Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L homme a t'il la charge financière de ses parents ?
Z
8 juillet 2015 13:13
Salam,

Je poste un sujet pour connaître vos avis et si vous avez des sources pour soutenir vos propos cela serait super.

Ma question est simple, l homme a t'il des devoirs financier envers ses parents ?(paiement des factures, billets d avion etc)
t
8 juillet 2015 13:22
dans n'importe quelle famille, on a le devoir d'aide. On aide ses parents, ses frères, ses soeurs. mais uniquement s'ils sont réellement dans le besoin. s'il ne le sont pas, il n'y a pas d'obligation.
et on les aide à la mesure de nos possibilités, on ne va pas affamer nos propres enfants pour donner à nos parents.
il faut aussi demander aux autres frères et soeurs d'aider les parents, pas seulement nous, sinon c'est trop lourd à porter.
Z
8 juillet 2015 13:24
C est vrai qu il faut aider les parents quand ils sont dans le besoin mais de là à financer leur vacances ? Cela est il vraiment un besoin.
8 juillet 2015 13:56
salam ahlikoum,

Je suis une femme vivant encore chez mes parents, et oui je les aide aussi en fonction de mes moyens c'est normal ils ont tellement fait pour nous, faut bien leur rendre la pareille.
8 juillet 2015 14:59
Salam aleikum,

Tu parles d'un homme marié ou d'un célibataire qui vit encore chez ses parents ? Les deux cas apportent des réponses différentes.

Je ne connais pas le point de vue religieux mais ça tombe sous le sens : c'est un devoir d'aider les parents (et beaux parents si on est dans le cadre du mariage) quand ils sont dans le besoin et toujours dans la mesure de nos moyens. Un devoir qui incombe aussi bien à l'homme que la femme, tous deux ont des parents.

Après concernant les vacances, on n'est plus dans le cadre du besoin donc il n'y a plus lieu de parler de devoir.
Z
8 juillet 2015 15:24
Citation
Al Baraniya a écrit:


Après concernant les vacances, on n'est plus dans le cadre du besoin donc il n'y a plus lieu de parler de devoir.

C est exactement ce que je pense, parfois certains parents et on des exigeances auprès de leur enfants qu ils font passer pour des obligations
8 juillet 2015 15:30
Citation
Zimbeline a écrit:
C est exactement ce que je pense, parfois certains parents et on des exigeances auprès de leur enfants qu ils font passer pour des obligations

Il y a des parents qui abusent sur les devoirs qu'ont leurs enfants envers eux, il faut savoir trouver un équilibre dans ces cas-là. La notion de besoin est centrale quand on parle d'un devoir de contribuer financièrement à leur vie. L'un ne va pas sans l'autre.

Je dis bien "devoir" car rien n'empêche un enfant d'offrir des vacances à ses parents ou de lui offrir des cadeaux etc.
D
8 juillet 2015 16:03
Citation
Zimbeline a écrit:
C est exactement ce que je pense, parfois certains parents et on des exigeances auprès de leur enfants qu ils font passer pour des obligations


Et si tu expliquais ton problème? L'aide n'en sera que plus efficace.
Ce sont tes parents ou tes beaux parents?
Z
8 juillet 2015 16:15
Citation
Al Baraniya a écrit:
Il y a des parents qui abusent sur les devoirs qu'ont leurs enfants envers eux, il faut savoir trouver un équilibre dans ces cas-là. La notion de besoin est centrale quand on parle d'un devoir de contribuer financièrement à leur vie. L'un ne va pas sans l'autre.

Je dis bien "devoir" car rien n'empêche un enfant d'offrir des vacances à ses parents ou de lui offrir des cadeaux etc.

Nous sommes d accord occasionnels' il peut y a avoir des cadeaux mais il ne faut surtout pas prendre cela comme acquis et obligatoire.
Z
8 juillet 2015 16:16
Citation
Doliprane500 a écrit:
Et si tu expliquais ton problème? L'aide n'en sera que plus efficace.
Ce sont tes parents ou tes beaux parents?

Désolée doliprane je ne donnerai pas plus de détails seul le fond du pb compte
8 juillet 2015 17:38
salam
ya aider et aider
s il sont en france qu ils ont un revenu le fils peut faire de petit cadeau
mais pas au point de tous assurer
normal que de temps en temps il offre billet course ......
mais si les parents sont au bled sans aucun revenu
bien sur qu il est obligé de subvenir a leur besoin
c encor mieux s ils sont nombreux les fistons
a
8 juillet 2015 17:41
Citation
Zimbeline a écrit:
Désolée doliprane je ne donnerai pas plus de détails seul le fond du pb compte

pourtant si tu n'expliques pas la situation, il est difficile de se prononcer

tu ne donnes pas le contexte, s'il s'agit de tes parents ou beaux-parents, si toi ou ton mari avait certains moyens, quels sont les moyens des parents, quelle est la fréquence de l'aide, etc
K
8 juillet 2015 18:51
Salam,


oui, meme en droit francais il existe aussi l'obligation d'aide aux ascendants.
Payer les factures s'ils ne peuvent le faire il me semble que oui mais les billets d'avion c'est un luxe et non une necessite.
s
8 juillet 2015 19:16
la loi marocaine s'applique sur tout individu qui a un salaire , ou rente , dont les parents sont dans le besoin , la retenue se fait à la source pour les fonctionnaires si les parents font la demande
si ce n'est pas fonctionnaire :l'individu de gré ou de force à prendre en charge ses parents
je hais l'hypocrisie
8 juillet 2015 20:10
Ne t'inquiètes pas tes beaux parents ne dilapideront pas tous les sous de ton mari va
a
8 juillet 2015 20:31
l'homme a la charge financière d'aider ses parents , c'est pas parce qu'il a un foyer à lui qu'il est dispensé
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
s
8 juillet 2015 21:33
Salam,
Je pense que quand on a les moyens, on peux aider les parents voir même leur faire plaisir, mais à partir du moment où c'est vécu comme une grosse contrainte, un gros sacrifice de la part des enfants, je trouve pas ça normal.
L'an dernier ma belle sœur a du payer le voyage de ses beaux parents pour rentrer aux pays et le pire c'est qu'elle a également du payer une bonne partis du mariage de la sœur de son mari (ses beaux parents lui avait fait une "liste" de ce qu'ils voulaient: parfum, chocolat, bijoux pour la belle sœur, une belle tenue pour la belle mère et une robe de soirée pour la marié). Enfin bref, tout l'argent qu'elle avait mis de côté depuis deux ans y est passé.
Je l'ai vu pleuré de rage car elle venait d'avoir son 5ème enfant et cet argent devait servir à payer une nouvelle voiture! Depuis, elle galère tous les jours avec sa clio et ne peux plus bouger avec ses enfants.

Je n'avais jamais connu ça avant, ce n'est pas du tout une pratique courante chez les français, je t'avoue que moi aussi ma belle mère nous met sans cesse la pression, pas pour lui faire des cadeaux bien évidement, mais pour investir au bled! Dés qu'on a des sous de côté, il faut les investir dans notre maison là bas pour la rendre plus belle, la meubler, acheter des conneries....
J'ai l'impression qu'il faut toujours être celui qui "brillera" le plus aux yeux des gens. Je ne trouve pas ça normal d'investir autant dans un pays où je vis seulement 1 mois par an (et encore), au détriment de ma vie de tous les jours.

Ma mère est veuve, mon père nous a laissé seul avec encore 1 ptit frère de 15 ans et 2 petite jumelle de 6 ans et pourtant, elle ne m'a jamais demandé un seul euro!
Je remarque que souvent c'est la famille de l'homme qui exige de l'argent, je suis contre cette pratique si ça occasionne des difficultés financières pour le couple.

Et je ne suis pas d'accord avec l'excuse qu'il nous sorte à chaque fois " je suis obligé, avec tout ce qu'ils ont fait pour moi!!!"-----> on fait des enfants parce qu'on le désir, pas pour qu'il nous aide, ce n'est pas l'enfant qui "choisis" de vivre, c'est les parents qui choisisse de donner la vie, bien sur on leur doit beaucoup mais il y a des limites quand même je trouve et un parent aimant et qui veut le bonheur de ses enfants connaît ces limites!
D
8 juillet 2015 22:58
Citation
Zimbeline a écrit:
Désolée doliprane je ne donnerai pas plus de détails seul le fond du pb compte

Dans ce cas....
9 juillet 2015 01:03
Citation
sarahsofia13 a écrit:
Salam,
Je pense que quand on a les moyens, on peux aider les parents voir même leur faire plaisir, mais à partir du moment où c'est vécu comme une grosse contrainte, un gros sacrifice de la part des enfants, je trouve pas ça normal.
L'an dernier ma belle sœur a du payer le voyage de ses beaux parents pour rentrer aux pays et le pire c'est qu'elle a également du payer une bonne partis du mariage de la sœur de son mari (ses beaux parents lui avait fait une "liste" de ce qu'ils voulaient: parfum, chocolat, bijoux pour la belle sœur, une belle tenue pour la belle mère et une robe de soirée pour la marié). Enfin bref, tout l'argent qu'elle avait mis de côté depuis deux ans y est passé.
Je l'ai vu pleuré de rage car elle venait d'avoir son 5ème enfant et cet argent devait servir à payer une nouvelle voiture! Depuis, elle galère tous les jours avec sa clio et ne peux plus bouger avec ses enfants.

Je n'avais jamais connu ça avant, ce n'est pas du tout une pratique courante chez les français, je t'avoue que moi aussi ma belle mère nous met sans cesse la pression, pas pour lui faire des cadeaux bien évidement, mais pour investir au bled! Dés qu'on a des sous de côté, il faut les investir dans notre maison là bas pour la rendre plus belle, la meubler, acheter des conneries....
J'ai l'impression qu'il faut toujours être celui qui "brillera" le plus aux yeux des gens. Je ne trouve pas ça normal d'investir autant dans un pays où je vis seulement 1 mois par an (et encore), au détriment de ma vie de tous les jours.

Ma mère est veuve, mon père nous a laissé seul avec encore 1 ptit frère de 15 ans et 2 petite jumelle de 6 ans et pourtant, elle ne m'a jamais demandé un seul euro!
Je remarque que souvent c'est la famille de l'homme qui exige de l'argent, je suis contre cette pratique si ça occasionne des difficultés financières pour le couple.

Et je ne suis pas d'accord avec l'excuse qu'il nous sorte à chaque fois " je suis obligé, avec tout ce qu'ils ont fait pour moi!!!"-----> on fait des enfants parce qu'on le désir, pas pour qu'il nous aide, ce n'est pas l'enfant qui "choisis" de vivre, c'est les parents qui choisisse de donner la vie, bien sur on leur doit beaucoup mais il y a des limites quand même je trouve et un parent aimant et qui veut le bonheur de ses enfants connaît ces limites!

Salam

Je vois pas en quoi ta situation est semblable elle vous parle d'investir pour VOTRE maison, pas la sienne, tu peux facilement lui dire que tu souhaite construire en France et pas au Maroc.
Elle dit ca dans votre intérêt.

Perso je suis mal à l'aise avec l'idée de mettre des "limites" à ses parents (et oui, on leur doit tout car ils nous ont tout donné Allah y jazi bekheir nos parents amin) eux n'en ont pas mis pour nous élever.

Islamiquement nos parents sont à notre charge, d'ailleurs quand tu veux verser zakat tu ne peux pas la leur verser parce que justement à la base tu dois les soutenir.

Les belles filles ne devraient pas se mêler de ce qui ne les regarde pas, elles n'ont pas à intervenir dans la relation fils/parents (lorsque ca n'affecte pas la vie du couple, donc je ne parle ni de toi ni de ta belle sœur qui pour le coup a raison de l'avoir en travers de la gorge).

Je le dis et répète cetait leur fils avant d'être un mari, et ce mari si elles l'ont trouvé éduqué, cultivé et avec un salaire convenable pour les entretenir c'est justement parce que lorsqu'il etait petit, ses parents eux n'ont pas pensé à mettre des limites au bien être de leur enfant, alors pourquoi vouloir en mettre à celui des parents??

Yen a pour qui le stricte minimum c'est déjà beaucoup, pour se donner bonne conscience ils te cherche des sources qui appuyeraient leur avarice... Allah y hfad.

C'est aberrant et ingrat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/15 01:08 par BibouchaDialCasa.
s
9 juillet 2015 02:49
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Salam

Je vois pas en quoi ta situation est semblable elle vous parle d'investir pour VOTRE maison, pas la sienne, tu peux facilement lui dire que tu souhaite construire en France et pas au Maroc.
Elle dit ca dans votre intérêt.

Perso je suis mal à l'aise avec l'idée de mettre des "limites" à ses parents (et oui, on leur doit tout car ils nous ont tout donné Allah y jazi bekheir nos parents amin) eux n'en ont pas mis pour nous élever.

Islamiquement nos parents sont à notre charge, d'ailleurs quand tu veux verser zakat tu ne peux pas la leur verser parce que justement à la base tu dois les soutenir.

Les belles filles ne devraient pas se mêler de ce qui ne les regarde pas, elles n'ont pas à intervenir dans la relation fils/parents (lorsque ca n'affecte pas la vie du couple, donc je ne parle ni de toi ni de ta belle sœur qui pour le coup a raison de l'avoir en travers de la gorge).

Je le dis et répète cetait leur fils avant d'être un mari, et ce mari si elles l'ont trouvé éduqué, cultivé et avec un salaire convenable pour les entretenir c'est justement parce que lorsqu'il etait petit, ses parents eux n'ont pas pensé à mettre des limites au bien être de leur enfant, alors pourquoi vouloir en mettre à celui des parents??

Yen a pour qui le stricte minimum c'est déjà beaucoup, pour se donner bonne conscience ils te cherche des sources qui appuyeraient leur avarice... Allah y hfad.

C'est aberrant et ingrat.

Oui pour ça je suis tout à fait d'accord, quand t'as les moyens, je ne comprend pas en quoi ça dérange de payer un voyage par exemple, si toi même tu n'es pas dans une situation financière difficile. On voit de tout de toute façon, des parents qui abuses, comme des enfants.
Non pour ma situation tu as raison, c'est complètement différent mais je comprend que ça puisse être dur, car parfois je suis toute contente d'avoir mis de l'argent de côté, j'espère pouvoir améliorer ma maison en France ou faire un voyage et PAF tout passe dans la maison du bled! Grrrrr....mais je ne fais pas de scandale pour autant car je sais que ça fait plaisir à ma belle mère et qu'elle n'a pas de mauvaise intention au fond, elle est attaché à son pays et souhaite qu'on garde nous aussi et nos enfants cet attachement!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook