Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’homme maghrébin
P
1 mai 2020 00:38
Je rejoins tout à fait tes propos.
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
Je ne suis pas vraiment d'accord. Travailler ne veut pas dire faire passer sa famille au second plan. Déjà, à moins d'instruire ses enfants seuls, les enfants vont en règle générale dès 4 ans à l'école. Sauf si enfant en bas-âge, les parents ont donc les journées libres pour travailler.

Ensuite, une femme qui travaille est une femme qui ramène de l'argent à la maison. Cela permet donc de financer des projets de vie, de sortir en famille, de partir en vacances, d'inscrire ses enfants à différents cours ou activités extra-scolaires. Ca aussi, c'est de l'investissement dans le foyer. Car forcément, si deux personnes ramènent de l'argent, on peut faire plus de choses que si une seule personne en ramène... C'est loin d'être du superflu quand on sait l'influence de l'investissement familial extra-scolaire sur le devenir des enfants.
1 mai 2020 00:41
Je ne te rejoins pas du tout sur cela. Par ailleurs, étant fille d'assistante maternelle et ayant vu passer des vingtaines d'enfants à la maison, je ne peux pas aller dans ton sens et évoquer un délaissement ou une carence affective. D'ailleurs, c'est quelque chose qui revient souvent, alors que rien ne le prouve...

Peut-être que pour les métiers qui ne nécessitent pas forcément de qualifications poussées pour pouvoir les exercer, cela ne pose pas de problème de les cesser pendant quelques années. Le mien ne me le permettrait par exemple pas car je perdrais beaucoup trop de connaissances (et de compétences) pour pouvoir exercer mon métier par la suite, en revanche, j'ai la chance d'avoir un métier qui me permette de concilier vie de famille et vie professionnelle.
Citation
القمر. a écrit:
Ça dépend des circonstances, travailler alors que les enfants sont en bas âge c’est faire passer sa famille au second plan selon moi. Quand on décide de faire des enfants il faut s’en occuper, c’est pas le rôle d’une femme étrangère de s’en occuper.

Dans le cas où le couple serait en difficultés financières je peux comprendre que la femme veuille continuer de travailler mais si le mari peut tout assumer seul, le temps que les enfants puissent atteindre l’âge de l’école au moins, c’est préférable.

On peut faire plus de choses avec deux salaires c’est sûr, mais le besoin affectif et la sécurité des enfants passe avant tout.
A
1 mai 2020 00:45
Je pense que de nos jours homme comme femme on a pas le temps de s’ennuyer et la femme peut être utile à la société sans travailler dans un domaine spécifique. En vérité, il y a tellement de choses à faire, comme s’engager dans une association, apprendre sa religion et d’autres activités encore. C’est surtout que les femmes ne veulent plus rester à la maison.

Je ne juge pas, je ne suis pas contre si toutes les conditions de travail pour la femme sont réunies. Dans le cas contraire, ça me paraît compliqué.
Citation
Ali-S a écrit:
Oui au cas par cas. Un couple sans enfant, la femme doit se galérer toute la journée à la maison. Sauf si elle arrive à s'établir un programme...etc etc. Avant, les gens vivaient à plusieurs générations sous le même toit...Donc du monde à la maison tout le temps. Et les voisins se parlaient...
P
1 mai 2020 00:51
Avant, a l'évoque de nos grand mères, voir mères, les tâches domestiques étaient laborieuses et occupaient la journée.

Maintenant les femmes veulent s'occuper à autres choses, de préférence des choses utiles et profitables.

Travailler ne serait-ce qu'à mi temps, c'est mieux que de passer ses après midi devant la télé ou chez la voisine.

Citation
القمر. a écrit:
Je pense que de nos jours homme comme femme on a pas le temps de s’ennuyer et la femme peut être utile à la société sans travailler dans un domaine spécifique. En vérité, il y a tellement de choses à faire, comme s’engager dans une association, apprendre sa religion et d’autres activités encore. C’est surtout que les femmes ne veulent plus rester à la maison.

Je ne juge pas, je ne suis pas contre si toutes les conditions de travail pour la femme sont réunies. Dans le cas contraire, ça me paraît compliqué.
1 mai 2020 00:51
Comme tu as si bien dit : Si toutes les conditions pour que la femme travaille sont réunis. Et pour connaître ses conditions, il faut étudier sa religion avant tout. Et surtout, appliquer ceci. Mais nous sommes loin d'être parfait dans tous les domaines. Et oui, il y a pas mal de choses à faire. Ne serait-ce qu'aller faire des petites courses ou autre chose à pieds. Prendre son temps, lire, s'inscrire dans des associations caritatives, apprendre l'arabe littéraire, s'instruire ou se documenter sur des sujets divers...On peut trouver de quoi faire. Mais le combat envers notre âme est difficile. Et on se trouve toujours des excuses à notre paresse...
Citation
القمر. a écrit:
Je pense que de nos jours homme comme femme on a pas le temps de s’ennuyer et la femme peut être utile à la société sans travailler dans un domaine spécifique. En vérité, il y a tellement de choses à faire, comme s’engager dans une association, apprendre sa religion et d’autres activités encore. C’est surtout que les femmes ne veulent plus rester à la maison.

Je ne juge pas, je ne suis pas contre si toutes les conditions de travail pour la femme sont réunies. Dans le cas contraire, ça me paraît compliqué.
P
1 mai 2020 00:58
J'ai aussi travaillé comme assistante maternelle, et les parents des enfants que j'ai gardé étaient investis dans leur rôle de parent, les enfants n'étaient pas délaissés ni perturbés du fait d'être gardé durant le temps de travail de leurs parents.

Moi j'ai fait le choix d'être au foyer pour mes enfants en bas âge, et de mettre en pause mon activité professionnelle pour être plus disponible pour ma famille, et parce que quatre enfants c'est déjà du boulot.

Chacun doit évaluer les intérêts à continuer de travailler ou arreter durant la petite enfance de ses enfants dans son cas particulier, en accord avec l'autre parent, il y a des avantages et des inconvénients aux deux situation.
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
Je ne te rejoins pas du tout sur cela. Par ailleurs, étant fille d'assistante maternelle et ayant vu passer des vingtaines d'enfants à la maison, je ne peux pas aller dans ton sens et évoquer un délaissement ou une carence affective. D'ailleurs, c'est quelque chose qui revient souvent, alors que rien ne le prouve...

Peut-être que pour les métiers qui ne nécessitent pas forcément de qualifications poussées pour pouvoir les exercer, cela ne pose pas de problème de les cesser pendant quelques années. Le mien ne me le permettrait par exemple pas car je perdrais beaucoup trop de connaissances (et de compétences) pour pouvoir exercer mon métier par la suite, en revanche, j'ai la chance d'avoir un métier qui me permette de concilier vie de famille et vie professionnelle.
S
1 mai 2020 01:21
Salam aleykoum,

Chercher la confrontation moody smiley

C'est mal me connaître.

Bref, évitons la polémique.

Salam aleykoum smiling smiley
Citation
القمر. a écrit:
Qui a éduqué la génération actuelle ? Où vois-tu que je jette la pierre aux autres et qui te dis que je n’essaye pas de me corriger moi-même ? Soit je m’exprime mal soit tu cherches juste la confrontation. Dans le premier cas je peux toujours tenter de rectifier le tir, dans le deuxième tu peux y aller mais ça sera sans moi. grinning smiley

Sache que si les mosquées tiennent encore c'est grâce aux pilliers, je ne parle pas des murs mais des darons qui avec la seule débrouillardise et la force de convictions ont su maintenir les choses.

Tu es un peu hors sujet, je n’ai jamais dit que les darons comme tu dis étaient mauvais ou encore qu’ils n’avaient pas de qualités, je comprends même pas le rapport avec mon sujet. Fin bref, c’est peine perdue j’ai l’impression. Laisse tomber.
n
1 mai 2020 01:34
je te ferai un résumé demain comme je suis pour l égalité tiens c est le procé de la femme maghrébine et c est très intéressant [youtu.be]
Citation
القمر. a écrit:
55 minutes c’est long mon frère. Si tu pouvais nous faire un résumé ça serait cool de ta part.
f
1 mai 2020 05:45
Salam

Sujet très intéressant. Avec des collégues nous avions abordé ce sujet qd l'une d'entre elle nous avait annoncé son divorce en fin d'annee.
A la fin il est en ressortit qu'il était préférable de se marier avec un homme qui a vécu seul en appartement avt le mariage ou elevé par un mère qui travaillait.
Ces hommes là sont plus mature et responsable. Ils savent aider, ils n'ont pas été elevé comme des roi tjrs servi en 1er.
Et c'est qu autour de moi tt les couples qui tiennent la route sont des couples ou Monsieur n'est pas le fils à maman incapable de se bouger.

Pr finir je revient sur la réponse d'une personne qui est intervenu disant que si une femme continuait à bosser c'est parce qu'elle n'a pas trouver le bon.
C'est totalement faut. Par exemple moi je fais totalement confiance en mon mari, il gagne très bien sa vie et il pourrait tt assumer seul mais hors de question pr moi d'arreter totalement de travailler. Là je le fais jusqu'a ce que le dernier entre à l'école. Puis je reprendrai.
Je ne travail pas uniquement pour l'aspect financier mais surtt pour avoir autres chose à faire, pour m'aérer l'esprit, pr me sentir utile. A quoi ca sert de rester à la maison qd les enfants sont à l'école ?
r
1 mai 2020 06:01
Ça peut être le cas de la mère qui n’est pas exemplaire ,c’est dur
Citation
Darrelia a écrit:
Salam ,

Mai si le père n'est pas si exemplaire que cela ?


Perso, je suis favorable pour un contrôle des mariages et des naissances.grinning smiley
r
1 mai 2020 06:04
Tu l’as tué,fin de débat
Lol
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Na3am, il n'y a pas de mal à relever les erreurs mais par pitié quand tu vois la génération actuelle. Il n'y a pas de quoi fanfaronner.

Il faut savoir qu'avant pour beaucoup la religion se transmettait de manière orale. L'accès à la science n'est pas celui d'aujourd'hui.

C'est un long débat...ce que tu "repproches" aux générations précédentes tes enfants te le reprocheront avec tout les efforts que tu as accompli.

Mon genre de discours dis-tu? Il n'est pas de celui de jeter la pierre aux autres quand d'abord je dois me corriger avant.

Facile de dresser des constats, pointer du doigts les "fautifs". Attendons de voir la super génération qui arrive!!!

Sache que si les mosquées tiennent encore c'est grâce aux pilliers, je ne parle pas des murs mais des darons qui avec la seule débrouillardise et la force de convictions ont su maintenir les choses.
A
1 mai 2020 14:23
Wa alikoum salam,

Je sais pas, je me trompe peut-être, mais avec tes emoji et tes nombreux !!!! on a l’impression que tu es tout le temps énervée grinning smiley

Effectivement, je te connais pas et toi non plus tu ne me connais pas d’ailleurs, alors si tu veux un débat constructif, il vaut mieux éviter des sous entendus et des inepties de ce type : Mon genre de discours dis-tu? Il n'est pas de celui de jeter la pierre aux autres quand d'abord je dois me corriger avant. Facile de dresser des constats, pointer du doigts les "fautifs". Attendons de voir la super génération qui arrive!!!

Si tu avais pris la peine de lire mes commentaires à tête reposée, sans t’emballer pour rien, tu aurais sans doute compris la subtilité du message que je veux faire passer, mais tu préfères cracher sur la génération actuelle pour mieux valoriser les générations précédentes, comme si je les avaient insultées grinning smiley Par ailleurs, en pointant du doigt la génération actuelle comme tu le fais, tu te contredis toute seule, indirectement tu admets que nos aînés n’ont pas toujours été à la hauteur.

En outre, il ne sert à rien de t’offusquer ma sœur, personne n’est parfait et comme je te l’ai déjà répété, je ne condamne personne et je suis personne pour le faire. Constater que les anciens ont commis certaines erreurs et tenter de s’en servir pour ne pas les reproduire, c’est pas leur jeter la pierre.

Sache que si les mosquées tiennent encore c'est grâce aux pilliers, je ne parle pas des murs mais des darons qui avec la seule débrouillardise et la force de convictions ont su maintenir les choses.

Qu’Allah les rétribue avec la meilleure rétribution. Mais encore une fois, je ne vois pas le rapport, je n’ai jamais prétendu comme tu veux le faire croire que nos anciens étaient mauvais ou encore qu’ils n’avaient pas de qualités. Par ailleurs, rien n’est tout noir ou tout blanc. Des hommes de notre génération engagés, qui travaillent sur le terrain, qui tentent tant bien que mal de sensibiliser et transmettre, ça existe et ils sont nombreux, mais vous préférez voir que le négatif. C’est dommage, je constate que tu n’es pas mieux que celles qui passent leur temps à cracher sur le maghrébin actuel.

Wa Alikoum Salam.


Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Chercher la confrontation moody smiley

C'est mal me connaître.

Bref, évitons la polémique.

Salam aleykoum smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/20 14:34 par القمر..
A
1 mai 2020 15:00
Wa Alikoum Salam,

Moi j'ai fait le choix d'être au foyer pour mes enfants en bas âge, et de mettre en pause mon activité professionnelle pour être plus disponible pour ma famille, et parce que quatre enfants c'est déjà du boulot.

Tu le dis toi-même, tu as préféré mettre en pause ton activité professionnelle pour mieux t’occuper de ta famille, donc indirectement tu confirmes mon constat.

Je ne juge pas, chacun fait comme bon lui semble, mais une mère au foyer est plus disponible pour ses enfants et je pense qu’il n’y a pas besoin de philosopher très longtemps pour le prouver, c’est une réalité incontestable.

Quels seraient les avantages de continuer de travailler pour une jeune mère d’enfants en bas âge si le mari assure financièrement ? J’aimerais bien comprendre parce que moi je n’y vois que des inconvénients et je vais te dire lesquels après.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
J'ai aussi travaillé comme assistante maternelle, et les parents des enfants que j'ai gardé étaient investis dans leur rôle de parent, les enfants n'étaient pas délaissés ni perturbés du fait d'être gardé durant le temps de travail de leurs parents.

Moi j'ai fait le choix d'être au foyer pour mes enfants en bas âge, et de mettre en pause mon activité professionnelle pour être plus disponible pour ma famille, et parce que quatre enfants c'est déjà du boulot.

Chacun doit évaluer les intérêts à continuer de travailler ou arreter durant la petite enfance de ses enfants dans son cas particulier, en accord avec l'autre parent, il y a des avantages et des inconvénients aux deux situation.
S
1 mai 2020 15:17
Salam aleykoum,

L'utilisation des points d'exclamation n'est rien la résultante d'un quelconque emballement. Si tu avais également pris le temps de lire mes interventions ( à mon humble avis tu n'as pas que ça à faire!!!), tu aurais pu remarquer que j'ai participé à des débats bien plus sensibles que je ne crachais en rien sur mes interlocuteurs. Tu viens me dire comment je dois mener un échange et c'est là où les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas compris. On vient pas avec ses gros sabots pensant pouvoir balayer d'un revers de la mains ce qui à été fait par nos prédécesseurs ( j'inclus les manquements ).

Débattre c'est bien mais pour mener à bien celui-ci et pour en tirer profit, il faut alors inclure les opinions différentes des tiennes et ne pas prendre à coeur le sujet.

Enfin, si l'homme maghrébin est frustré qu'il regarde à l'endroit de sa personne plutôt que d'accuser toute femme sur son passage.

Tu ne me connais pas pour dire que je ne vaut pas mieux que les autres.

Tu dis vouloir débattre mais tu fais de la polémique qui soit dit au passage est à éviter en religion.

Pour ma part, je clos le sujet car plutôt que d'avancer dans le débat tu cherches à faire valoir tes opinions.

Un peu d'humilité donc ne ferait de mal à personne.

Sujet clos. Allah ihdik, Allah ihdina.




Citation
القمر. a écrit:
Wa alikoum salam,

Je sais pas, je me trompe peut-être, mais avec tes emoji et tes nombreux !!!! on a l’impression que tu es tout le temps énervée grinning smiley

Effectivement, je te connais pas et toi non plus tu ne me connais pas d’ailleurs, alors si tu veux un débat constructif, il vaut mieux éviter des sous entendus et des inepties de ce type : Mon genre de discours dis-tu? Il n'est pas de celui de jeter la pierre aux autres quand d'abord je dois me corriger avant. Facile de dresser des constats, pointer du doigts les "fautifs". Attendons de voir la super génération qui arrive!!!

Si tu avais pris la peine de lire mes commentaires à tête reposée, sans t’emballer pour rien, tu aurais sans doute compris la subtilité du message que je veux faire passer, mais tu préfères cracher sur la génération actuelle pour mieux valoriser les générations précédentes, comme si je les avaient insultées grinning smiley Par ailleurs, en pointant du doigt la génération actuelle comme tu le fais, tu te contredis toute seule, indirectement tu admets que nos aînés n’ont pas toujours été à la hauteur.

En outre, il ne sert à rien de t’offusquer ma sœur, personne n’est parfait et comme je te l’ai déjà répété, je ne condamne personne et je suis personne pour le faire. Constater que les anciens ont commis certaines erreurs et tenter de s’en servir pour ne pas les reproduire, c’est pas leur jeter la pierre.

Sache que si les mosquées tiennent encore c'est grâce aux pilliers, je ne parle pas des murs mais des darons qui avec la seule débrouillardise et la force de convictions ont su maintenir les choses.

Qu’Allah les rétribue avec la meilleure rétribution. Mais encore une fois, je ne vois pas le rapport, je n’ai jamais prétendu comme tu veux le faire croire que nos anciens étaient mauvais ou encore qu’ils n’avaient pas de qualités. Par ailleurs, rien n’est tout noir ou tout blanc. Des hommes de notre génération engagés, qui travaillent sur le terrain, qui tentent tant bien que mal de sensibiliser et transmettre, ça existe et ils sont nombreux, mais vous préférez voir que le négatif. C’est dommage, je constate que tu n’es pas mieux que celles qui passent leur temps à cracher sur le maghrébin actuel.

Wa Alikoum Salam.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/05/20 15:20 par StyleeOstylo.
A
1 mai 2020 15:20
Wa alikoum salam

Quand les enfants sont à l’école c’est autre chose, on peut comprendre que la femme puisse vouloir faire autre chose que s’occuper des corvées ménagères toute la journée.

Personnellement je n’ai rien contre les femmes qui veulent travailler mais encore faut-il que ces femmes puissent travailler dans de bonnes conditions qui respectent les limites recommandées par la religion. Je pense que tout est possible même si malheureusement en France il y a de plus en plus de restrictions. Kheir insha Allah.

Citation
ferielkahina a écrit:
Salam

Sujet très intéressant. Avec des collégues nous avions abordé ce sujet qd l'une d'entre elle nous avait annoncé son divorce en fin d'annee.
A la fin il est en ressortit qu'il était préférable de se marier avec un homme qui a vécu seul en appartement avt le mariage ou elevé par un mère qui travaillait.
Ces hommes là sont plus mature et responsable. Ils savent aider, ils n'ont pas été elevé comme des roi tjrs servi en 1er.
Et c'est qu autour de moi tt les couples qui tiennent la route sont des couples ou Monsieur n'est pas le fils à maman incapable de se bouger.

Pr finir je revient sur la réponse d'une personne qui est intervenu disant que si une femme continuait à bosser c'est parce qu'elle n'a pas trouver le bon.
C'est totalement faut. Par exemple moi je fais totalement confiance en mon mari, il gagne très bien sa vie et il pourrait tt assumer seul mais hors de question pr moi d'arreter totalement de travailler. Là je le fais jusqu'a ce que le dernier entre à l'école. Puis je reprendrai.
Je ne travail pas uniquement pour l'aspect financier mais surtt pour avoir autres chose à faire, pour m'aérer l'esprit, pr me sentir utile. A quoi ca sert de rester à la maison qd les enfants sont à l'école ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/20 16:01 par القمر..
A
1 mai 2020 15:23
Et bien dis donc, tu as l’air bien remontée. Tu préfères t’attaquer à ma personne plutôt que de me démontrer avec des arguments solides en quoi j’ai tort et ce qu’il faut que je corrige si tu estimes que je suis dans le faux.

En somme, tu n’as plus d’arguments alors tu préfères t’en prendre à moi pour garder un semblant de crédibilité. C’est une méthode vieille comme le monde.

Amine.

Wa Alikoum Salam.

Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

L'utilisation des points d'exclamation n'est rien la résultante d'un quelconque emballement. Si tu avais également pris le temps de lire mes interventions ( à mon humble avis tu n'as pas que ça à faire!!!), tu aurais pu remarquer que j'ai participé à des débats bien plus sensibles que je ne crachais en rien sur mes interlocuteurs. Tu viens me dire comment je dois mener un échange et c'est là où les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas compris. On vient pas avec ses gros sabots pensant pouvoir balayer d'un revers de la mains ce qui à été fait par nos prédécesseurs ( j'inclus les manquements ).

Débattre c'est bien mais pour mener à bien celui-ci et pour en tirer profit, il faut alors inclure les opinions différentes des tiennes et ne pas prendre à coeur le sujet.

Enfin, si l'homme maghrébin est frustré qu'il regarde à l'endroit de sa personne plutôt que d'accuser toute femme sur son passage.

Tu ne me connais pas pour dire que je ne vaut pas mieux que les autres.

Tu dis vouloir débattre mais tu fais de la polémique qui soit dit au passage est à éviter en religion.

Pour ma part, je clos le sujet car plutôt que d'avancer dans le débat tu cherches à faire valoir tes opinions.

Un peu d'humilité donc ne ferait de mal à personne.

Sujet clos. Allah ihdik, Allah ihdina.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/20 15:28 par القمر..
S
1 mai 2020 15:33
Salam aleykoum,

Je t'explique certains concepts que visiblement tu n'as pas intégré.

Quand un homme viendra dire aux femmes de ta famille qu'elles ne valent pas mieux que les autres qui crachent sur les hommes maghrébins. Tu reviendra ouvrir un post et en parler.

Sur ceux, ramadan Moubarak.




Citation
القمر. a écrit:
Et bien dis donc, tu as l’air bien remontée ! Amine.

Wa Alikoum Salam.
A
1 mai 2020 15:42
Je pensais que t’avais dit sujet clos grinning smiley

Tu es trop susceptible ma sœur, remets toi en question et relis nos commentaires depuis le début. Tu as dit pire que ça mais je vais pas tout relever, ça ne sert rien.

Laisse les femmes de ma famille tranquilles, je te l’ai déjà dit. Tu affirmes des choses me concernant alors que tu ne me connais pas, assume c’est tout et ne t’offusques pas lorsqu'on fait la même chose avec toi.

Ramadan Mubarak,
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Je t'explique certains concepts que visiblement tu n'as pas intégré.

Quand un homme viendra dire aux femmes de ta famille qu'elles ne valent pas mieux que les autres qui crachent sur les hommes maghrébins. Tu reviendra ouvrir un post et en parler.

Sur ceux, ramadan Moubarak.
S
1 mai 2020 15:43
Salam aleykoum,

Tu m'insultes à l'endroit de ma personne. Je remets en question l'ensemble de tes idées NUANCE.

Après ton attitude effectivement cela ne me donne guère l'envie de nourrir ton post.


Citation
القمر. a écrit:
Et bien dis donc, tu as l’air bien remontée. Tu préfères t’attaquer à ma personne plutôt que de me démontrer avec des arguments solides en quoi j’ai tort et ce qu’il faut que je corrige si tu estimes que je suis dans le faux.

En somme, tu n’as plus d’arguments alors tu préfères t’en prendre à moi pour garder un semblant de crédibilité. C’est une méthode vieille comme le monde.

Amine.

Wa Alikoum Salam.
A
1 mai 2020 15:53
Paix.
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Tu m'insultes à l'endroit de ma personne. Je remets en question l'ensemble de tes idées NUANCE.

Après ton attitude effectivement cela ne me donne guère l'envie de nourrir ton post.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook