Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hommage à Idir
*
3 mai 2020 13:34
Salam à tous,

Cette nuit s'est éteint l'un des monuments de la chanson kabyle Idir. Mais plus qu'un chanteur il était porteur d'une culture ancestrale, qu'il faisait vivre à travers ses mots et ses airs, puisés des hautes montagnes où sa voix scandant la liberté et l'espoir résonnera à jamais ...

Akyarhem rebbi wadya3fou fellek i y saber imawlan. Ami dhina Maatoub: seg eddounith Ak anefagh, achu ar anawi ydnagh? La Illaha illa Allah, anemeth ak adh yugri Allah.

Tu as chanté ton départ avant de partir. Repose en paix, que Dieu t'accueille dans son vaste paradis.

L'Muth
3 mai 2020 13:53

sad smiley


rebbi YERHEMOU La Illaha illa Allah
3 mai 2020 14:02
Salam,

C'est un très bel hommage que tu lui fais là.
Allah y lahmo.
3 mai 2020 14:06
Comme je suis un passionné de la guitare, j’aimais bien le voir jouer la guitare au style andalou.
Avec son départ c’est comme une bibliothèque qui a brûlé.
L’admiration pour lui dépasse les frontières un peu partout dans le monde, il avait l’art de combiner divers cultures, il était unique dans cet art de communication, bravo l’artiste thumbs up ???
C
3 mai 2020 14:10
Aleikoum salam

Allah y rahmou, .. la mort est une vérité à laquelle on goutera tous.

Merci Idir merci pour tes paroles sages, merci pour l'hommage rendu à ces femmes de la campagne longtemps oubliées. Ses chansons n'étaient pas des chansons c'était des poésies avec un message fort. Des poésies qui te font trembler le coeur, et il tapait toujours dans le mil.

Merci Idir pour avoir partagé ton art, ta sagesse, ta douceur à travers tes mots.

Ses chansons resteront des classiques, des sons qui resonneront toujours dans nos coeurs pour le message qu'elles transportent.

Il est parti pendant une très belle période soubhanaLAH, que Dieu lui ouvre les portes du Paradis et qu'il lui facilite les épreuves à venir.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
B
3 mai 2020 14:37
Allah y rahmou
A
3 mai 2020 15:28
Mdrrr Pur sang Arabe .... Qui se dit marocain se dit d accepter ses origines Amazigh alors je pense que Idir a bien plus de points commun avec le maroc qu un speudo Arabe pur sang venu d Arabie whistling smiley

Allahi rahmo c'était un homme pacifique et ses oeuvres témoignent d'une certaine sagesse et douceur.

Allahi hdi ma khlaq
3 mai 2020 15:49
Salam

Allah y Rahmo... j'ai tellement pleuré après avoir appris ça.. je ne suis pas du tout du genre a aimer un artiste mais lui c'était different.. ma mère écoutait cette chanson quand j'étais petite et avant elle, cetait la chanson préféré de mon grand-père.. il rappelle nos terres aux membres de ma famille..
J'avais même parlé de lui il y a 1 mois sur le forum..

La plus douce chanson que j'ai connu...

(Je pleure comme si je le connaissais ca m'a fait ça pour un artiste..)
3 mai 2020 23:34
Salam Jade,

Allah Irahmou. Les chansons d‘Idir je les fredonne sans me lasser. Les paroles me touchent, c‘est ma culture dont il parle, c’est ma culture qu‘il chante. La culture Kabyle.

Extrait d‘une interview ;

Il vivra ! « Mon vrai nom est Hamid Cheriet. Mais beaucoup de Kabyles portent le prénom Idir, qui signifie « il vivra ». Ce sont les femmes qui le donnaient à leurs enfants à une époque où il n’y avait pas d’hôpitaux, pas de soins, avec des épidémies qui ravageaient les populations et s’attaquaient, en premier lieu, aux nouveau-nés. Leurs parents les appelaient alors Idir, dans l’espoir que leurs petits échapperaient aux fléaux. J’ai donc naturellement choisi ce nom de scène, parce que, moi, j’ai envie et besoin que ma culture vive. »
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook