Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
homme non marié mariage avec une divorcé
w
11 juin 2007 13:39
Bonjour tout le monde, j'espère qu'ici on pourra m'aider...

Voilà je vais demander la main d'une femme qui est divorcé et moi jamais marié. Mes parents ne sont pas fière de mon choix et me dise que si je me marie avec cette femme, j'aurai une sorte de dette puisque mon mariage est fait avec une femme qui as déjà consommé le mariage.
Mais aussi qu'il n'y aura pas de cortège en clair sa sera diffèrent. Certe se n'est pas haram mais se que je ne comprend pas c'est pourquoi le faite de me marié, moi je n'aurai pas une mariage dis complet?

Je ne sais pas quoi faire et je me sent serieusement perdu.

Je n'ai ni envie de faire du mal à ma famille, ni envie d'être à l'encontre de notre religion. De plus on dis souvent que le mariage est permis pour allah si les parents sont totalement en accord, hors en mon sujet il accepte à contre coeur.

Je voudrai bien savoir s'il vous plais si réellement dans cette situation j'aurai un mariage non aboutit.

Plusieurs me confirme et serieux je suis troublé.

Merci de m'avoir écouté et j'espère qu'on me prendra vraiement Serieux

Cordialement Omar
z
11 juin 2007 13:45
Salam,

Au niveau de la religion le refus de tes parents n'ets valable que si ta future épouse te gênera dans le pratique de ta religion.
Il ne peuve être contre que pour une question ayant attrait à te protéger d'une mauvaise pratique etc.
Aucune autre raison n'est valable pour leur refus.

couleur de peau, divorcée, origine, handicapée, etc...n'importe quel motif de refus bassement discrimanatoire n'est pas recevable.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
11 juin 2007 13:48
[www.islamophile.org]



L’opposition des parents au mariage

jeudi 29 décembre 2005
Question

Assalâmu `alaykom / Que la paix soit sur vous.



J’aime un homme avec qui je voudrais me marier. Bien qu’il s’agisse d’un musulman, mes parents s’opposent à notre mariage car nous avons des origines culturelles et ethniques différentes. Est-ce que je commets un péché en défiant mes parents et en épousant cet homme malgré tout ? Ou bien dois-je simplement oublier cette histoire car, dans cette vie, l’individu ne peut pas obtenir tout ce qu’il voudrait et que l’accomplissement intégral des vœux n’a lieu qu’au paradis ?

Que Dieu vous en rétribue.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
11 juin 2007 13:49
Réponse de Sheikh Ahmad Kutty

En Islam, il n’est pas interdit de sentir une certaine affinité ou une inclination spéciale envers un individu car les êtres humains ne contrôlent pas ce genre d’inclinations. Toutefois, nous sommes tenus responsables et avons des comptes à rendre lorsque, sous l’emprise de ces sentiments, nous agissons d’une manière illicite.

En ce qui concerne les relations entre les hommes et les femmes, l’islam dicte des règles strictes : il est interdit de "sortir avec" [1] une personne du sexe opposé et de s’isoler avec elle, tout comme la promiscuité et la mixité illimitée sont interdites.

Mais, si l’on s’abstient de ces choses, alors le fait d’envisager sérieusement d’épouser une personne n’a rien d’illicite. En fait, en matière de mariage, l’islam nous encourage à épouser la personne pour laquelle nous éprouvons des sentiments particuliers et de l’affinité. C’est pourquoi l’islam incite les époux potentiels à se voir avant de faire la proposition de mariage. Expliquant la sagesse résidant dans cette recommandation, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Cela est de nature à renforcer les liens. »

En dépit de cette autorisation, il nous est recommandé de ne pas nous laisser séduire excessivement par l’apparence des individus ; les apparences sont parfois trompeuses. Vu que le mariage est un partenariat pour la vie, ce ne sont pas les traits physiques de la personne qui font sa valeur mais plutôt ses qualités intérieures et son caractère. De ce fait, après avoir rappelé que les gens recherchent communément la beauté, la richesse et la lignée de leur futur conjoint, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — nous a recommandé de donner la priorité dans notre choix à la religiosité c’est-à-dire au caractère de la personne avant toute autre considération.

De plus, l’islam insiste sur l’implication des parents dans le processus de choix pour s’assurer que l’individu exerce sa liberté de choisir correctement. Autrement dit, les parents ont la possibilité d’intervenir lorsqu’il existe un sérieux problème de compatibilité.

La compatibilité concerne la valeur d’un individu aux plans spirituel et moral c’est-à-dire le seul critère fondamental qui unit ou désunit un couple. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi une grande corruption se répandra sur terre. »

Par conséquent, si vos choix sont faits conformément aux considérations susmentionnées, alors vos parents n’ont pas le droit de s’opposer à votre mariage. Tout comme vous avez le choix de manger les nourritures que vous aimez, il vous appartient aussi de décider de la personne qui sera votre partenaire pour la vie. Vos parents ne peuvent vous empêcher d’épouser la personne que vous avez choisie, uniquement parce que cette personne ne partage pas votre arrière-plan culturel et ethnique.

Vos parents sont, toutefois, fondés à intervenir si vous choisissez une personne dont la religiosité et la moralité sont douteuses. Dans ce cas de figure, si vous agissez sans leur consentement, votre mariage est nul et non avenu selon les critères de la loi islamique.

Si, au contraire, les objections de vos parents sont basées sur des considérations purement raciales, culturelles et ethniques, alors vous avez le droit de recourir à une autre autorité pour qu’elle intervienne dans cette situation. L’autorité en question est alors censée recueillir le consentement de vos parents pour ce mariage, et s’ils campaient sur leur position, cette autorité est fondée à autoriser votre mariage.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
11 juin 2007 13:49
On ne doit user de cette option qu’en dernier recours, après avoir épuisé toutes les voies du dialogue avec vos parents, que ce soit directement ou par le biais de personnalités respectées au sein de la communauté, tels que les personnes âgées ou charismatiques ou encore les Imams. Très souvent, les parents sont réellement soucieux de réaliser l’intérêt de leurs enfants, et une fois que les choses sont tirées au clair, ils seront probablement plus compréhensifs.

Concernant la deuxième partie de votre question, à savoir que nos rêves ne se réalisent complètement que dans l’au-delà, cela est tout à fait vrai. Ce monde, de par ses possibilités limitées, n’est pas celui où l’on peut atteindre une satisfaction totale. Néanmoins, lorsqu’on s’efforce d’obéir à Dieu et à Son Messager, Dieu nous promet le bien dans ce monde et dans l’au-delà.

Et Dieu est le plus savant.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
w
11 juin 2007 13:52
Merci de ta réponse si rapide. Et désolé des fautes de syntaxe au cas où l'on me le reproche.
Mais on me dis que si je me mari avec elle j'aurai un mariage non totalement aboutie, car elle à déjà consommé le mariage et moi jamais, et qu'il serai mieux que je consomme mon premier mariage avec une femme qui ne s'est jamais marié.

Voilà se qu'on ne cesse de me faire comprendre. Je me demande si celà influe sur ma desendance et serieux je suis grave bloqué si je la quitte je la trahis puisqu'elle ma fais confiance et si jl'accepte j'ai toujours cette sorte de dette de non accomplie qui me trote dans la tête.
z
11 juin 2007 19:56
Citation
wantmaster a écrit:
Merci de ta réponse si rapide. Et désolé des fautes de syntaxe au cas où l'on me le reproche.
Mais on me dis que si je me mari avec elle j'aurai un mariage non totalement aboutie, car elle à déjà consommé le mariage et moi jamais, et qu'il serai mieux que je consomme mon premier mariage avec une femme qui ne s'est jamais marié.

Voilà se qu'on ne cesse de me faire comprendre. Je me demande si celà influe sur ma desendance et serieux je suis grave bloqué si je la quitte je la trahis puisqu'elle ma fais confiance et si jl'accepte j'ai toujours cette sorte de dette de non accomplie qui me trote dans la tête.

salam,
Ce que tu racontes n'a rien à voir avec l'islam et tu dois bien faire la différence entre "tradition" (pour ne pas dire autre chose) et religion.

La seule femme que le Prophète (pbAsl) a épousé vierge c'est Aicha RA.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
w
11 juin 2007 20:02
Merci de ta réponse, mais on me parle de religion, c'est pour celà que je m'inquiétais. Donc selon toi c'est des avis culturel et non religieux. Dans se cas j'irai au plus vite me renseigné à la mosqué car même mon oncle me confirme.

Je suis confus, en tout cas merci. ;-)
z
11 juin 2007 20:03
Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux sœurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux;

An-Nisaa - 4.24. et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété .

Prescription d'Allah sur vous ! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos bien et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d'elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n'y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Car Allah est, certes, Omniscient et Sage.

Tu diras à ceux qui te font ce genre de commentaires discriminatoires et pas loin de la médisance de relire un peu le Coran de temps en temps...
smiling smiley

smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
11 juin 2007 20:05
Salam,

tu as tout simplement la réponse dans le Coransmiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
k
12 juin 2007 11:48
Citation
wantmaster a écrit:
Merci de ta réponse, mais on me parle de religion, c'est pour celà que je m'inquiétais. Donc selon toi c'est des avis culturel et non religieux. Dans se cas j'irai au plus vite me renseigné à la mosqué car même mon oncle me confirme.

Je suis confus, en tout cas merci. ;-)

mariage non aboutit!??? c la premiere fois que j'entends une debilité pareil(excuse le mot)

a mon sens c tout le contraire, te marier avec une divorcée accomplit mieux ta religion, parceke tu aidera aussi toute une societé a changer d'oeil vis a vis des divorcées, parceke le problemes ce n'est pas tes parents seulement c tout la societé tribale et agricole qui nous tiens par le coup encore!!

et c plus le regard des autres qui anime ta famille, pour dire des choses pareils, sont ils des grands savants erudits : NON!! alors d'ou est ce qu'ils tiennent cet information : la coutume, la tradition, voila mon vieux.

salam
g
18 juin 2007 12:05
bonjour

se marier avec une personne divorcer n'a jamais etait haram et comme tu le di la meilleur facon d'etre sur c'est de t'adresser a un imam.
un mariage non abouti ? tu ve dir quoi par mariage non abouti
et puis si tes parents sont retissent c'est que pe etre ils ne veulent que ton bonheur et qu'ils ont peur que tu fasse une erreur.ou tout simplement qu'ils n'osent pas te dire clairement pourquoi ils sont retissent a ce que tu epouse une femme divorcee.
et sourtout di toi bien qu'au debut c'est super mai au bout de quelque temps le charme passe et que c'est a ce moment la q'arrive les regrets, dans ton cas pese bien le pour et le contre car c'est une relation de toute une vie.
et si toi tu n'est pa sur de ton choix tu peu faire ta priere de la consultation, car qui mieu que allah est meilleur guide
w
18 juin 2007 13:49
Je te remerci, je pense que mes parents sont rétissent face à la situation de ma futur femme. Et tu as raison, j'admet que c'est la suite qui me fait peur et auquel je n'ai aucune réponse, je continu à faire la prière de consultation car en se moment avec le taff, pas trop le time pour y allez, mais bon je manquerai pas de consulté un imam.

Mais bon c'est dur de voir qu'on rends pas fière ces parents lorsqu'on leurs dis que c'est une divorcé; mes parents savent bien que c'est pas haram, mais voilà il sont déçu.

Et moi serieux, je suis prie entre 2 feux, entre rendre fière mes parents et heureuse ma futur femme. Je me rends bien compte que c'est dur de rendre heureux tout ces proches; mais j'oublie pas que la famille c'est sacré. Et que nul ne peu me mettre en tors avec mes parents.

En tout cas j'y réflichirai beaucoup et je ferai le point car tu as raison c'est toute une vie, et sa mérité de faire le pour et le contre.
H
19 juin 2007 01:31
salam mon freresmiling smiley

ce que tu vis cest pas facile cest une épreuve parmi tant dautres ...Angelinchaallah essaie de faire salat de consultation soit patient ..inchallah kheirsmiling smiley
w
19 juin 2007 11:14
Salam, et bien j'ai prie ma décision, et je vais rendre très heureuse ma futur femme.
Après tout j'ai énormement de sentiments envers elle, et je l'ai toujours accepté tel qu'elle est et je pense même... j'en suis sûr que je n'ai plus de doute à avoir.

Merci tout le monde de m'avoir répondu...

Se sujet peut être clos smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook