Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un homme et une femme peuvent-ils avoir une relation amicale
2 novembre 2012 10:26
Salam aleikoum,

Comme le titre le dit, je me suis toujours posé cette question, si deux personnes, un homme et une femme discutent et créent une relation amicale alors qu'ils n'ont aucun lien familal, est-ce permis en islam?

Merci d'avance de vos réponses et avis
2 novembre 2012 10:57
humour_beur, c'est culturel vieux...

La culture Arabe voit d'un trés mauvais oeil les relations amicales hommes femmes.

Mais dans l'Islam, si tu veux une réponse claire, c'est parfaitement permis. Il y a des protocoles pour éviter les abus... Le ma7ram etc... Moi perso, je pense que c'est juste un moyen pour protéger la femme. Rien à voir avec la confiance...

Mais revenons à la religion.

Tu te rappelle du récit à propos de la femme du prophéte qui est oubliée/perdue dans le désert. Elle est ensuite secourue par un guerrier Arabe. Décrit comme plus jeune que le prophéte. Elle est arrivée avec lui pour rejoindre la caravane.

Les rumeurs ont commencé à circuler à propos de la jeune femme et du jeune homme...

Aprés, on a eu une loi qui dit que pour prouver une trahison... Il faut plusieurs témoins. Une condition quasi impossible à remplir car il faudrait tromper son mari et être exhibitionniste pour que ca tienne...

Et l'Islam, c'est une religion de loi. Ca rigole pas...

Tu peux trouver ta femme dans le lit avec un autre homme... Ca ne prouve pas qu'ils ont couché ensemble que je sâche....

Maintenant, la grande question, c'est de savoir si une photo compte pour preuve... Là faille, c'est qu'il y a pas la date sur les photos... Mais bon... C'est un autre probléme.

Mais non... Les femmes peuvent travailler, avoir des amis hommes etc etc... Pareil pour les hommes au passage...
J
2 novembre 2012 10:59
salam,


désolée par avance je vais être cash :

tu prends tes petits doigts, tu saisis ta question sur google du genre "amitié " + "homme" + "femme " + "islam".

et inchallah, tu trouvera la voie petit padawan
T
2 novembre 2012 11:02
Citation
zuleikha a écrit:
salam,


désolée par avance je vais être cash :

tu prends tes petits doigts, tu saisis ta question sur google du genre "amitié " + "homme" + "femme " + "islam".

et inchallah, tu trouvera la voie petit padawan

en petite padawan que je suis voici ce que j'ai pu trouver [francais.bayynat.org.lb]
2 novembre 2012 11:11
@LeMask, @zuleikha , @Tikchibila tiwliwla
Merci pour vos commentaires intelligents. J'ai vu le lien [francais.bayynat.org.lb] et j'ai pu apprendre des choses intéressantes.
A bientôt sur le forum inchallah
J
2 novembre 2012 11:11
Oups

Tikchibila tiwliwla, faire une recherche ne veut pas dire prendre le premier article pour argent comptant, tout d'abord il me semble que c'est un site chiite donc en fonction de la croyance du yabi, cela peut ou pas lui convenir et puis il faut lire plusieurs textes, des avis différents, des sources différentes, confronter pour approcher de la vérité...

C'est vrai, j'aurais simplement pu lui répondre : non l'islam ne le permet pas, mais je me contente peu de ce genre de réponse, alors aller les donner....
2 novembre 2012 11:16
Citation
LeMask a écrit:
humour_beur, c'est culturel vieux...

La culture Arabe voit d'un trés mauvais oeil les relations amicales hommes femmes.

Mais dans l'Islam, si tu veux une réponse claire, c'est parfaitement permis. Il y a des protocoles pour éviter les abus... Le ma7ram etc... Moi perso, je pense que c'est juste un moyen pour protéger la femme. Rien à voir avec la confiance...

Mais revenons à la religion.

Tu te rappelle du récit à propos de la femme du prophéte qui est oubliée/perdue dans le désert. Elle est ensuite secourue par un guerrier Arabe. Décrit comme plus jeune que le prophéte. Elle est arrivée avec lui pour rejoindre la caravane.

Les rumeurs ont commencé à circuler à propos de la jeune femme et du jeune homme...

Aprés, on a eu une loi qui dit que pour prouver une trahison... Il faut plusieurs témoins. Une condition quasi impossible à remplir car il faudrait tromper son mari et être exhibitionniste pour que ca tienne...

Et l'Islam, c'est une religion de loi. Ca rigole pas...

Tu peux trouver ta femme dans le lit avec un autre homme... Ca ne prouve pas qu'ils ont couché ensemble que je sâche....

Maintenant, la grande question, c'est de savoir si une photo compte pour preuve... Là faille, c'est qu'il y a pas la date sur les photos... Mais bon... C'est un autre probléme.

Mais non... Les femmes peuvent travailler, avoir des amis hommes etc etc... Pareil pour les hommes au passage...


Salam aleikoum,
je connais la règle du mah'ram, mais dans ce cas-ci ce n'est pas le cas. Concernant l'histoire de l'épouse du prophète, je ne connaissais pas. mais à mon avis, ce genre de relation ne peut pas mener à quelque chose de halal en définitive.
Non?
T
2 novembre 2012 11:16
je ne sais pas si le site est effectivement chiite mais ce qui y est dit a l'air fondé, en tout cas même si je n'adhere généralement pas aux idées des chiites cet article semble plutot intéressant

apres chacun a son esprit critique pour peser le pour et le contre et se faire son propre avis
h
2 novembre 2012 11:35
non pour moi : tu risques de faire des betises lors d'un moment de faiblesse tristesse et j'en passe.. et puis c'est ambigu niveau sentiments,

imaginons : t'as un/une pote tu te maries bref le temps passe tu t'engueules avec ta moitié tu va voir ton ami(e) pour qu'il te reconforte et là tu te sens faible dans ta tete tu recherches des bras pour te rassurer et bHHHam là c'est le drame!!

imaginons 2 : t'es jeune t'as un/une pote tu flashes sur quelqu'un avec qui tu veux te marier l'autre t'aime en secret (peur de tout détruire etc...) il va dire non cette personne là elle est pas faite pour toi blahblah blah.. bah tu vas l'ecouter et peut etre passer a coté d'une vie heureuse........

bref........non
2 novembre 2012 11:38
Citation
LeMask a écrit:
humour_beur, c'est culturel vieux...

La culture Arabe voit d'un trés mauvais oeil les relations amicales hommes femmes.

Mais dans l'Islam, si tu veux une réponse claire, c'est parfaitement permis. Il y a des protocoles pour éviter les abus... Le ma7ram etc... Moi perso, je pense que c'est juste un moyen pour protéger la femme. Rien à voir avec la confiance...

Mais revenons à la religion.

Tu te rappelle du récit à propos de la femme du prophéte qui est oubliée/perdue dans le désert. Elle est ensuite secourue par un guerrier Arabe. Décrit comme plus jeune que le prophéte. Elle est arrivée avec lui pour rejoindre la caravane.

Les rumeurs ont commencé à circuler à propos de la jeune femme et du jeune homme...

Aprés, on a eu une loi qui dit que pour prouver une trahison... Il faut plusieurs témoins. Une condition quasi impossible à remplir car il faudrait tromper son mari et être exhibitionniste pour que ca tienne...

Et l'Islam, c'est une religion de loi. Ca rigole pas...

Tu peux trouver ta femme dans le lit avec un autre homme... Ca ne prouve pas qu'ils ont couché ensemble que je sâche....

Maintenant, la grande question, c'est de savoir si une photo compte pour preuve... Là faille, c'est qu'il y a pas la date sur les photos... Mais bon... C'est un autre probléme.

Mais non... Les femmes peuvent travailler, avoir des amis hommes etc etc... Pareil pour les hommes au passage...

toujours autant à côté de la plaque...

le gars pose une question claire et tu règles tes comptes avec l'Islam

brrrr non double brrrrrrrrrrrrrr Ill

il faut juste répondre "oui, c'est possible à condition de mettre des conditions dès le départ"

et cela vaut pour toutes les cultures en hôtant le fait cultuel

une femme (très jalouse de nature) verra toujours d'un mauvais oeil les relations amicales féminines de son mari, copain, frère, etc.


sinon l'Islam dans sa conception interdit rarement aux individus mais déconseille surtout certains choses qui peuvent nuire à la personne et son entourage (réputation, les comérages, etc.).

donc faut arrêter de confondre religion ET culture
2 novembre 2012 12:06
Moh Tsu, ben heureusement que je suis à coté de la plaque, car dés que je la saisit, je vais te mettre un coup de rame avec...

Tu en sais quoi toi que je suis à coté?

Je suis en plein dedans au contraire. Pourquoi on condamnerait la relation homme femme sinon? Les hommes et les femmes doivent se rencontrer. Sinon, pas d'humanité...

Et j'aurais pu traiter le sujet de maniére superficielle en disant "oui, tu peux rester juste amis avec une femme... Si elle est trés moche et sympa..."

Mais bon... Je pense avoir fait mieux.
h
2 novembre 2012 12:08
Citation
LeMask a écrit:
Moh Tsu, ben heureusement que je suis à coté de la plaque, car dés que je la saisit, je vais te mettre un coup de rame avec...

Tu en sais quoi toi que je suis à coté?

Je suis en plein dedans au contraire. Pourquoi on condamnerait la relation homme femme sinon? Les hommes et les femmes doivent se rencontrer. Sinon, pas d'humanité...

Et j'aurais pu traiter le sujet de maniére superficielle en disant "oui, tu peux rester juste amis avec une femme... Si elle est trés moche et sympa..." gay ou lesbienne ça marche aussigrinning smiley

Mais bon... Je pense avoir fait mieux.
t
2 novembre 2012 12:22
Salam,

L'islam n'encourage pas l'amitié entre hommes et femmes, il y a une barrière entre les deux : présence du mahram, mixité prohibée... ca implique ce que ca implique.

Les deux sont naturellement attirés l'un par l'autre, c'est inné, pour preuve de nombreuse des histoires amicales entre homme et femme finissent souvent par des ambiguités au bout d'un moment

oui oui on me citera des exemples qui disent le contraire, pourtant ce n'est pas la majorité
2 novembre 2012 12:54
hé ne vous battez pas, allez vous êtes tous mes amis :-)
thumbs up
2 novembre 2012 12:58
Citation
houlala a écrit:
non pour moi : tu risques de faire des betises lors d'un moment de faiblesse tristesse et j'en passe.. et puis c'est ambigu niveau sentiments,

imaginons : t'as un/une pote tu te maries bref le temps passe tu t'engueules avec ta moitié tu va voir ton ami(e) pour qu'il te reconforte et là tu te sens faible dans ta tete tu recherches des bras pour te rassurer et bHHHam là c'est le drame!!

imaginons 2 : t'es jeune t'as un/une pote tu flashes sur quelqu'un avec qui tu veux te marier l'autre t'aime en secret (peur de tout détruire etc...) il va dire non cette personne là elle est pas faite pour toi blahblah blah.. bah tu vas l'ecouter et peut etre passer a coté d'une vie heureuse........

bref........non

Oui Houlala, tu as mis le doigt sur le problème que ça peut engendrer ! Donc agir avec des pincettes et réfléchir avant d'agir, ça peut être la morale de l'histoire?
L
2 novembre 2012 13:24
Bien sur que oui c'est strictement interdit d'avoir une amitié homme-femme.Le Mask ,arrêtes de conduire les gens aux hrams en prétextant un islam libertin !

voici ce que Al-Boukhari (3006) et Mouslim (1341) rapportent à cet égard d’après Ibn Abbas (P.A.a) qui déclare avoir entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Qu’aucun homme ne reste en tête-à-tête avec une femme ».

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Attention ! Chaque fois qu’un homme reste en tête-à-tête avec une femme Satan devient leur troisième » (rapporté par at-Tirmidhi (2165 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi).

Ensuite ,il y a incompatibilité avec une amitié homme-femme dans cette parole du Très Haut : «Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. » (Coran, 24 : 30).

Ou encore dans cette parole du Très Haut : «Ô femmes du Prophète! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade (l'hypocrite) ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. » (Coran, 33 : 32).

Donc l'amitié homme-femme et cela est catégorique selon la majorité des savants ,c'est interdit !
h
2 novembre 2012 13:57
Citation
humour_beur a écrit:
Citation
houlala a écrit:
non pour moi : tu risques de faire des betises lors d'un moment de faiblesse tristesse et j'en passe.. et puis c'est ambigu niveau sentiments,

imaginons : t'as un/une pote tu te maries bref le temps passe tu t'engueules avec ta moitié tu va voir ton ami(e) pour qu'il te reconforte et là tu te sens faible dans ta tete tu recherches des bras pour te rassurer et bHHHam là c'est le drame!!

imaginons 2 : t'es jeune t'as un/une pote tu flashes sur quelqu'un avec qui tu veux te marier l'autre t'aime en secret (peur de tout détruire etc...) il va dire non cette personne là elle est pas faite pour toi blahblah blah.. bah tu vas l'ecouter et peut etre passer a coté d'une vie heureuse........

bref........non

Oui Houlala, tu as mis le doigt sur le problème que ça peut engendrer ! Donc agir avec des pincettes et réfléchir avant d'agir, ça peut être la morale de l'histoire?

oui car aucun d'entre nous ne peut savoir à l'avance ses agissements lors que l'on est triste, desemparé . l'homme et la femme sont faibles dans ces moments .. sauf si on est un psychopathe..Ill
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook