Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Homme qui veut adopter, ça vous dérange ?
a
21 septembre 2018 13:21
salam
non en France il n ya pas que l adoption pleiniere
il y a aussi l adoption dite simple
l enfant garde le nom de ses parents biologie

et si c est un enfant né sous x
l etat lui donne un nom de famille qui est generalement un prenom
Citation
Lalla00212 a écrit:
Sobhanallah j’avais le même rêve à l’epoque Lorsque j’etai celiba Et sans enfant.
10 ans plutard, je vois les choses différemment.

D’une part, parce qu’on se rend compte qu’avoir des enfants et les élèves convenablement n’est pas une mince à faire.
D’autre part, je me suis renseignée et en islam, l’adoption plénière est proscrit, c’est à dire que si tu adopte un enfant, il doit absolument garder son nom de famille, or cela est impossible en France...

Je me suis donc dit qu’allah Connaissait mes intentions mais savait que j’en étais pas capable...
P
21 septembre 2018 13:38
Salam,

C'est vrai que c'est très rigide, mais personnellement, je me dis qu'il vaut mieux un régime stricte comme en France car justement ça entraîne une sélection, ceux des plus motivés, qu'un système souple comme aux USA ou tu as un système d'adoption et de ré-adoption assez souple et où tu as l'impression que l'on peut adopter un enfant aussi facilement que l'on achète sa lessive ce qui laisse place à toutes les dérives possibles et imaginables. Ce process est favorable à l'enfant au final.

Quand à la kafala, les conditions sont rigides mais il ne faut pas oublier que pour certains adoptant, elle n'est que le prélude nécessaire avant une adoption plénière.

En particulier pour les personnes adoptant en Algérie, Maroc, Mauritanie, ces pays ne reconnaissent pas l'adoption avec lien de filiation, on passe par la kalafa car c'est le seul système disponible.

Par contre une fois l'enfant recueilli par la procédure de kafala, les adoptants vont attendre de remplir les conditions légales pour que l'enfant puisse avoir la nationalité française, et une fois l'adoptée français, ils vont tenter de lui appliquer la loi française et donc de l'adopter avec le système d'adoption plénière qui n'était pas reconnu dans le pays d'origine de l'adopté.

Du coup pour certains adoptants (qui souhaitent adopter dans leur pays d'origine notamment) le but est bien l'adoption plénière sauf qu'ils n'ont pas d'autre choix que de passer par la kafala pour ça. Donc ce n'est pas illogique, qu'ils passent aussi par la procédure de l’agrément car c'est parfois juste une situation intermédiaire dans l'attente de l'adoption plénière et puis dans tous les cas on recueille un enfant.
Citation
ZonderKat a écrit:
Salam,

Si la kafala était pas si compliqué en France,je l'aurai fait. Mais dans la pratique c'est un processus long,qui demande beaucoup de temps,de procédures à suivre etc...
Bref,c'est l'administration française quoi!

Mais si c'était à faire je le ferai avant d'avoir des enfants biologiques.

Mais il faut savoir que pour avoir un agrément,les conditions sont strictes. Et que même avec un agrément on peut pas adopter ou on veut. Chaque pays à sa réglementation. Par exemple de nombreux pays refusent l'adoption à une personne célibataire.
D'autres encore refusent l'adoption à un couple n'ayant pas la même culture. Exemple de l'Algérie qui refuse la kafala pour les français et les non musulmans.

C'est très compliqué comme procédure,même éprouvant et si les motivations ne sont pas fortes dès le départ,on est vite tenté d'abandonner le projet.
Phoolan Devi, la Reine des bandits
S
21 septembre 2018 14:21
Salam

Ben déjà, faudrait déjà en avoir par voie naturelle, voir si on arrive à s'en sortir avec et surtout vérifier que Monsieur soit vraiment présent pour tous ses enfants avant d'accéder à sa requête.

Si c'est pour que ce soit Madame qui se tape tout le boulot et Monsieur qui lui rajoute un(e) orphelin(e) dont il ne s'occupera qu'en lui payant ses dépenses, personnellement, ce serait non.

Apporter du bonheur à un(e) orphelin(e), ok, mais faut que ce soit une affaire de couple, pas juste un caprice de Monsieur pour se faire bien voir de la société alors qu'il ne lèvera pas le petit doigt pour cet enfant ...

Donc là, faut voir sur le terrain ce que monsieur vaut en la matière ... Et là je dirais peut-être oui ...
Citation
Muslim-lambda a écrit:
Salam Aleykoum,

Voilà, si votre mari ou votre futur mari, vous dit qu'il aimerait que vous adoptiez un petit orphelin ou une petite orpheline, alors que vous pouvez faire des enfants ? ça vous poserait problème ?

Je m'explique, vous faites des enfants par voie naturelle, puis vous en adoptez un ou une, ou l'inverse. Enfin voilà avoir les deux. ça vous dérangerait ?

Barakallaou fikoum
21 septembre 2018 14:49
Pourquoi est-ce que ce serait dérangeant ? Faire le bonheur d'un enfant déjà né c'est aussi noble pour moi.
J'ai un ami qui a adopté une petite éthiopienne. Tout le monde l'envie.
Citation
Muslim-lambda a écrit:
Salam Aleykoum,

Voilà, si votre mari ou votre futur mari, vous dit qu'il aimerait que vous adoptiez un petit orphelin ou une petite orpheline, alors que vous pouvez faire des enfants ? ça vous poserait problème ?

Je m'explique, vous faites des enfants par voie naturelle, puis vous en adoptez un ou une, ou l'inverse. Enfin voilà avoir les deux. ça vous dérangerait ?

Barakallaou fikoum
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook