou son fils, ça sera son oncle, si ce n'est pas son ongle ca sera les enfant de son oncle, bref une femme ne sera jamais abondonné.
en tout ca c'est comme ca que je le voi dans ma communité


Salam

simple question ou est l'amour, la complicité le partage entre l homme et la femme dans tous ce que tu dis ???

ma soeur, je ne parle pas de l'amour et du reste, je fais simplement reference à la nature de l'homme et de comment une femme est protegé par notre communité arabo-musulman

mais tu ne dis pas si tu as d'accord ou pas et pourquoi, parce que mon opignion peut ne pas corespondre a la réalité de notre communité, ,,, moi c'est comme ca que je le voi


salam

pour moi aucun homme ne peut remplacer la place du mari, l affection d un mari.

donc que ca soit pour un homme ou une femme, ils sont necessaite l un pour l autre.
N
6 mai 2013 13:35
Bonjour,

Mon frère a divorcé il y a quelques temps déjà. Deux filles sont nées de sa première union. C 'est un père responsable qui s'occupe très bien de ses enfants. Cela dit, ce n'était pas facile à gérer avec son travail, il a donc décidé de refaire sa vie.

Aujourd'hui, il a divorcé une seconde fois. Sa deuxième épouse avait dû mal avec mes nièces, qui je l'avoue ne sont pas des plus calmes. Il faut être leur parents pour les supporter, lol. De vraies calamités. Je plaignais ma belle-soeur même si j'adore mes nièces. Quand elles me rendent visite avec mon frère, je suis contente de les voir mais je suis pressée qu'elle rentre chez elle et vite ! :-)

Bref, il n' y a pas que cela, ils n'arrivaient pas à s'entendre, je pense que la cause du divorce n'est pas uniquement les enfants mais ça a joué dans l'histoire.

Refaire sa vie, n'est pas le plus difficile. Par contre faire perdurer la relation est délicat quand il y a des enfants. Ce choix de refaire sa vie doit être mûri. On ne se remarie pas pour que quelqu'un nous aide à nous occuper de nos enfants.

Il peut arriver que le nouveau/ nouvelle conjoint(e) ne parvienne pas à trouver sa place et qu'elle ait l'impression qu'elle est là pour aider l'autre uniquement. Il faut que les enfants soient entièrement assumés. On ne peut pas faire assumer cette responsabilité à une autre personne. Cela doit être clair dès le départ. On est avec la personne car nous l'aimons, elle, ses qualités et non pour l'aide qu'elle peut apporter. C'est trop superficiel. Les bases doivent être plus solides, plus profondes.

Se poser la question de ce qui nous manque vraiment dans notre vie. Une femme , un homme, du repos, les idées bien au claires.Tout cela !? A ne surtout pas mélanger, sinon on sait ce qui peut arriver par la suite.

Toujours, ou du moins essayer de rester lucide malgré le désarroi. Pas facile je le sais.

Bon courage à tous ceux et toutes celles qui vivent cette étape difficile.
d
6 mai 2013 15:30
Pour vous répondre mesdames,

je connais des hommes qui sont divorcés avec enfants.
Ils ont refait leur vie pour leur la plupart (sauf un ou deux casos). certains avec des fille du bled,d'autre avec des filles de France.

Mais je suis d'accords avec une des remarques qui dit qu'ils se marient souvent avec des filles du Bled.
La raison a mon sens est simple, les hommes après un échec sont plus pragmatiques. Leur premier mariage est souvent un mariaged'amour mais qui a aboutit malgré tout à un échec.

Du coup dans leur seconde recherche ils privilégient des valeurs traditionnelles, un schéma où la femme sera davantage une maîtresse de maison, veillera plus à l'éducation des enfants. Je ne dis pas que les filles en Europe sont moins attentives à ces tâches, mais en privilégiant leur carrière professionnelle pour beaucoup d'entre elles, elles ont mécaniquement moins de temps pour le reste.
Avec ce schéma les places de chacun dans le couple sont plus claires.
Et ça les filles du Bled sont davantage prêtes à l'accepter (dans un premier temps en tout cas).


Il est à mon avis plus simple pour les hommes de refaire leur vie, tout simplement parce que souvent la garde principale est accordée aux mères. Moi en tout cas je connais aucun père qui l'ait eu et pourtant certains étaient demandeurs à minima de la garde partagée. C'est une réalité: la majorité des femmes refuse de partager pour diverses raison (non confiance à l'ex, vengeance, peur de pas avoir de pension alimentaire).

Après une rupture, les mamans divorcés retrouvent rapidement un emploi du temps clair: enfants, travail...
L'homme se retrouve lui seul, c'est pourquoi ils se remet rapidement en quête d'un nouveau couple. La pression familiale n'est à mon sens pas la première raison des remariages.
Je ne crois pas qu'un homme qui a subit un premier échec fonce tête baissée pour faire plaisir à sa famille.

Enfin si la plupart des hommes divorcés se recasent avec des femmes jamais mariés, c'est pas une histoire de virginité où autre (même si pour beaucoup c'est un gage de bonne moralité), mais c'est tout simplement pour des raisons pratiques:

Deux personnes divorcées avec enfants se remariant, bonjour l'organisation des week-ends, des vacances... Tous les problèmes sont multipliés.

A contrario les femmes qui elles ont les enfants auront plus de mal à refaire leur vie, parce qu'elles doivent d'abords penser à leurs progénitures et parce que les candidats sont pas légions.
J'ai lu une personne qui disait qu'il était simple aujourd'hui pour une femme divorcé de se recaser avec où sans enfants. Je ne suis pas du même avis, à moins qu'elle ne soit pas très exigeante...
Moi perso je connais aucun mec qui pourrait épouser une divorcée, encore moins avec enfant. Même si certains peuvent être ouverts, les belles-mères elles en revanche c'est niet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook