Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un homme radin???
19 septembre 2020 15:45
J'ajoute qu'une autre différence entre le radin et l'économe est que pour le radin l'argent doit être accumulé alors que pour l'économe l'argent peut circuler.

Un économe peut se priver car il a un projet financier comme acquérir un bien immobilier et qu'il a donc besoin d'économiser et d'épargner pour cela. Il y a donc une finalité à son comportement.

Le radin lui épargne juste pour épargner, son plaisir c'est de cumuler de l'argent. Il y a pas de projet derrière.
W
19 septembre 2020 15:47
Discuter pognon alors qu'on se connait à peine, ça me dépasse...
On est vraiment des couples à mettre sous cloche ??
Fini la rahma ??
Je pige plus...
Citation
Fleur sucrée smiling smiley a écrit:
Enfaite les choses doivent se faire naturellement.

Le.spontané et le naturel ont disparu pour faire place a plein de critères qui sont plus des barrières qu'autre chose

Normalement si l'homme et la femme se plaisent physiquement ils discutent échangent sur la.vie les valeurs, et l'argent fini forcément pas être abord mais de manière naturel.

Ça va de soit que ce soit pr l'homme ou la femme de ne.pas vouloir quelq'un de Radin mais plutôt quelq'un qui va aimer profiter de la vie , être genereux avec sa famille et faire en sorte que la famille qu'on construit ne manque de rien.

C'est la base en faite donc je comprend que les critères refroidissent.

Il faut retrouver ce naturel .
19 septembre 2020 15:47
Oui c'est ça, mais le fond de mon propos c'est de ne pas juger sur des faits ponctuels, et comme tu la si bien dis c'est sur la continuité qu'on peut juger, et je disais surtout ça concernant le poste de Kamel lors des muqabala.

Alors oui tu ne l'avais pas spécifié que sa te faisais mal a l'estomac la cristalline et effectivement continuer à en acheter ça pose problème, mais un tout autre problème plus de l'ordre du manque de neurones. smiling smiley

Citation
plume douce a écrit:
Mon commentaire était en rapport avec celui de Taki.

Et jai l'impression que tout le monde a sa définition de la radinerieSOS

Ou qu'on narrive pas à différencier le radin à l'économe .

Moi par exemple je narrive pas à boire l'eau cristalline ca me fait mal à l'estomac Heu et si la personne continue à acheter du cristalline parce que c'est moins cher euuh comment définirais tu ça ?

Ceux sont juste des petits exemples quand on les cumuls ca fait beaucoup.

Je n'ai pas jugé une personne en particulier..

Toute manière comme je disais dans mon premier commentaire si on se mariait comme au temps de nos parents on découvrirait la personne au fur et à mesure et par rapport à ça on s'adaptera en se focalisant à ses côtés positifs..
*
19 septembre 2020 15:52
C'est clair

Ca doit se faire naturellement en faite.

A force d'échanger on fini forcément par parler de plein d chose mais mettre des critères comme cela je trouve que ça refroidi totalement.

L'argent c'est un sujet important mais plus dans le sens exemple: est ce que l'homme accepte que la femme ne travaille pas pendant que les enfants sont petit.

Est ce que la femme irait travailler pour soutenir son mari si il travaille plus.

Mais de toute façon quand on parle des valeurs de la vie a deux, on voit si la.personne en face est en phase avec nous ou pas.




Citation
stinky2 a écrit:
Discuter pognon alors qu'on se connait à peine, ça me dépasse...
On est vraiment des couples à mettre sous cloche ??
Fini la rahma ??
Je pige plus...
W
19 septembre 2020 15:55
"...
Mais de toute façon quand on parle des valeurs de la vie a deux, on voit si la.personne en face est en phase avec nous ou pas..."

Bah je le croyais mais j'ai l'impression que c'est pas si évident pour tout le monde... Ill

Citation
Fleur sucrée smiling smiley a écrit:
C'est clair

Ca doit se faire naturellement en faite.

A force d'échanger on fini forcément par parler de plein d chose mais mettre des critères comme cela je trouve que ça refroidi totalement.

L'argent c'est un sujet important mais plus dans le sens exemple: est ce que l'homme accepte que la femme ne travaille pas pendant que les enfants sont petit.

Est ce que la femme irait travailler pour soutenir son mari si il travaille plus.

Mais de toute façon quand on parle des valeurs de la vie a deux, on voit si la.personne en face est en phase avec nous ou pas.
19 septembre 2020 15:58
Un radin pathologique cela se voit très rapidement par sa manière répétitive d'esquiver absolument tout ce qui est payant.
*
19 septembre 2020 16:03
avec un radin yaura pas de vacances, ni un ptit cadeau pour l'accouchement de sa femme, ni pour les fêtes de l'aid pour ses enfants (mm si c'est pas "obligatoire"winking smiley etc..., ni un geste matériel, ni une parole douce car un radin est en général avare en belles paroles et il ne sait pas se détendresmiling smiley
Citation
plume douce a écrit:
Ya des radins aussi qui vont pas acheter du café quand ils font une longue route car ça coute 2 euros.

Ou bien qui emmèneront leur bouteille d'eau au restaurant car il achète le pack au même prix.

Et ceux qui mangent au resto te diront j'ai payé 100 euro pour cette assiette alors qu'à la maison aussi on mange du riz et de la viande et ça nous reviendrai même pas à 10 euros.

Un radin c'est celui qui compte tout tout tout.
Il narrive pas à prêter sa voiture par peur que son essence se termine. Ou il s'achetera des gâteaux et les cachera pour les mangeais seul.

Un radin n'aime pas partager..

S'il achète un cadeau il en reparlera des années plus tard.

Les radins sont à fuir..
Un sou c'est un sou pour eux.
Ils parlent beaucoup beaucoup sur l'argent.

Hannn tu imagines tu as acheté une bouteille de Volvic parce que tu aimes cette eau il te dit cristalline c'est moins chère tu fais exprès juste pour m'énerver.

Un radin n'acceptera pas de prendre en charge la responsabilité de sa femme, ca lui ferait trop mal de voir la femme être à la maison et de manger avec ses sous. Il n'arrivera pas à digérer.

Il calcule tout les centimes.
Si la tomate coûte 1.99 à intermarché il ira voir ailleurs quitte à faire 30 minutes pour voir si c'est pas 1.89 chez carrefour.
Il fera que les promotions.
Il sera énervé s'il en loupe une.
Il fera même des stocks sans penser aux autres.


Un radin pense que l'argent lui appartient alors que c'est Ar Razzak qui Donne.

Je me sens étouffée rien que d'en parler ?
19 septembre 2020 16:05
Exactement. Tu as décrit très concrètement.
Citation
*samya* a écrit:
avec un radin yaura pas de vacances, ni un ptit cadeau pour l'accouchement de sa femme, ni pour les fêtes de l'aid pour ses enfants (mm si c'est pas "obligatoire"winking smiley etc..., ni un geste matériel, ni une parole douce car un radin est en général avare en belles paroles et il ne sait pas se détendresmiling smiley
S
19 septembre 2020 16:16
Absolument pas. C'est une façon de dire sur cet homme n'est pas près de ses sous. J'ai connu une femme dont le mari était radin et elle vivait la misère.

Car même de l'argent pour aller chercher du pain, il comptait ses sous. C'était une femme au foyer à la demande du mari. Mais refusait de lui payer quoi que se soit.
Citation
Kamel7894 a écrit:
Salam Ahlaacoum,

J'entends souvent des femmes célibataires qui disent qu'elles cherchent un homme qui n'est pas radin. J'ai du mal à comprendre se critére pour le mariage. Elles cherchent un coffre fort sans serrure?
19 septembre 2020 17:39
Oui j'ai compris la problématique et je comprends qu'il peut y avoir des personnes comme ça.

Je dis juste qu'un radin ne dira jamais qu'il est radin, que mettre en avant ce critere peut faire fuire des prétendants car comme on l'a vu dans les commentaires les criteres pour être radin peuvent etre tres variables d'une personne à une autre.
Et certains vont prendre la personne comme une michtonneuse.

C'est comme si je disais je recherche une femme pas dépensiere, pour certaines ça va renvoyer à une image de radin.
Citation
SDreams Away a écrit:
Absolument pas. C'est une façon de dire sur cet homme n'est pas près de ses sous. J'ai connu une femme dont le mari était radin et elle vivait la misère.

Car même de l'argent pour aller chercher du pain, il comptait ses sous. C'était une femme au foyer à la demande du mari. Mais refusait de lui payer quoi que se soit.
19 septembre 2020 18:30
Pas besoin de le dire. C est une chose qui se verra rapidement.
Citation
Kamel7894 a écrit:
Oui j'ai compris la problématique et je comprends qu'il peut y avoir des personnes comme ça.

Je dis juste qu'un radin ne dira jamais qu'il est radin, que mettre en avant ce critere peut faire fuire des prétendants car comme on l'a vu dans les commentaires les criteres pour être radin peuvent etre tres variables d'une personne à une autre.
Et certains vont prendre la personne comme une michtonneuse.

C'est comme si je disais je recherche une femme pas dépensiere, pour certaines ça va renvoyer à une image de radin.
S
19 septembre 2020 18:59
Faut être plus intelligente et poser les bonnes questions. tongue sticking out smiley
Citation
Kamel7894 a écrit:
Oui j'ai compris la problématique et je comprends qu'il peut y avoir des personnes comme ça.

Je dis juste qu'un radin ne dira jamais qu'il est radin, que mettre en avant ce critere peut faire fuire des prétendants car comme on l'a vu dans les commentaires les criteres pour être radin peuvent etre tres variables d'une personne à une autre.
Et certains vont prendre la personne comme une michtonneuse.

C'est comme si je disais je recherche une femme pas dépensiere, pour certaines ça va renvoyer à une image de radin.
a
19 septembre 2020 20:21
ce n est pas extrême, c est bien ça radin

c est toi qui ridiculise la discussion avec des exemples hors de propos

je suis 'simple' et je travaille, je suis pourtant dépensière

Citation
ghassoull a écrit:
Tes exemples sont extrêmes, j'ai déjà vu des hommes radins mais jamais à ce niveau..

Pour faire simple une femme qui dépense mensuellement une centaine d'euros pour son maquillage et qui veut que son mari prenne ces dépenses à son compte ce sera un homme radin si il veut pas ?

Conseil pour le posteur, attention à ne pas tomber sur une dépensière, c'est pour ça que faut préférer les femmes simples et de préférence ayant déjà travaillé une fois dans sa vie pour qu'elle connaisse la valeur de l'argent..
9
19 septembre 2020 20:30
Économie de carburant pour aller voir la famille c'est pas un exemple ridicule ça ?

Ce que je dis est la réalité aujourd'hui, une femme qui a travaillée mais qui vivait chez papa maman pouvait tout se permettre dans son shopping. Une fois mariée certaines ne comprennent pas que ce comfort ne peut pas rester le même car il faut gérer toutes les autres dépenses.

Une femme simple sait vivre avec le strict nécessaire sans pour autant compter chaque centime dans ses dépenses. En bref elle est raisonnable dans ses dépenses.
Citation
amirene a écrit:
ce n est pas extrême, c est bien ça radin

c est toi qui ridiculise la discussion avec des exemples hors de propos

je suis 'simple' et je travaille, je suis pourtant dépensière
A
19 septembre 2020 21:24
Salam Alikoum,

Si on se réfère aux paroles des Ouléma l’homme doit pouvoir donner le même niveau de confort à sa femme que lorsqu’elle était chez ses parents.

Si le mari a les moyens et qu’il veut faire plaisir à sa femme c’est tout à son honneur.

S’il n’a pas, c’est à sa femme de s’adapter et d’accepter son manque de moyens le temps que leur situation évolue.

Je pense qu’une femme qui dit ne pas vouloir d’un radin n’est pas obligatoirement michetonneuse, elle veut simplement s’assurer que le futur n’a pas un mauvais rapport avec l’argent.

Quant au fait de prendre en charge sa femme c’est un devoir. Époque difficile ou non la question ne se pose pas pour quelqu’un qui connaît ses devoirs.

Personnellement je comprends même pas qu’on puisse avoir continuellement ce type de discussion car a moins d’être obnubilé/e par l’argent je ne vois pas l’intérêt du sujet. Une femme matérialiste ça se remarque très vite, de même pour les radins.
19 septembre 2020 21:36
Je ne vais pas te refaire toute la discussion, relit tous les commentaires (plus de 70) et tu verras le cheminement de pensée sur le sujet.

Citation
Qamar** a écrit:
Salam Alikoum,

Si on se réfère aux paroles des Ouléma l’homme doit pouvoir donner le même niveau de confort à sa femme que lorsqu’elle était chez ses parents.

Si le mari a les moyens et qu’il veut faire plaisir à sa femme c’est tout à son honneur.

S’il n’a pas, c’est à sa femme de s’adapter et d’accepter son manque de moyens le temps que leur situation évolue.

Je pense qu’une femme qui dit ne pas vouloir d’un radin n’est pas obligatoirement michetonneuse, elle veut simplement s’assurer que le futur n’a pas un mauvais rapport avec l’argent.

Quant au fait de prendre en charge sa femme c’est un devoir. Époque difficile ou non la question ne se pose pas pour quelqu’un qui connaît ses devoirs.

Personnellement je comprends même pas qu’on puisse avoir continuellement ce type de discussion car a moins d’être obnubilé/e par l’argent je ne vois pas l’intérêt du sujet. Une femme matérialiste ça se remarque très vite, de même pour les radins.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/20 21:39 par Kamel7894.
19 septembre 2020 21:39
Ok bah je vous invite donc à expliquer ca à vos soeurs qui mettent en avant ce point dès les premieres discussions lors des mouqabalas
Citation
Utopia20 a écrit:
Pas besoin de le dire. C est une chose qui se verra rapidement.
19 septembre 2020 21:42
Ca n'empêche pas de dire. C'est normal de ne pas vouloir une personne radine. La vie avec une personne radine est un enfer et faite de multiples contraintes.

Radin dans son vrai sens (pas dans le sens économe). J'explique plus haut la différence entre économe et radin.

Par contre, si la personne en face est radine et dit à sa prétendante que non, je pense que le mensonge sera très vite découvert (avec le comportement de la personne et en abordant certains sujets liés à l'argent).
Citation
Kamel7894 a écrit:
Ok bah je vous invite donc à expliquer ca à vos soeurs qui mettent en avant ce point dès les premieres discussions lors des mouqabalas
A
19 septembre 2020 21:51
Je n’ai pas lu les 70 commentaires et ne compte pas le faire. Mes sincères excuses si je n’ai fait que répéter ce qui a déjà été dit.
Citation
Kamel7894 a écrit:
Je ne vais pas te refaire toute la discussion, relit tous les commentaires (plus de 70) et tu verras le cheminement de pensée sur le sujet.
19 septembre 2020 21:53
Ils ne comprennent pas car ne l'ont pas vécu.

Quand cela arrive c'est choquant.

Moi je ne m'imaginais pas que quelqu'un puisse compter ses choses là et de cette manière.

Genre je vais voir ma famille, si le billet me coûte 20 EUR c'est le prix. Jamais je penserai c'est 20 EUR que je perds.
Citation
amirene a écrit:
ce n est pas extrême, c est bien ça radin

c est toi qui ridiculise la discussion avec des exemples hors de propos

je suis 'simple' et je travaille, je suis pourtant dépensière
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook