Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un homme qui vous plaît... MAIS
S
26 juin 2017 00:27
La encore c'est une idée reçu...
Surtout pour la priere .... lhistoire des maitre ( ou appellent les prfesseurs ) et saint c'est plus compliqué
Citation
Chamiya a écrit:
Les soufis ont des saints des maitre quil venerent
En plus de leur pratique douteuse
A partir dun moment tu arrete la priere quand tu arrive a un certains degres de purete..
C
26 juin 2017 00:50
Quoiquil en soit le soufisme cest une autre religion pour moi...
Citation
Se7en a écrit:
La encore c'est une idée reçu...
Surtout pour la priere .... lhistoire des maitre ( ou appellent les prfesseurs ) et saint c'est plus compliqué
l
26 juin 2017 02:57
Non mais il faut arreter ibn al qayim le dit dans un de ses livres mdr il ment ?

Les soufis ont innové dans la religion, ils ont ajouté des choses qu'il n'y avait pas donc cela est suffisant pour dire qu'il s'agit d'un mouvement.. est ce que ces soufi aujourd'hui auraient la meme 'aqida, les memes adorations et la meme spiritualité que celle du prophète ? oui ou non.

Et la réponse est non.
Citation
Se7en a écrit:
Et du coté des soufis ils te diront que Ibn Al Qayim ne s'est jamais vraiment repenti mais qu'il a persisté par la suite.
De meme tu peux retrouver des écrits où Taymiyya défend le soufisme...
On peut ici se demander si les Wahabi n'ont pas cherché à modifier les paroles de ces Sheikh...
Personne ne sait vraiment qui à tord ou raison...

Ceux qui defendent le soufisme te diront que ce n'est pas autre chose que la purification du coeur.
C'est un enseignement comme le Fiqh, la lecture du Coran....
C'est un enseignement qui vise à purifier le coeur comme le faisait le prophete saws:

Le Prophète (saw) a dit "Sachez qu'il y a dans tout le corps un morceau de chair qui lorsqu'il est sain, tout le corps est sain et lorsqu'il est corrompu, tout le corps est corrompu : c'est le coeur".

Aujourd'hui qui prend ce role dans notre communauté ?
Qui cherche à purifier nos coeurs pour atteindre al Ihsan ?

Voila une réponse qui pourrait etre là leur...
Derniere question: Ca ne t'embete pas qu'aujourd'hui l'Islam soit devenu ( pour la plupart ) un regroupement de pratique sans esotérisme ?
S
26 juin 2017 03:38
Toute innovation n'est pas forcément mauvaises:
[www.sunnisme.com]

Extrait:
De même, l’Imam Al-Bayhaqi rapporte dans son Manaqib, cette parole de ash-Shafé’i : « Les innovations sont de deux types : l’un est ce qui est innové et qui rentre en conflit avec le Livre, la Sunna, un rapport d’un Compagnon [athar] ou un consensus ; cette innovation est un égarement. L’autre type est ce qui est innové à partir du bien et qui ne rentre pas en conflit avec quoi que ce soit de ce qui est précédemment cité; il s’agit alors d’une innovation qui n’a rien de blâmable ». (Dans Manaqib, Tome 1, page 468)

Mais tu sais que les Soufi respectent la Sunna parfois plus que les Salafi eux meme...
Est-ce que nous, nous n'avons rien innové en religion ?

Un exemple ?

Les femmes du temps du prophete (sws) (( meme le fait d'écrire des prieres après avoir mentionné le prophète est une innovation qui n'existait pas en son temps )) priaient derrière les hommes sans séparation.
Ce n'est pas faut de ne pas pouvoir, mais c'était un choix assumé.
Ils auraient pu mettre un voile, un rideau, un léger mur, mais ils ne l'ont pas fait.
Alors pourquoi nous avons abandonné cette tradition ?
Nous avons innové...
En vérité si les Salafi suivaient au pied de la lettre la Sunna ils laisseraient les femmes prier juste derriere eux.

Tu vois , les choses ne sont pas Blanc ou Noir.
L'Islam est tellement riche que tu ne peux pas bâcler la chose comme ça.
Et c'est tellement facile de mettre les gens dans des cases.
Mais encore une fois, c'est se comporter comme ceux qui nous insultent jours et nuits dans les médias.

Enfin tu dis ...
"meme 'aqida, les memes adorations et la meme spiritualité que celle du prophète ? oui ou non.

Et la réponse est non."

As-tu déjà parlé avec des hommes de sciences Soufi ou pratiquer à leur coté pour affirmer cela ?
Citation
leilacarambaaa(r) a écrit:
Non mais il faut arreter ibn al qayim le dit dans un de ses livres mdr il ment ?

Les soufis ont innové dans la religion, ils ont ajouté des choses qu'il n'y avait pas donc cela est suffisant pour dire qu'il s'agit d'un mouvement.. est ce que ces soufi aujourd'hui auraient la meme 'aqida, les memes adorations et la meme spiritualité que celle du prophète ? oui ou non.

Et la réponse est non.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/17 03:53 par Se7en.
b
26 juin 2017 10:50
ça ne me dérangerait absolument pas
26 juin 2017 14:38
Aleykum selem,

D. La réponse D ptdr

En effet je laisse d'abord la personne m'expliquer ce qu'elle entend par soufisme et par "je cherche à suivre la voie du tassawuf".

Si cela signifie viser l'excellence de l'intention, méditer les versets du Quran comme Allah nous l'a demandé, être exemplaire dans sa pratique religieuse: c'est très bien et cela me plait

Si cela se traduit concrètement par un homme qui s'attache peu à la pratique obligatoire (salât, jeûne de Ramadan, zakat, etc.) et tente de me faire croire que ce qui compte c'est la méditation philosophico-musicale: je ne suis pas intéressée personnellement.



Citation
Se7en a écrit:
Salam aleykoum

A la suite de plusieurs rencontres avec un homme qui veut vous épouser, vous vous rendez compte que tout colle avec lui et que vous êtes prête à dire oui...
Vous avez un vrai coup de coeur pour lui...
Mais voilà, un jour vous apprenez que cet homme essaie de suivre la voie du Tassawuf (soufisme).....

Quelle est votre réaction ?

A ) Vous stoppez tout, pour vous cette voie mène à l'égarement

B ) Vous avez peur et vous restez perplexe

C ) Ça ne vous dérange pas au contraire

D ) La réponse D

Juste pour connaître votre réaction, ça m’intéresse ...
Si les hommes veulent répondre pour le cas contraire winking smiley
Ce post n'a pas pour but de démarrer un nouveau débat pour savoir si c'est une secte ou pas.


Personnellement je dirais peu importe, tant qu'elle ne tombe pas dans le shirk...
A
26 juin 2017 14:42
Ces grànds cheikhs soufis ...

De l'époque ceux qui adorer Allah sans lui donner d'associé qui cônnaissait les règles du fiqh du hadith de la charia etc

MAis Que dire de tt ces pseudos cheikhs de cette époque qui s'apparentent aux anciens ds la forme MAis PaS La fond les hérétiques de cette époque qui se prennent pour des prophètes
Dont leurs fidèles en fermant les yeux pensent faire le hajj meme s'ils st dans leur LIt Are you crazy

Faut pas comparer ûn savant plonger dans le dikhr doua ilm Talbia y'a 12 siècles et ûn ignorant de nos jours qui connaît rien de sa religion qui croit a n'importe quel croyance qui s'égare et égare les autres .
26 juin 2017 14:45
Salam
Pour moi ce serait plutôt la réponse C. J'aurais une certaine appréhension mais j'essayerai de discuter longuement avec lui pour connaître son positionnement et sa manière de penser avant de lui tourner le dos. Le soufisme n'est pas forcément une mauvaise chose mais tout dépend le degré de pratique.
S
26 juin 2017 15:11
Là je suis d'accord avec toi thumbs up
Mais tu ne trouves pas que dans notre communauté, sans parler du soufisme (on s'en fiche), l'étude de la purification du coeur a disparu...
C'est triste de voir des Imam qui ne cherchent plus à aider les hommes à se rapprocher de Dieu par le coeur.
T'as l'impression qu'ils ne deviennent que des prestataires de services.
Vendredi, Ramadan, quelques prières obligatoires, quelques conseils.... C'est fini

Mais le rôle de Wali, de guide; plus personne ne le prends.
Citation
Aboubakar50 a écrit:
Ces grànds cheikhs soufis ...

De l'époque ceux qui adorer Allah sans lui donner d'associé qui cônnaissait les règles du fiqh du hadith de la charia etc

MAis Que dire de tt ces pseudos cheikhs de cette époque qui s'apparentent aux anciens ds la forme MAis PaS La fond les hérétiques de cette époque qui se prennent pour des prophètes
Dont leurs fidèles en fermant les yeux pensent faire le hajj meme s'ils st dans leur LIt Are you crazy

Faut pas comparer ûn savant plonger dans le dikhr doua ilm Talbia y'a 12 siècles et ûn ignorant de nos jours qui connaît rien de sa religion qui croit a n'importe quel croyance qui s'égare et égare les autres .
A
26 juin 2017 15:27
JÉ te dis le fond de ma pensée pour moi l'époque des salafs était une époque bénit par allah
Des histoires des compagnons aux fils de compagnon en les lisaient ca te fait pleurer
Idem aux récits des salafs des grands imams

De nos jours les cœurs st remplis de pêches de désobéissance les discours des imams ne ft Plus bouger les cœurs

La science disparaît les discours st politique
J'ai presque énvi de me lever de la khoutba et rentrer chez moi
Pour qu'un imam puisse réveiller les cœurs

1) Que La Personne én face veulle se reformér
2) Que le discours soit baser sur le
Coran les ahadiths et La compréhension désolé salafs

Lis cette histoire ca touche


Un jour de l’Aïd, ‘Omar ibn ‘Abdelaziz (qui fut khalife pendant deux ans et demi) vit un de ses fils avec un vêtement déchiré et se mit à pleurer.
Son fils lui dit alors : « Mais qu’est-ce qui te fait pleurer prince des croyants ? »
Alors ‘Omar répondit : « Ô mon fils ! J’ai peur que ton cœur ne se brise lorsque tu verras les enfants parés de beaux vêtements pour l’Aïd alors que toi, tu es habillé de la sorte ».
Alors l’enfant lui dit : « Ô prince des croyants ! Celui dont le cœur se brise est celui qui est privé de la satisfaction d’Allah ou bien qui a désobéit à son père ou à sa mère !! Quant à moi j’espère qu’Allah est satisfait de moi du fait que toi tu sois satisfait de moi. »
Alors ‘Omar se mit à pleurer, serra son fils contre lui, l’embrassa, et fit des invocations pour lui…


Pour purifier son cœur il faut des imams réformateurs .
Citation
Se7en a écrit:
Là je suis d'accord avec toi thumbs up
Mais tu ne trouves pas que dans notre communauté, sans parler du soufisme (on s'en fiche), l'étude de la purification du coeur a disparu...
C'est triste de voir des Imam qui ne cherchent plus à aider les hommes à se rapprocher de Dieu par le coeur.
T'as l'impression qu'ils ne deviennent que des prestataires de services.
Vendredi, Ramadan, quelques prières obligatoires, quelques conseils.... C'est fini

Mais le rôle de Wali, de guide; plus personne ne le prends.
S
29 juin 2017 20:53
Wa aleykum salem wa raahmatullah.

Franchement? A direct... pas envie de me retrouver a chanter et dancer dns des mosquees hum.
Non mais sortons du cliché, je sais pas. J'essaierais de voir pq suit il le soufisme, en fonction de ces arguments et de sa maniere de voir l'avenir dans ce mouvements la je resterais... ou pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook