Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les hommes et le divorce
M
25 mai 2018 20:19
As salam aleykoum

Je vous souhaite en ce mois sacré,un bon mois de ramadan a vous et a vos familles.

J aimerai comprendre pourquoi certains hommes( beaucoup) prennent le mariage a la legere.

J habite dans une petite ville,en apprenant a connaitre certaines soeurs et leurs vecu,je me suis rendu compte que les hommes n hesitent pas a divorcer de leurs femmes,sans scrupule,en les laissant avec plusieurs enfants a charge,pour certaines voilees ou non voilee et sans travail. Sans meme s inquieter pour elles et de comment elles vont s en sortir.
Alors que je peut vous dire que ces femmes la,ce sont des perles,tres belle ma shaa Allah,douce et gentilles. Elles ont tout fait pour essayer de dialoguer et remettre leurs mari sur le bon rail pour le bien des enfants et parce qu elles tenaient a leurs mariage. A croire qu ils n aiment pas les femmes hnina et douce je n y comprend rien.

J en viens a douter des hommes et a etre degoutee du mariage. J ai l impression que certains hommes sont devenus insensible et divorce a la legere comme s ils allaient acheter une baguette de pain. Une fois divorce neglige les enfants et ne respecte plus leurs ex femmes.
Ils ne prennent meme pas la peine d eviter d affliger cette souffrance a leurs enfants,ils ne pensent qu a eux,et font preuve d egoisme. Ils ne prennent meme plus la peine de divorcer proprement,ils manque de respect a leurs femmes et divorce salement

Pourquoi le mariage d aujourd hui,n est plus le mariage d hier.
Pourquoi certains hommes ne prennent ils plus la peine d essayer d arranger les choses au lieu de prendre le chemin de la facilité,le divorce. Vivre avec un homme des annees,etre la mere de ses enfants et ils te rayent de leurs vies,comme si tu n avais ete qu une copine de passage,sans aucune consideration rien

Je suis sans voix,qu est ce qui va pas dans notre communauté. Le mariage est la moitié de la religion et le divorce est detester d Allah mais les gens n hesite pas a divorcer pour des futilités sans penser aux consequences et au mal que cela causera derriere.

Est ce un manque de connaissance religieuse,de maturité ou de crainte d Allah?

J en viens meme a penser a aller voir des imams pour leurs demander de faire plus de preches pour responsabiliser notre generation sur l importance du mariage et les maux du divorce

Vous l aurez compris,je n espere plus rien de l etre humain,al hamdou lilah il reste encore des gens bien mais ils se font rare. J ai comme un gout d amertume,les gens gentils se font marcher dessus et denigrer,tout tourne a l envers,j espere que ces femmes la,trouveront la force de se relever et de trouver quelqu un de meilleurs pour les rendre heureuses.
M
25 mai 2018 20:24
Ce n'est pas mon cas ...
Je connais des gens qui divorcent ou souhaiteraient divorcer pour des broutilles.

Si on arrive à privilégier la foi à la passion, on tenterait davantage de renouer les liens.
P
25 mai 2018 20:28
Salam aleikoum,

Ce n'est pas ce que je vois autour de moi parmi les musulmans.
M
25 mai 2018 20:34
Aleykoum salam

Ton entourage doi faire partir de ceux qui tienne a leurs mariage mais je t assure dans ma ville,il n y a que sa,c est pour sa que j en viens a me poser des questions.
J ai de la peine pour les soeurs,parce que je les connais,et c est vraiment des femmes discrete et douce. Elles ont essayer de faire le rappel a leurs mari,malgres le manque de respect,elles prennaient sur elle et ne voulais pas divorcer. A la fin elles ont accepter a contre coeur. C est tres dure a vivre pour elles et l ex mari,il font leurs vie tranquilou sans meme penser a ce qu ils leur ont fait subir
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Ce n'est pas ce que je vois autour de moi parmi les musulmans.
25 mai 2018 20:36
Salam
On généralise tous le temps mais il y a des mariage qui dure malgré les problèmes et malheureusement il y en a qui divorce
Moi je ne voulais pas divorcer j'étais prêt à faire tous les efforts possible pour me remettre avec ma femme mais elle n'a pas voulu elle c'est fait montée la tête et voilà
Dans se forum on voit juste les problèmes se qui est normale mais il y a beaucoup de personnes qui reste marié
Tu sais j'ai appris quelque chose quand tous va mal tous le monde est au courant mais quand tous va bien personne ne le sait
Après le mariage c'est une épreuve difficile car on ne connaît jamais vraiment la personne même en habitants avec lui on ne la connaît pas
P
25 mai 2018 20:37
Ce ne sont pas Les hommes, mais plutôt les hommes que Vous choisissez...
25 mai 2018 20:37
Au Maroc , certaines lois ont été changées, les hommes ne peuvent plus divorcer à leur guise. C'est plutôt du progrès par rapport à avant.
M
25 mai 2018 20:39
C'est pour ça qu'il faut privilégier la piété comme critère smiling smiley
Citation
سفيا a écrit:
Aleykoum salam

Ton entourage doi faire partir de ceux qui tienne a leurs mariage mais je t assure dans ma ville,il n y a que sa,c est pour sa que j en viens a me poser des questions.
J ai de la peine pour les soeurs,parce que je les connais,et c est vraiment des femmes discrete et douce. Elles ont essayer de faire le rappel a leurs mari,malgres le manque de respect,elles prennaient sur elle et ne voulais pas divorcer. A la fin elles ont accepter a contre coeur. C est tres dure a vivre pour elles et l ex mari,il font leurs vie tranquilou sans meme penser a ce qu ils leur ont fait subir
L
25 mai 2018 20:41
Je comprends bien ton point de vue et suis d’accord avec toi.
Mais faut savoir homme ou femme et surtout les femmes, faut s’attendre à tout dans la vie est préparer ses arrières dans le sens ou avant de vouloir vivre avec quelqu’un faudrait déjà avoir une vie active pour ne pas galerer.
Après oui, en général le divorce et pour un oui ou pour un non surtout chez les maghrébins; faut accepter que pas forcément tout le monde va se dire « je le/la quitte pas pour Dieu etc » donc voilà.
En plus même si ce sont des personnes bien ben si la personne veut plus et bah c’est malheureux pour la maman et les enfants. Mais c’est comme ça on peut rien y faire. Puis peut être que c’est un mal pour un bien une leçon, jamais les choses arrivent par hasard.
J
25 mai 2018 20:43
Encore un post qui donne envie de se marier. sleeping



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/18 20:44 par Juhayna III.
P
25 mai 2018 20:44
C'est vraiment triste ces situations.

Dans mon entourage les musulmans sont très attachés aux valeurs familiales. Le divorce est l'exception, et vraiment en dernier recours.

Tu dis qu'en plus les hommes dont tu parles divorcent n'importe comment, et ne prennent pas leurs responsabilités vis à vis de leurs enfants, c'est signe d'une faiblesse dans la foi.
Citation
سفيا a écrit:
Aleykoum salam

Ton entourage doi faire partir de ceux qui tienne a leurs mariage mais je t assure dans ma ville,il n y a que sa,c est pour sa que j en viens a me poser des questions.
J ai de la peine pour les soeurs,parce que je les connais,et c est vraiment des femmes discrete et douce. Elles ont essayer de faire le rappel a leurs mari,malgres le manque de respect,elles prennaient sur elle et ne voulais pas divorcer. A la fin elles ont accepter a contre coeur. C est tres dure a vivre pour elles et l ex mari,il font leurs vie tranquilou sans meme penser a ce qu ils leur ont fait subir
M
25 mai 2018 20:44
Que ce sois un mauvais choix ou pas,la n est pas la question. Meme un homme "bien" en apparence peut reveler son vrai visage apres le mariage et se comporter de la sorte.
On ne connais quelqu un qu en vivant avec lui,elles se sont marier avec cette personne c est qu elle avaient surement leurs raison,des qualités qui les ont pousser a epouser leurs maris mais rien n empeche un homme de changer de comportement par la suite
Citation
Padchance a écrit:
Ce ne sont pas Les hommes, mais plutôt les hommes que Vous choisissez...
M
25 mai 2018 20:47
Tant mieux ils reflechiront peut etre a deux fois avant de divorcer. C est une bonne chose ca protegera un peu plus les femmes
Citation
bouloulou4 a écrit:
Au Maroc , certaines lois ont été changées, les hommes ne peuvent plus divorcer à leur guise. C'est plutôt du progrès par rapport à avant.
m
25 mai 2018 20:48
sallam
pour apporter un jugement sereins dans la vie d'un couple il fallait avoir les deux avis
et chacun d'eux à une part de responsabilité.

comme dit un proverbe Marocain :
"personne ne sait ce qu'il y a dans le sac que celui qui a reçu le coup"
à méditer
Citation
سفيا a écrit:
Aleykoum salam

Ton entourage doi faire partir de ceux qui tienne a leurs mariage mais je t assure dans ma ville,il n y a que sa,c est pour sa que j en viens a me poser des questions.
J ai de la peine pour les soeurs,parce que je les connais,et c est vraiment des femmes discrete et douce. Elles ont essayer de faire le rappel a leurs mari,malgres le manque de respect,elles prennaient sur elle et ne voulais pas divorcer. A la fin elles ont accepter a contre coeur. C est tres dure a vivre pour elles et l ex mari,il font leurs vie tranquilou sans meme penser a ce qu ils leur ont fait subir
Moha
25 mai 2018 20:51
Oui, et il y a encore beaucoup de changements à opérer.
M
25 mai 2018 20:55
Je suis d accord. Mais comment savoir si la personne est rellement pieuse? Je veut dire par la combien d homme vont prier joumoua,ecouter le preche du vendredi,prier tarawih tous les soirs et sa ne les empeche pas de faire du mal a leurs soeurs. En apparence on se dit whoua c est quelqu un de correct mais a moins de la connaitre secretement,tu ne peut pas te douter de son comportement,c est pour sa que beaucoup de soeurs tombe dans le piege en pensant epouser quelqu un de bien,et a la fin la personne revele son vrai visage mais c est trop tard.

Je dirais que la crainte d Allah est au dessus de tout. Si l homme et la femme craigne reellement Allah,il s aideront mutuellement dans les bons comme dans les mauvais moment et patienteront pour etre recompenser fi al akhira
Citation
Mazoute a écrit:
C'est pour ça qu'il faut privilégier la piété comme critère smiling smiley
M
25 mai 2018 20:59
Et bien en réalité seul Allah sait ce qu'il se cache dans le coeur des croyants.

Mais tu peux déjà éliminer les petits joueurs, comment ?

- Demander à la famille proche du prétendant
- Demander à ses amis
- Poser toutes les questions essentielles lors d'une mou9abala or de la khotba.
- S'assurer que lui aussi a pour critère numéro 1 la piété
- S'assurer qu'il est très sérieux dans la pratique de la religion au quotidien
-> 5 prières à l'heure voire plus si affinités
-> Ne ment pas, est calme
-> Cherche à s'améliorer tous les jours

etc
Citation
سفيا a écrit:
Je suis d accord. Mais comment savoir si la personne est rellement pieuse? Je veut dire par la combien d homme vont prier joumoua,ecouter le preche du vendredi,prier tarawih tous les soirs et sa ne les empeche pas de faire du mal a leurs soeurs. En apparence on se dit whoua c est quelqu un de correct mais a moins de la connaitre secretement,tu ne peut pas te douter de son comportement,c est pour sa que beaucoup de soeurs tombe dans le piege en pensant epouser quelqu un de bien,et a la fin la personne revele son vrai visage mais c est trop tard.

Je dirais que la crainte d Allah est au dessus de tout. Si l homme et la femme craigne reellement Allah,il s aideront mutuellement dans les bons comme dans les mauvais moment et patienteront pour etre recompenser fi al akhira
M
25 mai 2018 21:10
Alaykoum salam

Ya beaucoup de choses à dire sur ce genre d'histoire:

- Ce genre d'histoire n'arrive pas qu'aux femmes. Un homme s'est marié, avec une femme qu'il aimait et pensait cela réciproque. Sauf qu'après le dit mariage, la jeune femme s'est comportée comme une enfant, je ne décris pas davantage. Il n'a pas patienté un mois deux mois, mais un an en espérant changement malgré les manques de respect et j'en passe. L'homme je sais pas s'il se remariera car il aime encore malgré tout et souffre. Et c'est un homme autonome, il bosse, fais son propre manger, ménage, tout quoi, très gentil et patient... Ce que je veux dire c'est que des mariages cassés par une seule personne peuvent arriver par l'homme comme la femme (mais plus souvent on entends les idioties des hommes c'est vrai.)

- Je vais peut être paraître pas cool, mais il y aussi la question de avec qui chacun se marie: si quelqu'un se comporte mal avant le mariage, faut pas s'attendre à un changement comme par magie, donc faut bien choisir non...?
- Dans les cas que tu cites: les hommes ont un devoir à remplir,s'ils ne le remplissent pas, ils peuvent être par par les autorités compétentes être forcés à les accomplir.

- Après il faut aussi ne pas oublier que ces histoires ont facilement des versions différentes selon les partis...

Ceci étant dit, concernant la problématique que tu soulèves:

- Le mariage d'aujourd'hui comparé à celui d'autrefois est plus libre ce qui est à la fois un bien comme un mal.
- Seulement, les gens sont aussi bien plus immatures tout comme ça peuvent avoir un manque de crainte religieuse ou un amalgame des deux.
- Du coup les gens sont bien moins responsables
- Toi en tant qu individu, tu n'as pas à être dégoûté de tous les hommes à cause de cela, in sha Allah tu tomberas sur quelqu'un qui te corresponde. Place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais.
- Invoque Le pour toi même et ses femmes que tu connais en leur espérant une issue favorable

Le divorce devrait être la dernière mesure à prendre quand les choses ne vont pas (je ne parle pas des cas 'évident' )et si quelqu'un le prends à la légère c'est que pour le divorcé c'est un bien pour elle/il.
Si demain je me marie il me faudra être sur de ma décision, et ce n'est pas un jeu. Et des personnes qui pensent comme moi ne sont pas si peu nombreux. Hommes comme femmes

Qu'Allah te facilite et t'apaise

saha ftourek
A
25 mai 2018 21:29
Salam ma soeur,

Ne soit pas dégoutée des hommes, il y a des bons et mauvais.

Celles de ton entourage ont choisi des hommes sur de mauvais critères, le problème est présent aussi chez les femmes que hommes et c'est un fait
Ω
25 mai 2018 21:38
En France les hommes initient le divorce dans seulement environ 20% des cas.

La femme entre 60 et 80% des cas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook